Meowcate (./36225) :
et laisser la justice faire son travail
pP
Bon, si on laisse de côté mes trolls plus hauts, je ne suis pas pour la justice faite par soi-même, c'est l'anarchie, c'est mauvais pour tout un tas de bonnes raisons. Par contre, Meowcate, tu soulèves la bonne question ici. Le travail de la justice.
En fait, la justice ne fait que ce que le pouvoir législatif lui dit de faire : elles applique les lois votées par les assemblées. Son travail ne va pas plus loin. C'est le pouvoir législatif et non le pouvoir judiciaire qui décide de la sévérité des sanctions à appliquer, et des modalités qui les mettent en oeuvre (prison, résidence surveillée, liberté conditionnelle, bracelet et autres possibilités de l'arsenal répressif).
Si donc la justice ne fait qu'appliquer ce qu'on lui dit d'appliquer, et si on constate un problème de récurrence dans les délits, la question n'est pas, à mon sens, de savoir si la justice fait son travail, mais de savoir si le pouvoir législatif fait son travail en cherchant le juste équilibre entre la répression et la protection des citoyens dont elle a le devoir de garantir la sécurité. Et la réaction des gens quant à l'acte dont il est question ici, ce n'est pas "la justice ne fait pas son boulot", mais "le pouvoir législatif est trop mou contre les vrais criminels, et trop fermes contre ceux qui coulent une bielle et en viennent aux armes pour se défendre".
Donc à mon sens, c'est au pouvoir législatif d'apporter une vraie réponse à ce qui s'est produit, pas au pouvoir judiciaire.
Vala vala, c'est ce que je pense en vrai, une piste de réflexion. A débattre.
