fbdeluxe (./1) :
Dans la RTA, c’est écrit : « extraire la goupille de centrage de culasse coté gauche en utilisant l’extracteur 8.0134 L »…
lol, c’est quoi ce truc ? Il faut vraiment un outil spécifique ?
-Après, il disent de contrôler la présence de la goupille de droite… faut pas l’enlever celle-la ?
Normalement ces goupilles sont dans le bloc et pas dans la culasse, en tout cas dans ma 16trs c 'est comme ca. donc inutile de les extraires pour faire éprouver la culasse.
Après peut être que c'est différent sur ton bloc et qu'elle sont dans la culasse,mais a priori je trouve ca idiot car ces goupilles sont là pour aider au positionnement du joint, il vaut donc mieux qu'elles soient sur le bloc, c'est plus facile et logique.
concernant le bloc en lui même, il est chemisé, normalement tu n'as pas a le faire éprouver aussi, donc inutile une fois encore d'enlever ces goupilles. Pour l'outil lui même je ne le connais pas, il est for probable que le rectifieur lambda en soit équipé au cas ou.
fbdeluxe (./1) :
-Quel produit utiliser pour nettoyer le plan de joint ?
j'ai fait ca à l'essence, en laissant agir, certains le font avec une lame de cutter en passant à plat pour enlever les surépaisseurs de joint restées collées. Dans mon cas j'ai donc enlevé le max avec de l'essence puis j'ai éffectué un polissage de la culasse et du bloc avec d'abord du papier à poncer 400 puis après 600 pour la finition.
Après tout était propre et j'ai remonté sans rien faire éprouvé du tout, car à mon point de vue, vu qu'on est dans le tout alu, la déformation de la cullasse (s'il y a) se répercute sur le bloc et inversement. dans mon cas rien n'était déformé, donc tant mieux. ca fait bien 10 000 bornes que j'ai fait ca et ca tient très alors que j'ai continué rouler en ville et qu'une de mes vitesse de ventilo ne marche pas.
fbdeluxe (./1) :
- j’aimerai changer les joints spi de l’AC. C’est facile ?
a priori c'est pas compliqué, il te faut déposer la poulie de l'aac pour changer le joint spi gauche et l'allumage coté droit ainsi qu'un petit carter alu il me semble pour changer celui coté gauche. pour les sorti tu peux utiliser un tournevis très fin, ca les abime souvent mais comme c'est pour les jeter, c'est pas bien grave. s'ils sont résistants tu visses dedans une posidrive et tu tires avec une pince, ca doit venir.
sinon le changement du mien est expliqué ici
topics/91593-bx16trs-phase-1-remise-en-etat/5mais moi c'est pas du torx pour les vis de culasse, donc la methode de serrage est différente. extrait d'une rta de bx 15







voilà, en esperant t'avoir un peu éclairé.