Une question qui me turlupine depuis quelques années déjà, et du coup je pense qu'un yArodébat peut être intéressant.

Le 21 octobre dernier est sorti une étude danoise sur l'utilisation à long terme (17 ans) du téléphone portable sur 358000 abonnés, et de ses possibles implications dans le développement de tumeur cérébrale.
http://www.francesoir.fr/actualite/sante/cancer-telephone-portable-disculpe-149330.html (désolé, pas trouvé beaucoup mieux comme lien


Dans un sens, ça me réconfortait.

En recherchant aujourd'hui à nouveau, je tombe sur la "contre-attaque" des experts indépendants:
http://www.robindestoits.org/Les-experts-independants-condamnent-la-nouvelle-etude-Danoise-relative-au-telephone-portable-20-10-2011_a1347.html
Avec quelques passages croustillants:
l'utilisation maximum confirmée examinée était de seulement 7années et le minimum seulement que d'une année.(on est loin des 17 ans continus)
l'étude exclut les utilisateurs professionnels qui sont de loin les plus nombreux au Danemark depuis les années 1990. Ceci permet d'exclure la population la plus à même de développer des tumeurs cérébrales, et axant la comparaison avec de faibles utilisateurs de portables. Cette étude incluait également en tant que "non utilisateurs" des personnes ayant commencé un abonnement après le début de l'étudeOn a donc des faux négatifs (tumeur sur un non-abonné, mais qui utilise le téléphone au boulot...)
J'ai un master2 en Télédétection/Télétransmission et Mécatronique, j'ai donc étudié les ondes. Mais je n'y connais rien en cerveau humain..


J'ai une requête à faire d'office: merci de ne PAS COMPARER LES EFFETS DES ONDES ENTRE ELLES. J'en ai marre des gens qui me disent "Eteindre le wifi? Boh, par rapport au GSM c'est rien." "Couper ton GSM? Bah tu sais le microondes c'est plus violent." JE N'EN AI RIEN A F***** QU'IL Y AIT PLUS OU MOINS VIOLENT, je veux du qualitatif, pas du comparatif.
Merci!
