60

ce pourrais t'il que le circuit de refroidissement soit bouché ?
j'ai eu un soucis similaire j'ai du du vidangé trout le cirucit il y avait pas mal de boue car probablement pas fait depuis très longtemps.
j'ai donc mis un jet d'eau d'un coté du circuit et nettoyé ainsi le ciruict beauocup de boue est sortie ceci ayant était fait moteur froid pour éviter un choc thermique, j'avais retiré le calorstat, ensuite j'ai remis le LDR et revidangé à nouveau pour ètre certain de n'avoir que du LDR bon ce n'est peut ètre pas ta solution mais les symptome sont similaires
par contre j'ai ultilisé 15 litres de LDR wink

61

bricofoy (./59) :
oui mais tu as fais le teste en venant juste de fermer le bouchon ? parceque si tu l'a fait sans avoir ouvert puis refermé le bouchon EN TENANT LA DURIT de l'autre main, tu ne verra rien !

de plus si tu a senti les durits chaudes, c'est que tu ne l'a pas fait à froid roll


J ai enlevé le bouchon , j ai démarré le moteur puis j ai remis le bouchon.
Mais j ai attendu que ca chauffe un peu pour tater la durite , c est pour ca que cette dernière était chaude... scotch
Je referai donc ce test demain à froid.
LORIN (./60) :
ce pourrais t'il que le circuit de refroidissement soit bouché ?
j'ai eu un soucis similaire j'ai du du vidangé trout le cirucit il y avait pas mal de boue car probablement pas fait depuis très longtemps.
j'ai donc mis un jet d'eau d'un coté du circuit et nettoyé ainsi le ciruict beauocup de boue est sortie ceci ayant était fait moteur froid pour éviter un choc thermique, j'avais retiré le calorstat, ensuite j'ai remis le LDR et revidangé à nouveau pour ètre certain de n'avoir que du LDR bon ce n'est peut ètre pas ta solution mais les symptome sont similaires
par contre j'ai ultilisé 15 litres de LDR wink


J ai plusieurs fois vidangé le circuit de refroidissement sauf du coté du radiateur ou j ai jamais pu trouver la purge .Il parait qu il peut y avoir de la boue dedans .
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62

Tu as remis combien de liquide de refroidissement dans ton circuit ???
Et combien tu as avait recupéré lorsque tu avais vidangé ???

En fait depuis le debut j'ai l'impression que tu purge mal ton circuit. Il faut retirer entierement la vis de purge du calorstat.
Je ne fais pi etre pas avancer le schmilblic mais repond au moins au deux premiere question.
BX TRD Turbo 239 000 km année 89 noir
BX 19 TRD 267 000 km année 85 rouge bordeaux (ma titine )
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BX RD Turbo (pour pieces sans CG)
BX 19 TRD (marche nickel mais pas de CG)
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environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
1 Cx 25 Turbo D
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63

En fait j ai purgé le circuit en "profitant" du changement d une durite qui a fait s écouler tout le liquide.
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64

XB (./61) :
bricofoy (./59) :
oui mais tu as fais le teste en venant juste de fermer le bouchon ? parceque si tu l'a fait sans avoir ouvert puis refermé le bouchon EN TENANT LA DURIT de l'autre main, tu ne verra rien !

de plus si tu a senti les durits chaudes, c'est que tu ne l'a pas fait à froid roll


J ai enlevé le bouchon , j ai démarré le moteur puis j ai remis le bouchon.
Mais j ai attendu que ca chauffe un peu pour tater la durite , c est pour ca que cette dernière était chaude... scotch
Je referai donc ce test demain à froid.


ha ok, le problème, c'est pas tellement que ce soit vraiment froid, c'est surtout qu'il faut sentir si de la pression apparait AU MOMENT DE LA FERMETURE DU BOUCHON donc si tu attends ce test ne sert à rien !
c'est pour ça que je te dis de remettre le bouchon d'une main en tenant la grosse durit écrasée de l'autre, pour vraiment sentir ce qu'il se passe au moment de la fermeture et dans les secondes qui suivent !

et c'est important de le faire à froid pour que le gonflement si gonflement il y a ne soit pas le fruit de la dilatation à cause de la chaleur.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

65

Bon j ai fait ce test en suivant scrupuleusement tes instructions Bricofoy et j ai pas senti de durites gonfler.
Dès que j ai le temps je ferai une vidange totale du circuit de refroidissement avec toutes les purges , en mettant l accent sur le radiateur au ncas ou il y ait de la boue dedans .
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66

Su mon radiateur, il y avait tellement de boue, que le LDR ne coulait pas. Il a fallut que je prenne une épingle pour 'refaire' le trou
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67

qech (./66) :
Su mon radiateur, il y avait tellement de boue, que le LDR ne coulait pas. Il a fallut que je prenne une épingle pour 'refaire' le trou


Oui je m en souviens , tu me l avais raconté !! eek
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Salut , quelqu un sait ou se situerait la purge pour vider le radiateur ?
Je sais qu en principe y en a une dessus mais sur le radiateur de ma BX elle est absente... confus Donc est ce qu il y en aurait une 2ème ?
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Xb je pense avoir le meme souci que toi smile meme symptome en tout cas smile

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rom19 (./69) :
Xb je pense avoir le meme souci que toi smile meme symptome en tout cas smile


Ah bon???
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si j'ai bien compri le liquide ldr monte en pression et déborde ?

72

Tout est deja marqué, pas la peine de refaire un debut de topic alors que l'on touche à la fin chinois


Merci
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73

XB (./1) :
Salut tout le monde , ca faisait longtemps que j avais pas posté , donc voilà mon problème :
Tout à l heure je m apprette à rentrer ma BX au garage lorsque je constate que du liquide de refroidissement coule par le trop plein du bouchon du radiateur.
Donc ca coule lentement mais surement , moteur en route ; pas moyen d enlever le bouchon ou ca jaillit comme un jeyser !
Je laisse un peu la BX refroidir et reviens plus tard , après avoir enlevé le bouchon je démarre la voiture : ca coule par le trop-plein mais lorsque j accèlère le niveau descend sensiblement et dès je relache l accelerateur le niveau de LDR remonte et deborde...PS : pas de mayo , pas de fumée blanche , pas de voyants d allumés.
Donc voilà , qu en pensez vous ? Celà signifierait le début de la fin pour le joint de culasse ? sad
Merci d avance pour vos réponses !! top

exactement le meme souci wink
malheureusement toujours pas expliqué et qui restera pour moi un mystere des bx sad

74

donc tu n'as qu'a refaire ce qui a été expliqué dans ce topic la seule chose qui n'a pas été faite c'est le nettoyage du radiateur pour vérifier si il y a de la boue .
inutile de réécrire tout le cheminement deta recherche puisque c'est déjà fait ni de répondre par un cite à chaque fois
une fois que tu sera fixé tu crée un autre post ce sera plus facile de te répondre wink

75

XB (./68) :
Salut , quelqu un sait ou se situerait la purge pour vider le radiateur ?
Je sais qu en principe y en a une dessus mais sur le radiateur de ma BX elle est absente... confus Donc est ce qu il y en aurait une 2ème ?


Comment ca tu n'as pas de vis de vidange en bas a droite du radiateur (coté moteur et coté batterie ??).
C'est koi deja comme motorisation (1.9 D ???).
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Oui , 1.9 D 71cv , 1992.
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Sinon si tu veux passer un coup de jet dans le radiateur tu as qu'a enlevé la durite du bas du radiateur en n'oubliant pas de mettre un recipiant dessous pour recuperer l'eau.
C'est un peu radical mais si tu n'as pas de vis de vidange a cette endroit je ne sait pas ou chercher.
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BX 19 GTi année 91
environ 6 Cx (pour pieces)
2 Cx GTi
1 Cx break ie
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2 Cx 25 D
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Si, elle doit être présente wink
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79

Salut la compagnie !
Alors , apparemment ma BX remarche parfaitement : fini les bulles dans le bouchon , le LDR qui déborde lorsque l on enlève le bouchon après coupure du moteur , le liquide qui déborde moteur en route , tout semble remarcher à merveille : le radiateur fonctionne , les ventilos aussi , de mème que le chauffage .
Avec le père on a tout simplement purgé le radiateur (on a fini par trouver le vis de purge en bas à droite du radiateur , caché par les tuyaux de la clim) ,
on a laissé s écouler le liquide qui ne semblait pas très sale d ailleurs .On a constaté que le radiateur n était pas bouché en soufflant dans le bouchon .
Finalement on a remis du LDR neuf en faisant bien les purges et voilà !!!
Seul problème le voyant STOP + les voyants en bas à doite de surchauffe LDR restent allumés en permanence et ce depuis le changement du calorstat y a une semaine... mur
Donc je suis allé faire un tour cet aprem avec ma BX , ca me manquait trop !!!!!
Je vais donc repartir en douceur , bien surveiller tout ca , en espérant ne pas avoir seulement retardé le problème !!
Encore merci les gars pour vos conseils , vos témoignages , j ai économisé un paquet de fric grace à vous car j ai vraiment cru au début que c était le joint de culasse !
Vive le Forum !!!!!! king
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salut
quand tu purge le circuit de refroidissement ca prend un certain temps avant de tout réamorcer donc il faut faire des vérification du niveau régulièrement à chaque long trajet

81

bon,ben voila smile

je suis content pour toi (et ton portefeuille dehors )

82

rejuju (./62) :
Tu as remis combien de liquide de refroidissement dans ton circuit ???
Et combien tu as avait recupéré lorsque tu avais vidangé ???

En fait depuis le debut j'ai l'impression que tu purge mal ton circuit. Il faut retirer entierement la vis de purge du calorstat.
Je ne fais pi etre pas avancer le schmilblic mais repond au moins au deux premiere question.

XB (./79) :
Salut la compagnie !
Alors , apparemment ma BX remarche parfaitement : fini les bulles dans le bouchon , le LDR qui déborde lorsque l on enlève le bouchon après coupure du moteur , le liquide qui déborde moteur en route , tout semble remarcher à merveille : le radiateur fonctionne , les ventilos aussi , de mème que le chauffage .
Avec le père on a tout simplement purgé le radiateur (on a fini par trouver le vis de purge en bas à droite du radiateur , caché par les tuyaux de la clim) ,
on a laissé s écouler le liquide qui ne semblait pas très sale d ailleurs .On a constaté que le radiateur n était pas bouché en soufflant dans le bouchon .
Finalement on a remis du LDR neuf en faisant bien les purges et voilà !!!
Seul problème le voyant STOP les voyants en bas à doite de surchauffe LDR restent allumés en permanence et ce depuis le changement du calorstat y a une semaine... mur.gif
Donc je suis allé faire un tour cet aprem avec ma BX , ca me manquait trop !!!!!
Je vais donc repartir en douceur , bien surveiller tout ca , en espérant ne pas avoir seulement retardé le problème !!
Encore merci les gars pour vos conseils , vos témoignages , j ai économisé un paquet de fric grace à vous car j ai vraiment cru au début que c était le joint de culasse !
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J'avais raison alors ! ! ! top
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1 Cx 25 Turbo D
2 Cx 25 D
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Merci encore les gars !!!
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