Je te rappelle que Kadhafi est un mégalomane qui avait organisé (ou fait organiser) des attentats dans des avions dans les 80s, qui faisait placarder des affiches de lui un peu partout dans les villes, et qui se voyait déjà président de l'Afrique. Un mec dont le service d'ordre n'hésite pas à tabasser les journalistes pour éviter de diffuser le témoignage d'une femme sur les tortures qu'elle a subies.
En ce qui concerne Saddam, il a juste gazé un village kurde, exécuté ses opposants politiques et spolié une majorité de la population parce qu'elle était chiite alors qu'il était sunnite. Trois fois rien, quoi, en fait Saddam c'était un grand démocrate mais tout le monde a été trop con pour ne pas le voir

Le pourquoi de la guerre ? Sauver la face diplomatiquement vu qu'on a reconnu trop vite les insurgés comme instances officielles libyennes.
Ses implications ? Pour l'instant, je vois l'Ouest hostile à la rébellion et l'Est qui accueille volontiers l'aide de la coalition. Sauf si tu veux parler de la hausse du prix du pétrole, mais c'est du ressort des spéculateurs, ou bien de l'afflux d'immigrés en Europe, et là, je prépare un sac à vomi.
À qui elle va profiter ? Au peuple libyen en ce qui concerne le pétrole. Ou alors, peut-être aux russes et aux chinois, mais je n'ai pas de boule de cristal. Je ne lis pas non plus Il Manifesto ni le Réseau Voltaire. Bref, je n'ai aucun élément qui permet de prédire la tournure des événements.
On assiste juste à la fin d'une époque post-colonialiste, et c'est aux peuples de décider ce qu'ils vont faire de leurs pays où ils ont renversé leurs despotes.