salut
tu n'en avait pas tout simplement remis un peu trop peu de temps auparavant ? il est normal que si il y a un peu trop de liquide il s'écoule par le bouchon lorsque le moteur est bien chaud.
pour le fait que le niveau baisse à l'accélération et remonte au ralenti, c'est normal si c'est faible, et c'est peut-être le signe aussi d'une mauvaise purge si c'est vraiment trop important comme variation
pour savoir ce que vaut ton JDC, c'est simple : démarre moteur froid avec le bouchon ouvert, vient devant le moteur et tien serrée dans ta main la plus grosse durit que tu trouve, celle qui va au radiateur depuis le calorstat, et ferme le bouchon et accélère un peu
si tu sens la durit gonfler dans ta main, alors je joint est sans doute fuyard....
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang
Je viens juste de vérifier : après 10 mn , moteur tournant le niveau grimpe grimpe puis sort par le trop plein du bouchon de radiateur .Mais ce dernier reste froid !
Donc le calorstat serait mort c est ca ?

C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !
quand tu dis ca bouillone,tu parles bien de remontees de gaz de combustion,hein?
le matin,a froid,tu as de la pression quand tu enleves le bouchon? si oui,99% de "chances" que ce soit le joint
le 1% restant etant une culasse poreuse/felee (selon l'endroit de la fissure,ca peut etre un liquide allant dans les cylindres,ou bien,en phase "compression",des gaz passant a travers une fissure de la culasse donnant sur une conduite de ldr...)
si non,il se peut que ce soit juste un bouchon dans ton circuit: calorstat hs,bouchon de rouille (et autres depots....)
Ca se vire pas rapidement l'intérieur d'un calorstat (la vanne) pour vérifier ?
qech Le 16/10/2007 à 21:18 Mais de toute manière, il faut pas de la pate pour refermer ? Ou au moins un nouveau joint ?
sur l'xud7,je sais pas si ca vire vite (mais je suppose quand meme son acces aussi aise que sur l'xud9 ),mais je dirais oui
oui aussi pour un nouveau joint (caoutchouc ou pate)
mais bon,avant de demonter,ce serait bon d'avoir des symptomes plus precis que ca,non?
avouez,virer le calorstat alors qu'il y est pour rien,ca fout la rage.... (ca me rappelle de la mayo en mode "permanent" dans mon ex bm......joint change 3 fois,culasse eprouvee/rectifiee.....en fait,c'etait le bloc moteur qui etait fele.....)
achtung!!!! question bete oubliee :
est ce que ta voiture chauffe? (le vrai temoin de temperature,hein,bien rouge)
qech Le 16/10/2007 à 21:34 C'est le XUD9 avec le dernier montage (filtre à gasoil à droite --> sur le thermostat ?)
Aucun témoin d allumé , mais je suis pas longtemps resté avec le moteur en route avec ce problème.Cependant avant que je coupe le contact ce matin , en revenant de chez le mécano les ventilos etaient en route .

C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !
ok alors si les ventilos tournaient, le calorstat est bon, car la sonde des ventilos est sur le radiateur, donc si elle détecte de la chaleur, c'est que le calorstat est ouvert
heu quoique, en fait non, sur le 1.9D il y a bien le refroidisseur d'huile ? si oui son arrivée sur le radia est juste au dessus de la sonde, ça doit suffire à déclacher les ventilos.
bon, y'a pas 36 solutions : tu fous la main sur ton radia quand ça chauffe, tu verra tout de suite si tu te crame ou non !
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang
bon,pas de voyant?
ok,alors testes a froid la "pression" dans ton bocal (ca fait pschit ou pas? )
si ca fait pas pschit,tu n'a pas de pression de combustion dans tes cylindres,mais surement une bulle d'air.....
alors,on reprend:
1: test a froid de la pression eventuel dans le bocal
2: chercher la presence eventuelle d'huile dans ton circuit de refroidissement (encore que,ca veut pas toujours dire un joint de cucu,ca)
3: refaire les purges 'eventuellement,refaire un bon decapage du circuir de refroidissement)
4: sureveiller apparition eventuelle de mayo (puit de jauge,bouchon de remplissage d'huile) et la conso d'eau (la,generalement,le joint est bien cuit)
5: surveiller les fumees d'echappement (blanche?)
alors,pas de pression a froid,pas de fumees blanches?le joint n'est pas en cause,mais la culasse surement (felee,voilee,poreuse)
mayonnaise presente,mais pas de pression ni fumees blanches? encore une fois,pas le joint,mais culasse ou bloc hs (feles,poreux...)
en tout etat de cause,et ce,seulement si la purge du systeme de refroidissement est bien faite,un joint de culasse laisse toujours aller de la pression de combustion dans le circuit de refroidissement
qech Le 17/10/2007 à 10:00 J'avais fait les pruges avec lui il y a quelques temps. Elles doivent être au nombre de 3 : une sur le calorstat, une sur le radiateur et une derrière le moteur. Cette dernière était introuvable ...
Il faudrait peut être essayer de réouvrir les purges histoire de voir ce que ca donne ...
qech Le 17/10/2007 à 10:17 Oui, enfin le garagiste lui a diagnostiqué un joint de culasse. Je lui ai conseillé de venir en parler sur le forum : on pense mieux avec plusieurs tetes :P
Tiens, petite question : est ce qu'un JDC dans le sac fera toujours fumer la voiture (fumée blanche) ?
pas toujours,helas.....ce qui complique le diag
mais,en theorie,OUI (moteur chaud,s'entend) :
de l'eau qui passe dans les cylindres chauds,se transforme en vapeur,on est d'accord?
a la sortie de l'echappement,cette vapeur a deja un peu refroidit,mais sa temperature sera encore bien superieure a la temperature ambiante......donc,ca forme de la fumee (pour mieux imager,regardes le panache de "fumee" qui sort des cheminees des reacteurs nucleaires)
toutefois,il faut faire attention:
le matin,surtout quand il fait froid (et moteur froid),il y a de la condensation dans l'echappement.....qui se transforme en "fumee blanche" :et ben nan,c'est pas un joint de cucu
non, pas d'accord, un JDC ne fait pas obligatoirement fumer blanc, car quand la fuite est très faible, c'est la pression des compressions qui part dans le circuit d'eau mais pas l'eau qui passe dans les cylindres...
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang