ah ben comme melbou, j'en etais arrive a reviser le matin meme des partiels (puisque meme en apprenant la veille j'oubliais tout en dormant), puis j'ai repousse a reviser pendant le trajet ... et au final rien que de prendre le cours dans mes mains ca m'enervait donc j'ai arrete de reviser (heureusement qu'on avait droit aux docs a la plupart des partiels) ... j'ai toujours deteste le par coeur, ca s'est aggrave avec le lycee et au final mon cerveau est devenu completement hermetique
Non, l'apprentissage par coeur.
Nil Le 28/05/2007 à 20:25 Je n'ai pas forcément de méthode à apporter spécifiquement à ce problème dans la mesure où mes études n'ont presque jamais été dans une dynamique de "par coeur" (et quand c'était le cas, bah c'était "tant pis pour moi"), mais c'est un problème que j'ai très souvent rencontré en musique.
En général, c'est dû à trois facteurs principaux :
- le "ras-le-bol" ; difficile à gérer, surtout à l'approche de l'examen. D'autant que même quand je décidais de faire un break, la conscience me travaillait tellement que je n'arrivais pas à en profiter. J'arrive à m'en sortir en fractionnant l'effort et en le délimitant (une heure de travail, puis un temps d'autre chose, puis...). Il faut arriver à trouver des fractionnements qui correspondent à ce qu'on cherche (en particulier, j'ai du mal à m'y mettre, donc si je fractionne en des parts trop petites, ça ne sert à rien).
- le "stress avec l'arrivée des examens". Mine de rien, plus on cherche à être efficace parce qu'on sait que le temps manque, moins ça marche. Ca veut dire qu'il faut d'abord évacuer le stress (ou le canaliser) ; une activité physique peut aider, mais ça peut aussi être un travail de détente... Je trouve que c'est ce qui nuit le plus à la faculté de retenir. Je sais qu'une de mes méthodes pour m'en sortir, c'était de relire un résumé de tout le travail effectué dans la journée juste avant de dormir. Je ne sais pas si c'est psychologique ou si c'est vraiment que le cerveau est imprégné de tout ça pendant le sommeil, mais j'ai toujours eu l'impression que ça m'aidait.
- le "mgnf, fait chier, je préférerais faire [insérer ici toute autre activité, même chiante au demeurant, mais différente de l'activité indispensable] à la place". A priori, sBibi est touché de ce syndrome qui me pourrit aussi pas mal... je n'ai pas trouvé de remède à ça, si ce n'est me foutre un coup de pied au cul (mais quand c'est conjugué avec au moins un des deux premiers points, c'est vraiment dur). D'ailleurs si quelqu'un a une solution (ou une explication autre que "vous n'êtes qu'une génération de petits branleurs"), ça m'intéresse aussi !

vince Le 28/05/2007 à 20:50 pour le dernier point, une méthode à fait ses preuves, se forcer à pousser le vice à son paroxisme, pour s'en lasser plus que ce qu'il remplaçait
Nil Le 28/05/2007 à 20:51 J'ai essayé, je crois en effet que c'est le moins pire, mais bon, après ça dépend des délais que l'on doit tenir.
vince Le 28/05/2007 à 20:54 Ah c'est clair que ça se fait pas en un jour, sinon pour des résultats rapides, y'a les électrochocs (en pensant à varier les points d'entrées sinon la peau durcit et ça devient moins douloureux après) 9-24V continu suffisent (une batterie est facile à trouver, ce sont les électrodes qui posent problème mais bon un peu de bricolage... je dois encore en avoir en rabbe si besoin)
Par contre l'effet devient quasi nul si on commence à y prendre goût...
Et si ça c'est pas encore assez traumatisant, je peux vous filer mon id msn messenger, y'a de quoi devenir dingue et disparaitre dans l'oubli, comme dJib-Ive y'a quelques temps...
vince Le 28/05/2007 à 21:01 Attention, si t'apprends pas ta leçon tu auras droit à 5min de msn avec vince !
Quelqu'un a-t-il déjà fait des "autodictées" à l'école ?
Nil Le 29/05/2007 à 10:20 Oui, entre le CE1 et le CM2. C'était un vrai enfer, parce que je retiens plus le fond que la forme.
Ah c'est marrant je revisais mieux y'a quelques semaines que maintenant. Genre j'aurais prefere avoir l'exam y'a 3 semaines. Pourtant au bout de 5 ans de partiels je pensais etre vaccine contre le stress, mais le par coeur j'ai vraiment du mal, surtout quand c'est assez complique.
Uther Le 29/05/2007 à 14:24 Je souffres du même problème et sans doute en pire.
J'ai tout essayé, rien a faire je suis incapable d'apprendre quoi que ce soit par coeur si je ne l'utilise pas immédiatement derrière. Et malheureusement je n'ai pas trouvé la solution si ce n'est toujours essayer de trouver des emploi à chaque chose à retenir.
Avec ça j'arrivais à retenir le principal mais impossible de garder le moindre détail :-( A la fin j'en suis arrivé au point ou plus je révisais moins je m'en sortais.
Alors si quelqu'un à une solution miracle je prend mais si ça existait, je pense que ça se saurait.
wendy Le 29/05/2007 à 14:49 Je me demande si ya pas tout simplement des cerveaux fait pour et d'autres non...
(j'ai le meme probleme qu'Uther si je l'utilise pas dans l'heure qui suit, j'oublie..)
Uther Le 29/05/2007 à 18:09 Moi j'ai employé la méthode Peio: l'arrache, ça m'a pas empéché de réussir, mais certainement pas aussi bien que je l'aurais voulu.
Malheureusement, je ne pense pas que la quantité de par coeur minimum à emmagasiner pour s'en tirer en Informatique et Logistique soit comparable avec une année de droit.
Pour les quelques cours de droit que j'ai eu, le prof à eu la bonne idée de présenter la plupart des lois avec des exemples plus ou moins connu d'utilisation particulière ou de procès. Ca m'a beaucoup aidé a enregistrer ca dans mon cerveau