des que je peux je vous en fais d'autres. Je vais un petit peu vous faire le bilan de cette voiture, niveau méca et carrosserie.
La méca:
le moteur est encore moins kilométré que je le pensais puisque elle a en fait 75 000 km. Comme me l'a conseillé Stuf, j'ai regardé l'usure des caoutchoucs du pédalier et ils sont comme neufs. Donc le kilométrage me semble bien réel, le proprio me le certifie également même si aucune facture le prouve (étant garagiste il faisait tout lui même). En même temps vu le prix qu'il me l'a vendue (200 euros) ca ne lui servais a rien de mentir sur le kilométrage.
Concernant la diravi, encore une bonne surprise, pas de point dur coté droit ni coté gauche (encore merci stuf pour le conseil.... c'est la premiere chose que j'ai vérifiée). les sphères n'ont pas bcp de km (environ 1000) mais doivent avoir quelques années, le lhm est noir de chez noir.... je comprends pourquoi la voiture n'est pas aussi confortable qu'il faudrait. l'état des conduites hydrau est très bon, aucun tuyau de rouillé... bref rien a redire encore une fois.
sur la route le moteur a de la volonté (j'ai fait une petite pointe entre 160/170

), par contre des qu'on a besoin de couple, c'est un peu plus difficile, mais quand même ca watte pas mal.
niveau échappement, cette voiture n'a plus que son silencieux intermédiaire, sur la sortie le vieux a soudé un simple tuyau... attention aux tympans lors des phases d'accélérations/décélérations devant le commissariat du coin.... un silencieux d'origine est dispo en casser près de chez moi... donc je l'achetes et le pose ce week end.
électricité:
fonctionnement global bon, hormis l'éclairage de frein qui ne marche pas.... on ne s'en est pas apercu de suite, Cbmat qui me suivait avec la C5, s'est demandé longtemps si j'allais un jour freiner aux pédales tellement le frein moteur était impressionnant

Lors d'un arret il me l'a signalé.... je regardes direct l'interrupteur de frein au niveau du pédalier... il me tombe dans les mains completement oxydé. Une fois à la maison je mets en contact les deux fils et ca marche... donc l'inter etait bien le seul fautif. J'en monterais un que je prendrais en casse ce week end.
autre chose encore, la jauge a essence fonctionne de maniere aléatoire. sans doute un probleme de masse, a voir du coté du réservoir.
dernier soucis, la vitre elec coté conducteur qui ne marche pas: le cablage est sectionné au niveau de la charnière de porte. facile a réparer, tout le reste est ok.
la batterie est neuve
intérieur
points positifs: y'en as pas bcp; ciel de toit et tdb en super état ainsi que la console centrale avec autoradio d'époque, un coup de polytrol sur tout ca et ce sera comme neuf.
sur le reste bcp de dégats: un sanglier aurais t il dormis dans la voiture? les sieges avants sont déchirés, seul un appuie tête a pu être sauvé, la banquette arrière a cuit au soleil, donc dossier mort, seule l'assise est récupérable. Moquette pourrie et percée en plusieurs endroits, elle n'est pas sauvable, un petit tour au bricomerdier du coin et j'acheterais de la moquette neuve et de l'isolant qui va bien. j'ai gardé les anciennes pour faire des gabarits. même chose pour la moquette de tablette arrière et de coffre (va falloir poser sur un gradulux

)
habillages de porte tous morts cuits par le soleil... j'ai trouvé deux panneaux arrières en casse
il y a eu bcp d'humidité à l'intérieur, la faute, uniquement aux custodes et a la lunette arrière qui ne sont plus étanches à l'eau. l'eau ruiselle sur les planchers arrières et avant par capilarité au travers des isolants.... ceci explique quasiment le chapitre qui va suivre.
carrosserie structure
c'est là au final qu'il y a le plus de travail (presque comme toujours)
planchers: malgré les infiltrations ils sont sains, pas de perforations sauf coté passager avant, ou l'eau a bcp stagné, il y a un petit trou, j'ai tapé au marteau et ca va pas plus loin, mais faudra couper large pour réparer car il y a de la corrosion de surface. ailleurs il y a aussi de la corrosion de surface, je ferais donc un traitement au rustol, le plus rapidement possible afin de stopper la corosion.
coffre: corrosion de surface et perforations (toujours des petits trous), ce sera le plus chiant a réparer
ouvrants: le capot est pourri, c'est un fait les coins ont été mastiqués a outrance par un carrossier du dimanche, son remplacant l'attends à la casse pour une 15aine d'euros. Même chose pour la malle arrière, sa remplacante l'attends en casse pour le même prix. une aile avant est bien bosselée et recu trop de mastic a mon gout.... donc elle sera changée idem pour l'aile avant coté passager
comble de l'horreur en démontant les habillages de porte, je me suis apercu que les deux portes coté passager on été replatrées a la gitan: tole galva rivetée à l'intérieur... pour elles aussi, la poubelle est pas loin. Maigre lot de consolation les deux portes qui restent sont niquelles, un traitement au rustol leur suffira.
le pare brise est aussi a changer car félé et plein de bulle, la aussi, j'en ais un en casse. Le bras d'essuie glace aussi n'est pas beau ainsi que le feu arrière gauche qui est fendu.
le bac de batterie est niquel et sera rustolé.
il y a egalement de la corrosion sur les toles de fermeture de longerons, c'est pas énorme et facile a réparer et a traiter a la cire. le reste du chassis est bon.
avenir de cette cx
le but de cet achat etait de rouler en CX, je vais donc faire rapidement quelques travaux dessus afin de pouvoir m'en servir régulierement, je la restaurerais d'ici deux ou trois ans.... l'achat d'un mig sera impératif, mais j'en aurais sans doute déjà acheté un pour faire la GS.
Je pense que celle ci est restaurable même s'il y a bcp de travail, mais ca reste la version que je cherchais et le moteur quasi à lui seul le justifie.
travaux prévus dans l'immédiat afin de rouler
changement de toutes les courroies: alterno (1) pompe a eau (2) pompe hp (1)
vidange huile + filtre a air + filtre a huile
vidange LHM
Vidange LDR
réglage culbuteurs + carbu + allumage
pose silencieux échappement
changement bougies + faisceau
reparation d'étancheité de lunette arrière et des custodes
traitement au rustol des planchers
pose des nouvelles moquettes + insonorisant
pose d'un intérieur de leader série 1 vu en casse (en attendant de trouver le même que celui d'origine)
réparation des pb d'élec
changement feu arrière gauche
bras d'essuie glace
joints de coffre et de porte
changement pare brise + pare soleils (déchirés)
changement des contre portes arrières (avant je n'en trouve pas pour l'instant. )
c'est à peu près tout. j'acheterais les éléments de carroserie plus tard et je les stockerais, la voiture resteras avec les mêmes éléments de carrosserie jusqu'a sa restau pour rester présentable.
voilà
