30

+ « Et je l'exprime quand même en me foutant de ta gueule au passage »
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

31

Ce qui permet de faire péter un plomb à quelqu'un qui a le sang un peu chaud, pour pouvoir ensuite l'accuser d'attaques personnelles et d'insultes. La boucle est bouclée grin
very (./36214) :
alors que les américains ou les suisses, sans passé féodal, gardent aussi à l'idée de se défendre eux-même, p.ex

Très intéressant comme réflexion, j'avais jamais fait le lien. Cette causalité est analysée par certains auteurs ?

32

Folco (./36211) :
donkey.jpg
##triloveotfl##

33

Yoshi Noir (./36215) :
Folco (./36213) :
Peut-être. J'en sais rien. Mais les images chelous ont l'air de devenir de puissants arguments. Je ne sais pas encore ce que voulait dire celui-ci, j'essairai de deviner en fonction de la réponse obtenue...

Je sais pas, t'as des yeux, tu sais décrypter les images ?
Ça veut dire « j'objecte à tes propos, mais finalement ça ne sert à rien de l'exprimer ». Donc y'a pas d'argument si ce n'est qu'il suffit de les laisser tels quels pour qu'ils s'auto-réfutent.


Elle a un sens beaucoup plus simple hein, et beaucoup moins parrtisan:

"... euh... non, en fait non j'ai rien à dire, je préfère laisser tomber"
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

34

D'ailleurs si vous n'avez rien à dire, le plus simple est encore de ne pas poster.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

35

De prime abord, à chaud, il est normal que ce sont les émotions qui remontent dans ces soutiens : un criminel multi-récidiviste se fait descendre par un citoyen qui se fait justice après avoir été déjà victime d'un braquage. Il a tiré dans le dos pendant leur fuite, c'est bien une question de justice plus que de légitime défense.
Cependant quand on extrapole un peu la situation, ce n'est pas la bonne démarche à prendre. Je ne sais pas si le fait de contre-attaquer peut rendre l'expérience moins traumatisante pour le bijoutier, mais si tous ceux qui ont des métiers les amenant à être victimes potentielles de tels braquages réagissaient ainsi, ce ne serait certainement pas comme le public le pense un recul de la criminalité parce que les braqueurs se sentent impunis, mais plus probablement une escalade dans la violence. Si les criminels ont peur, ils viendront alors à prendre des mesures plus drastiques lors de leurs prochains braquages. Se servir de l'aventure de ce bijoutier comme exemple à suivre façon vigilant risque de faire plus de tort ou de bien... sauf dans une société où ce comportement deviendrait une norme, mais je doute fort que les partisans de cet événement ont les épaules de faire face aux braqueurs ensemble s'ils passent à proximité.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

36

Edited_4041

37

38

Orion_ (./36222) :
ce laisser faire ?
Sans la phôte, oui. Tu fais comme tu veux, mais si un mec armé me braque, je pense pas me la jouer Chuck Norris. Ma vie, celle des passants, et oui, celle du braqueur, ne vaut pas tout ce qu'on pourrait me voler. Ça n'empêche pas d'avoir la haine ou de tout faire pour aider la police.

39

La bonne démarche est de laisser faire, et laisser la justice faire son travail. Pour la marchandise les bijoutiers sont toujours assurés, et il vaut mieux passer par un psy pour un choc post-traumatique que passer par les urgences pour avoir voulu contre-attaquer.
Il y a tant de gosses qui jouent les pickpockets sur Paris pour le compte des adultes. Parce qu'ils ne sont pas arrêtés, ils deviennent alors la première ligne. Si la loi changeait pour pouvoir les arrêter, les vrais coupables trouveraient autre chose. La criminalité a toujours existé et elle ne s'éteint pas, elle s'adapte. Et plus on lui met la pression, plus elle réplique de façon violente. Aussi il vaut mieux laisser cela à des professionnels formés à cette fin plutôt que de décider de tous les tuer parce que Dieu reconnaîtra les siens.
Si le bijoutier vient à être tué par vengeance par la famille de la victime ou un de ses amis, ou encore un message "voilà ce qui arrive quand on joue les héros", qu'importe les messages de soutien derrière cela, on aura une bonne définition de ce qu'est l'escalade dans la violence.

Je le dis sans honte, comme bien d'autres j'ai des images qui me viennent en tête de "s'il se passait ceci cela j'agirai de façon héroïque parce qu'on ne va pas laisser les méchants méchanter impunément". Sauf que le jour où mon McDo s'est fait braquer à main armée à l'heure où il n'y avait que quelques employés sur place, d'avoir été le seul à ne pas avoir été repéré mon réflexe a été de me cacher au vestiaire pour appeler la police, et surtout ne pas me montrer après cela de peur que le type ne me tire dessus : rien ne me garantissait qu'il s'agissait d'un pro qui savait ce qu'il faisait, il aurait pu me tirer dessus à vue par surprise ou par panique.
Et pour la petite histoire, la police est arrivé une minute trop tard mais l'homme fut arrêté quelques jours après. J'ai un grand sens de la justice et il m'est arrivé fréquemment de revivre cette situation virtuellement pour me demander quand et comment j'aurais pu l'arrêter parce que laisser fuir un criminel me débecte, et mes réflexions me conduisent toujours à la conclusion que j'ai choisi la meilleure solution possible : la plus sûre pour moi et pour le reste du personnel.
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

40

Meowcate (./36225) :
et laisser la justice faire son travail
pP
Bon, si on laisse de côté mes trolls plus hauts, je ne suis pas pour la justice faite par soi-même, c'est l'anarchie, c'est mauvais pour tout un tas de bonnes raisons. Par contre, Meowcate, tu soulèves la bonne question ici. Le travail de la justice.

En fait, la justice ne fait que ce que le pouvoir législatif lui dit de faire : elles applique les lois votées par les assemblées. Son travail ne va pas plus loin. C'est le pouvoir législatif et non le pouvoir judiciaire qui décide de la sévérité des sanctions à appliquer, et des modalités qui les mettent en oeuvre (prison, résidence surveillée, liberté conditionnelle, bracelet et autres possibilités de l'arsenal répressif).

Si donc la justice ne fait qu'appliquer ce qu'on lui dit d'appliquer, et si on constate un problème de récurrence dans les délits, la question n'est pas, à mon sens, de savoir si la justice fait son travail, mais de savoir si le pouvoir législatif fait son travail en cherchant le juste équilibre entre la répression et la protection des citoyens dont elle a le devoir de garantir la sécurité. Et la réaction des gens quant à l'acte dont il est question ici, ce n'est pas "la justice ne fait pas son boulot", mais "le pouvoir législatif est trop mou contre les vrais criminels, et trop fermes contre ceux qui coulent une bielle et en viennent aux armes pour se défendre".

Donc à mon sens, c'est au pouvoir législatif d'apporter une vraie réponse à ce qui s'est produit, pas au pouvoir judiciaire.

Vala vala, c'est ce que je pense en vrai, une piste de réflexion. A débattre. cheeky

41

haha, cette polémique doit bien faire rigoler les amerloques grin

42

La justice n'a pas "le devoir de garantir la sécurité [des citoyens]". La prendre en compte dans ses décisions, oui heureusement, mais ce n'est pas un devoir de garantir quoi que ce soit.

43

Sujet intéressant. Tu prépares le fork pour dmeain melbou ? J'ai les yeux qui papillottent ^^

44

J'ai pas envie de débattre 10 ans sur le sujet puisque personne ne changera d'avis. Donc si quelqu'un veut continuer, qu'il fasse une liste de forkation.

45

Edited_4042

46

orion, fais des trucs intéressants pour la communauté au lieu de critiquer les ragots inutiles kthxbye

47

Bon, je reviens sur les soi-disant 1,1 millions de gens qui soutiennent le bijoutier.
Folco (et les médias) ont commis deux erreurs : un sophisme en invoquant un splendide argumentum ad populum, et considérer que ces 1,1 millions étaient de vrais gens. Les soutiens ne sont en fait que 250.000, et la progression linéaire des likes montre clairement un processus automatique. Comme au temps du pacte 2012 pour la justice…

48

En même temps y'a 2 points pour 2 jours sur ta courbe, comment tu voulais que ce soit autre chose que linéaire ?
avatar
All right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)

49

Yoshi Noir (./36236) :
un sophisme en invoquant un splendide argumentum ad populum

1. tu peux me montrer en quoi c'est un sophisme ? confus
2. j'ai aucunement "invoqué" un argument, juste constaté un fait
3. j'ai pas vraiment besoin d'une page fb pour penser ce que j'ai à penser, donc le côté argumentum ad populum est juste ridicule

-> bref tu racontes de la merde encore une fois grin
Yoshi Noir (./36236) :
et considérer que ces 1,1 millions étaient de vrais gens

1. je l'ai lu hier, après avoir dit ce que j'ai dit plus haut
2. info à vérifier, on n'est pas non plus dans le code ou les manips de FB

50

Edited_4043

51

Folco (./36238) :
1. tu peux me montrer en quoi c'est un sophisme ?
2. j'ai aucunement "invoqué" un argument, juste constaté un fait
3. j'ai pas vraiment besoin d'une page fb pour penser ce que j'ai à penser, donc le côté argumentum ad populum est juste ridicule
-> bref tu racontes de la merde encore une fois

fleche
Folco (./36187) :
Quand le peuple s'exprime démocratiquement, c'est forcément "les pries idées d'extrême-droite qui sévissent". Lamentable comme "analyse".

1,1 millions ou 250.000, c'est loin de représenter « le peuple ».
Folco (./36238) :
2. info à vérifier, on n'est pas non plus dans le code ou les manips de FB

Y'a un lien que j'ai posté qui montre que 80 % des likers proviennent d'ailleurs que les pays francophones et soutiendraient donc une personne impliquée dans un fait divers pourtant franco-français. Si tu ne vois pas le problème là-dedans, j'en ai rien à carrer.
Orion (./36239) :
j'attends ton explication technique sur les 1millions de like catégorisé dans la mentions "Minor countries".

cf. ci-dessus. Et le fait qu'on ne puisse pas tracer un pays en particulier sur certains proxies, NSA ou pas.

52

Edited_4044

53

Soit. Sauf que Facebook n'est pas au-dessus du droit et une justice supposée être « plus proche des victimes » avec des rustines législatives, on sait ce que ça a donné avec le président précédent. Et j'ai pas envie de me rapprocher de la Floride question droit.

54

(Comme quoi les locutions latines ne donnent pas toujours raison cheeky)

55

Pen^2 (./36243) :
(Comme quoi les locutions latines ne donnent pas toujours raison #itm#)

Non, je ne vois toujours pas ce qui est légitime quand on a autant de personnes ignorantes du droit français.

56

Yoshi Noir (./36242) :
Soit. Sauf que Facebook n'est pas au-dessus du droit et une justice supposée être « plus proche des victimes » avec des rustines législatives, on sait ce que ça a donné avec le président précédent. Et j'ai pas envie de me rapprocher de la Floride question droit.



Floride? explique?
avatar
"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

57

Zimmermann, toussa...

58

Et aussi ce mec qui avait tué par balles une escort-girl qui tentait de s'enfuir avec son pognon sans le service qui va avec et qui a été relaxé car « il se défendait contre un vol qui se passait la nuit »…
[edit] c'était au Texas, là, par contre, oops

59

Je ne vois pas bien le rapport hum
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

60

J'avais envie de réagir à ce sujet de nouveau, mais si on pouvait demander ce fork ?
avatar
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique