
ça change quoi que l'opinion publique soit au courant

- Il ne semble pas que Russes disposent des moyens de sauvetage ad hoc pour venir au secours de l'équipage du Koursk, qui a sombré en mer de Barentz. Différents nations se sont proposées pour participer aux manœuvres de secours mais pour le moment les Russes ne semblent pas disposés à accepter ces offres.Ceci est une extraordinaire foutaise. Tous les sous-marins sont, de nos jours, dotés d'équipements individuels permettant l'évacuation depuis des sous-marins endommagés, fonctionnant jusqu'à une profondeur de 180 mètres. Classiquement ces équipements sont fabriqués par la société Anglais Beaufort.
Le sous-marin attaquant se porte au contact de sa cible en amenant son étrave en position perpendiculaire à la paroi de sa cible.
Les Russes ont, entre autre, des torpilles qui se comportent comme les poissons exocets. Elles effectuent une partie de leur trajet dans l'air, propulsées par fusée. Mais depuis trente ans la propulsion type des torpilles c'est la fusée. Je crois que je peux affirmer qu'en 2001 la Marine nationale Française ne savait tout simplement pas qu'une torpille pouvait être propulsée par fusée. Le complément de cette propulsion par fusée consiste à entourer l'engin d'un cocon de gaz dans lequel il peut filer à quatre à cinq cent kilomètres à l'heure, ce manteau gazeux, sécrété à l'avant par un générateur de gaz type fusée réduisant notablement le frottement. Ces engins, en, Russie comme aux Etats-Unis, sont opérationnels depuis 30 ans. Les Anglais développent le leur qui s'appelle l'Espadon (spearfisch). Les Français..... L'engin américain s'appelle "Supercav". Cav pour "cavitation" (l'ébullition de l'eau de mer sous l'effet d'une dépression, par exemple sur des pales d'hélices). C'est ce qui a amené le jeune journaliste Larousserie à écrire dans Sciences et Avenir "qu'il s'agissait de torpilles qui fonctionnaient par cavitation". Comme s'ils suffisait de tirer des torpilles dans de l'eau de mer à grande vitesse (où elle est alors dure comme du béton) pour que ce nuage de vapeur d'eau se forme tout seul. Non, ce qui crée cette vapeur d'eau c'est la chaleur dégagée par le générateur de gaz qui crache à la pointe avant. L'engin Russe s'appelle Sqwal.
une photo qui est censée montrer l'extraction d'un des missiles Granit de l'épave du Koursk.
Ce cliché a l'air plausible. A l'arrière quelque chose qui ressemble à un booster quadrituyère, à poudre, susceptible d'amener le missile de croisière supersonique à une vitesse suffisante pour que son propulseur de vol puisse entrer en action. Sur les côtés, selon de celui-ci, en position repliée les ailes et l'empennage. Il semble qu'on distingue aussi, sur ce que nous identifions comme un booster un élément d'empennage stabilisateur, également en position repliée.
Martial Demolins (./7) :
Flanker -> ce que j'aime bien avec toi, c'est que tu remets en cause à grand renforts de rotfl un bonhomme qui, vu ses qualifications dans le domaine dont il traite, est certainement un peu plus compétent que toi qui ne doit pas lui arriver à la cheville. Tu es impayable
Sinon, j'aime bien ta manière de relever deux trois petits trucs qui clochent pour balayer d'un revers de la manche tout ce qui est porté à charge et qui parait quand même plus que très louche.
T'as bien fait ton boulot, j'en attendait pas moins de toi !
Flanker (./9) :
Quelles sont ses qualifs ? D'après ses publis, c'est un physicien...
Martial Demolins (./12) :
Quant au commandant qui joue au fangio avec son ssn... tu crois pas qu'un petit calculateur peut faire ça?
On balance bien dans une fenêtre un petit missile qui va à des milliers de km/h...
Surtout que d'après le scénar, si l'américain s'est manifesté au russe, il a du le situer correctement avec son sonar actif, donc connaitre parfaitement sa vitesse et sa trajectoire.
Sinon... c'est bien de vouloir démonter une thèse, mais t'as quoi de plausible à mettre à la place?
Martial Demolins (./12) :
On balance bien dans une fenêtre un petit missile qui va à des milliers de km/h...
Martial Demolins (./18) :Flanker (./16) :Encore une fois, tu as tout lu? C'est expliqué pourquoi dans le scénar du gars, mais à part ça tout av bien.
le russe saurait exactement où est l'américain (et donc c'est mort pour s'approcher discrètement à quelques kilomètres)
Flanker (./16) :heu... c'était les eaux russes? tu es très sûr?
en pratique, sonar actif == calcul de solution de tir pour une torpille... et si c'est dans les eaux russes, ils ne doivent pas hésiter à tirer les premiers... bref, c'est suicidaire
Flanker (./16) :
ce n'est pas possible de se faire passer pour un russe, hein. Chaque sous-marin a un bruit reconnaissable
Oh tu m'apprends quelque choseet encore une fois, tu as lu le pavé? il me semble que tu l'as vraiment lu en diagonale
Si son but était de se faire reconnaitre en tant qu'us, il s'est pas peint en gris russe pour essayer de se déguiser
Flanker (./16) :
un missile qui aurait explosé à cause de l'instabilité du carburant, il me semble ? c'est possible, c'est déjà arrivé par le passé je crois
ah oui, tu n'as donc pas lu. une soi-disante torpille de la ww2 qui aurait pété
Flanker (./16) :
impossible de s'approcher près discrètement (même en passif), en tout cas pour toucher la coque... ça fait toujours trop de bruit, même quand le réacteur nucléaire est « presque » coupé (pas de pompe active)
même motif, même punition de ne pas avoir lu, il s'en foutait d'être entendu, c'était même ce qu'il reherchait
Flanker (./19) :
Mais non, quelques soient les conditions, tu ne t'approches pas d'un sous-marin nucléaire étranger, sauf si c'est pour un exercice prévu loooooongtemps à l'avance... Être près, c'est être à quelques centaines de mètres pour des sous-marins. Si le Russe voit l'Américain s'approcher de lui sans sa permission, il ne va pas rester sans rien-faire...
Godzil (./20) :Flanker (./19) :
Mais non, quelques soient les conditions, tu ne t'approches pas d'un sous-marin nucléaire étranger, sauf si c'est pour un exercice prévu loooooongtemps à l'avance... Être près, c'est être à quelques centaines de mètres pour des sous-marins. Si le Russe voit l'Américain s'approcher de lui sans sa permission, il ne va pas rester sans rien-faire...
Vu l'inertie de trucs moins lourd dans l'eau j'ose meme pas imaginer la manoeuvre pour arriver a se coller a l'autre sans l'eperonner et ne pas le rater (il faudrait des heures pour le faire, et ce a une vitesse ultra réduite !)
Martial Demolins (./18) :et toi t'es quoi? perso je suis physicien aussi hein (niveau bac+1), ça veut pas dire grand chose si on regarde pas le pedigree