30

Merci pour vos réponses. wink
sportnoire86 (./20) :
...Attention de toujours orienter le repère horizontalement !


Je n'ai pas trop compris cette phrase... Pourrais-tu me mettre une flèche sur la photo pour m'indiquer à quel endroit doit coïncider le repère rouge avec l'étrier?

lKvW
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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31

Tu as bien fait de me montrer cette photo car sur ce joint il s'agit seulement de code couleur d'identification propre au fabricant, il n'y a donc aucune précaution de positionnement. En revanche pour ce qui concerne la position du piston une fois monté et vissé, la nervure sur la face d'appui doit être positionnée horizontalement et si tu le tournes de 180 ° à chaque changement de plaquettes, tu équilibres l'usure sur deux faces.


tromb Fichier joint : GfwF (IMG_4147.JPG)

32

Ça y est j'ai tout remonté, j'ai purgé et fait un test sur route et tout à l'air ok. Enfin disons que ça freine. J'espère que le grippage à disparu et que le piston reviens bien mais pour celà je crains qu'il faille attendre et contraster l'usure.

Dommage cependant que la RTA ne traite pas du démontage "interne" de l'étrier.
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33

Tu as raison mais je me demande si il n'y a pas des accords entre les constructeurs automobiles et les fabricants de système de freinage ( bendix en l'occurrence) pour que ne soit pas ou peu divulgué ce type de mode opératoire. Tout cela pour des raisons évidentes de sécurité et de responsabilité d'autant que sur nos BX l'étrier porte le frein à main dit frein de secours !
Par ailleurs en regardant l'usure de tes plaquettes je constate qu'elles sont assez régulièrement usées ( pas en biais), ce qui signifie que tes paliers de colonnette ne sont pas ovalisés. As-tu du racheter un kit pour tes soufflets de colonnettes. Si oui, peux tu me dire chez qui et de quoi il se composait ?
A+

34

Mes plaquettes sont bien usées en effet mais "correctement" usées, mes colonnettes ne présentaient aucun jeu et coulissaient encore correctement.

drgz

J'ai procédé à la remise en état de mon étrier car je veux changer mes disques et plaquettes et je ne souhaite vraiment pas qu'un coté s'use prématurément.

Pour les colonnettes comme le dit Gobby le kit est NFP, j'ai rapproché les morceaux de caoutchouc et je les aient collées à la cyanolyte en attendant de récupérer un nouveau soufflet en casse et de le changer en même temps que les disques/plaquettes.
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35

reacteur (./34) :
Pour les colonnettes comme le dit Gobby le kit est NFP


Je dis des bêtises le kit colonnettes 0000443903 est toujours en vente à 83€, il comprend les colonnettes, les 4 soufflets et la graisse. C'est le kit 4 de la première photo du post.

Au final il me reste des pièces de mon kit je n'ai pas osé démonter l'intérieur du piston pour remplacé 2 pièces et il me reste un petit joint torique.
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36

Ok, merci pour l'information concernant le kit colonnette.
Pour ce qui est des pièces qu'il te reste, je te joins une vue technique de l'ensemble en coupe, cela te permettra de voir que le joint torique fait l'étanchéité sur l'axe de poussé du frein de secours.
Si tu n'as pas détecté la présence de LHM lorsque tu as retiré le cache du système, c'est qu'il est étanche.
A+

tromb Fichier joint : N06Z (etrier.jpeg)

37

J'ai trouvé le kit de colonnettes à 40€ chez webdealauto.com

z5YV

Et le kit avec le joint de piston pour 14€

E8oX

De quoi rénover ses étriers à moindre coût! wink
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38

Même si cela te fait un peu de travail, n'hésite-pas à redémonter ton étrier pour changer le soufflet de colonnette déchiré.

A+

39

L'info donnée par réacteur pour les kits chez webdealauto est fort intéressante.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

40

gobby (./39) :
L'info donnée par réacteur pour les kits chez webdealauto est fort intéressante.

wink
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41

sportnoire86 (./36) :
Pour ce qui est des pièces qu'il te reste, je te joins une vue technique de l'ensemble en coupe, cela te permettra de voir que le joint torique fait l'étanchéité sur l'axe de poussé du frein de secours.
Si tu n'as pas détecté la présence de LHM lorsque tu as retiré le cache du système, c'est qu'il est étanche.
A+


J'ai fini aujourd'hui le démontage de l'étrier et j'ai trouvé ce petit joint dont tu parles et contrairement à ce post, ce joint est bien présent wink (ce kit qui n'est pas si nul au final grin)
Fabi1 (./3) :
Si tu as une fuite/suintement du coté du levier de FAM, je ne crois pas que le joint torique interne qui cause cela soit fourni dans ce kit là.
à+


Ma dernière interrogation se porte sur le joint de la photo ci dessous (tout à droite) qui doit se mettre sur l'axe du levier de frein à main pour faire l'étanchéité mais de quel coté de le placer?

oqfc

Je me suis aussi entrainé au démontage de soufflet de colonnette, j'en ai raté un mais les 3 autres je les aient eu magic
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42

Bonsoir

Je ne comprends pas de quel joint tu parles car à droit sur ta photo je vois un soufflet de colonnette

A+

43

Je l'ai cerclé de rouge sur la photo ci-dessus. Tu peux aussi le voir en première page
topics/108556-refection-etrier-de-frein#14
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44

Ok, bon je pense que tu n'en as pas trouver au démontage, n'est-ce pas ?

45

sportnoire86 (./44) :
Ok, bon je pense que tu n'en as pas trouver au démontage, n'est-ce pas ?

En effet! Mais ça se met sur l'axe de frein à main ça c'est sur!
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46

Il n'y en a pas à l'origine, il est donc préférable que tu ne le mettes pas. Il a effectivement le profil de l'axe de commande du frein de secours.
Il est peut-être utilisé dans un autre montage.

47



oqfc

Je me suis aussi entrainé au démontage de soufflet de colonnette, j'en ai raté un mais les 3 autres je les aient eu magic
[/cite]

Salut pourrais tu m'expliquer comment tu as fait pour remettre la visse qui rentre dans le piston avec son ressort a rondelle et l'axe et tout. car moi je n'arrive pas a compimer ce ressort....
merci smile

48

www.espace-murena.com/articlesFrameEtrierAR.html

Les étriers AR de matra murena sont du même principe que nos étriers AV, cette adresse montre comment se confectionner un outil à base d'un serre joint pour recomprimer les rondelles, facom fournissait il y a encore quelques temps un outil plus "officiel" (ref T.228) mais apparemment ce n'est plus le cas, celà dit on doit pouvoir le trouver sur ebay ou leboncoin en occasion.

en rusant on doit pouvoir se débrouiller avec un étau, mais un outil c impec.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

49

Fabi1 (./48) :
www.espace-murena.com/articlesFrameEtrierAR.html

Les étriers AR de matra murena sont du même principe que nos étriers AV, cette adresse montre comment se confectionner un outil à base d'un serre joint pour recomprimer les rondelles, facom fournissait il y a encore quelques temps un outil plus "officiel" (ref T.228) mais apparemment ce n'est plus le cas, celà dit on doit pouvoir le trouver sur ebay ou leboncoin en occasion.

en rusant on doit pouvoir se débrouiller avec un étau, mais un outil c impec.


les 306 HDI et S16 ont aussi des étriers arrières qui ont un principe de fonctionnement similaire aux étriers de la bx

50

Le kit colonnettes n'est apparement plus dispo chez webdelauto,mais le kit comprenant les joints de piston l'est toujours, au prix de 17.04€ top

Cependant, le kit colonnettes est toujours disponible chez Citroen pour la modique somme de 75€, et sur Oscaro à 56.51€ : http://www.oscaro.com/jeu-de-douilles-de-guidage-etrier-de-frein-citroen-bx-xb-17td-1-7-td-90cv-1165-8706-341-gt
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

51

Je déconseille fortement les commandes chez webdelauto... J'ai passé commande pour 4 kit joints piston, aucun kit de dispo et toujours en attente de remboursement, depuis le 19 janvier!

Je pense me débrouiller comme à mon habitude : démonter les joints nécessaires et aller chercher des neufs avec les modèles chez mon fournisseur auto du coin love
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
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- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

52

Je suis bon à mon tour pour une réfection de mes étriers, j'ai souvent de la chauffe.
Sur un autre post, certains recommandent de changer le flexible qui peut être fissuré en interne.

C'est une idée, sauf que l'AR n'est pas concerné sur mon modèle (TD 93) car il n'y a pas de flexible à l'AR.

J'espère que les kits annoncé à l'époque dans ce post sont encore disponibles.

53

Il n'y a pas de flexible arrière sur BX. Seuls à l'avant.

Les kits devraient encore être disponibles.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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54

Bonjour, une question ? est-ce que la vis centrale (sur laquelle le piston coulisse) se démonte ?

55

Salut !!
Le message 46 (le tien est le 53, c'est indiqué au dessus du pseudo du posteur) ne t'en montre pas assez?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

56

#ddr#
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

57

tromb Fichier joint : N06Z (etrier.jpeg)
[/cite]

Je déterre un peu ce post, mais j'ai démonté le système de frein à main ( car grippé et petite clavette n°4 tombée ) et, maintenant, impossible de le remonter ! En particulier cette angry de clavette.

Mon problème, c'est que je ne parviens pas à faire rentrer l'axe qui reçoit cette clavette. Les cinq rondelles en montage "Belleville" ( élastique ) les ramènent en place ( ce qui est normal ).

Y aurait-t-il un truc ou une astuce ? Là, je sèche. J'ai préféré demander avant de m'énerver...

Merci aux spécialistes !!! wink blabla
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58

Oui il faut eployer le système D pour comprimer tout ça ou alors un outil facom qui je crois n'est plus fabriqué....

Comme la BX n'est pas la seule concernée par un système similaire voici par exemple ceci : http://www.espace-murena.com/articles.html (prends l'article étriers de freins AR)

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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59

Ah oui ! C'est exactement ça ! Tuto très bien fait...

En plus, il pulvérise un dégrippant "BX 112" à un moment : ça ne s'invente pas !!!

Merci Fab1, je vais essayer !
Quitte pour fabriquer le petit outil à partir d'un vieux serre-joint... Mais s'il n'y a que ça !
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60

Bon... J'ai essayé : cuisant échec tsss
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