90

Bovido (./89) :
Rectifions : je veux que la France soit le pays des Droits de l’Homme. Lorsque que je dis qu’elle l’est, c’est une idéalisation de ma part. Je suis bien conscient de la régression que la France subit ces temps-ci.


Si tu es conscient du non-respect des Droits de l'Homme présent en France, nous sommes d'accord...

Je pense qu'on a beaucoup tendance à utiliser le terme "Pays des Droits de l'Homme", parce que ça nous permet de fermer les yeux sur ce qui se passe tous les jours en France et sur la responsabilité que nous avons tous.
De même, on crache souvent sur les pays étrangers en oubliant que tout en France n'est pas rose, que ce soit dans l'injustice, dans la répression policière (pour info, l'action d'hier devant le centre de rétention adminsitratif de Rennes a prouvé que les choses allaient de pire en pire : gazages et coups de tonfa, sans aucun geste violent de la part des manifestants, mais juste pour les inciter à partir plus vite, match de rugby oblige).

91

Désolé pour les "!", je les utilises bien trop, mais en réalité, je suis trsè calme! Je m'amuse simplement avec mon clavier. je ne m'acharne pas contre toi, mais contre les arguments que j'entends sans cesse mais qui sont vides!

Bon, concernant l'argumentation, je t'invite à lire ce communiqué de l'ONU que je viens de trouver:
http://www.unhchr.ch/huricane/huricane.nsf/view01/84CDA2C4EC0A3B00C12573670045C20A?opendocument

L'universalisme n'a selon moi rien d'humanisme car dans la bouche d'un français, cela revient à dire que nous avons la bonne parole et que notre modèle est le meilleur donc qu'il doit s'étendre sur la surface de la Terre. Assez intégriste en fin de compte! Remplacer le fanatisme religieux par le fanatisme républicain, je ne vois pas ce que ça change. Je crois que les européens nous envie notre sécurité sociale et pas notre modèle, mais ceci n'est qu'une histoire de choix de société (la nôtre n'en veut plus à mon grand désarroi).

La constitution française écrase les minorités par son caractère exclusif. Ex: la langue de la république est le français! Qui le nie? Pas moi, mais est-ce la seule présente sur le territoire? Vis-à-vis de la loi oui! Donc, contrairement à ce que tu dis, les minorités linguistiques ne peuvent vivre librement leur culture car elles ne possèdent pas d'existence légale! On ne juge pas un délit qui n'existe pas. Nous vivons dans des Etats de droit donc pour vivre, il nous faut nous inscrire dans ce droit. le droit international est de notre côté, mais la France refuse de s'y soumettre par peur de vori l'Etat-Nation (et non pas l'Etat) disparaître!

Ensuite, je dirai que les principes sont jolis mais qu'au final, cette constitution n'est qu'une coquille vide! PArfois, il vaut mieux être pragmatique et ne pas se gargariser de beaux mots qui n'engagent même pas ceux qui les récitent. Tu parles de "communautarismes" quand je te parle de "peuples". Mais à vrai dire, qu'est-ce qu'un peuple si ce n'est une communauté? On peut appartenir à plusieurs communautés à la fois comme c'est le cas sur le net!

je pourrai en parler pendant des heures. Regardons la laïcité. La laïcité à la française, c'est plutôt de l'antireligion que de la liberté de culte! Nous sommes au degré 0 de la culture politique et nous avons fait de notre république une nouvelle idôle voir le pathétique Mélanchon quand il parle de la France, la larme à l'oeil... Guy Moquet et cie)! Encore une fois, ce sont les dérives que je critique me sentant moi-même plus républicain qu'autre chose!

Gael.
-----------------------
Ouvrir une bibliothèque, c'est vider une prison!
http://lapolitiqueduchacal.over-blog.com

92

Sur ce même sujet, voir les incidents à la FNAC de Montparnasse où un historien breton a été invectivé par un autre breton qui prétendait que son livre réhabilitait les nationalistes. Dans l'inconscient collectif en effet, un résistant nationaliste breton n'a jamais existé! J'ai beau ne pas être indépendantiste, un tel amalgame (breton pendant la seconde guerre mondiale = nazi) me file toujours des boutons...

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=9437

Gael.
-----------------------
Ouvrir une bibliothèque, c'est vider une prison!
http://lapolitiqueduchacal.over-blog.com

93

yeah! Mona Ozouf accusée de manipulation pour réhabiliter des pro-nazis, j´adore!

(Pour les non historien, Mona Ozouf est probablement l´historienne francaise la plus réputée á l´heure actuelle, tres proche d´historiens comme le roy ladurie ou encore Francois Furet. et de gauche.)

Je crois que c´est le moment de sortir la fameuse phrase des tontons flingueurs, la....

avatar

94

Je ne vais pas rentrer dans le débat régionalisto-indépendantisto-nationaliste, mais je veux juste poser une question:

"est-ce une blague?"

Après peut-être que l'on me dira que c'est moi qui suis fatigué à cette heure tardive, mais même en dehors des gros amalgames et des grossières erreurs que fait l'auteur(e), je me demande comment on peut publier ça.
Personnellement je n'ai pas du tout compris où elle voulait en venir, pour moi il n'y a aucun fil conducteur, le style de la rédaction est totalement décousu...on dirait moi après une demie bouteille quand j'arrive plus trop bien à hiérarchiser mes idées.

Donc en dehors de toutes les énormités qu'elle peut raconter [désolé pour ceux qui la comprennent, mais pour moi c'est un peu du "j'te mélange: Bretagne, Nazisme, Opus Dei, extrême droite, économie, politique et Bécassine... dans le shaker, tu secoues, tu secoues et tu me ponds un article sans queue ni tête" eek] Je pensais qu'il fallait avoir au minimum un style clair et limpide pour faire ce beau métier de journaliste (perso ça m'étonne pas trop qu'elle ai eu des problèmes avec sa thèse en breton...elle semble déjà avoir du mal à s'exprimer clairement dans la langue de Molière^^).