"hé bien si les bijoutiers sont armés avec de vraies armes, les bijouteries seront attaquées avec des vraies armes, pas en plastique!"
Orion_ (./67) :Yoshi Noir (./65) :
Réaction populaire ne signifie pas réaction intelligente c'est ce en quoi melbou essayait de suggérer avec 《 La France a peur 》.
qui es tu pour qualifier la réaction des autres de non intelligente ?
parceque vous pensez que votre idéologie est la meilleurs, alors elle est inattaquable, vous êtes forcement dans le vrai et les autres ont forcement tord ?
moi je pense la même chose, mais dans le camps adverse, votre idéologie est utopique, stupide, ne mène a rien de concret.
Meowcate (./68) :
Maintenant si on mettait en perspective par le fait que chaque personne de ces dix millions puissent avoir soudain un lien avec le braqueur (fils, frère, ami proche, etc) et qu'il avait un contexte connu (besoin d'argent désespérément pour sauver la vie de sa mère malade ou que sais-je), je me demande s'ils maintiendrais un même discours une fois que la problématique est collée à leurs baskets.
Orion_ (./72) :
t'est au courant que c'est pas tellement le programme prévu pour les 4 ans a venir ?
Zeph (./36237) :
En même temps y'a 2 points pour 2 jours sur ta courbe, comment tu voulais que ce soit autre chose que linéaire ?
Yoshi Noir (./70) :
Et le problème n'est pas comment riposter face à un braquage. C'est d'abord comment limiter les braquages. Et ça passe d'abord par faire naître des vocations de policiers ou de gendarme, allouer des moyens décents pour la police et la justice et faire de la prison un lieu de réinsertion plutôt qu'un lieu de coercition pure qui le transforme en simple étape de badasserie pour les délinquants.
very (./75) :
pour montrer un sentiment d'exaspération près de virer au "chacun se fait justice soi-même vu que l'état fait rien" d'une partie de la population. Sentiment bien réel, crois-moi...
pal0uf (./79) :
(en fait il faut bien le flinguer, le cambrioleur, pour qu'ils en aient quelque chose à cirer)
Chacun son tour pour les marches: un coup pour le bijoutier, un coup pour le braqueur. Pas de jaloux. Sauf que bon les bijoutiers on s'en fout: ils sont vieux, ils n'ont plus la vie devant eux et ils n'ont plus de parents pour être tristes. Quant à leurs amis ils sont trop occupés à travailler, c'est pas comme s'ils étaient contents de pas avoir école ce jour-là
[...]
Enfin c'est le schéma classique: un jeune meurt, forcément c'était un coeur pur. On commence à comprendre comment ça marche. Les proches balancent des inepties sous le coup de la tristesse, de la colère, de l'incompréhension, et s'étonnent de se mettre à dos l'opinion publique qui elle dispose du recul affectif nécessaire pour voir les choses dans leur globalité.
Le truc aussi, c'est que les proches ne se rendent pas compte que si pour eux c'est la fin du monde, les 10 millions et quelques autres habitants de la Belgique en ont rien à secouer, et en ont marre qu'on leur casse les oreilles avec des: "c'était une fille bien".
D'ailleurs pour les proches, elle était parfaite et sa mort n'était que cruelle destinée. Pour tout le reste du monde, c'est une nana éméchée qui a suivi un pur inconnu pour tromper son copain.
Respecter les morts? Bien sûr. Mais il est toujours plus facile d'estimer les morts qui ont été des vivants respectables et qui n'ont véritablement aucune part de responsabilité dans leur disparition. J'ai pas souvenir qu'il y a eu la même chose pour Joe Van Hoelsbeek.
[...]
Les internautes déversent leur haine d'autrui? Non, juste de l'indifférence et de l'exaspération. Bien entendu, comme "ça ne se fait pas", les internautes passent pour de gros frustrés de la vie.
http://www.liberation.fr/societe/2010/12/07/-_699047
[...]
Sinon c'est la même chose qu'à tubize: un gamin certes un peu perdu mais qu'on n'imagine pas une seule seconde qu'il aurait pu commettre ce genre d'acte. Sauf que le père au moins a agi avec intelligence: au lieu de cacher, minimiser les faits et essayer de régler lui-même un problème qui le dépasse clairement, il préfère laisser faire les professionnels.
Qui sait, cette dénonciation a peut-être sauvé la vie du fils, qui dans deux ans pourrait très bien aller braquer une bijouterie...