Nil (./14852) :
Bon, ça c'était pour la digression. Sinon, pour revenir aux minarets... l'Espagne a connu son lot de minarets, contrairement à ce que tu dis. Sauf qu'avec le retrait des Arabes de l'Espagne, ils ont été soit détruits, soit convertis en clochers. Par contre, on ne peut que constater l'influence esthétique Arabe sur les édifices (religieux ou non) hispaniques
Ha relis moi précisément, j'ai justement fait très attention à ce genre de cas : "sauf exceptions temporaires" se finissant toujours mal ^^
Les musulmans arrivés en Espagne ont dihimisé et persécuté les chrétiens et transformé les églises en mosquées.... les chrétiens en sont naturellement venus aux armes, puisque c'était le seul moyen de dialogue possible, et ont au final transformé les mosquées en églises + expulsé les musulmans et juifs.
Je rappelle tout de même qu'après cette expulsion "intolérante" qui "refuse l'influence de l'autre gnagnagna" s'en est suivi le Siècle d'Or espagnol.
Il faut vraiment être con pour faire de cet épisode ibérique un disnayland du vivre-ensemble...
Pour le dire autrement : il n'y a aucune culture stable qui ait gardé durablement minarets et clochers. Dans tous les cas où ils se sont cotoyés le seule conclusion fut des conflits religio-centrés finissant dans des bains de sang.
Nil (./14852) :
Non, non, ça a un sens dans la notion de religion en occident au XXème/XXIème siècle, ça n'a rien à voir avec la religion en question. "Ma" définition de la laïcité ne s'adapte absolument pas au christianisme d'avant la Renaissance.
Mais bien sûr que si, la laïcité telle qu'elle a émergée chez nous est un concept proprement chrétien, c'est-à-dire produit à partir de l'ensemble des métaphysiques, traits mentaux, habitudes mentales, attitudes comportementales, etc, héritées du christianisme concret. (c'est-à-dire que j'entends ça plus comme trait culturel, civilisationel et historique que comme un ensemble de dogmes ou de textes fondateurs. Même si évidemment on peut abondamment discuter du rapport entre les deux. ) Lorsque je parle de l'islam c'est avec le même regard : sûrement aurait-il pu devenir très différent avec un Xém siècle un peu modifié. Mais je le considère comme ce qu'il est réellement, comme un phénomène historique, et non comme la "vérité" du texte ou l'ensemble des potentialités à partir des bases.... je laisse cette discussion aux disputes théologiques.
Pour l'aspect politique du christianisme, qui est assurément existant, je l'évoquerais bien, surtout au vu de récentes lectures.... mais ça nous ferait un HS un peu trop long. J'y reviendrais bien une autre fois. Pour faire très très court : l'islam et le judaïsme sont directement politiques, le christianisme indirectement. Le christianisme est plus souple.
Nil (./14852) :
les occidentaux pour sortir de cet enfermement idéologique Anglo-Saxon.
C'est pour nous faire marrer ? L'occident du XXiém (moderne en général) est la culture, de toute l'histoire de l'humanité, la plus ouverte aux restes du monde. J'ai un pote ~théologien musulman syrien qui en fait même l'essence de l'Occident. Tu ne te rends pas compte à quel point beaucoup de grandes cultures ont été relativement fermées et snobes (par exemple le siècle doré musulman et ceux qui s'en suivent... ), n'écoutant pas grand choses au monde extérieur... (la majorité des influences vient en général avant le moment le plus prospère où ça tend alors à snober ). L'occident moderne au contraire est toujours à la recherche d'un ailleurs...
Nil (./14852) :
pour nous "protéger" d'envahisseurs... sans succès puisqu'ils ont tout de même systématiquement laissé une empreinte profonde de leur culture.
avec succès puisque nous sommes encore là et eux ailleurs. Le but n'est pas de se "protéger" des "influences" des autres ( c'est débile, surtout pour l'Occident qui se nourri perpétuellement d'influences diverses ), c'est que d'autres peuples, que d'autres cultures, ne nous remplacent sur notre sol.
Cela n'a rien à voir.
Par ailleurs ça marche aussi en mode offensif : les Croisades ont énormément apporté culturellement et tissé des liens d'échanges durables et fructueux, avec l'Orient et Constantinople... Bref, s'il ne s'agit que d'inciter les échanges culturels, on peut très bien proposer d'aller buter de l'arabe sur place....
Bon et puis pour revenir au cas particulier, la question est : qu'est-ce qu'a à nous apporter la culture arabo-islamique aujourd'hui ? Alors qu'on y est depuis 200 ans, qu'on les a colonisé, qu'on en a tout tiré, et qu'elle en est dans une phase de déclin culturel total depuis des centaines d'années ??
A l'évidence : plus rien du tout de positif. Ils nous a dans le passé apporté beaucoup de choses positives (et de menaces aussi, toute l'Europe tremblait avant Vienne ^^ ), mais, épuisé lui-même, arrivé à bout de ses potentialités, en déclin perpétuel depuis le XIVém siècle, engoncé dans une système qui fut efficace il y a plus de mile ans, il n'a strictement plus rien à nous apporter en l'état actuel.
C'est plutôt lui qui serait bien inspiré de s'influencer occidentalement s'il veut renaître un peu. Etant pour l'instant plutôt reparti sur une voie très conservatrice (officiellement, cf. al azhar -- je conçois bien que la réalité sociologique soit tout autre ) il n'y en a rien d'autre à tirer que des emmerdes.