30

non, pas d'accord, un JDC ne fait pas obligatoirement fumer blanc, car quand la fuite est très faible, c'est la pression des compressions qui part dans le circuit d'eau mais pas l'eau qui passe dans les cylindres...

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

31

bricofoy (./30) :
non, pas d'accord, un JDC ne fait pas obligatoirement fumer blanc, car quand la fuite est très faible, c'est la pression des compressions qui part dans le circuit d'eau mais pas l'eau qui passe dans les cylindres...

rossominetto (./28) :
pas toujours,helas.....ce qui complique le diag

mais,en theorie,OUI



on est d'accord,en pratique,le joint de cucu ne fait pas toujours fumer blanc

ah,oui,pis ca depend aussi d'ou est la "cassure"

c'est pas toujours autour d'un passage d'eau qu'il claque,le joint

32

Merci à tous pour vos réponses c est vraiment top ! top
Je viens de commander un calorstat chez Citroen , je le récupère demain matin ; je pense que ca fera le plus grand bien à ma BX et permettra de voir l évolution du problème une fois cette pièce changée.
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33

Salut , voici quelques news .
Jai récupéré un calorstat tout neuf ce matin chez Citroen que je monterai demain aprem avec mon père , on verra donc si tout les problèmes de ma BX viennent de ca .Je rajouterai en plus du Liquide de Refroidissement et je ferai correctement la purge.Donc verdict final en principe demain aprem... chinois
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34

pas forcement LA solution,mais ca permet au moins d'eliminer des causes possible wink


en tous cas,je te souhaite sincerement que ce ne soit qu'un simple probleme de purge smile

35

rossominetto (./34) :
pas forcement LA solution,mais ca permet au moins d'eliminer des causes possible wink


en tous cas,je te souhaite sincerement que ce ne soit qu'un simple probleme de purge smile


Merci c est top
Je vous tiendrai au courant demain.
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36

rossominetto (./34) :
en tous cas,je te souhaite sincerement que ce ne soit qu'un simple probleme de purge smile


Je te souhaite de même...

Et popur ce qui est du diagnostique garagiste, faut chercher plus loin qu'eux (ce que l'on fais en ce moment) parceque des fois ils ne se prennent pas la tête!!!

Mon oncle, en vacances en région montagneuse tractait sa caravane derrière sa 605 turbo mazout intercooler...

Quand soudain....(suspens haletant grin) il y a de la fumée qui sort de sous le capot... Il s'arrête, ouvre la capot, et là il voit le bocal qui déborde... Conciencieusement il attends comme le dit la notice d'emploi de l'automobile stockée dans la boite à gant. Il ouvre le bocal, il voit rien de spécail, il rajoute de l'eau et roulez jeunesse... (si je puis dire, il à 65 ans)

Il refait les niveau, et se rends compte qu'il y a de la mayo dans l'huile....

Il va au garage, et là : mosieur, c'est vot' joint de culasse...si vous voulez repartir, faut le changer...

Le garage change donc le joint de culasse, sans prendre la précaution de changer les durites d'eau, alors qu'elles viennent de prendre une grosse chauffe, et que leur état n'est aps euf neuf... Bref, le lendemain soir, mon oncle récupère la 605 avec un joint de culasse tout neuf, et au bout de 40 km, durite qui lache....

Rebelotte le garage, et en vérifiant les niveau, il y a toujours de la mayo en veux tu en voila, il aurait pu facilement faire un pic nic piémontaise pour 200 kg de patate!!! smile Bref, "mosieur, on a éprouvé l'intercooler, c'est pas lui..etc..etc..."

Résultat le peugeot ou il était étaient des grosses brèles car ils ont éprouvé l'intercooler à chaud et non a froid....et c'était bien lui qui fuyait depuis le début... résultat : 2 jour de perdue, 3000-4000 euros dans la poche à peugeot, pour un "imple" intercooler..... smile
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

37

erreur de diagnostique,facturation de travaux n'ayant pas lieu.......

il est ou ce garage (si pas ferme depuis) ?

38

Incroyable l histoire !!!! eek
De toute facon mèmè si mon mécano est persuadé que c est le joint de culasse , si je porte la voiture il l examinera soigneusement avant de commencer les travaux , histoire de bien etre sur que c est ca . Mais je préfère changer de calorstat et refaire une purge du liquide de refroidissement avant tout .
Dès que mon père est là on va s occuper de la BX ! cyborg
En fin d aprem nous connaitrons la nature du problème.
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39

Bon alors voici quelques news de cet aprem .
Après quelques péripéties (Citro m avait filé un mauvais joint de calorstat donc en catastrophe j y suis retourné ) on a changé le calorstat avec mon père , donc rien de bien difficile .
Résultat , dès la mise en marche du moteur les voyants STOP et en bas à droite ceux de surchauffe du LDR se sont allumés , alors que jes avais jamais vu s éclairer auparavant.Le liquide de refroidissement chauffait à peine , le radiateur était toujours glacial , dans l habitacle j avais mis le chauffage mais il faisait toujours froid et le LDR dans le bouchon ne cessait d osciller...On a pas pu se pencher plus sur la voiture aujourd hui mais demain je referai des tests , en tout cas je sais pas trop ce qu elle a , c est quand mème étrange meme si je pense malheureusement que c est le joint de culasse...
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40

et la purge?

toujours pas de traces de mayo dans le puit de jauge et le bouchon de remplissage?

si non,et si purge nickelle: tu as un bouchon dans ton circuit de refroidissement (qui se traduit comme une purge mal faite,des variation de hauteur dans le bocal,et difficulte a chauffer)


ah,question bete aussi: euh,le calorstat,c'est exactement le meme que celui que tu as demonte,hein? (ben quoi,nul n'est parfait,surtout pas les masiniers gni )

41

LOL surtout les magasiniers de Citroen qui me refilent toujours les mauvais trucs ! gni Non non là c est bien le mème calorstat .
J irai la faire tourner cet aprem et faire la purge .Ce qui m énèrve c est que j ai changé une durite de refroidissement il y a 2 mois et que sur cette dernière se trouvait un des robinets de purge...Malheureusement sur la nouvelle durite il n y a plus ce robinet...
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42

Hogo44 (./36) :
Résultat le peugeot ou il était étaient des grosses brèles car ils ont éprouvé l'intercooler à chaud et non a froid....et c'était bien lui qui fuyait depuis le début... résultat : 2 jour de perdue, 3000-4000 euros dans la poche à peugeot, pour un "imple" intercooler..... smile


heu attends, comme l'intercooler peut faire de la mayo dans l'huile ??? il ne passe par d'eau la dedans !

ou alors tu parle du refroidisseur d'huile placé sous le filtre à huile ?
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

43

sinon pour la BX là, je pense à une mauvaise purge.

vérifie aussi que la=e manchon ou se branche la petite durit en haut du boitier du calorstat n'est pas bouché. normalement il y a dedans un trou très fin genre 1 ou 2mm, qui l'oxydation a vite fait de boucher.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

44

Merci Bricofoy , je regarederai ca cet aprem ! top
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45

Je suis allé faire tourner la BX pendant une vingtaine de mn , voici ce que ce que j ai pu constater :
-Le niveau de liquide de refroidissement reste constant dans le tube du radiateur , il ne monte pas , cependant ca gargouille des moments avec quelques bulles d air.Opération effectuée bouchon enlevé.
-Pas de mayonnaise.
-Pas de fumée blanche mème pendant de très fortes accèlerations.
-Témoins de STOP et de surchauffe de liquide de refroidissement (en bas à droite du tableau de bord) allumés.
-Radiateur froid.
-Non fonctionnement des ventilos.
-Lorsque j ai coupé le moteur , le liquide a jailli .

Voilà , qu en pensez vous ?
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46

bon,alors,on reprend:

je suppose que le matin,a froid,tu n'as pas de pression dans le bocal (je suppose,vu que tu n'as toujours pas repondu a cette interrogation)

donc,maintenant,on sait que tu n'as pas de traces de mayo.....

donc,pas d'huile dans l'eau,ni d'eau dans l'huile....pas meme un debut de joint de culasse (sinon,tu aurais de la pression a froid,le matin)


maintenant,je suppose (encore) que ta purge est nickelle....(en gros,tu as fais comme tu pouvais avec....2 bouchons? )

bon,il ne reste que 3 explications logiques:

tes sondes deconnent (expliquation logique a la temperature affichee,mais pas reele dans le circuit)

il reste une put*** de bulle d'air de mer** dans ton circuit (expliquation logique au bouillonnement dans ton bocal)

il y a un "bouchon" dans ton circuit,qui "bloque" une bulle d'air kk part

bon,la,j'ai pas des masses de temps pour reflechir,je m'occupe en priorite de ma femme (tu m'en veux pas,au moins? lol! )

si bricofoy passe dans le coin,je pense qu'il te donnera une solution pour fignoler ta purge



47

Merci pour tes conseils et ta sympathie Rossominetto !
Oui j ai oublié de dire que quand j ai enlevé le bouchon à froid avant de démarrer l auto , j ai entendu un tout petit "pschiit" .
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48

ouais mais as tu fait le test que nous t'avaons conseillé au début de ton post, à savoir démarrer à froid bouchon ouvert, tenir serrée dans les doigts une grosse durit, fermer le bouchon avec l'autre main et accélérer, pour voir si la durit gonfle ?

c'est la BASE et tu n'a pas répondu à cette question.

sinon je suis d'accord avec ce qu'a écrit rossominetto, et je ne vois pas que te dire de plus tant qu'on ne saura pas si tu as ou non de la pression à froid avec la méthode décrite plus haut.

pour la petite durit sur le boitier calorstat, tu as débouché le manchon ? A moins que sur 1.9D il n'y ait pas cette durit en fait, ce qui est bien possible (je suis habitué aux TD)
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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bricofoy (./30) :
non, pas d'accord, un JDC ne fait pas obligatoirement fumer blanc, car quand la fuite est très faible, c'est la pression des compressions qui part dans le circuit d'eau mais pas l'eau qui passe dans les cylindres...

+1 bricofoy,huile dans l'eau,eau dans l'huile ou:une compression dans le circuit de refroidissement:il n'y a pas que la mayo. comme symptôme.Je ne l'ai pas su pendant longtemps.C'est un copain qui m'a appris à quoi correspondait les trous dans une culasse.Comme toi,ne quittes pas le forum,çà nous rend service.A+Marc
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

50

manicou41 (./49) :
bricofoy (./30) :
non, pas d'accord, un JDC ne fait pas obligatoirement fumer blanc, car quand la fuite est très faible, c'est la pression des compressions qui part dans le circuit d'eau mais pas l'eau qui passe dans les cylindres...

+1 bricofoy,huile dans l'eau,eau dans l'huile ou:une compression dans le circuit de refroidissement:il n'y a pas que la mayo. comme symptôme.Je ne l'ai pas su pendant longtemps.C'est un copain qui m'a appris à quoi correspondait les trous dans une culasse.Comme toi,ne quittes pas le forum,çà nous rend service.A+Marc


je dirais même que le plus souvent ça ne fait pas de mayo, mais juste la pression dans l'eau ou l'eau dans l'échappement.

les conduites d'huiles sont vraiment minoritaires comparé à celles d'eau, il est donc logique que ce soit plus rare que ce soit ça qui pète.

ce qui arrive aussi, c'est que ça commence à péter par de la pression dans l'eau, mais comme ça n'empèche pas le moteur de fonctionner à peu près correctement tant qu'on remet de l'eau et qu'on ne tire pas trop dessus, les gens continue sans savoir que le JDC est mort, et quand il se détériore plus alors ça commence à attaquer les conduits d'huile.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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bricofoy (./50) :
manicou41 (./49) :
bricofoy (./30) :
non, pas d'accord, un JDC ne fait pas obligatoirement fumer blanc, car quand la fuite est très faible, c'est la pression des compressions qui part dans le circuit d'eau mais pas l'eau qui passe dans les cylindres...

+1 bricofoy,huile dans l'eau,eau dans l'huile ou:une compression dans le circuit de refroidissement:il n'y a pas que la mayo. comme symptôme.Je ne l'ai pas su pendant longtemps.C'est un copain qui m'a appris à quoi correspondait les trous dans une culasse.Comme toi,ne quittes pas le forum,çà nous rend service.A+Marc


je dirais même que le plus souvent ça ne fait pas de mayo, mais juste la pression dans l'eau ou l'eau dans l'échappement.

les conduites d'huiles sont vraiment minoritaires comparé à celles d'eau, il est donc logique que ce soit plus rare que ce soit ça qui pète.

ce qui arrive aussi, c'est que ça commence à péter par de la pression dans l'eau, mais comme ça n'empèche pas le moteur de fonctionner à peu près correctement tant qu'on remet de l'eau et qu'on ne tire pas trop dessus, les gens continue sans savoir que le JDC est mort, et quand il se détériore plus alors ça commence à attaquer les conduits d'huile.

+xxx
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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XB (./47) :
Merci pour tes conseils et ta sympathie Rossominetto !
Oui j ai oublié de dire que quand j ai enlevé le bouchon à froid avant de démarrer l auto , j ai entendu un tout petit "pschiit" .



ah,bah voila,ca change tout la!

bon,maintenant,pour etre certain,je te conseille tres fortement de faire le test preconise par bricofoy,pour etre certain de ce diagnostique.

parce que dans 90% des cas,pression a froid le matin = joint de culasse (mais ca n'explique toujours pas pourquoi le radiateur est froid,et les aiguilles au rouge a froid )

pour un peu que tu aies une purge mal faite qui ait claque ton joint.....(si si,ca arrive)


mes conseils et ma sympathie? ben ecoutes,on est bien sur un forum ou l'on partage,non? ou alors...."on m'aurait menti?" lol

53

ben pour moi un pschit à froid AVANT DE DEMARRER, ça ne veut rien dire d'autre que le fait que le circuit soit correctement étanche, et que donc lors du refroidissement il n'y a pas d'air qui rentre compléter la place libérée par la contraction de l'eau et de l'air présent dans le circuit.

c'est pour ça que je préconise de démarre bouchon ouvert et de faire le test ensuite wink

Mais comme disait rossominetto, ton histoire de LDR qui déborde après arret, ça ressemble vraiment à une grosse bulle qui passe pas.

losque tu purge, tu le fait bien chauffage ouvert à fond ? car sinon la vanne fermée en entrée de radiateur de chauffage empèche la purge de ce dernier et des durits qui y vont, donc le problème pourrait bien venir de là.
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Ce que je pense après avoir lu entre les lignes c'est que ton problème peut venir de mauvaises manipulations. La vidange du LDR à t'elle était bien faite, le thermostat n'est il pas monté à l'envers, est tu sur de tes manipulations...

Je pense à un problème bénin mais qui au fur est à mesure peut mettre sérieusement à mal ton moteur suite à des surchauffes répétées.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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qech (./19) :
Il n'y a pas de refroidisseur d'huile sur le 1.9 D confus

Si, si. Comme pour toutes les BX qui en sont équipées, il est monté entre le bloc moteur et le filtre à huile.


Philippe.

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Philippe_G (./55) :
qech (./19) :
Il n'y a pas de refroidisseur d'huile sur le 1.9 D confus

Si, si. Comme pour toutes les BX qui en sont équipées, il est monté entre le bloc moteur et le filtre à huile.


Philippe.


Je pensais à radiateur d'huile gni
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Messieurs , je commencerai par faire ce test demain et en principe je serai définitivement fixé . chinois
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Salut , je viens de faire le fameux test , préconisé par Bricofoy : J ai "palpé" 2 durites d eau differentes en accelerant et je ne les ai pas senti gonfler...pourtant elles etaient chaudes.
Sinon ,
-le chauffage fonctionne dans l habitacle
-le radiateur est toujours froid
-lorsque le moteur vient d etre coupé , ca coule et ca fait "pschii" lorqu on enlève le bouchon du radiateur
-pas de mayo
-pas de fumée blanche
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oui mais tu as fais le teste en venant juste de fermer le bouchon ? parceque si tu l'a fait sans avoir ouvert puis refermé le bouchon EN TENANT LA DURIT de l'autre main, tu ne verra rien !

de plus si tu a senti les durits chaudes, c'est que tu ne l'a pas fait à froid roll

gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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ce pourrais t'il que le circuit de refroidissement soit bouché ?
j'ai eu un soucis similaire j'ai du du vidangé trout le cirucit il y avait pas mal de boue car probablement pas fait depuis très longtemps.
j'ai donc mis un jet d'eau d'un coté du circuit et nettoyé ainsi le ciruict beauocup de boue est sortie ceci ayant était fait moteur froid pour éviter un choc thermique, j'avais retiré le calorstat, ensuite j'ai remis le LDR et revidangé à nouveau pour ètre certain de n'avoir que du LDR bon ce n'est peut ètre pas ta solution mais les symptome sont similaires
par contre j'ai ultilisé 15 litres de LDR wink