Ça y est j'ai tout remonté, j'ai purgé et fait un test sur route et tout à l'air ok. Enfin disons que ça freine. J'espère que le grippage à disparu et que le piston reviens bien mais pour celà je crains qu'il faille attendre et contraster l'usure.
Dommage cependant que la RTA ne traite pas du démontage "interne" de l'étrier.
Tu as raison mais je me demande si il n'y a pas des accords entre les constructeurs automobiles et les fabricants de système de freinage ( bendix en l'occurrence) pour que ne soit pas ou peu divulgué ce type de mode opératoire. Tout cela pour des raisons évidentes de sécurité et de responsabilité d'autant que sur nos BX l'étrier porte le frein à main dit frein de secours !
Par ailleurs en regardant l'usure de tes plaquettes je constate qu'elles sont assez régulièrement usées ( pas en biais), ce qui signifie que tes paliers de colonnette ne sont pas ovalisés. As-tu du racheter un kit pour tes soufflets de colonnettes. Si oui, peux tu me dire chez qui et de quoi il se composait ?
A+
Même si cela te fait un peu de travail, n'hésite-pas à redémonter ton étrier pour changer le soufflet de colonnette déchiré.
A+
gobby Le 08/10/2008 à 18:55 L'info donnée par réacteur pour les kits chez webdealauto est fort intéressante.
Bonsoir
Je ne comprends pas de quel joint tu parles car à droit sur ta photo je vois un soufflet de colonnette
A+
Ok, bon je pense que tu n'en as pas trouver au démontage, n'est-ce pas ?
Il n'y en a pas à l'origine, il est donc préférable que tu ne le mettes pas. Il a effectivement le profil de l'axe de commande du frein de secours.
Il est peut-être utilisé dans un autre montage.
Fabi1 Le 16/01/2010 à 00:07 www.espace-murena.com/articlesFrameEtrierAR.html
Les étriers AR de matra murena sont du même principe que nos étriers AV, cette adresse montre comment se confectionner un outil à base d'un serre joint pour recomprimer les rondelles, facom fournissait il y a encore quelques temps un outil plus "officiel" (ref T.228) mais apparemment ce n'est plus le cas, celà dit on doit pouvoir le trouver sur ebay ou leboncoin en occasion.
en rusant on doit pouvoir se débrouiller avec un étau, mais un outil c impec.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Je suis bon à mon tour pour une réfection de mes étriers, j'ai souvent de la chauffe.
Sur un autre post, certains recommandent de changer le flexible qui peut être fissuré en interne.
C'est une idée, sauf que l'AR n'est pas concerné sur mon modèle (TD 93) car il n'y a pas de flexible à l'AR.
J'espère que les kits annoncé à l'époque dans ce post sont encore disponibles.
Il n'y a pas de flexible arrière sur BX. Seuls à l'avant.
Les kits devraient encore être disponibles.
Bonjour, une question ? est-ce que la vis centrale (sur laquelle le piston coulisse) se démonte ?
Fabi1 Le 30/10/2013 à 19:33 Salut !!
Le message 46 (le tien est le 53, c'est indiqué au dessus du pseudo du posteur) ne t'en montre pas assez?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Ah oui ! C'est exactement ça ! Tuto très bien fait...
En plus, il pulvérise un dégrippant "BX 112" à un moment : ça ne s'invente pas !!!
Merci Fab1, je vais essayer !
Quitte pour fabriquer le petit outil à partir d'un vieux serre-joint... Mais s'il n'y a que ça !