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Salut à tous,

Il y a un mois, en rentrant chez mes parents ma BX (gti de 89) a décidé que son joint de culasse ne faisait plus l’affaire… Bref, la voiture est chez mes parents en auvergne et moi, je suis au Havre. Je veux le changer moi-même mais ce n’est possible que le week end. Pour ne pas rentrer 50x pour me rendre compte qu’il me manque un truc ou que je ne sais pas quelle méthode adopter j’essaye d’anticiper un peu. C’est pour ça que j’ai besoin de vos conseils.

J’ai dc prévu de démonter le tout le we prochain, de la laisser 2 semaines (pour faire éprouver la culasse, acheter les pièces et tt) et de remonter le tout un autre we.

-Dans la RTA, c’est écrit : « extraire la goupille de centrage de culasse coté gauche en utilisant l’extracteur 8.0134 L »… fou lol, c’est quoi ce truc ? Il faut vraiment un outil spécifique ?

-Après, il disent de contrôler la présence de la goupille de droite… faut pas l’enlever celle-la ?

-Quel produit utiliser pour nettoyer le plan de joint ?

- j’aimerai changer les joints spi de l’AC. C’est facile ?

Voilà, et si vous avez des conseils pratique, des astuces hésitez pas…

Merci
François
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19 GTI 4x4

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fbdeluxe (./1) :
Dans la RTA, c’est écrit : « extraire la goupille de centrage de culasse coté gauche en utilisant l’extracteur 8.0134 L »… fou lol, c’est quoi ce truc ? Il faut vraiment un outil spécifique ?
-Après, il disent de contrôler la présence de la goupille de droite… faut pas l’enlever celle-la ?


Normalement ces goupilles sont dans le bloc et pas dans la culasse, en tout cas dans ma 16trs c 'est comme ca. donc inutile de les extraires pour faire éprouver la culasse.
Après peut être que c'est différent sur ton bloc et qu'elle sont dans la culasse,mais a priori je trouve ca idiot car ces goupilles sont là pour aider au positionnement du joint, il vaut donc mieux qu'elles soient sur le bloc, c'est plus facile et logique.

concernant le bloc en lui même, il est chemisé, normalement tu n'as pas a le faire éprouver aussi, donc inutile une fois encore d'enlever ces goupilles. Pour l'outil lui même je ne le connais pas, il est for probable que le rectifieur lambda en soit équipé au cas ou.
fbdeluxe (./1) :
-Quel produit utiliser pour nettoyer le plan de joint ?


j'ai fait ca à l'essence, en laissant agir, certains le font avec une lame de cutter en passant à plat pour enlever les surépaisseurs de joint restées collées. Dans mon cas j'ai donc enlevé le max avec de l'essence puis j'ai éffectué un polissage de la culasse et du bloc avec d'abord du papier à poncer 400 puis après 600 pour la finition.

Après tout était propre et j'ai remonté sans rien faire éprouvé du tout, car à mon point de vue, vu qu'on est dans le tout alu, la déformation de la cullasse (s'il y a) se répercute sur le bloc et inversement. dans mon cas rien n'était déformé, donc tant mieux. ca fait bien 10 000 bornes que j'ai fait ca et ca tient très alors que j'ai continué rouler en ville et qu'une de mes vitesse de ventilo ne marche pas.
fbdeluxe (./1) :
- j’aimerai changer les joints spi de l’AC. C’est facile ?


a priori c'est pas compliqué, il te faut déposer la poulie de l'aac pour changer le joint spi gauche et l'allumage coté droit ainsi qu'un petit carter alu il me semble pour changer celui coté gauche. pour les sorti tu peux utiliser un tournevis très fin, ca les abime souvent mais comme c'est pour les jeter, c'est pas bien grave. s'ils sont résistants tu visses dedans une posidrive et tu tires avec une pince, ca doit venir.

sinon le changement du mien est expliqué ici

topics/91593-bx16trs-phase-1-remise-en-etat/5

mais moi c'est pas du torx pour les vis de culasse, donc la methode de serrage est différente. extrait d'une rta de bx 15

dsc00167fl0.jpg

dsc00168gy9.jpg

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voilà, en esperant t'avoir un peu éclairé.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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bien sur tu appliqueras les couples de serrage que te donne ta rta!
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Ben, merci beaucoup pour ces précisions.

Pas la peine de me lancer dans un roman.... place au cambouis ! J'ai un peu la pression là, c'est bon ça ! Je vous tiens au courrant.
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19 GTI 4x4

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Et surtout ne pas oublier le serrage angulaire

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mmmm, ça m'a l'air plutot mal parti... J'ai cassé la poulie du vilbrequin en essayant de déserrer sa vis. Je m'explique :

Je place la poulie en position de pigeage et j'essaye de déserrer l'écrou. Là, ca forçait vraiment donc j'ai essayer de faire l'opération sur un autre moteur de Gti qui traine dans mon garage (un plus vieux, le modèle avec des vis torx pour la culasse). Là, c'est venu tout seul. J'ai donc décidé de réessayer en forcant plus sur ma voiture. Et là, paf pastèque..... mad j'ai cassé la poulie, au niveau d'un des gros trous en m'en servant pour reprendre le couple de désserage...

Est-ce que c'est la bonne méthode pour déssérer l'écrou ? (manifestement non)
C'est quand même pas un pas à gauche ?
Est-ce qu'il faut piger le vilbrequin ailleurs pour désserer cet écrou?

Votre aide serrait vraiment la bienvenue !

François
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19 GTI 4x4

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Oui en aucun cas il ne faut utiliser les trous de pigeage pour débloquer le villebrequin!! Regarde dans les archives tu as un post "imobilisation poulie de villebrequin"
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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le mieux est d'utiliser une cle a choc, avec ca vient tout seul.

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merci, je regarde ça tout de suite.
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19 GTI 4x4

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Bon, malheureusement, je dois partir cet aprem... je regarderai ça ce soir, et j'essayerai de le faire dans la soirée (ou ds la nuit). D'ici là, si vous avez des conseils, n'hésitez pas... parceque là, je sèche. J'ai pas vu de trou de pigeage du vilbrequin lui même. Ca doit bien exister non?
Pour la clé à choc, ça va être chaud de m'en procurer une.

merci
A toute à l'heure
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19 GTI 4x4

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réacteur, en fait, j'ai utilisé excactement ta deuxième méthode :
topics/91880-outillage-fabrication-dun-outil-pour-immobiliser-moyeux-ou-poulie

c'est comme ça que j'ai cassé la poulie. Si tu veux, la poulie a été fracturée, tout ce qui était au dessus d'un des gros trous a dégagé.
Je vais essayer de procéder autrement, en reprenant les efforts différemment, mais j'ai un peu les chocotes. La distri a déjà été faite et visibelement, le type qui a resséré ça s'est pendu à sa clée... pfff

Ce qui m'énerve, c'est que sur l'autre moteur sur lequel j'ai essayé, avec cette méthode, c'est venu tout seul.....

Bon, ben je retourne tenter ma chance.

A+
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19 GTI 4x4

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fbdeluxe (./6) :
mmmm, ça m'a l'air plutot mal parti... J'ai cassé la poulie du vilbrequin en essayant de déserrer sa vis. Je m'explique :

Je place la poulie en position de pigeage et j'essaye de déserrer l'écrou. Là, ca forçait vraiment donc j'ai essayer de faire l'opération sur un autre moteur de Gti qui traine dans mon garage (un plus vieux, le modèle avec des vis torx pour la culasse). Là, c'est venu tout seul. J'ai donc décidé de réessayer en forcant plus sur ma voiture. Et là, paf pastèque..... mad j'ai cassé la poulie, au niveau d'un des gros trous en m'en servant pour reprendre le couple de désserage...

Est-ce que c'est la bonne méthode pour déssérer l'écrou ? (manifestement non)
C'est quand même pas un pas à gauche ?
Est-ce qu'il faut piger le vilbrequin ailleurs pour désserer cet écrou?

Votre aide serrait vraiment la bienvenue !

François

Bonsoir, il existe un outil qui se fixe dans la fenêtre où se trouve les repères de réglage d'avance sur la cloche d'embrayage. Il ya une autre méthode qui consiste à bloquer le volant moteur avec un gros tournevis ou un démonte pneu, mais il faut être deux.

http://img510.imageshack.us/my.php?image=moteurcharlotxz0.jpg[img=]

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Merci à tous pour vos conseils, particulièrement à phoz182. C'est bon, la culasse est sur l'établi ;-).
Finalement, j'ai quand même réutilisé la même méthode, mais j'ai forgé un outil plus optimisé afin d'avoir un effort quasi uniquement tangentiel (et très peu radial) dans le trou de la poulie. Ensuite, à deux, avec des énormes tubes pour faire bras de levier, on a fini par avoir l'écrou..... Il était vraiment serré très fort !

Le reste s'est plutot bien passé. Ha si ! Privilège de la 4x4 : je n'avais jamais pu trouver en tatonant la vis de vidange d'eau du bloc. Normalement, on y a accès par dessous, mais là, c'est impossible à cause de la boite. Donc en tatonant, je n'avais jamais pu le trouver. La raison est plus simple : il est impossible d'y accéder, c'est bloqué par le carter de la boite de tranfert !!! Du coup, ce que je croyais être une méthode "à l'arrache" (vidange en débranchant un tuyau du radiateur de chauffage) s'avère être la seule méthode possible !
Demain, nettoyage et préparation de la culasse pour aller à l'éprouvage. J'essairai de mettre des photos par la suite comme on me l'a demandé.

Bonne nuit
FBdeluxe
19 GTI 4x4

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Eh ben voilà alors tu en es venu à bout de ton écrou! Hier j'avais remarqué que c'était une 4x4 GTI c'est plus qu'une GTi alors grin

Pour la vidange de ton circuit de refroidissement en effet le seule méthode pour vidanger est de débrancher le tuyau d'eau en bas du radiateur. Je ne vois d'ailleurs aucunes autres méthodes ou vis de purge.

Oui cool pour les photos!
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Bonsoir ,le robinet de vidange se trouve derrière la distribution à l'arrivée de la durit du radiateur (voir photo)

http://img122.imageshack.us/my.php?image=poulievilozz6.jpg[img=]

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Salut,

Bien faire attention à changer les 10 goujons de serrage de la culasse ; lors de mon premier JC, je ne les avais pas changés, et lors d'un second demontage, j'en ai cassé un au desserage : j'étais super content !
En effet, les goujons sont prévus pour se déformer (étirement) lors du serrage de la culasse ; lors d'un second serrage, il y a risque de rupture, ou alors rupture lors d'un second desserage, comme cela m'est arrivé ; sinon, rien de particulier, bien respecter les couples de serrage angulaires, et c'est tout bon ; juste un peu de temps. Par contre, le changement des spi d'AAC est une bonne idée ; avec le temps, le caoutchouc se durcit, et fini par laisser passer l'huile : j'ai claqué le spi d'AAC coté distri sur autoroute il y a qq temps, et tout l'huile se barre par la brèche dans le joint en un rien de temps ; très impressionnant. Enfin, la bonne technique pour le blocage du volant moteur lors du désserage de la poulie de vilo, c'est effectivement un démonte pneu par la lumière de la cloche d'embrayage en prise sur les dents du volant moteur.
Bon courage.

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Salut, voila qq photos et j'ai aussi qq questions.

@sport4 : la photo doit pas être la bonne... tu dis qu'il y a un robinet spécifique sur la 4x4? Pasque sinon, je sais où il est, mais il est quasi innaccessible à cause du carter de boite de tranfert.

-En ce qui concerne le serrage angulaire, est-ce que quelqu'un connait la tolérance ? Pour être plus précis : est ce que ça se fait à l'oeil (à + ou - 10 °) ou il faut être précis au degré près? Je n'ai pas de secteur gradué.. donc si c'est le cas, il faudra que je bricole quelque chose.

-Tant que j'y suis, j'ai un problème sur mon manomètre d'huile. Il indique n'importe quoi. J'ai déjà essayé de débrancher des sondes, mais je n'ai jamais trouvé la bonne. Est-ce que quelqu'un sait où elle est? J'en ai repéré une que je n'avais encore pas vue, sur le carter, au niveau de la flèche rouge sur la photo ou un peu plus bas

-concernant les joints spi : je perdais de l'huile du coté de l'allumage. Et bien, à ma grande surprise, il n'y a pas de joint spi de ce coté... c'est un palier en alu, il est lubrifié et donc l'huile sointe vers le carter de support de l'allumeur naturellement. Là, il y a un joint torique vers l'allumeur. C'est à mon avis ce joint qui est mort dans mon cas. Par contre, de l'autre coté, pas un sointement... donc je me disais que je le changeais pas. Mais maintenant, j'hésite !

mes cylindres : tout à l'air très bien
[URL=http://img523.imageshack.us/my.php?image=img4696wn4.jpg][IMG]http://img523.imageshack.us/img523/4393/img4696wn4.th.jpg[/IMG][/URL]

mon frère règle la richesse triso ((et la flèche rouge pour la position de la sonde)
[URL=http://img62.imageshack.us/my.php?image=img4699lr7.jpg][IMG]http://img62.imageshack.us/img62/2350/img4699lr7.th.jpg[/IMG][/URL]

la culasse : on voit bien que c'est plein d'huile du coté de l'allumeur
[URL=http://img235.imageshack.us/my.php?image=img4703pv9.jpg][IMG]http://img235.imageshack.us/img235/4170/img4703pv9.th.jpg[/IMG][/URL]

cette mad de rage de poulie... constatez le résultat ! celui qui a serré l'écrou mériterait... couic
[URL=http://img253.imageshack.us/my.php?image=img4709dq7.jpg][IMG]http://img253.imageshack.us/img253/9904/img4709dq7.th.jpg[/IMG][/URL]

voilà, a bientôt.
FBdeluxe
19 GTI 4x4

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Content que tu y sois arrivé et merci pour les photos!
Ce n'est sinon pas bien grave pour ta poulie je pensais que c'était les trous de pigeage dans le bloc qui étaient mort.
bxgti2 (./16) :
la bonne technique pour le blocage du volant moteur lors du désserage de la poulie de vilo, c'est effectivement un démonte pneu par la lumière de la cloche d'embrayage en prise sur les dents du volant moteur.
Bon courage.


Excelente idée!!! Je la teste dès que je peux!
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Salut, le remontage s'est globalement mal passé... j'ai eu un pb de serrage des vis de la culasse. J'ai préféré créer un nouveau post plus explicite pr avoir des conseils :

topics/101422-prob-angle-de-serrage-joint-de-culasse

Sinon, pour le reste, impec. La culasse a été éprouvée, les souspapes rôdées, le jeu réglé... elle est toute belle ma culasse. Maintenant, j'attend de voir si je continue ou si je fais machine arr.

A+

François
FBdeluxe
19 GTI 4x4

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Salut à tous,

Je déterre ce post ! Je suis désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais j'ai beaucoup bougé et vraiment pas eu le temps de m'en occuper plus tôt. sad

Fin septembre, j'ai finalement trouvé un WE pour aller démonter les gougeons récalcitrants et je les ai changé après avoir bien nettoyé les filets avec de la graisse plusieurs fois. Je n'ai pas changer le joint de culasse.

J'en profite pour vous mettre qq photos.
Voici la culasse revenant de la rectification. C’est une superbe pièce ! J’ai sans doute perdu plus d'1h à la contempler ! tongue
[URL=http://img137.imageshack.us/my.php?image=img4721jy0.jpg][IMG]http://img137.imageshack.us/img137/7277/img4721jy0.th.jpg[/IMG][/URL]

Une fois que j’ai eu réglé le problème des gougeons, le reste du remontage s’est déroulé sans encombre (enfin presque) pam .
[URL=http://img148.imageshack.us/my.php?image=img4845jm4.jpg][IMG]http://img148.imageshack.us/img148/3825/img4845jm4.th.jpg[/IMG][/URL]

J’ai fait tourner le moteur à la main pour vérifier que le calage de la distribution n’était pas complètement faux puis au démarreur sans l’allumage ni l’injection et sans le couvre culasse pour vérifier la lubrification. Une fois ces vérifications faites, j’ai mis la sauce !!!

Elle a pris du premier coup et s’est immédiatement stabilisée sur un ralenti normal. Par contre, sans échappement, impossible de détecter les bruits suspects. Une fois que je l’ai eu connecté, j’ai entendu un petit claquement anormal vers la distribution (genre mauvais jeux de soupapes)… puis il a fini par disparaître. Ouf !
A votre avis, qu’est-ce qui pouvait en être l’origine ? un petit grippage de poussoir du à une petite poussière résiduelle ?

Bref, j’ai effectué la vidange. Et depuis, tout ce passe bien, elle tourne à merveille mais ne sert plus très souvent puisque j’ai acheté une autre voiture.

La voici après le petit tour de chauffe.
[URL=http://img85.imageshack.us/my.php?image=img4847iu6.jpg][IMG]http://img85.imageshack.us/img85/1084/img4847iu6.th.jpg[/IMG][/URL]

Enfin, merci beaucoup à tous ceux qui m’ont conseillé, particulièrement phoz182 et sport4 ! top
FBdeluxe
19 GTI 4x4

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J aimerais etre aussi balaize que vous en mécanique ! fou
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C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

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Content que tu aie pu réparer top
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Bonjour,
Si vous avez le joint de culasse qui lâche assez souvent, la planéité de la culasse n'y est pas toujours pour quelque chose. Il faut aussi rectifier le plan du bloc moteur ( les frais en valent la dépense ) suite à un échauffement excessif.
Ceci, vous évitera de trop grosses dépenses par la suite et vous serez sûr que le joint de culasse sera parfaitement plaqué entre les deux éléments ( culasse, bloc moteur ).
Pensez à changer votre pompe à eau ainsi que toutes les courroies ( kit ).
Vérifiez que votre allumage soit bon, ou que le réglage de mélange air+essence soit
OK, car une mauvaise inflammation entraîne une surchauffe ( triste réalité ) du moteur et régler l'électrode de bougie avec une cale: bougies 0.6 mm pour les carbus et 0.8mm pour les injections.
Eviter de mettre n'importe quel liquide de refroidissement dans les vieux moteurs essences: priviligier le liquide 4 saisons et vidanger le circuit tout les deux ans ( car au bout de deux ans, ses propriétés ne sont pas les mêmes suite à l'usure de certains produits qui composent ce liquide ) . Eviter de remplir un circuit de refroidissement avec de l'eau de robinet; suite à la chaleur, il y a un transfert de ions. J'ai retrouvé des chemises de BX complètement trouées au garage. Le Liquide de refroidissement est porté à ébullition à partir de 120 à 140 degrés ( pas du tout le cas de l'eau claire, 100 degrés ).
Vérifiez aussi votre carlostat!
Après un joint de culasse mort, il faut aussi penser à remplacer le radiateur qui pourrait être boucher par des impuretés ( certes, ça peut circuler, mais la pression sera supérieure à la résistance du joint de culasse ). Ex: l'huile peut ciculer sans difficulté dans le circuit de refroidissement car votre joint de culasse n'assure plus son rôle ( l'huile passe par votre bloc moteur et remonte jusqu'à la culasse pour graisser votre arbre à cames mais votre joint évite que plusieurs produits se mélangent ).
Il faut donc vérifier que la pression d'huile moteur soit bonne ( vérifier la cartouche filtrante d'huile et la pompe à huile ).

Il faut aussi veiller à ce que votre moteur ne consomme pas d'huile car il y a une mauvaise combustion ce qui détériore à la fois le moteur et l'allumage, donc vous aurez pas mal de problèmes.

Penser à resserrer les vis de culasse chaque année en escargot car les vibrations les desserrent.

Si vous respectez toutes ses consignes, vos moteurs pourront durer autant de temps que vous le voudrez et tourneront comme une horloge.

Si vous voulez refaire vos moteurs, je connais un très bon site qui peut vous refaire la rectification de plusieurs éléments moteurs mais qui vend aussi des chemises pistons ( avec leurs segments ): ondulex.com

J'espère que mes renseignements vous seront utiles.

Vive les BX!