1

Salut tout le monde , ca faisait longtemps que j avais pas posté , donc voilà mon problème :
Tout à l heure je m apprette à rentrer ma BX au garage lorsque je constate que du liquide de refroidissement coule par le trop plein du bouchon du radiateur.
Donc ca coule lentement mais surement , moteur en route ; pas moyen d enlever le bouchon ou ca jaillit comme un jeyser !
Je laisse un peu la BX refroidir et reviens plus tard , après avoir enlevé le bouchon je démarre la voiture : ca coule par le trop-plein mais lorsque j accèlère le niveau descend sensiblement et dès je relache l accelerateur le niveau de LDR remonte et deborde...PS : pas de mayo , pas de fumée blanche , pas de voyants d allumés.
Donc voilà , qu en pensez vous ? Celà signifierait le début de la fin pour le joint de culasse ? sad
Merci d avance pour vos réponses !! top
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

2

salut

tu n'en avait pas tout simplement remis un peu trop peu de temps auparavant ? il est normal que si il y a un peu trop de liquide il s'écoule par le bouchon lorsque le moteur est bien chaud.

pour le fait que le niveau baisse à l'accélération et remonte au ralenti, c'est normal si c'est faible, et c'est peut-être le signe aussi d'une mauvaise purge si c'est vraiment trop important comme variation

pour savoir ce que vaut ton JDC, c'est simple : démarre moteur froid avec le bouchon ouvert, vient devant le moteur et tien serrée dans ta main la plus grosse durit que tu trouve, celle qui va au radiateur depuis le calorstat, et ferme le bouchon et accélère un peu

si tu sens la durit gonfler dans ta main, alors je joint est sans doute fuyard....

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

3

OK , merci pour ta réponse Bricofoy , demain matin je m occuperai de ca ! top
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

4

Salut , alors ce matin je décide d emmener la BX chez un petit garagiste que mon père connait .
10 mn plus tard seulement , après etre arrivé au garage on constate avec le mécano que le liquide de refroidissement s écoule par le trop plein , comme hier.Il ote le bouchon et là on remarque que ca bouillone autant que dans un volcan , avec pleins de bulles .Conclusion de la part du mécano =>Joint de Culasse HS.... mourn C est le début donc pas encore de mayonnaise et de fumée blanche mais ca ne saurait tarder...
Je vais voir avec mon mécano combien ca va me couter sachant qu il m a dit qu il rectifie obligatoirement la culasse.
En attendant , ma pauvre BX se repose dans mon garage. sick
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

5

tu n'a pas le calorstat qui reste bloqué ?

ça peut donner les même symptômes wink
à vérifier wink
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

6

Ha, effectivement, à voir wink
Et ca couterait moins cher tongue

[edit] : la différence entre un thermostat qui bloque et un JDC HS peut-il se vérifier par une relative absence de chauffage ?
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

7

bricofoy (./5) :
tu n'a pas le calorstat qui reste bloqué ?

ça peut donner les même symptômes wink
à vérifier wink


Ah ouais ? Comment vérifier ca ???
En tout ca , après 10mn de marche le LDR commence à chauffer et à bouillonner.
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

8

qech (./6) :
Ha, effectivement, à voir wink
Et ca couterait moins cher tongue

[edit] : la différence entre un thermostat qui bloque et un JDC HS peut-il se vérifier par une relative absence de chauffage ?


non, le chauffage est pris directement sur le moteur

par contre ça se vérifie par la froideur du radiateur quand il devrait être bien chaud, car comme le calorstat est fermé le LDR ne circule pas dedans.

donc si au bout de 10 minutes quand ça fait des bulles ton radiateur est froid ou tiède mais pas brulant, alors le calorstat est sans doutes mort
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

9

D accord je vais aller vérifier ca de suite !
Merci pour ta réponse . chinois
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

10

Je viens juste de vérifier : après 10 mn , moteur tournant le niveau grimpe grimpe puis sort par le trop plein du bouchon de radiateur .Mais ce dernier reste froid !
Donc le calorstat serait mort c est ca ?
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

11

quand tu dis ca bouillone,tu parles bien de remontees de gaz de combustion,hein?

le matin,a froid,tu as de la pression quand tu enleves le bouchon? si oui,99% de "chances" que ce soit le joint
le 1% restant etant une culasse poreuse/felee (selon l'endroit de la fissure,ca peut etre un liquide allant dans les cylindres,ou bien,en phase "compression",des gaz passant a travers une fissure de la culasse donnant sur une conduite de ldr...)


si non,il se peut que ce soit juste un bouchon dans ton circuit: calorstat hs,bouchon de rouille (et autres depots....)

12

Ca se vire pas rapidement l'intérieur d'un calorstat (la vanne) pour vérifier ?

13

Mais de toute manière, il faut pas de la pate pour refermer ? Ou au moins un nouveau joint ?
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

14

rossominetto (./11) :
quand tu dis ca bouillone,tu parles bien de remontees de gaz de combustion,hein?

le matin,a froid,tu as de la pression quand tu enleves le bouchon? si oui,99% de "chances" que ce soit le joint
le 1% restant etant une culasse poreuse/felee (selon l'endroit de la fissure,ca peut etre un liquide allant dans les cylindres,ou bien,en phase "compression",des gaz passant a travers une fissure de la culasse donnant sur une conduite de ldr...)


si non,il se peut que ce soit juste un bouchon dans ton circuit: calorstat hs,bouchon de rouille (et autres depots....)


Non y a pas de spécialement de pression le matin .
Apparemment d après les dires de Bricofoy mon calorstat est mort , donc j espère que tous les problèmes viennent de là , mais bon il y a de grandes chances aussi pour que ce soit le joint de culasse alors je reste prudent .
Demain je me consacre au calorstat .
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

15

sur l'xud7,je sais pas si ca vire vite (mais je suppose quand meme son acces aussi aise que sur l'xud9 ),mais je dirais oui

oui aussi pour un nouveau joint (caoutchouc ou pate)

mais bon,avant de demonter,ce serait bon d'avoir des symptomes plus precis que ca,non?

avouez,virer le calorstat alors qu'il y est pour rien,ca fout la rage.... (ca me rappelle de la mayo en mode "permanent" dans mon ex bm......joint change 3 fois,culasse eprouvee/rectifiee.....en fait,c'etait le bloc moteur qui etait fele.....)




achtung!!!! question bete oubliee :

est ce que ta voiture chauffe? (le vrai temoin de temperature,hein,bien rouge)

16

C'est le XUD9 avec le dernier montage (filtre à gasoil à droite --> sur le thermostat ?)
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

17

Aucun témoin d allumé , mais je suis pas longtemps resté avec le moteur en route avec ce problème.Cependant avant que je coupe le contact ce matin , en revenant de chez le mécano les ventilos etaient en route .
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

18

ok alors si les ventilos tournaient, le calorstat est bon, car la sonde des ventilos est sur le radiateur, donc si elle détecte de la chaleur, c'est que le calorstat est ouvert

heu quoique, en fait non, sur le 1.9D il y a bien le refroidisseur d'huile ? si oui son arrivée sur le radia est juste au dessus de la sonde, ça doit suffire à déclacher les ventilos.

bon, y'a pas 36 solutions : tu fous la main sur ton radia quand ça chauffe, tu verra tout de suite si tu te crame ou non !
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

19

Il n'y a pas de refroidisseur d'huile sur le 1.9 D confus
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

20

bon,pas de voyant?

ok,alors testes a froid la "pression" dans ton bocal (ca fait pschit ou pas? )

si ca fait pas pschit,tu n'a pas de pression de combustion dans tes cylindres,mais surement une bulle d'air.....


alors,on reprend:

1: test a froid de la pression eventuel dans le bocal

2: chercher la presence eventuelle d'huile dans ton circuit de refroidissement (encore que,ca veut pas toujours dire un joint de cucu,ca)

3: refaire les purges 'eventuellement,refaire un bon decapage du circuir de refroidissement)

4: sureveiller apparition eventuelle de mayo (puit de jauge,bouchon de remplissage d'huile) et la conso d'eau (la,generalement,le joint est bien cuit)

5: surveiller les fumees d'echappement (blanche?)

alors,pas de pression a froid,pas de fumees blanches?le joint n'est pas en cause,mais la culasse surement (felee,voilee,poreuse)

mayonnaise presente,mais pas de pression ni fumees blanches? encore une fois,pas le joint,mais culasse ou bloc hs (feles,poreux...)


en tout etat de cause,et ce,seulement si la purge du systeme de refroidissement est bien faite,un joint de culasse laisse toujours aller de la pression de combustion dans le circuit de refroidissement

21

rossominetto (./20) :


alors,pas de pression a froid,pas de fumees blanches?le joint n'est pas en cause,mais la culasse surement (felee,voilee,poreuse)


C'est apparemment ce qui se passe.
Et le coup du thermostat, c'est pas une voie à exploiter ?
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

22

bricofoy (./18) :
ok alors si les ventilos tournaient, le calorstat est bon, car la sonde des ventilos est sur le radiateur, donc si elle détecte de la chaleur, c'est que le calorstat est ouvert



et encore pas vu de refroidisseur d'huile sur xud9 atmo



je viens de relire le post........est tu certain que tes purges ont ete bien faites?

parce que ton souci me fait vraiment penser de plus en plus a un "bouchon" dans ton circuit de refroidissement......

bouchon d'air,ou de saloperies trainant au fond du radiateur,dans les coudes du bloc et de la culasse.......

23

J'avais fait les pruges avec lui il y a quelques temps. Elles doivent être au nombre de 3 : une sur le calorstat, une sur le radiateur et une derrière le moteur. Cette dernière était introuvable ...
Il faudrait peut être essayer de réouvrir les purges histoire de voir ce que ca donne ...
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

24

qech (./23) :
J'avais fait les pruges avec lui il y a quelques temps. Elles doivent être au nombre de 3 : une sur le calorstat, une sur le radiateur et une derrière le moteur. Cette dernière était introuvable ...
Il faudrait peut être essayer de réouvrir les purges histoire de voir ce que ca donne ...



une bulle d'air coincee,ca fout parfois une vraie merde

25

Je lui en parle dès que je le vois.
Mais ca serait toujours mieux qu'une culasse ou un JDC gni
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

26

qech (./25) :
Je lui en parle dès que je le vois.
Mais ca serait toujours mieux qu'une culasse ou un JDC gni



c'est pour ca qu'un bon diagnostique est obligatoire,ca evite de decullasser pour rien (diagnostique que j'avais mal fait sur mon ex bm,ce qui m'a valu 3 decullassages,alors que c'etait le bloc qui etait hs rage mur couic )

27

Oui, enfin le garagiste lui a diagnostiqué un joint de culasse. Je lui ai conseillé de venir en parler sur le forum : on pense mieux avec plusieurs tetes :P

Tiens, petite question : est ce qu'un JDC dans le sac fera toujours fumer la voiture (fumée blanche) ?
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

28

pas toujours,helas.....ce qui complique le diag

mais,en theorie,OUI (moteur chaud,s'entend) :

de l'eau qui passe dans les cylindres chauds,se transforme en vapeur,on est d'accord?

a la sortie de l'echappement,cette vapeur a deja un peu refroidit,mais sa temperature sera encore bien superieure a la temperature ambiante......donc,ca forme de la fumee (pour mieux imager,regardes le panache de "fumee" qui sort des cheminees des reacteurs nucleaires)

toutefois,il faut faire attention:

le matin,surtout quand il fait froid (et moteur froid),il y a de la condensation dans l'echappement.....qui se transforme en "fumee blanche" :et ben nan,c'est pas un joint de cucu

29

Oui, sinon, je ferais un joint de culasse tous les matins gni
Non, mais c'était pour ma culture perso sur les JDC.

Merci à toi king
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

30

non, pas d'accord, un JDC ne fait pas obligatoirement fumer blanc, car quand la fuite est très faible, c'est la pression des compressions qui part dans le circuit d'eau mais pas l'eau qui passe dans les cylindres...

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang