1890

Nil (./1888) :
ce n'est pas qu'une question de monopole mais d'échelle. Quand tu regardes les entreprises qui ont un siècle d'histoire, il n'y en a pas beaucoup qui arrivent à s'adapter (en général, elles finissent par couler ou par se faire bouffer par une autre, plus jeune, et qui a profité de son "agilité" pour être prête).
L'échelle compte, bien sûr (tu ne manœuvres pas une mégaboîte aussi facilement qu'une petite entreprise), mais c'est surtout une question de volonté.

Regarde IBM par exemple : énorme boîte, qui existe depuis très longtemps, et connue pour son côté rigide et bureaucratique. Pourtant, au tout début des années 2000, ils se sont mis à faire du Linux, ce qui représentait un tournant à 180° par rapport à leur business-model traditionnel, qui était de vendre des solutions 100% propriétaires d'un bout à l'autre (matériel, OS, logiciels, services). S'ils n'avaient pas fait ça, ils se porteraient probablement bien plus mal aujourd'hui.

On trouve également d'autres exemples : Nintendo (fondée en 1889, initialement fabricant de cartes à jouer), Nokia (fondée en 1865, initialement fabricant de pâte à papier), Peugeot (fondée en 1810, initialement fabricant de moulins à café et vélos)...
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1891

Nil (./1889) :
Ah ça, je suis d'accord avec toi ! Mais ce qui était peut-être plus une honte était que ça restait quand-même bien souvent mieux qu'aller au guichet :/
Mouais. Pendant des années, j'ai dû aller au guichet pour réserver un Paris - Meaux (pour aller aux AC et RGC) : le site web était incapable de gérer la combinaison TGV + transilien. Jusqu'au jour où j'en ai eu marre, et où j'ai commencé à prendre le billet de transilien à Paris aux bornes automatiques. Si ça tombe, ça ne marche toujours pas.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

1892

Ah oui, mais le Transilien c'est un peu un truc bizarre aussi embarrassed

Zerosquare (./1890) :
Regarde IBM par exemple : énorme boîte, qui existe depuis très longtemps, et connue pour son côté rigide et bureaucratique. Pourtant, au tout début des années 2000, ils se sont mis à faire du Linux, ce qui représentait un tournant à 180° par rapport à leur business-model traditionnel, qui était de vendre des solutions 100% propriétaires d'un bout à l'autre (matériel, OS, logiciels, services). S'ils n'avaient pas fait ça, ils se porteraient probablement bien plus mal aujourd'hui.
C'est clair ! Et ils sont passés à deux doigts de la cata, à l'époque.

Zerosquare (./1890) :
On trouve également d'autres exemples : Nintendo (fondée en 1889, initialement fabricant de cartes à jouer), Nokia (fondée en 1865, initialement fabricant de pâte à papier), Peugeot (fondée en 1810, initialement fabricant de moulins à café et vélos)...
Pour les deux premiers, ils ont aussi eu leurs crises plus récentes, sur des marchés qu'ils maîtrisaient pourtant bien ; peut-être parce qu'il faut du temps pour manœuvrer un gros bateau mais que les changements de cap doivent être plus fréquents ? D'ailleurs, la stratégie de Google pour éviter ça est simple : ils ratissent extrêmement large pour être certains de ne rien louper. Chose qui est assez compliqué à faire le reste du temps.
Et, d'ailleurs, ce n'est pas parce que tu cherches de nouveaux marchés/de nouveaux produits que ça marche : La Poste est dans une situation compliquée pour la partie postale à cause des changements de consommation, et a cherché à se diversifier, mais de façon peu probante :/
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1893

Bah la Poste, ils sont déjà pas bons dans leur métier de base, alors bon cheeky
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1894

Tsss tongue (va voir USPS et les services postaux outre atlantique ^^ - ouiii, c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs... embarrassed)
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1895

Zero: meme si je comprends ou tu veux en venir, je suis pas sur qu'un Nintendo ai l'inertie d'une SNCF
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1896

Après vérification, ils ne sont que ~6 000 personnes, c'est effectivement beaucoup plus petit que ce que je pensais.
avatarZeroblog

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1897

6000 aujourd'hui, quand UNE personne a retourné la boite comme un gant ils étaient bien moins que ca
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1898

Pour la SNCF, il y a quand même un responsable : l'État. Les problèmes de la SNCF ne datent pas d'hier, et c'est l'État qui choisi le budget et le patron.
Mais bon, manifestement, quelqu'un s'est dit que moins payer les employés était la bonne solution pour corriger les problèmes hiérarchiques et le vieillissement du matériel.
C'est vrai que c'est souvent la première méthode à laquelle on pense pour motiver du monde oui
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1899

Ce que tu dis est vrai, bien sûr. Mais ce n'est pas le seul problème.

Même avec quelqu'un qui aurait la volonté de faire changer les choses à la tête et le soutien de l'État, soyons clair : pour résoudre le problème de fond, il faudrait aussi remplacer la partie du personnel qui tire les choses vers le bas (et il y en a à tous les niveaux hiérarchiques). Sauf que cette partie est suffisamment grande que si tu fais ça, tu auras tout les syndicats sur le dos, et ils ont le pouvoir de bloquer les choses.
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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1900

rahhhhhhhh mais les transports en commun c'est vraiment misérable, c'est pas possible...
1500 km environ, a priori en train/bus/etc c'est deux jours bien remplis, c'est même pas très clair de savoir si ça compte le temps pour dormir — j'ai même pas envie de creuser.

Je regarde pour faire transporter une voiture par train sur autotrain.oui.sncf, et tout ce que ces abrutis me proposent c'est un particulier qui conduit ma voiture par la route à ma place, ou un pro qui fait la même chose tritop (et encore j'ai réduit à mort le trajet juste sur le territoire français, sinon vu que c'est une période d'affluence®, ils ne proposent rien. Nan, je ne déconne pas triso)

Et de toute façon autotrain c'est apparemment pour les voitures seules, donc ça resterait pénible et cher... Je sais pas, une solution à la Eurostar, ça semblerait pourtant bien...
'fin bref.

1901

https://www.lesbonsplansdenaima.fr/wp-content/uploads/2018/06/Auto-Train-Villes-Desservies.jpg

Ah oui OK, je vois...
Honnêtement je sais pas trop pourquoi je paie des impôts ici vu qu'a priori je ne fais pas vraiment partie du peuple français...
C'est vraiment honteux.

1902

Bah de toute façon, tu n'envisageais pas sérieusement de confier une voiture à la SNCF, hein ? Ce serait comme, je sais pas... expédier un manchot par la Poste embarrassed
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1903

grin, confier, ça me ferait de la peine mais si ça avait été possible de la mettre sur un wagon soi-même... Mais effectivement ce n'est pas possible, il faut laisser ses clés ^^ (vers une station thermale ?)

(Au passage, ce qui est amusant, c'est que dans la mesure où tout part de paris, ça veut dire que ça exclut de fait toutes les voitures qui ne passent pas crit'air, et donc les force à enchaîner les km #Awesome#)

1904

SNCF : comment l'Etat a lâché les usagers sur le contrôle des prix du TGVMarianneElisabeth Borne s'est targuée début juillet 2019 de l'évolution des tarifs des TGV, qui selon elle "baissent depuis plusieurs années". Mais la ministre des Transports n'y est pas pour grand-chose : après un relâchement des contrôles qui pèsent sur elle, la SNCF peut augmenter le prix de ses billets sans que l'Etat ait son oui(go) à dire.
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1905

1906

Intéressant smile
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1907

avatarZeroblog

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1908

sick
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1909

:/
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

1910

...

1911

avatarZeroblog

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1912

Pour le coup, je suis content d'être en vacances, ça a l’air bien violent.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

1913

Et moi de ne plus être à Paris. Courage les gens concernés sorry
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

1914

Oué, et bon courage aux grévistes aussi cheeky (c'est juste dommage que ce soit sectoriel)

1915

j'ai eu train jusqu'a st lazare, mais la ligne 3 était barricadée, j'ai dû marcher jusqu'a Sentier.

1916

*pat* *pat*

1917

https://www.nouvelobs.com/economie/20190924.OBS18836/10-choses-a-savoir-sur-jean-pierre-farandou-futur-patron-de-la-sncf.html :
Emmanuel Macron a choisi le président de Keolis pour succéder à Guillaume Pepy le 1er janvier 2020. Le nouveau dirigeant devra notamment préparer l’entreprise ferroviaire à la fin de son monopole dans le transport des voyageurs.
avatarZeroblog

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1918

C'est parti pour le tronçonnage brutal...
avatar"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOWSHOWMESOMETHINGICANTUSEPUSHTHEBUTTONSCONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

1919

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/sncf-circulation-perturbee-dans-plusieurs-regions-en-raison-d-un-mouvement-social-inopine_3664515.html :
La circulation des trains est perturbée dans plusieurs régions, vendredi 18 octobre, en raison d'un "mouvement social inopiné", indique la SNCF à franceinfo.
avatarZeroblog

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1920

autrement dit "grève surprise" comme ils disaient sur les zécrans.