120

Nil (./119) :
Ce n'est pas le même Dieu

T'es au courant que jipitou a fait Assise, et que béseize va remettre ça ? cheeky

121

Oui, oui, mais je veux dire "pour les Sarrasins de l'époque", voyons, ne me fais pas dire plus que ce que j'ai voulu dire embarrassed (d'ailleurs, pour manifester ma pensée personnelle, j'ai utilisé Dieu et non dieu, preuve de son unicité pour moi tongue)
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122

Nil (./119) :
C'est ce qu'ils ont toujours fait, pourquoi en serait-il autrement ?


cheeky Joli troll mais je vais éviter de l'alimenter
Nil (./119) :
Quel principe ? Ce n'est pas le même Dieu, donc ils ne peuvent pas reconnaître la légitimité de l'action. La légitimité n'est valide que d'un point de vue unique (ou partagé, mais en général pas par les deux belligérants).


Après c'est une question théologique hein, ça ne regarde pas le droit pour le coup.
stab me with your four inches of victimhood

123

iwannabeasushi (./122) :
Nil (./119) :
Quel principe ? Ce n'est pas le même Dieu, donc ils ne peuvent pas reconnaître la légitimité de l'action. La légitimité n'est valide que d'un point de vue unique (ou partagé, mais en général pas par les deux belligérants).
Après c'est une question théologique hein, ça ne regarde pas le droit pour le coup.
Bah oui mais non. Ca prouve bien quelque part que se réfugier derrière le concept de guerre juste ne sert qu'à donner bonne conscience à celui qui la provoque, parce qu'elle ne sera pas juste du point de vue de l'autre.
iwannabeasushi (./122) :
mod.gif Joli troll
Merci, merci.

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124

Nil (./123) :
Bah oui mais non. Ca prouve bien quelque part que se réfugier derrière le concept de guerre juste ne sert qu'à donner bonne conscience à celui qui la provoque, parce qu'elle ne sera pas juste du point de vue de l'autre.


Ben si l'on décide que l'autorité supérieure est Dieu, oui ça laisse la porte ouverte à interprétation. Néanmoins à l'époque ça donnait à la papauté une légitimité morale et la Chrétienté bénéficiait justement du fait d'avoir une institution spirituelle importante. Ça permettait de réguler les guerres entre chrétiens (ce qui était déjà un grand pas).

Aujourd'hui, le concept de la guerre juste est le même, sauf que l'autorité supérieure a une autre forme, la SDN un moment, l'ONU aujourd'hui. Alors on peut débattre de leur réelle légitimité, mais la doctrine de la guerre juste est toujours valide, et j'irai même dire plus que jamais car le droit international s'est largement développé et encadre les belligérants comme jamais.
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125

iwannabeasushi (./124) :
Aujourd'hui, le concept de la guerre juste est le même, sauf que l'autorité supérieure a une autre forme, la SDN un moment, l'ONU aujourd'hui. Alors on peut débattre de leur réelle légitimité, mais la doctrine de la guerre juste est toujours valide, et j'irai même dire plus que jamais car le droit international s'est largement développé et encadre les belligérants comme jamais.
Oui, mais il est quand même à deux vitesses, et la légitimité de ce droit est quand même tout relatif : plus que jamais, ceux qui sont forts (qui ont un poids à l'international, quel qu'ils soient) se retrouve au-dessus des petits. On voit bien qu'il y a d'ailleurs deux poids/deux mesures :
- L'ONU n'est pas allée soutenir les tchétchènes ou les ossètes
- L'ONU n'est pas allée protéger les populations civiles irakiennes (elle a laissé une tribune aux américains, qui en ont profité pour mentir ouvertement, mais quelle à quoi ont été condamnés les USA pour avoir fait ça ?)
- L'ONU n'est pas allée protéger les populations civiles Afghanes (qui n'y sont pour rien là-dedans).
- L'ONU a - du bout du doigt - essayé d'éviter un massacre à la frontière entre Israël et le Liban.
- L'ONU a accepté de soutenir une insurrection terroriste en Libye, pays dont elle et ses membres ont reconnu à son dirigeant actuel la légitimité pendant des années.

Donc ton concept de "guerre juste" est autant biaisé lorsqu'on parle d'ONU que lorsqu'on parle de Dieu, mais pas sur le même plan.
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126

Folco (./118) :
Suez par exemple, ça te parle ?

Oui, et c'est totalement HS. L'Égypte de Nasser n'est pas l'Afghanistan de Karzai.

127

Mais ça prouve que c'est dans le champ des possibles (d'autant plus qu'un état qui a besoin d'engranger des liquidités va être fortement tenté de faire ça).
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128

Mais purée... #trisick#

129

./125 > Non mais le sujet c'est la doctrine de la guerre juste. C'est un mécanisme intellectuel qui fonctionne, qui est appliqué, et qui de toute façon est sous-jacent à tout le droit de la guerre. Et je te rassure, l'Humanité n'a pas attendu que nous ayons ce débat sur un forum pour se demander si c'était une pensée valable. En l’occurrence, ça l'est. Après que certains puissent être tenté de travestir certains faits pour laisser entendre que leur guerre est juste, c'est plus que probable, mais ça c'est un autre problème.

Après tu peux penser que l'ONU n'est pas légitime, c'est ton droit. Moi j'aurai tendance à penser que c'est mieux que rien, et surtout que c'est le mieux qu'on ait eu dans l'histoire de l'Humanité. Alors oui, l'ONU est perfectible, mais là tu jettes le bébé avec l'eau du bain et c'est dommage.

./126 > Yoshi Noir à tout à fait raison. L'Afghanistan ne dispose ni des hommes ni des moyens d'exploiter ses ressources naturelles alors que l'Egypte avait parfaitement les moyens de faire fonctionner le canal. Donc c'est évident que l'Afghanistan ne nationalisera pas les champs de gaz ou de pétrole si tant est qu'il y en ait, car le pays serait incapable d'en produire. De plus, le gouvernement de Karzai a besoin de la coalition pour tenir en place, ce qui n'était pas le cas de Nasser qui a donc pu nationaliser sans risque de déstabilisation interne.
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130

Nil (./127) :
Mais ça prouve que c'est dans le champ des possibles (d'autant plus qu'un état qui a besoin d'engranger des liquidités va être fortement tenté de faire ça).

C'est possible, mais étayé par rien. Folco et toi êtes dans la pure spéculation, personne ne peut prédire ce qui va se passer à moyen et long terme #quisait#

131

iwannabeasushi (./129) :
l'Egypte avait parfaitement les moyens de faire fonctionner le canal.

A coup de mise en panne pendant des mois, puis d'embouteillages monstres, résolus par les experts étrangers payés bien cher ? J'appelle pas ça de l'autonomie nationale.

132

iwannabeasushi (./93) :
Cette doctrine est reprise d'ailleurs dans nombres de traités dont la convention de La Haye qui a été ratifié entre autre par les Etats Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie, la Chine... C'est également un concept à la base du droit international et notamment de la Charte des Nations Unies. Le conseil de sécurité étant d'ailleurs devenu cette autorité légitime à laquelle Saint Thomas d'Aquin faisait allusion (autrefois c'était Dieu). Donc tu te trompes en pensant que ça n'est porté que par les américains.

En gros, c'est surtout un concept de pays occidental (cheeky), qui sert très de façon très pratique à justifier leurs propres guerres cheeky (au cas où tu n'aurais pas remarqué, la Chine et la Russie ne sont pas franchement présentes dans tes guerres « justes »).

Bref, on revient toujours au même point, il n'y a pas de guerre qui soit juste de façon *absolue*, ça dépend toujours de notre définition du bien...
iwannabeasushi (./111) :
l'autoritas principas c'est une autorité supérieure, par un Etat qui agit dans un intérêt particulier. Pour Saint Thomas d'Aquin c'est Dieu, à l'époque de WW1 et WW2 c'était la SDN et aujourd'hui c'est ONU. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi tu te donnes la peine de justifier la guerre des alliés puisqu'ils ont été attaqués et qu'en droit de la guerre, on a le droit de se défendre lorsque l'on est attaqué.

Je n'ai pas bien vu quand l'OTAN avait été attaquée en Libye hum

Enfin la juste cause et l'intention droite ce n'est pas ça. Il ne suffit pas d'être de mauvaise foi pour avoir raison en droit. De plus l'Axe n'a pas du tout respecté le droit international antérieur à WW2 car ils ont notamment attaqué par surprise (invasion de la Pologne, Barbarossa et Pearl Harbor) et ont foulé des pieds nombre de traités au premier rang duquel la Convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre.

C'est vrai, l'URSS et les États-Unis ont toujours parfaitement respecté les lois de la guerre #itm# Mais je suppose que leur guerre étant juste, ça ne compte pas ?

Mais si tu considères que les principes sur lequel le droit international est fondé, et qui régissent globalement les conflits depuis 2000 ans sont débiles, libre à toi d'aller proposer à l'ONU de refonder le droit international.

Les principes d'il y a 1 000 ou 2 000 ans ... tu veux dire, le droit d'aller piller et violer les vaincus ? mutiler les prisonniers ? #itm#
iwannabeasushi (./129) :
./125 > Non mais le sujet c'est la doctrine de la guerre juste. C'est un mécanisme intellectuel qui fonctionne, qui est appliqué, et qui de toute façon est sous-jacent à tout le droit de la guerre.

C'est toi qui fait tonbonnil, là… Le seul droit de la guerre, c'est de tout faire pour gagner. Les autres lois seront respectées si c'est nécessaire pour gagner la guerre (vis à vis de sa propre opinion publique) ou si ça n'apporte rien de les violer. Sinon, ça ne les gênera pas spécialement de bombarder au napalm une ville entière (Tokyo, 185 000 morts) ou autres joyeusetés...
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

133

iwannabeasushi (./129) :
Moi j'aurai tendance à penser que c'est mieux que rien, et surtout que c'est le mieux qu'on ait eu dans l'histoire de l'Humanité. Alors oui, l'ONU est perfectible, mais là tu jettes le bébé avec l'eau du bain et c'est dommage.
Bon, là on est d'accord.

Mais ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est ça :
iwannabeasushi (./129) :
./125 > Non mais le sujet c'est la doctrine de la guerre juste.
Non, le sujet n'était pas la guerre juste, mais de justifier un acte de guerre avec un concept de "guerre juste". Tu as en substance dit qu'on avait le droit d'attaquer l'Afghanistan parce que l'attaque remplissait ces conditions. Moi je dis que ça remplit peut-être les conditions de la définition (parce qu'à partir du moment où tu pars en guerre, c'est tu estimes en général que c'est juste, ou alors c'est du suicide), ça rend peut-être la guerre "juste" aux yeux de l'attaquant, mais ça ne suffit pas à la justifier face à l'Humanité. Qui le peut, d'ailleurs ? (Tout comme je ne comprends pas qu'on fasse la guerre "au nom de Dieu"... s'il veut faire la guerre, il la fait, pas besoin d'aller se trucider pour lui, le témoignage - marturos - est d'une autre dimension).
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134

Flanker (./132) :
C'est toi qui fait tonbonnil, là…
Arf merde, c'est ce que je voulais dire, mais j'ai oublié tsss

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135

(et je ne parle même pas d'aller violer surtout les cochons©, au passage)
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

136

Flanker (./132) :
En gros, c'est surtout un concept de pays occidental ( mod.gif ), qui sert très de façon très pratique à justifier leurs propres guerres mod.gif (au cas où tu n'aurais pas remarqué, la Chine et la Russie ne sont pas franchement présentes dans tes guerres « justes »).

Bref, on revient toujours au même point, il n'y a pas de guerre qui soit juste de façon *absolue*, ça dépend toujours de notre définition du bien...


Mais le droit international et les traités ne se limitent pas à ceux que j'ai cité. Tous les pays membres de l'ONU ont ratifié la Charte.
Après oui, on peut dire que le bien est relatif, mais je pense qu'il y a des choses qui peuvent faire concensus.
Flanker (./132) :
Je n'ai pas bien vu quand l'OTAN avait été attaquée en Libye hum.gif


Il n'y a pas besoin d'être attaqué pour faire une guerre juste.
Flanker (./132) :
Les principes d'il y a 1 000 ou 2 000 ans ... tu veux dire, le droit d'aller piller et violer les vaincus ? mutiler les prisonniers ? itm.img


Je parle de Jus ad Bellum, pas de Jus in Bellum.
Flanker (./132) :
C'est toi qui fait tonbonnil, là… Le seul droit de la guerre, c'est de tout faire pour gagner. Les autres lois seront respectées si c'est nécessaire pour gagner la guerre (vis à vis de sa propre opinion publique) ou si ça n'apporte rien de les violer. Sinon, ça ne les gênera pas spécialement de bombarder au napalm une ville entière (Tokyo, 185 000 morts) ou autres joyeusetés...


Même remarque qu'au dessus.
Nil (./133) :
Non, le sujet n'était pas la guerre juste, mais de justifier un acte de guerre avec un concept de "guerre juste". Tu as en substance dit qu'on avait le droit d'attaquer l'Afghanistan parce que l'attaque remplissait ces conditions. Moi je dis que ça remplit peut-être les conditions de la définition (parce qu'à partir du moment où tu pars en guerre, c'est tu estimes en général que c'est juste, ou alors c'est du suicide), ça rend peut-être la guerre "juste" aux yeux de l'attaquant, mais ça ne suffit pas à la justifier face à l'Humanité. Qui le peut, d'ailleurs ? (Tout comme je ne comprends pas qu'on fasse la guerre "au nom de Dieu"... s'il veut faire la guerre, il la fait, pas besoin d'aller se trucider pour lui, le témoignage - marturos - est d'une autre dimension).


Parce qu'il est important de déterminer des mécanismes afin de limiter les conflits et de se donner des bases afin de savoir si nos actions sont justifiées ou pas ? C'est déjà un premier pas si justement on veut justifier sa guerre devant les autres. Alors oui, on pourrait ne rien avoir et faire la guerre sans se poser de questions. Mais je ne suis pas sûr que ce soit un progrès.
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137

Ouééééé les cochons ! ouééééééééééééééééééé !
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

138

iwannabeasushi (./136) :
Parce qu'il est important de déterminer des mécanismes afin de limiter les conflits et de se donner des bases afin de savoir si nos actions sont justifiées ou pas ? C'est déjà un premier pas si justement on veut justifier sa guerre devant les autres. Alors oui, on pourrait ne rien avoir et faire la guerre sans se poser de questions. Mais je ne suis pas sûr que ce soit un progrès.
On peut aussi se poser des questions et ne pas faire la guerre, hein. En tout cas pas de guerre offensive (et disproportionnée).
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139

The_CUrE (./137) :
Ouééééé les cochons ! ouééééééééééééééééééé !

#Féréüs#
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

140

iwannabeasushi (./136) :
Tous les pays membres de l'ONU ont ratifié la Charte.
Haha, celle là elle est touchante de candeur.
Ok pour ceux qui l'ont mise en place (de qui s'agit-il ? de qui s'agit-il ? devinez ?)
Mais les suivants n'ont absolument pas eu leur mot à dire quant à son contenu, la charte s'est imposée à eux en ces termes : si vous n'acceptez pas la charte vous ne ferez pas partie du plus gros bloc militaire mondial. Au mieux on vous laissera dans votre merde, au pire on débarquera chez vous si on s'en sent l'envie.

Et puis parle un peu d'une organisation à deux vitesses : pourquoi 5 pays ont le droit de veto ?
Soyons réalistes, l'ONU est tout sauf une organisation neutre.

141

spectras (./140) :
Mais les suivants n'ont absolument pas eu leur mot à dire quant à son contenu, la charte s'est imposée à eux en ces termes : si vous n'acceptez pas la charte vous ne ferez pas partie du plus gros bloc militaire mondial. Au mieux on vous laissera dans votre merde, au pire on débarquera chez vous si on s'en sent l'envie.


Et alors ? Personne ne les a forcé à accepter les traités. C'est pareil pour toi. La plupart des Lois auxquelles tu es soumis ont été votées pour l'immense majorité avant que tu ais le droit de vote, et même avant ta naissance. Sont elles injustes pour autant ? Je ne le crois pas.

Enfin si tu penses que l'ONU n'est pas une bonne solution, que proposes tu à la place ?
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142

iwannabeasushi (./141) :
Et alors ? Personne ne les a forcé à accepter les traités.
"lol"
iwannabeasushi (./141) :
La plupart des Lois auxquelles tu es soumis ont été votées pour l'immense majorité avant que tu ais le droit de vote, et même avant ta naissance. Sont elles injustes pour autant ? Je ne le crois pas.
Non, mais elles n'en sont pas plus justes pour autant.

Quoi qu'il en soit, c'est biaisé par cette notion de membres permanents. L'ONU est totalement inéquitable dans son fonctionnement principalement à cause de ça. Les petits pays savent que leurs propositions risquent le véto des fixes. Et que l'adhésion à l'ONU est un passage obligé pour tout (à commencer par les échanges commerciaux et culturels). C'est juste un point d'entrée obligatoire, donc la situation fait que tout le monde est forcé de passer par là.
Et vouloir mettre en place un système concurrent serait un geste trop belliqueux pour être réalisé (à part par une poignée de fanatiques prêts à se faire sauter ou à faire sauter le fragile équilibre actuel).
iwannabeasushi (./141) :
Enfin si tu penses que l'ONU n'est pas une bonne solution, que proposes tu à la place ?
Ce n'est pas parce qu'on trouve un système injuste ou imparfait qu'on a forcément quelque chose à lui substituer. Mais ça n'empêche pas d'avoir le droit de pointer ses défauts et ses faiblesses (d'autant plus quand c'est justifié). SI peut permettre à ceux qui ont plus de pouvoir, de connaissances, bref les "élites éclairées" de prendre en compte les remarques du bas peuple c'est déjà ça. Et je suis d'accord que le dire sur un forum n'est pas forcément le lieu le plus adéquat pour faire porter une parole, mais les tempêtes commencent d'abord par des frémissements.
Plus prosaïquement, la suppression pure et simple de ces déséquilibres de représentations des états serait un mieux non négligeable. La remplacer par un conseil représentatif tournant avec un nombre fixe de sièges par continent (ou sous-continent) me semble déjà plus raisonnable.
Et que ça soit vraiment les "Nations Unies". L'OTAN n'a rien à faire avec l'ONU.
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143

./141> Pardon, mais je ne vois pas le rapport avec mon post ?

Tu prétends que le fait que tous les signataires de l'ONU aient ratifié la charte en fait une entité impartiale - au dessus de Dieu même à en croire le ./111
C'est totalement faux, comme je l'ai précisé par deux fois - mais tu ne l'as pas relevé semble t'il, ni au ./112, ni au ./140 . Ne serait-ce que parce que 5 membres ont un droit de veto, par exemple. Ou que parce que ces mêmes 5 membres ont une voix permanente, ce qui leur donne statistiquement un poids 18x supérieur aux autres pays (qui partagent 10 voix à 187).

Tu fais un raccourci dans le ./136 en suggérant que les pays signataires sont forcément d'accord avec son contenu. Croire cela montre soit une candeur touchante, soit une totale incompréhension des rapports de force qui régissent les interactions entre Etats, en particulier au sein même de l'ONU.
Mon ./140 donne quelques exemples d'éléments qui peuvent conduire des pays qui ne sont pas d'accord avec son contenu à la signer.
Mais de manière plus générale, ne pas signer cette charte aujourd'hui est un suicide politique pour n'importe quel pays sur la scène internationale, tu la signes parce que tu y es obligé, absolument pas parce que tu approuves son contenu.

iwannabeasushi (./141) :
C'est pareil pour toi. La plupart des Lois auxquelles tu es soumis ont été votées pour l'immense majorité avant que tu ais le droit de vote, et même avant ta naissance. Sont elles injustes pour autant ? Je ne le crois pas.
J'ai plus de genou.
iwannabeasushi (./141) :
Enfin si tu penses que l'ONU n'est pas une bonne solution, que proposes tu à la place ?
Une bonne solution pour quoi ?
Si tu veux me prêter des propos que je n'ai pas écrits, fais au moins l'effort d'être précis.

Maintenant si tu parles d'une instance impartiale, c'est exactement ce que nous te disons depuis plusieurs pages : la justice est une notion relative, évaluée par les vainqueurs ou a minima ceux qui sont dans une position de force. Cette instance impartiale ne peut exister, malgré tout le désarroi que cette perte de repères peut t'inspirer.

144

(Masque de Mort avait donc raison ? sad)

145

iwannabeasushi (./117) :
C'est excessif. Mais quand bien même des individus bafouent le droit en commettant des crimes et délits, est ce que ça veut dire que le droit est inutile ? Je ne le crois pas.

Ben en fait le droit n'est utile que s'il y a une autorité supérieure qui permet (par l'usage de la force ou sa menace) de le faire appliquer concrètement. C'est l'éternel problème du "droit international"... ONU et SDN ont étés crées dans cette optique, l'autorité supérieur devant être "le concert des nations". Bon en pratique cela a pu être un lieu de diplomatie utile, mais lorsqu'il qu'il s'agit d'user de la force pour faire appliquer le droit international... en fait ce sont toujours les puissances dominantes qui décident (et qui peuvent elles bafouer ce droit sans problème, cf. Israël entre-autre ). Je ne parle même pas de la conception même de ce "droit international" qui a plus été pensé et établi par certains que par d'autres (et qui, oh magie ! préserve surtout les intérêts de ceux qui 'ont établis ^^. Évidemment toute puissance très dominante a un certain moment intérêt à une stricte paix hors de ses frontières entre des parties tirces, pour éviter que, par conquête ou domination locale, une autre puissance n'émerge... Cf. l'intérêt des USA pour le japon y'a 70 ans ^^. Ce cas est moralement passionnant car c'est l'archétype du dilemme : défendre la paix revient à défendre le plus fort et (éventuellement) la domination/aliénation/etc.

Bref comme il n'y a pas d'autorité supérieur ( ni en pratique ni d'un point de vue moral/légitime) le droit international c'est essentiellement de la branlette. Ce qui est rigolo c'est qu'en parlant de Dieu vous êtes arrivés sur un sujet proche avec Nil happy

iwannabeasushi (./117) :
Mais sinon, ça me fait plaisir que tu postes dans ce topic, parce qu'en fait j'aime bien te lire toi et Hippo bisoo.gif

mais nous aussi on t'aime bine (enfin, un peu)
iwannabeasushi (./122) :
Après c'est une question théologique hein, ça ne regarde pas le droit pour le coup.

Mais la théologie et le droit ont toujours étés très liés, en particulier le droit latin est très lié historiquement à la théologie catholique ( mais même dans les cultures premières le droit et le divin sont toujours très liés, car le divin est l'autorité supérieur rêvée pour justifier/garantir le droit ) bien qu'il ait pour source première Rome.
Typiquement ton concept de "guerre juste" vient de théologiens qui découpent le monde entre Bien et Mal. Si tu n'y vois aucun lien ^^ ?
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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Nil (./142) :
Quoi qu'il en soit, c'est biaisé par cette notion de membres permanents. L'ONU est totalement inéquitable dans son fonctionnement principalement à cause de ça. Les petits pays savent que leurs propositions risquent le véto des fixes. Et que l'adhésion à l'ONU est un passage obligé pour tout (à commencer par les échanges commerciaux et culturels). C'est juste un point d'entrée obligatoire, donc la situation fait que tout le monde est forcé de passer par là.
Et vouloir mettre en place un système concurrent serait un geste trop belliqueux pour être réalisé (à part par une poignée de fanatiques prêts à se faire sauter ou à faire sauter le fragile équilibre actuel).


En même temps, si on avait un vote par nation, on aurait vu l'ONU condamner le blasphème et donc se positionner contre la liberté religieuse. Depuis des années les états musulmans tentent de faire passer des résolutions amenant des restrictions à la liberté religieuse. Donc heureusement qu'il existe des garde fous, même s'ils doivent être incarnés par quelques nations.

Dans le même genre, c'est une critique qu'on entend souvent au sujet de l'ICANN. Ce sont les USA qui la contrôle, et ça serait un problème. Mais veut on réellement que ce contrôle soit partagé avec des pays comme la Chine, l'Arabie Saoudite, le Turkménistan ou même la Russie ? Ces pays où la liberté de la presse est chaque jour célébrée ?

Alors oui, le système international tend à favoriser les "gros", mais d'un point de vue pragmatique, ces derniers refuseraient de jouer le jeu s'ils pensaient pouvoir s'en sortir mieux par eux même. Mais pour amener tout le monde à la table des négociations il faut faire un compromis, et c'est ce qu'est l'ONU.
Nil (./142) :
Ce n'est pas parce qu'on trouve un système injuste ou imparfait qu'on a forcément quelque chose à lui substituer. Mais ça n'empêche pas d'avoir le droit de pointer ses défauts et ses faiblesses (d'autant plus quand c'est justifié). SI peut permettre à ceux qui ont plus de pouvoir, de connaissances, bref les "élites éclairées" de prendre en compte les remarques du bas peuple c'est déjà ça. Et je suis d'accord que le dire sur un forum n'est pas forcément le lieu le plus adéquat pour faire porter une parole, mais les tempêtes commencent d'abord par des frémissements.
Plus prosaïquement, la suppression pure et simple de ces déséquilibres de représentations des états serait un mieux non négligeable. La remplacer par un conseil représentatif tournant avec un nombre fixe de sièges par continent (ou sous-continent) me semble déjà plus raisonnable. Et que ça soit vraiment les "Nations Unies". L'OTAN n'a rien à faire avec l'ONU.


Le monde est majoritairement non démocratique. Ta proposition serait la fin absolue de l'ONU en tant qu'organisation démocratique. Que le système soit imparfait, c'est vrai, et de nouveaux pays vont obtenir sous peu des sièges permanents (Brésil, Inde et Nigéria notamment, et peut être le Japon).
spectras (./143) :
Tu prétends que le fait que tous les signataires de l'ONU aient ratifié la charte en fait une entité impartiale - au dessus de Dieu même à en croire le ./111
C'est totalement faux, comme je l'ai précisé par deux fois - mais tu ne l'as pas relevé semble t'il, ni au ./112, ni au ./140 . Ne serait-ce que parce que 5 membres ont un droit de veto, par exemple. Ou que parce que ces mêmes 5 membres ont une voix permanente, ce qui leur donne statistiquement un poids 18x supérieur aux autres pays (qui partagent 10 voix à 187).


A l'évidence tu as des problèmes important de compréhension. Je n'ai pas dit que l'ONU était supérieure à Dieu, mais qu'elle le remplacait dans un nouveau référentiel. Enfin tu dis n'importe quoi puisque la voix de la France (ou de tout autre membre permanent) à l'assemblée générale des nations unies est absolument égale à celle de n'importe quelle autre nation, fusse-t-elle le Zimbabwe ou le Qatar.
spectras (./143) :
Tu fais un raccourci dans le ./136 en suggérant que les pays signataires sont forcément d'accord avec son contenu. Croire cela montre soit une candeur touchante, soit une totale incompréhension des rapports de force qui régissent les interactions entre Etats, en particulier au sein même de l'ONU.
Mon ./140 donne quelques exemples d'éléments qui peuvent conduire des pays qui ne sont pas d'accord avec son contenu à la signer.
Mais de manière plus générale, ne pas signer cette charte aujourd'hui est un suicide politique pour n'importe quel pays sur la scène internationale, tu la signes parce que tu y es obligé, absolument pas parce que tu approuves son contenu.


Certains pays ne sont pas membre de l'ONU. Si les 187 membres non permanents décidaient d'aller voir ailleurs, rien ne les en empêche. Enfin comme je l'ai dit à Nil, si tu penses que l'ONU irait mieux avec moins de démocratie, c'est ton droit car en l’occurrence tu as la chance de vivre dans un pays qui te permet cette liberté. Maintenant c'est aussi une preuve de bêtise et d'ignorance politique. Mais pour en revenir au divin, Bienheureux les simples d esprit le monde des cieux leur appartient.
spectras (./143) :
Maintenant si tu parles d'une instance impartiale, c'est exactement ce que nous te disons depuis plusieurs pages : la justice est une notion relative, évaluée par les vainqueurs ou a minima ceux qui sont dans une position de force. Cette instance impartiale ne peut exister, malgré tout le désarroi que cette perte de repères peut t'inspirer.


Justement tu le reconnais, il n'existe pas de véritable instance impartiale, donc pourquoi critiquer l'ONU comme impartiale ?ko<a href='javascript:;' onclick='getPost(event,139363,143)'>./144</a> <a href='javascript:;' onclick='getPost(event,139363,144)'>./145</a>
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very (./145) :
Bref comme il n'y a pas d'autorité supérieur ( ni en pratique ni d'un point de vue moral/légitime) le droit international c'est essentiellement de la branlette. Ce qui est rigolo c'est qu'en parlant de Dieu vous êtes arrivés sur un sujet proche avec Nil smile2.gif


C'est une construction humaine mais nécessaire et utile. C'est important d'avoir un cadre, sinon ça serait l'anarchie. Que certains prennent leurs libertés c'est regrettable, mais comme dans toute société, que certains transgressent les règles ne justifie pas pour autant qu'on abandonne l'idée de droit et de justice.
very (./145) :
Mais la théologie et le droit ont toujours étés très liés, en particulier le droit latin est très lié historiquement à la théologie catholique ( mais même dans les cultures premières le droit et le divin sont toujours très liés, car le divin est l'autorité supérieur rêvée pour justifier/garantir le droit ) bien qu'il ait pour source première Rome.


Bah le droit canon a été effectivement structurant. Maintenant on a changé de référentiel (Dieu est mort), donc l'autorité suprême c'est aujourd'hui le peuple souverain (là aussi une belle construction). Après que ce soit vrai ou faux, c'est en tout cas le modèle qui fonctionne.
very (./145) :
Typiquement ton concept de "guerre juste" vient de théologiens qui découpent le monde entre Bien et Mal. Si tu n'y vois aucun lien ^^ ?


Les conditions pour la guerres justes peuvent être entendues de manière relative, mais le concept lui même non puisque indépendamment du référentiel de chacun il fonctionne.
stab me with your four inches of victimhood

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./146 > parce que l'ONU est impartiale ( donc incapable de garantir un droit international) en plus de ne posséder aucun moyen propre, mais se présente comme si elle l'était ?

Enfin bon moi je ne crois pas du tout à instance partiale ou à une quelconque entente merveilleuse des nations, je pense que ce sont toujours les mêmes règles qui dirigent le jeu des puissances depuis des millénaires, je pense que ça ne changera pas, et en fait je trouve que l'onu pour une part fait un boulot assez utile; seulement faut pas lui en demander tellement plus ou prendre certaines blagues au sérieux, aussi faut arrêter de légitimer ceci ou cela parce que l'onu l'a majoritairement approuvé.

Sion pour moi c'est être démocrate qui est un signe de profonde bêtise politique et d'ignorance absolue ! wink
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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iwannabeasushi (./146) :

En même temps, si on avait un vote par nation, on aurait vu l'ONU condamner le blasphème et donc se positionner contre la liberté religieuse. Depuis des années les états musulmans tentent de faire passer des résolutions amenant des restrictions à la liberté religieuse. Donc heureusement qu'il existe des garde fous, même s'ils doivent être incarnés par quelques nations.

Dans le même genre, c'est une critique qu'on entend souvent au sujet de l'ICANN. Ce sont les USA qui la contrôle, et ça serait un problème. Mais veut on réellement que ce contrôle soit partagé avec des pays comme la Chine, l'Arabie Saoudite, le Turkménistan ou même la Russie ? Ces pays où la liberté de la presse est chaque jour célébrée ?
Alors oui, le système international tend à favoriser les "gros", mais d'un point de vue pragmatique, ces derniers refuseraient de jouer le jeu s'ils pensaient pouvoir s'en sortir mieux par eux même. Mais pour amener tout le monde à la table des négociations il faut faire un compromis, et c'est ce qu'est l'ONU.
On est d'accord, mais ne va pas dire dans ce cas que l'ONU joue un jeu équitable entre les nations : elle est fondamentalement déséquilibrée, et ses positions vis-à-vis des conflits actuels en est la preuve. Et l'ONU qui définit une "guerre juste" ne va de fait que la définir en suivant les intérêts des membres qui y ont le plus de poids (qui, comme ça a été dit par very plus haut ont besoin d'une stabilité certaine pour éviter l'émergence d'un trublion, mais aussi des moyens d'écraser ou de canaliser rapidement toute forme d'instabilité...
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very (./149) :
Sion pour moi c'est être démocrate qui est un signe de profonde bêtise politique et d'ignorance absolue !


#alertevery#