Cet article, que j’ai lu il y a quelques jours sur
ReSPLUBLICA, est très pertinent, contrairement à ce que disent les mauvaises langues d’ici.

Paluvatar (./2) :
Je comprends pas le fond de l'article et son interet en finalité, a part critiquer un peuple fier de ses racines et qui ce sent breton tout en étant francais ca raconte pas grand chose. Allez chers amis bretons, revoltez vous et pendez la (on fera de mm avec les patrons après
).
Le « peuple breton » (rire), ça n'existe pas. Est breton qui habite en Bretagne.
panenka (./3) :
Ben, pourquoi stigmatiser ainsi les bretons, sachant en plus que l'article provient d'une bretonne.
Elle ne stigmatise pas, elle dit que le « peuple breton » (rire bis), ça n'existe pas.
panenka (./11) :
Comme partout, on est quand même une des régions qui à le moins voté FN à la présidentielle si je ne m'abuse.
Thibaut (./9) :
Colas : A mon avis, c'est très négligeable. Il doit n'y avoir que quelques dizaines de personnes qui militent pour l'indépendance (=renfermement) de la Bretagne. Il faut faire une sacrée généralisation pour traiter les Bretons de nazis...
Bah, c'est normal, le FN est d'extrême droite, or le nazisme est de gauche (national-
socialisme) ; c'est normal que les Bretons n'aient pas voté pour le FN.
Colas (./10) :
Et c'est une autre généralisation que de comparer ceux qui militent pour l'indépendance à des nationalistes ... ou plutôt de l'ignorance !
Colas (./14) :
Je ne suis pas d'accord : as-tu bien lu cette plateforme ? Ils se revendiquent clairement internationalistes. Associer l'indépendantisme au nationalisme est un mauvaix raccourci. L'indépendance est pour eux synonyme d'ouverture vers les autres, elle n'a pas pour but de fonder une nouvelle nation.
Être indépendantiste, c'est être pour l'indépendance d'un peuple, d'une nation. (Rappelons que peuple et nation sont absolument synonymes.)
Aldaran (./13) :
FN, MPF, chevènement...
Je suppose que d'avoir mis Chevènement à côté de « FN » et « MPF » n'est pas innocent... (Dommage qu'il ait rallié S.R.

)
Thibaut (./15) :
Comment la Bretagne pourrait être indépendante sans devenir un Etat ?
Elle ne pourrait pas. D'ailleurs personne ne veut l'indépendance de la « Bretagne », à part dix ou treize individus, produit de la marginalisation du concept de nation française.
Thibaut (./19) :
C'est dommage parcequ'elle écrit des bêtises maintenant. Mais ça a le mérite de faire réagir et débattre.
C'est pas des bêtises.
C'est quand même incroyable de nos jours... Si on est pour la nation, on n'est pas un libéral, un moderne, mais un facho ou un vil belliqueux... Par contre c'est super
hype d'être régionaliste, européiste, internationaliste. La seule communauté qui ait un sens, est celle des individus qui s'y associent librement (la nation), ça n'a aucun sens d'être régionaliste (à part pour faire rigolo), ou pire, européiste (c'est quoi l'Europe au juste ? Les Européens ne sont ni liés par la langue, ni par la culture, ni par la religion (et même si c'était le cas, prfft.).)