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bon courage !
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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ah ben comme melbou, j'en etais arrive a reviser le matin meme des partiels (puisque meme en apprenant la veille j'oubliais tout en dormant), puis j'ai repousse a reviser pendant le trajet ... et au final rien que de prendre le cours dans mes mains ca m'enervait donc j'ai arrete de reviser (heureusement qu'on avait droit aux docs a la plupart des partiels) ... j'ai toujours deteste le par coeur, ca s'est aggrave avec le lycee et au final mon cerveau est devenu completement hermetique

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En fait moi c'est pareil.. Le seul problème c'est que je n'ai QUE (ou presque) du par coeur, même quand on pourrait avoir des exos ils se débrouillent pour nous fourguer du par coeur.. (c'est ptet aussi pour ça que je finis par faire un blocage tiens triso)

Bon une pétition contre l'apprentissage par coeur? trioui
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wendy (./32) :
Bon une pétition contre l'apprentissage par coeur? trioui.gif


Arrivé à un certain âge, je trouve ça inutile au possible.
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Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
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quoi, les pétitions ?
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Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

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Non, l'apprentissage par coeur.
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Flanker> Merci, en plus certains exos portaient sur ce que je venais d'apprendre grin (mais au final c'est bof bof, genre 50/100)

Le probleme c'est qu'ici ils ne veulent pas qu'on ait des formulaires, tout doit etre dans notre tete. Certains profs se rebellent et rappellent quelques formules dans le sujet mais en general il faut tout savoir. Parfois ca veut dire retenir des dizaines de formules avec une dizaine de parametres et des exposants genre 3/17 (Fabrication je t'aime tripaf)
Je trouve ca stupide au possible, et completement different de ce qu'on faisait en ecole d'inge, car la il fallait savoir FAIRE, c'est different de savoir tout court.
Retenir comment resoudre un exo, ca j'arrive, mais retenir une formule balancee c'est plus dur.

37

./35>
dépend dans quels domaines...
Dans les domaines où l'on a la chance de pratiquer 'sereinement' – on peut regarder la doc pendant et c'est pas trop grave si l'on se trompe puis corrige – comme l'informatique ça sert effectivement à rien car on va finir par retenir par coeur ce qui est utile en pratiquant...

Mais bon malheureusement c'est pas comme ça partout.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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montreuillois (./33) :
wendy (./32) :
Bon une pétition contre l'apprentissage par coeur? trioui.gif


Arrivé à un certain âge, je trouve ça inutile au possible.

-"Arrivé à"+Avant tongue

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

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Je n'ai pas forcément de méthode à apporter spécifiquement à ce problème dans la mesure où mes études n'ont presque jamais été dans une dynamique de "par coeur" (et quand c'était le cas, bah c'était "tant pis pour moi"), mais c'est un problème que j'ai très souvent rencontré en musique.
En général, c'est dû à trois facteurs principaux :

- le "ras-le-bol" ; difficile à gérer, surtout à l'approche de l'examen. D'autant que même quand je décidais de faire un break, la conscience me travaillait tellement que je n'arrivais pas à en profiter. J'arrive à m'en sortir en fractionnant l'effort et en le délimitant (une heure de travail, puis un temps d'autre chose, puis...). Il faut arriver à trouver des fractionnements qui correspondent à ce qu'on cherche (en particulier, j'ai du mal à m'y mettre, donc si je fractionne en des parts trop petites, ça ne sert à rien).

- le "stress avec l'arrivée des examens". Mine de rien, plus on cherche à être efficace parce qu'on sait que le temps manque, moins ça marche. Ca veut dire qu'il faut d'abord évacuer le stress (ou le canaliser) ; une activité physique peut aider, mais ça peut aussi être un travail de détente... Je trouve que c'est ce qui nuit le plus à la faculté de retenir. Je sais qu'une de mes méthodes pour m'en sortir, c'était de relire un résumé de tout le travail effectué dans la journée juste avant de dormir. Je ne sais pas si c'est psychologique ou si c'est vraiment que le cerveau est imprégné de tout ça pendant le sommeil, mais j'ai toujours eu l'impression que ça m'aidait.

- le "mgnf, fait chier, je préférerais faire [insérer ici toute autre activité, même chiante au demeurant, mais différente de l'activité indispensable] à la place". A priori, sBibi est touché de ce syndrome qui me pourrit aussi pas mal... je n'ai pas trouvé de remède à ça, si ce n'est me foutre un coup de pied au cul (mais quand c'est conjugué avec au moins un des deux premiers points, c'est vraiment dur). D'ailleurs si quelqu'un a une solution (ou une explication autre que "vous n'êtes qu'une génération de petits branleurs"), ça m'intéresse aussi !
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40

pour le dernier point, une méthode à fait ses preuves, se forcer à pousser le vice à son paroxisme, pour s'en lasser plus que ce qu'il remplaçait
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Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

41

J'ai essayé, je crois en effet que c'est le moins pire, mais bon, après ça dépend des délais que l'on doit tenir.
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Ah c'est clair que ça se fait pas en un jour, sinon pour des résultats rapides, y'a les électrochocs (en pensant à varier les points d'entrées sinon la peau durcit et ça devient moins douloureux après) 9-24V continu suffisent (une batterie est facile à trouver, ce sont les électrodes qui posent problème mais bon un peu de bricolage... je dois encore en avoir en rabbe si besoin)

Par contre l'effet devient quasi nul si on commence à y prendre goût...

Et si ça c'est pas encore assez traumatisant, je peux vous filer mon id msn messenger, y'a de quoi devenir dingue et disparaitre dans l'oubli, comme dJib-Ive y'a quelques temps...
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vince (./42) :
Et si ça c'est pas encore assez traumatisant, je peux vous filer mon id msn messenger, y'a de quoi devenir dingue et disparaitre dans l'oubli

grin
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Attention, si t'apprends pas ta leçon tu auras droit à 5min de msn avec vince !
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Quelqu'un a-t-il déjà fait des "autodictées" à l'école ?
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Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
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Oui, entre le CE1 et le CM2. C'était un vrai enfer, parce que je retiens plus le fond que la forme.
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Incroyable ces autodictées quand même, je trouve que c'est un bon exercice (même si sur le coup j'aimais pas trop en faire grin) :
-Ca entraîne la mémoire (parce qu'il faut non seulement retenir la forme, mais également le fond pour que le tout ne paraisse pas incohérent)
-Ca entraîne l'orthographe évidemment.
-Ca entaîne le "sens littéraire" : on se souvient mieux des mots/tournures de phrases qu'on a appris et réecrit.
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Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
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RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

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moi j'etais un pro. Je tappais dans les 19-20 tripo
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納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

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Tu te tapais 19 alors ?
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LOL
c'était trop nul comme exercice je trouve, mais dfacon j'avais 20 aux deux trivil
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Ad impossibilia nemo tenetur

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ouais, tu remarqueras l'usage du passe dans ma phrase grin
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納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

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Budmilka (./23) :
Tu révises comment? Assise? En faisant les cents pas?


Assise, j'ai essayé ce matin en faisant les cent pas, c'est vraiment casse couilles, je me balade mais j'apprends rien grin
Rintintin (./31) :
j'en etais arrive a reviser le matin meme des partiels (puisque meme en apprenant la veille j'oubliais tout en dormant)


Huhu moi aussi j'ai ça, sauf que je n'oublue pas tout ce que j'ai appris la veille, par contre le fait de relire tout le matin même me permet de retenir l'ensemble des idées et de ne pas oublier un paragraphe ou une partie importante (que je connais en soi mais dont je n'ai plus le souvenir de son existence)
Nil (./39) :
"stress avec l'arrivée des examens"


Il se peut que ça soit le phénomène inverse, y a encore 3 semaines avant le commencement des épreuves, et même si y a des matières que j'ai même pas commencé à bûcher, 3 semaines c'est quand même 3 semaines et peut être que c'est parce que l'échéance est encore loin que mon cerveau flemmarde.
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Ad impossibilia nemo tenetur

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sabrina (./52) :
Il se peut que ça soit le phénomène inverse, y a encore 3 semaines avant le commencement des épreuves, et même si y a des matières que j'ai même pas commencé à bûcher, 3 semaines c'est quand même 3 semaines et peut être que c'est parce que l'échéance est encore loin que mon cerveau flemmarde.

Ptêtre, je sais que quand ça arrive à trois semaine, pour moi, ça veut dire "moins d'un mois" et c'est pfouuuuuu (mais effectivement, on n'a pas encore passé le cap de l'urgence).
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Ah c'est marrant je revisais mieux y'a quelques semaines que maintenant. Genre j'aurais prefere avoir l'exam y'a 3 semaines. Pourtant au bout de 5 ans de partiels je pensais etre vaccine contre le stress, mais le par coeur j'ai vraiment du mal, surtout quand c'est assez complique.

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Je souffres du même problème et sans doute en pire.

J'ai tout essayé, rien a faire je suis incapable d'apprendre quoi que ce soit par coeur si je ne l'utilise pas immédiatement derrière. Et malheureusement je n'ai pas trouvé la solution si ce n'est toujours essayer de trouver des emploi à chaque chose à retenir.
Avec ça j'arrivais à retenir le principal mais impossible de garder le moindre détail :-( A la fin j'en suis arrivé au point ou plus je révisais moins je m'en sortais.

Alors si quelqu'un à une solution miracle je prend mais si ça existait, je pense que ça se saurait.
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(une solution est de retenir le truc sur un air de chanson, mais pour un an de cours de droits, c'est un peu limite, je pense grin)
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Je me demande si ya pas tout simplement des cerveaux fait pour et d'autres non...
(j'ai le meme probleme qu'Uther si je l'utilise pas dans l'heure qui suit, j'oublie..)
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ça date un peu mais à l'époque, les matières chiantes, je me forçais à retranscrire mes cours et mine de rien, ça fait mémoriser "malgré soi" bien que ce soit fastidieux
Les trucs courts ça marche pas mal. "Qui écrit lit deux fois".
Typiquement pour des formules ou des citations c'est bien comme méthode. Ou alors du vocabulaire.

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liquid (./48) :
moi j'etais un pro. Je tappais dans les 19-20 tripo

Pareil. 20 d'ailleurs.
Moi je vois 2 manières d'aborder le problème:
-Flanker's method: écrire. C'est indéniable. La main amène l'info au cerveau. (ça c'est plus déniable déjà...)
-Apprendre un peu, mais surtout aller à l'arrache en examen... Et là en général, t'es bien obligé de te concentrer.

Moi ça a toujours marché (+ ou - bien c'est vrai. Genre en prépa, ça suffit pas si on veut une école *), mais en droit-full par heart, je peux pas dire...
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Attention, nouvelle signature #eeek#
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Moi j'ai employé la méthode Peio: l'arrache, ça m'a pas empéché de réussir, mais certainement pas aussi bien que je l'aurais voulu.
Malheureusement, je ne pense pas que la quantité de par coeur minimum à emmagasiner pour s'en tirer en Informatique et Logistique soit comparable avec une année de droit.

Pour les quelques cours de droit que j'ai eu, le prof à eu la bonne idée de présenter la plupart des lois avec des exemples plus ou moins connu d'utilisation particulière ou de procès. Ca m'a beaucoup aidé a enregistrer ca dans mon cerveau
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