Désolé pour les "!", je les utilises bien trop, mais en réalité, je suis trsè calme! Je m'amuse simplement avec mon clavier. je ne m'acharne pas contre toi, mais contre les arguments que j'entends sans cesse mais qui sont vides!
Bon, concernant l'argumentation, je t'invite à lire ce communiqué de l'ONU que je viens de trouver:
http://www.unhchr.ch/huricane/huricane.nsf/view01/84CDA2C4EC0A3B00C12573670045C20A?opendocument
L'universalisme n'a selon moi rien d'humanisme car dans la bouche d'un français, cela revient à dire que nous avons la bonne parole et que notre modèle est le meilleur donc qu'il doit s'étendre sur la surface de la Terre. Assez intégriste en fin de compte! Remplacer le fanatisme religieux par le fanatisme républicain, je ne vois pas ce que ça change. Je crois que les européens nous envie notre sécurité sociale et pas notre modèle, mais ceci n'est qu'une histoire de choix de société (la nôtre n'en veut plus à mon grand désarroi).
La constitution française écrase les minorités par son caractère exclusif. Ex: la langue de la république est le français! Qui le nie? Pas moi, mais est-ce la seule présente sur le territoire? Vis-à-vis de la loi oui! Donc, contrairement à ce que tu dis, les minorités linguistiques ne peuvent vivre librement leur culture car elles ne possèdent pas d'existence légale! On ne juge pas un délit qui n'existe pas. Nous vivons dans des Etats de droit donc pour vivre, il nous faut nous inscrire dans ce droit. le droit international est de notre côté, mais la France refuse de s'y soumettre par peur de vori l'Etat-Nation (et non pas l'Etat) disparaître!
Ensuite, je dirai que les principes sont jolis mais qu'au final, cette constitution n'est qu'une coquille vide! PArfois, il vaut mieux être pragmatique et ne pas se gargariser de beaux mots qui n'engagent même pas ceux qui les récitent. Tu parles de "communautarismes" quand je te parle de "peuples". Mais à vrai dire, qu'est-ce qu'un peuple si ce n'est une communauté? On peut appartenir à plusieurs communautés à la fois comme c'est le cas sur le net!
je pourrai en parler pendant des heures. Regardons la laïcité. La laïcité à la française, c'est plutôt de l'antireligion que de la liberté de culte! Nous sommes au degré 0 de la culture politique et nous avons fait de notre république une nouvelle idôle voir le pathétique Mélanchon quand il parle de la France, la larme à l'oeil... Guy Moquet et cie)! Encore une fois, ce sont les dérives que je critique me sentant moi-même plus républicain qu'autre chose!
Gael.