150

Hogo44 (./149) :
Merci Néo pour cette explication...j'ai apris pas mal de truc dit donc!!! smile.gif


wink Pas de problème, j'essaie d'apporter ce que je sais avec le peu d'experience que j'ai (je n'ai que 22 ans) comparé a certains ici triso top T'as appris quoi par exemple?

En tous cas je trilove les BX, mais surtout les 16S, trifouet normal tripaf

Je connais pas trop les CX, j'en ai jamais conduit, mais un 2,5L turbo essence, ca doit bien marcher,et très bien se preparer trigni , mais ca s'arrache bien sur les virages une CX GTi Turbo?
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

151

avec la Diravi en plus...love
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

152

Voila à quoi ça ressemble une CX GTI Turbo2

Extérieur :
M40p

Intérieur :
Kifr

Moteur :
BWOB

Pour ce qui est des performances, ça arrache autant qu'une Bx GTI 16S, mais ce n'est pas du tout la même philosophie.
La CX est beaucoup plus confortable, silencieuse, tu as un couple maxi dispo très tôt (turbo aidant).
La tenue de route est également au rendez-vous.
Le problème c'est le coût d'entretien de cette voiture : un pneu c'est 300 euros, de plus tu ne trouves plus aucune pièces chez Citroën.
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love
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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voilà une caisse valable love
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

155

sport4 (./130) :
LORIN (./128) :
oui effectivement j'ai vu que l'iridium ca a l'air pas mal, je vais voir si c'est pas mieux aussi pour la BX sport wink le tout étant de trouver la bonne référence

Bonsoir, l'iridium n'existe pas pour la SPORT ( à moins de choisir le modèle 205 GTI1600 année 85 et 86 qui a la culasse équipée des siéges de bougies coniques) La BU6EFSZ est spécifique à la SPORT, mais aussi à un modèle d'AUDI V8 et de MERCEDES 190 2,3 16S . J'utilise ces bougies depuis de nombreuses années .Il existe également la BERU UXK56 à 4 éléctrodes de masse qui va pas mal aussi. Attention à ne pas mettre n'importe quelles bougies, une culasse de 205 a beau être trés semblable à une de SPORT, il n'en demeure pas moins que les modes d'alimentation et de remplissage des cylindres ne sont pas les mêmes ,de plus arbres à cames differents et soupapes plus grosses.


conçernant les soupapes plus grosses sur la bx sport je suis sceptique

avec un pote on s'est amusé à comparer les caractéristiques ,d'après le papier la bx sport et les 205 GTI 1.9 ont les même diamètre de soupapes ,moi je reste sceptique tant que j'ai pas mesuré les deux soupapes je resterai pas convaincu

156

NeoAdonf (./145) :
Actarus (./139) :
Moi personnellement j'ai été un peu déçu car toutes les BX 16 Soupapes n'ont pas la même forme, j'ai eu l'occasion d'essayé une bx 16 Soupapes noire qui était du 91 ,cette petite tournait du feu de Dieu

j'ai un autre pote qui possède une bx 16 soupapes suisse ,c'est linéaire ,en reprise il se fait tenir tête par une 306 eden park décatalysé ....il y a qu'en pointe que la 306 1.8 16s se fait largué ,de plus cette 306 possède un couple exploitable dès 3000 tr alors que pour la BX 16S il faut tout le temp aller en haut .....bof tandis que sur la 306 1.8 16s (moteur XU7JP4) le moteur n'a pas le défaut du XU9J4 ,dans la 306 tu es en 2 tu appuies ,l'engin part du feu de dieu ....

de plus la 306 cité plus haut est monté en pts (amortisseur peugeot talbot sport) ,j'ai beau aimé la bx mais sinçèrement la bx sa fait laminé par la 306 en matière de tenu de route ......j'ai eu l'occasion de conduire cette 306 ,je peux vous dire que c'est un vrai rail....alors qu'elle est seulement monté en pts ...

se faire punir par une auto qui donne au mieux 115 chevaux .....j'espère que toutes les bx 16 soupapes ne fonctionnent pas comme cette bx 16 soupapes suisse car là j'ai été déçu...j'hésite encore à prendre pour plus tard une bx 16 soupapes






La BX que tu a essayé en suisse devait etre soit cata, et peut etre que le gars n'a jamais tapé dedans ou alors il y avait un pb.

J'en ai essayé plusieurs, et a chaque fois qu'elle etaient en etat, c'est violent, et je peut te dire que la 306 Eden Park decata n'a pas une chance, ni meme une 205 GTi ou du genre.
Le xu9j4, developpe 16,3 m.Kg a 3000 trs et au max 18,4 m.kg a 5000 trs, le xu7jp envoie 16,1 m.kg au max a 4250 trs...

Si le moteur est en etat et qu'il crache bien ses 160 Ch d'origine, ca envoie sevère, c'est vrai il faut grimper dans les tours pour avoir le meilleur, mais c'est tout son charme moi je trouve, et quand on met juste un bon K&N avec une arrivée d'air dynamique, ca te mets un "petit" coup de pied au cul a 3700, et ensuite un gros vers 5000 et ce jusque 7200.

En fait c'est le comportement des moteurs 16S Atmospheriques Sportifs.Ca fait la meme chose sur une Civic VTec en 160 Cv.
Si ca le fait pas sur la 306 Eden Park c'est parceque c'est pas un moteur Sportif(la puissance au litreparle d'elle meme : 1,8L 16V 125 cv au mieux sans le cata ; 1.9L 16V 160cv)

Le 1.8 16V a le comprtement d'un moteur 8S un peu comme le 1.9 GTi non cata ou les 2.0 16S ecotec de chez Opel, du couple a bas regime, mais un moteur qui s'etouffe dans les tours.

Après pour de la vraie puissance avec du couple dès les bas regimes , prend un moteur turbo, genre Super 5 GT-Turbo,Fiesta RS-Turbo,Punto GT-turbo,Calibra Turbo,405 T16,155 Q4, Lancia Delta HF Integrale,207 RC, Megane RS Turbo.... lolol ou mieux, une Civic Vtec avec un Turbo mdr
La du couple, yen a tout le temps!

Ou alors un gros diesel "sportif" comme ils font maintenant, mais bon la... c'est pas la meme chose
Et puis je trouve pas vraiment ces moteurs "sportif", faudrait essayer un FR TDi 170 pour voir si c'est mieux que le TDi 150.



Pour ma part j'ai une GTi 16 phase 1 donc avec une boite assez courte, c'est un peu bruyant, mais c'est trés adapté au moteur.Elle est d'origine mais n'est pas encore en pleine possession de ses moyens, j'ai un encore un peu de boulot dessus.

Mon frere avait une phase 2 noire justement de 91, 115 000 Km, nickel juste un K&N en dynamique, la boite est plus longue sur les phases 2, c'est un peu plus souple mais sa colle un peu moins , logique, mais par contre sa allonge plus, il prenait 245 alors que moi si j'arrive a prendre 230 sa sera deja bien.


Pour la tenue de route, j'ai pas beaucoup conduit de 306, mais plus de ZX, j'en ai eu une, mais c'est pas comparable, c'etait un 1.9D, mais le chassis des 306 est un chassis de ZX sans le train arrière autodirectionnel, sauf sur la 306 S16...

Mais le peu que j'ai pu voir, c'est vrai ca tient bien, mais il faut pas croire que la bx tient pas bien, c'est juste que ca se conduit pas du tout pareil.

Citroen a fait un travail remarquable sur l'hydraulique et le chassis de cette BX, d'origine deja si tout est en etat, avec des bon pneus, perso j'ai des "power je sais plus quoi" c'est des savonnettes, ca tient jamais la route ca devrait etre interdit tellement c'est dangereux, genre quand il pleut, et j'ai pas le plied lourd, l'adherence au freinage c'est mortel comment ca n'accroche pas.
Comparé a du Mich,Conti,BF, ou Toyo par exemple.

J'ai hate de pouvoir les changer car je ne peut pas faire grand chose de bien actuellement lol


En tous cas, je trouve que le comportement de la BX 16S est excellent, d'origine c'est deja pas mal, mais c'est perfectible pour une conduite assez sportive, une paire de jante en 15, on la rabaisse un chouilla, 15-20mm, et la, ca tient sevèrement bien, il faut etre doux avec les commandes, sinon ca va pas aller comme on veut mais ca tient sur toutes les routes et avant de la mettre en travers, faut y aller deja.

C'est pas du tout la meme conduite ni les memes trajectoires qu'avec des citadines moyennes comme une 306, ZX, 205,Clio.

On peut meme faire encore pire en terme de travers avec des petites citadine comme AX,106,Super 5 qui se "rattrappent" encore un peu mieux.

Mais la BX est particulière car malgré certaine reactions a basse vitesse comme une berline familale normale, a haute vitesse c'est plus du tout la meme donne que les autres, l'hydraulique y est pour beaucoup, mais c'est ce qui fait la difference moi je trouve et en mieux, que ca soit en terme d'amortissement donc de tenue ou de confort.

Après c'est mon avis, mais c'est aussi une question de pilote après, mais en tous cas si jamais tu dois en acheter une , si ca te derange pas d'avoir une berline et que t'a envie d'avoir une caisse confortable, qui tiens très bien la route, et performante, car peu de sportives de maintenant arrive aux memes perfs, et dans tous les cas avec beaucoup plus de chevaux; prends en une! grin

Ensuite ca depends de ta conduite mais on s'y fait assez bien, mais c'est sur que c'est pas la meme chose qu'une 306, meme une S16, et les sensations ne sont pas les memes non plus , la 306 surtout montée PTS, doit etre assez rigide et bien collée a la route,elle a le comportement "karting" alors que la BX est souple, mais ne bouge pas pour autant, dans un bon virage a haute vitesse, si on le prend comme il faut , on va deraper un peu mais on ne sent pas l'arrière, alors que dans une 306 je sais par experience que oui, plus que sur une zx d'ailleurs, logique vu que la ZX a le train AR autodirectionnel.

En gros la 306 est plus "joueuse" alors que la BX est plus "regulière" mais ca veu pas dire que la BX tiens moins la route je peut te l'assurer.
Les BX GTi 16 phases 1 on aussi leurs "petits caprices" mais c'est pas mechant, moi c'est ce qui me plait justement.


t'inquiètes je connais

tellement dégouté que le proprio de la bx 16 soupapes suisse catalysé va prendre les compressions de son moulin car je pense que même catalysé ça devait quand même envoyé

pour ma part je connais bien les véhicules turbo pour le couple important à bas régime et le coup de pied au cul ,j'ai déja eu mon baptême en Gt turbo qui avoinait sévère......

157

Actarus (./155) :
sport4 (./130) :
LORIN (./128) :
oui effectivement j'ai vu que l'iridium ca a l'air pas mal, je vais voir si c'est pas mieux aussi pour la BX sport wink le tout étant de trouver la bonne référence

Bonsoir, l'iridium n'existe pas pour la SPORT ( à moins de choisir le modèle 205 GTI1600 année 85 et 86 qui a la culasse équipée des siéges de bougies coniques) La BU6EFSZ est spécifique à la SPORT, mais aussi à un modèle d'AUDI V8 et de MERCEDES 190 2,3 16S . J'utilise ces bougies depuis de nombreuses années .Il existe également la BERU UXK56 à 4 éléctrodes de masse qui va pas mal aussi. Attention à ne pas mettre n'importe quelles bougies, une culasse de 205 a beau être trés semblable à une de SPORT, il n'en demeure pas moins que les modes d'alimentation et de remplissage des cylindres ne sont pas les mêmes ,de plus arbres à cames differents et soupapes plus grosses.


conçernant les soupapes plus grosses sur la bx sport je suis sceptique

avec un pote on s'est amusé à comparer les caractéristiques ,d'après le papier la bx sport et les 205 GTI 1.9 ont les même diamètre de soupapes ,moi je reste sceptique tant que j'ai pas mesuré les deux soupapes je resterai pas convaincu

Bonsoir, je parle là d'une culasse de 205GTI 1600 jusqu'à modèle 86 à sièges coniques alors que la 1900 est à siéges plats et soit dit en passant , la 205 1900 a héritée d'une grande partie de la mécanique de la SPORT :bielles forgées, pistons "tête creuse," guides de soupapes en bronze, conduits de culasse travaillés , lissages des chapelles ect...et arbre à cames sur les premiers modèles.

158

Actarus (./156) :
j'ai déja eu mon baptême en Gt turbo qui avoinait sévère......

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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

159

Tony45 (./158) :
Actarus (./156) :
j'ai déja eu mon baptême en Gt turbo qui avoinait sévère......

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Mon frangin en a un, on est en train de le refaire, mais une fois fini ca va etre violent :

Origine 1.4L Turbo + :

Turbo T25 a roulements a billes
Collecteur avec downpipe inox
Arbre a cames groupe A
Carbu d'origine préparé
Culasse preparée
Durites de turbo et coiffe de carbu Inox avec raccords silicone
Dump Valve a piston forgé
Intercooler origine renforcé eprouvé a 1,8 Bars
Admission dynamique avec prise d'air laterale

Et d'autres petites choses encore mais j'en oublie

Coté chassis:

Le chassis est renforcé par endroits
Barre anti rapprochement AV
Gros Arceau homologué
Bacquets semi cuir reglables
Jantes Alu en 195/45/15(michelin pilot exalto powaa!)
4 amortisseurs koni sport

Pour le moment il roule pas, la prepa va se faire en allant...

Mais deja ca tournait bien, pour un bolide de 120 bourrins, alors qd la prepa sera terminé ca va etre demoniaque, on espère sortir 190-200ch
Après pour monter encore en puissance il faut changer le carbu, et penser a le remplacer par une injection, mais la c'est deja plus le meme prix lol

Mais deja si il fait 200 ch, pour 800 Kg ca va etre violent!
Je vais pas faire un pli avec ma BX 16S roll mais c'est toujours quand meme moi qu'on entendra accelerer (les moteurs turbo font moins de bruit) mdr

Actarus (./156) :
t'inquiètes je connais

tellement dégouté que le proprio de la bx 16 soupapes suisse catalysé va prendre les compressions de son moulin car je pense que même catalysé ça devait quand même envoyé
pour ma part je connais bien les véhicules turbo pour le couple important à bas régime et le coup de pied au cul ,j'ai déja eu mon baptême en Gt turbo qui avoinait sévère......



grin En effet il devrait y penser, ou alors peut etre un pb sur l'injection(genre contacteur de pleine charge papillon qui marche pas, sur la mienne c'est le cas, et ca marche , mais on a pas 160 ch c'est sur...!

Le problème des XU cata , c'est qu'il s'etouffent dans les tours, alors sur un 1,9 GTi 8S , ca derange un peu mais c'est pas encore dramatique, mais sur un 16V, c'est beaucoup moins marrant car c'est un moteur qui s'enerve vraiment a l'approche de son regime maxi, donc ca donne un 16V tres poussif, ce qui a fait la descente des ZX 16V phase 1 qui etaient equipées du 2.0 16V qui a du mal a sortir 150ch,
Les deux moteurs 16V qui valent vraiment le coup ce sont les bons vieux XU9J4 (160ch non cata) et le fameux XU10J4RS (167 ch cata) des ZX 16V phase 2, 306 S16 et Xsara VTS.

Les autres 16V de PSA sont pas plaisant, pas sportif....




Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

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Ludo16S (./152) :
Pour ce qui est des performances, ça arrache autant qu'une Bx GTI 16S, mais ce n'est pas du tout la même philosophie.
La CX est beaucoup plus confortable, silencieuse, tu as un couple maxi dispo très tôt (turbo aidant).
La tenue de route est également au rendez-vous. Le problème c'est le coût d'entretien de cette voiture : un pneu c'est 300 euros, de plus tu ne trouves plus aucune pièces chez Citroën.


Ca doit etre sympa a conduire, j'aime bien l'interieur cuir grin
Mais tu fais comment pour avoir les pièces, si citroen les as plus?

Pour les pneus, je vais peut etre faire tache mais une bonne paire de jantes alu, pas n'importe quoi, des jantes qui iraient vraiment avec la voiture, mais dans une dimension avec des pneus qui couterait moins cher.... Car ca a l'air d'en etre deja, mais je les trouve pas top...

Sinon c'est sympa, j'aimerais vraiment un jour, pouvoir voir ce que ca donne en vrai sur la route.

Le moteur est trop BEAU!!!!
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

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NeoAdonf (./160) :

Ca doit etre sympa a conduire, j'aime bien l'interieur cuir grin
Mais tu fais comment pour avoir les pièces, si citroen les as plus?

Pour les pneus, je vais peut etre faire tache mais une bonne paire de jantes alu, pas n'importe quoi, des jantes qui iraient vraiment avec la voiture, mais dans une dimension avec des pneus qui couterait moins cher.... Car ca a l'air d'en etre deja, mais je les trouve pas top...

Sinon c'est sympa, j'aimerais vraiment un jour, pouvoir voir ce que ca donne en vrai sur la route.

Le moteur est trop BEAU!!!!


Pour info, ce n'est pas ma voiture, et j'en ai déjà assez avec ma 2.4 Prestige.
Pour les pièces, ça rentre dans le même processus que n'importe quel véhicule ancien : bourses d'échanges, boutiques pour véhicules anciens, ebay, achat d'une 2ème voiture comme donneuse d'organes, pour les pièces d'usure normales il y a les AD...
Pour les pneus, jantes, ce serait dommage de flinguer la ligne de la voiture mais comme on dit, les goûts et les couleurs...
Maintenant, et c'est mon avis quant on a une voiture comme celle là et dans cet état, il incombe au proprio de faire les choses dans les règles de l'art donc de respecter au mieux l'origine bien que le changement de jantes et de pneus ne soit pas irréverssible. De toute façon, quand tu comptes l'achat de 4 jantes et de 4 pneus, ça doit faire la même chose que d'acheter les pneus à 300 euros en plus ce sont des Michelin qui avaient été étudiées spécialement pour cette voiture et la 505 GTI turbo et peut-être la 4 TC (à confirmer).
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162

J'ai un collègue au boulot qui avait de même, un GTT de 200ch, résultat, obligé de mettre des parpings dans le coffre, sinonn sa tenais pas le pavé...
Je trouve inutile de monté a plus de 150ch, comme tu as dis Neo, 120ch, sa marche déjà super !
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Un GTT de 200ch ca peut tenir la route mais il faut souvent mettre des trains de clio 16V, ca donne 20 mm de voie en plus et ils sont bien meilleurs que ceux d'origine.

Après moi je sais que celui a mon frangin , il colle super bien a la route, mais le chassis est renforcé, ya un gros arceau, des Koni courts et des JA avec des bons michelins, barre anti-rapprochement AV, peut etre que ton collègue n'en avait pas fait assez coté "tenue de route".

Mais d'origine, meme juste rabaissé avec une paire de jantes, avec 150 ch c'est bien, je pense vraiment qu'au dela il faut travailler bcp sur le chassis et les trains,au dela sans rien changer c'est du suicide....

Mais renault a quand meme bien fait les choses, car pleins de pièces des modèles sortis après la super 5 sont très adaptables...

J'ai vu sur le net un GTT de 300 Ch!! cherchez "gianni santi" sur youtube...
C'est très violent la, meme pour un GTT! 300 HP @ 1.7 Bars
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

164

1.7 Bars le Turbo grin
C'est un truc de malade !
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
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165

salut a tous je voulais laisser un message pour dire que dés 4 BX 16s que j'ais pue ésseyer aucune ne marcher pareil, enfin face a un 205gti1.9 il y avait pas de souçi mais les senssation au volant était differente sur les 4, une de 100000kms, l'autre de 180000kms, une autre de 270000kms et la derneire de 130000kms. le comportement était differents ces sur, mais les performance était là. par exemple sur ma 16s rouge j'ais l'impression qu'elle monte moins vite dans les tours que mon ex grise. alors que mon pote avec la 205gti me dit quelle marche pareil quand on se balade.

166

Tony45 (./164) :
1.7 Bars le Turbo biggrin.gif C'est un truc de malade !


C'est clair,avec une pression pareille aussi il faut obligatoirement une bonne dump valve, durit inox avec les raccords, sinon ca pete.
Ensuite niveau moulin, c'est soit des pistons forgés plats , ou des origines retravaillées, ou encore des pistons d'origine de R18(ils sont plats d'origine) car ont peut pas tenir un moteur fiable a ces pressions la sans reduire le taux de compression,meme avec un joint de culasse renforcé...
Mais sur la video de gianni santi sur le dyno il refait un test a 1.9 Bars , mais ont ne nous donne pas le resultat , mais on voit bien que ca pousse carrement plus, donc son GTT, a 1.9 bars il doit envoyer plus de 300 ch.... triso



JoJo12 (./165) :
salut a tous je voulais laisser un message pour dire que dés 4 BX 16s que j'ais pue ésseyer aucune ne marcher pareil, enfin face a un 205gti1.9 il y avait pas de souçi mais les senssation au volant était differente sur les 4, une de 100000kms, l'autre de 180000kms, une autre de 270000kms et la derneire de 130000kms. le comportement était differents ces sur, mais les performance était là. par exemple sur ma 16s rouge j'ais l'impression qu'elle monte moins vite dans les tours que mon ex grise. alors que mon pote avec la 205gti me dit quelle marche pareil quand on se balade.



Ce n'eatait deja peut etre pas toutes les memes, les boites des phases 1 sont plus courtes, mais vu les kilometrage, si les moteurs n'ont pas été refait, c'est un peu normal qu'un moteur qui a 270 MKms pousse pas autant qu'un qui a 100 Mkms lol

Après ca peut dependre de plein d'autres paramètres, comment le rodage a été fait, l'entretient, la conduite aussi... et en plus a l'epoque on sait très bien que d'un moulin a l'autre, meme nickel moins de 100 000 , une fois sur dix on obtient la meme courbe en comparant les memes modèles au banc, par ex : trouvez moi une 205 GTi 1,9L qui sort les 130 Ch au banc, il doit y en avoir , mais bon courage qd meme lol et j'imagine que c'est la meme avec les 16S... en fait comme pleins de moteurs de ces années la.

J'ai pas comparé mais je pense que ca doit quand meme le faire avec les voitures récentes, mais moins qu'avant car les moteurs sont de plus en plus pointus, et meme deja rodé(enfin quasiment) a l'achat....

Pour le comportement sur la route, selon les années je sais qu'il y a des legères differences sur les trains, et bien sur la boite courte sur les 16s phase 1 love mais je ne les connais pas toutes, et pas bien, je sais qu'il en a au niveau des barres stab, de l'hydro mais je ne sais pas ou...

Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

167

Il y a deux gestions différentes, et deux modèles d'AAC différents aussi. Ca plus l'âge, forcément le comportement est... différent grin
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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gobby (./167) :
Il y a deux gestions différentes, et deux modèles d'AAC différents aussi. Ca plus l'âge, forcément le comportement est... différent


Je ne savais pas pour les AAC, ils ont quoi comme difference précisement sur le comportement moteur?

Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

169

Aucune idée, et c'est pas énorme la différence de toutes façons.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Ce matin je suis allé cherher ceci :

3NGl


Un kit de reparation pour mon ptit repartiteur, la direction est parfois dure, donc, maintenant je vais pouvoir "l'opérer" devil

Il me reste plus qu'a aller chercher du LHM, car je fais la vidange au passage et ca sera bon.J'espère pouvoir faire ca d'ici la fin du weekend roll l'histoire de gouter a une direction bien souple car des fois c'est chaud pour les maneuvres hum2
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

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Bonjour a tous!

Je dépoussière un peu mon topic mdr
Je ne suis pas mort juste des petits soucis lol mais sa va s'arranger...

Sinon la BX va un peu mieux,j'ai fait une vidange LHM, juste le bocal pour le moment car j'ai toujours pas pu sortir le repartiteur pour y installé le beau kit en photo juste au dessus mourn je ferai la purge et j'aimerais aussi pouvoir nettoyer correctement le circuit...

La belle a eu droit a son admission directe , j'ai été cherché l'adaptateur carré vers rond directement a l'usine Green qui se trouve pres de chez moi, j'en ai eu pour 3,99€ l'adaptateur vert en abs diamètre 70,avec le joint en liege qui va bien, le tout avec le sourire! c'est bien collé au debitmetre , j'ai un Ractive Heat Shield (cone avec bouclier thermique et grosse entrée d'air) prevu pour monter en dynamique mais je dois me trouver les tubes necessaires.

J'ai procédé suite au montage du KAD a un reglage a la Colortune, je vais faire un test de pollution pour regler a 3,5% precisement ca devrait m'assurer un bon rapport performances/consommation.

Le XU9J4 aussi eu droit a un traitement de faveur , de l'AVX500 , c'est une sorte de "remetallisant" mais a la ceramique liquide, ca remet en etat toutes les surfaces soumises aux frottements et ca les protege de l'usure(le moteur "arrete de s'user" c'est prouvé) pour 25-50 000 kms! rien a voir avec des produits du comerce, c'est beaucoup plus efficace mais aussi plus cher.
Je l'ai depuis 1000 kms et le moteur a completement changé de bruit (je l'ai mis avant d'intaller le kit admission)
il est beaucoup plus souple, demarre mieux le matin a froid, bref un bonheur, surtout quand on sait que grace un produit pareil, le moteur peut supporter plus de 45s de déjeaujage sans rien avoir a craindre...!Ca laisse de beau jours a mon moteur qui n'a que 104 000 kms roll

Mon prochain achat est un anti-friction le NVR512, c'est un peu comme du mecacyl mais en mieux, plus cher aussi, mais ca peut restituer jusqu'a 63% de l'energie perdue par les frottements, on en met dans le moteur et la boite.

Je viens aussi dde prendre 2 rotules de direction car les miennes sont bien entamées...


Bref du boulot quoi..., reste plus qu'a trouver le temps!

Mais deja je pense avoir un leger souci, j'ai verifié mon capteur acceleration max, il est ok, donc niveau moteur je n'ai plus que le faisceau d'allumage a changer, je vais aussi verifier ma pression d'essence, avec le regulateur reglable que mon frangin a pris pour son gt il y a mano, a attendant de pouvoir acheter le meme je pourrais savoir ma pression est bonne car j'ai des doutes.

Par rapport a celle a mon frangin, qui etait une phase 2 non cata de 1991 avec un Kit admission directe, donc injection motronic m1.3 rupté a 6500 avec boite longue, par rapport a la mienne qui est censé avoir un meilleur 0 a 100 grace a la boite courte et a la rupture a 7000(motronic ml4.1) je n'ai pas cette impression, sur la sienne il y avait un coup de pied a 4000 et un gros a 5500, sur la mienne j'ai bien celui a 4000 mais a 5500 ca s'enerve pas plus ca prend des tours mais c lineaire, j'ai vraiment l'impression qu'elle veut pas cracher ses derniers watts...


Voila pour les news, j'espère que certains pourront m'aider sur ce dernier sujet si c'est deja arrivé mais je pense que oui car on parlait ya pas 2 pages que certaines bx etaient plus "fades" que d'autres.


Bonne journée a tous
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

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La rupture du m1.3 n'est pas à 6500, c'est à 7000. 7200 sur les ML 4.1.
Les rapports de boite que ce soit en BE1 ou en BE3 sont quasiment identiques.

J'ai possédé les deux et je peux te dire que ça rupte pas à 6500 en M1.3
Si tu regardes les références chez Citroën (service.citroen.com), tu verras qu'il n'y a qu'une seule référence en BE1 et une seule référence en BE3.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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NeoAdonf (./171) :
sur la sienne il y avait un coup de pied a 4000 et un gros a 5500

J'ai la même chose
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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gobby (./172) :
La rupture du m1.3 n'est pas à 6500.

Exact, et heureusement car c'est déjà chiant et frustrant de ne pas pouvoir monter plus haut que les 7000-7200 (le moteur en redemande) s'il fallait se contenter des 6500 tr alors je reviens direct aux carbus.
A 6500 tr c'est là qu'est délivré le maximum de puissance donc les 160 ch théoriques.
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175

Ok je veut bien mais je peut vous assurer que celle de mon frangin ruptait bien a 6500-6700, et que sa boite etait bien plus longue, je peut vous l'assurer je suis monté dedans une paire de fois!

Sur sa boite les rapports doivent etre quasiment les memes mais le rapport final(au niveau du differentiel) est forcement differrent car elle tirait carrement plus long que la mienne malgré que son moulin prenne moins de tours, je suis a 4000 trs a 130 en 5, alors que lui devait etre a peine a 3000, a mon avis c'est pas pour rien qu'il a reussi a accrocher 245, moi je peut pas les prendre c'est sur! roll

Je sais que la mienne est d'origine, par contre sur la sienne ca avait été demonté, y avait l'air d'y avoir eu de la bidouille mais la bx etait d'origine a la base il n'y avait eu qu'une refection complete de culasse avec les 16 soupapes changées et un kit admission, meme pas en dynamique, un volant et pedalier sport c'est tout. elle avait 115 000 kms.

Combien vous prenez en rupture de 5 avec les phases 2?

Par contre c'est la ou a mon a mis j'ai un pb c'est qu'a 7000 le mien il en redemande vraiment pas, on a vraiment l'impression de le "pousser a prendre ses tours" par contre entre 4000 et 5500 c'est bon.

Mais perso pour les carbus pendant un temps j'y avait pensé c'est sympa mais vive la conso (meme reglé au poil) et une fois que tu les a mis c'est la dernière amelioration que tu peut faire niveau alimentation, ok ya encore arbre a cames,culasse,collecteur, mais justement apres ca et environ 220ch au mieux avec des carbus enormes, ben tu peut plus rien faire et ca consomme a mort...

Le carbu pour moi c'est bien pour les moteurs qui en sont deja equipés et que tu veut preparer sans trop se galerer.

Apres du moment que t'est equipé d'un injection, tu te trouve un collecteur, un turbo, 1 kit de decompression(2 joints de culasses renforcés avec cale en alu),capteurs et vannes, eventuellement un collecteur d'admission mais c'est pas obligatoire(si on mets un petit turbo), la deja on a mini 220ch juste avec le collecteur et le turbo, en plus avec un nouveau couple dès les moyens regimes(env.2000-2500)completement inconnu sur nos bons XU9J4.

Et on peut monter a des puissances autour de 500 ch si on s'enerve a monter un gros turbo ou deux mais la faut meme plus parler de conso tripaf ni de prix car on garde pas grand chose du bloc d'origine, et le travail necessaire sur le reste de la voiture est enorme pour pouvoir utiliser un moteur aussi puissant.

On peut aussi mettre un moteur de 405 T16 mais c'est plus cher et c'est pas mieux en fait... on a mieux fait de trouver un collecteur inox(qui sera deja plus performant qu'un collecteur de t16) et un turbo, ca se trouve bien sur le net.


Apres c'est mon avis, je veut pas demoraliser les fervents de carbu,j'adore le comportement d'un moteur a carbus mais c'est juste que je trouve que sur une voiture, maintenant par rapport au prix du carburant ca revient cher par rapport a ce que ca rend, comparé a l'injection.
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr

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La voiture de ton frère n'était pas d'origine, j'ai tous les documents Citroën, j'ai possédé trois BX16s et j'en ai conduit encore d'autres, et AUCUNE (je dis bien AUCUNE) Bx 16s ne prends 245 compteur (si le compteur est en bon état).

C'est possible uniquement en montant une boite de BX TD (130 à 3000 tours, c'est bien possible que ça doit ça, en tout cas ça correspond).

4000 tours à 130, c'est ce que donne la doc Citroën (quelle que soit la version ou l'année).
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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NeoAdonf (./175) :
Combien vous prenez en rupture de 5 avec les phases 2?

En cinquième tu veux dire ?
Si c'est ça que ce soit en 1ère, 2ème..., la rupture se fait toujours au même nombre de tours soit 7000, 7200 tr.
Et là on parle bien de choses qui sont d'origine.
NeoAdonf (./175) :
Le carbu pour moi c'est bien pour les moteurs qui en sont deja equipés et que tu veut preparer sans trop se galerer.


Ce que je voulais dire c'est que je rachète carrément une BX sport, pourquoi me faire chier à trafiquer la 16S alors que je peux avoir pour une bouchée de pain une voiture complète. grin
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gobby (./176) :
La voiture de ton frère n'était pas d'origine, j'ai tous les documents Citroën, j'ai possédé trois BX16s et j'en ai conduit encore d'autres, et AUCUNE (je dis bien AUCUNE) Bx 16s ne prends 245 compteur (si le compteur est en bon état).


Pour voir 245 compteur il faut deja etre fort ou changer le compteur d'origine....
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
BX TZD Turbo 260 000 km
BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
1 DS
1 Peugeot 403
1 vieille Mercedes



Venez ici :
http://lhm-addict.superforum.fr/index.htm

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L'aiguille à la verticale ça donne pas ça ?
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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La boite a donc due etre changée... mais ca n'explique pas la rupsture a 6500trs, ou alors le compte tours etait defectueux, mais pourtant au ralenti c'etait correct...va savoir...

Sur la doc citroen on voit quoi comme difference hormis l'esthetique entre la phase 1 et la 2?

Je voulais dire combien de km/h en fond de 5,je me doute bien que la rupture est la meme quelque soit le rapport c'est pas un camion lol

A 245 kmh l'aiguille est pas tout a fait la verticale, la verticale c'est 250.

Sinon c'est pas parceque c'est pas gradué qu'on peut pas y aller lol enfin si d'origine...mdr

C'est sur pour la sport c'est moins chiant vu qu'elle les as deja, au pire tu peut toujours en mettre des mieux, mais a mon avis faut pas comparer une BX Sport et une 16S avec 2 weber en 45, la pilule risquerait d'etre dure a digerer pour la Sport lol


Tout le monde est d'accord pour me dire qu'un XU9J4 en forme c'est le coup de pied a 4000 trs et le gros coup de pied a 5500trs?
Le plus marrant avec la BX GTI 16 Soupapes c'est la tete des gens qu'on double...!!!! ;-D mdr