Salut.
Corrections/Précisions...
En effet l'utilisation du levier de vitesse comme repose main est une très mauvaise habitude qui fusille les synchro... tout comme laisser inutilement le pied sur la pedale d'embrayage, même sans l'appuyer, en dehors des phases de changement de vitesse. Passer par le point mort est obligé, il s'agit de laisser le temps à la BV de faire son travail de synchronisation... il sera grandement aidé avec une huile de BV à jour.
De même qu'il est inutile de chercher à éviter au moteur d'entraîner la BV au démarrage en débrayant... on ne gagne quasiment rien, on crée un effort longitudinal inutile sur le vilebrequin et si la batterie n'est pas capable de le faire c'est qu'il y a un vrai problème à règler. Mettre le point mort et démarrer.
il ne faut pas attendre le clic de fin du préchauffage réel mais bien l'extinction du voyant pour lancer le démarreur... ce n'est pas fait par hasard. Les bougies de préchauffage etant encore actives elles favorisent justement un prompt démarrage... ce qui limitera l'action du démarreur.
Si la batterie est faible... faire le nécessaire ! Elle doit avoir aucun mal à effectuer cette opération.
Les roulements AR coniques de la bx 2 roues motrices sont identiques aux CX C15 Xantia XM et C5.
Très fréquent sur bx, la réfection s'impose avant d'aller trop loin dans l'usure des Bras, inutile de chercher à graisser un montage déjà malade.
Au remontage, il est inutile de monter des graisseurs (la quasi totalité de la graisse sera gaspillée, il "suffit" de graisser généreusement lors du montage (Ils étaient plutôt chiche en usine), soigner l'étanchéité et surtout faire la précontrainte... des rlts coniques trop ou pas assez serrée ne peuvent survivre longtemps... et pire... remontés dans des Bras trop bouffés... même si les logements de rlts sont bons... il faut des belles portées pour les joints !!
Un tuto illustré ici :
topics/150002-mecanique-changer-ses-roulements-de-bras-arriere-et-precontrainte#post-29Les 205 ont principalement eu des douilles à aiguilles, comme pour ainsi dire toutes les petites et moyennes PSA des années 80/90... montés elles aussi d'origine sans graisseur, là encore une opération de remplacement traitée sérieusement donnera la meilleure longévité, pas de miracle.
Un moteur diesel, prenons même une BX XUD9, n'aura aucun problème à croiser indéfiniment sur autoroute par exemple à 150 compteur , si rien ne s'y oppose ^^, la conduite économique en carburant et vouloir ménager sa mécanique sont des choses qui se conçoivent mais pourquoi "se traîner" quant une machine bien entretenue et en bon état peut parfaitement supporter ce traitement... pour lequel elle est conçue... et très à l'aise.
Laisser tourner un peu le moteur après l'arrivée... les turbo essence aussi
Ne pas tourner le volant à l'arrêt absolu est effectivement preferable pour ne pas imposer des contraintes inutiles à toutes les articulations de la direction et des trains, (encore que ce n'est pas grand chose par rapport à ce qu'elles se prennent en dynamique en conduite normale) c'était surtout pour donner une souplesse accrue à une direction non assistée mais il semble hélas que les auto-écoles l'apprennent de moins en moins ou que les réflexes reprennnent vite le dessus
en cause aussi des directions extrêmement plaisantes....
Et pour en revenir aux batteries plus haut, en stockage il est bon de maintenir les batteries à au moins 12,5v 12,6v, il n'est pas bon de les laisser en dessous
.finis les chargeurs à l'ancienne... leur redressement est trop archaïque (trop d'ondulations) et une fois la charge atteinte l'intensité baisse mais la tension s'envole et dépasse les 14,5v Max... la batterie se met à bouillir.
Depuis quelques années on peut se procurer très facilement des chargeurs électroniques modernes pour la recharge et le maintien en forme.