Alors les sphères sont récentes, disques plaquettes avant changés.
Plaquette AR pas vraiment usées.
De temps en temps j'ai la pédale de frein qui fait pschiit et joue à saute mouton mais ce n'est pas tout le temps.
Le doseur est d'origine je crois et passé 45000kms ça fait beaucoup.
Mais pour la dissymétrie, je pencherais pour un souci d'étrier.
Le fait est qu'il y a 2ans le gars avait fait le test de freinage en position haute pour que ça ressemble plus à une suspension classique.
Le gars l'a fait en avril en position classique et pour le test freinage à l'arrière il l'a fait descendre au max en freinant elle aurait fait rase bitume vraiment.
Y a t'il vraiment aussi une différence pour un doseur de frein venant d'Angleterre pour conduite à droit et un pour voiture française, donc une incompatibilité de montage???
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
Oki ok,
Je l'ai raté sur le net pour l'acheter...
Sinon le doseur est il le même sur les Xantia, Xm et Bx ou différent selon l'année???
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Fabi1 Le 11/05/2010 à 14:06 oui extérieurement c'est les même, mais ils diffèrent quelque part à l'intérieur ou au niveau des raccords vu que les refs sont différentes, si ça se trouve c'est le tarage des ressorts qui change , du coup la répartition du freinage ne sera peut-être pas adaptée au véhicule si on a pas le doseur adapté !! Prudence donc, les doseurs de BX neuf ne sont pas introuvables!! Il y a hydrosphère dansle 91 aussi qui doit pouvoir fournir.. et qui les monte.
La ref BX est 95 650 892 !
C'est un 3 tiroir (pas grave si on a un vieux 2 tiroirs, le 3 tiroirs se monte à la place, Lire la RTA pour les branchements)
citroen ne le fourni plus ! Mais il arrive d'en trouver des neufs parfois en vente sur des sites genre leboncoin !!
Le doseur 486011 du lien Ebay est pour toutes les xantia du début à la fin ou XM ph1 CONDUITE A DROITE JUSQU'A OPR 05445 (06/10/91) uniquement !
à+
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Fabi1 Le 16/06/2010 à 23:59 96 027 351 c'est l'embout du retour sur conjoncteur pour les xantia ph1 à pompe 6pistons et xm ph1 jusquà opr 5928 (31/01/93).
à+
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bj j ais un petit pb sur bx turbo j ai un durite en caoutchouc qui c est defait et je n arrive pas a le remettre j ais pas la force ge l enfoncer j usqua l olive ya t il un outil pour ça le tuyau se trouve sous le moteur a gauche raccordé sur une nourrice merçi de me conseiller
Fabi1 Le 18/07/2010 à 16:42 Salut , tu veux dire que ton tuyau est trop court? tu peux faire une photo stp, ça en dit parfois plus long que toute explication.
Les outils qui peuvent servir à fixer les raccords sont pour les colliers spéciaux, on peut parfois remettre un serflex et on est peinard... mais pour les emmancher, rien de compliquer normalement, c'est bateau.
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j ai changé les deux étriers la semaine dernière , ainsi que les disques , depuis je n ai pas fait trop de kilomètres , mais je n ai plus de bruit suspect quand la voiture s arrête ( sa fesait un "clong " avant ) , en marche arrière plus de claquement du au colonnettes .
le rodage a été fait proprement cette fois ci
ce week end j ai 800 bornes a faire je verrai bien ce que sa donne
Ma voiture de tout les jours: n/c
Ma voiture du week end : BX ourane 1.7td 1992 clim , ABS , velours , A.B , 90 chevaux (
topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )
------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------
Bonsoir,
Et pour les fameuses vibrations que tu avais au delà de 60kms/h???
Cela a t'il été résolu en changeant les disques et plaquettes?
Moi j'ai le soucis aussi de vibrations à partir de 60kms/h ça part du coté droit et ça se propage, un disque de voilé alors qu'ils n'ont pas 15000kms...
D'après toutes les personnes que j'ai interrogé cela ne peut venir que des disques...
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Bonjour a tous
9 ans et 80 000 km plus tard mon doseur actuel est en fin de vie , a chaque freinage l arrière descend avant de remonter quelques secondes plus tard , verdict le retour lhm du doseur coule donc il est bien HS
Resultat j' ai retrouvé le doseur de frein d' origine stocker depuis 2009 , je l' ais ouvert changer les joints grâce aux différents tutos trouvés et ce week end je m'attaque de nouveau au remplacement du doseur de frein
Budget de la refection : 34 euros contre 280 en échange standard
Fabi1 Le 25/04/2018 à 22:30 Salut.
IL coule en permanence sans appui sur le frein? Ce n'est pas le tuyau forcément plein de LHM qui se vide pendant cette constatation? Ce symptôme du cul qui tombe persiste après une bonne purge des freins AR?
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Bjr ^^
Le pb n'est pas que de changer les joints internes.
S'il est d'époque ou pas loin, peut être que les parties métal la ou coulisses les tiroirs enfin tout ce qui est en mouvement est usé et donc joint neuf ou pas ça pissera en interne.
Un doseur en E/S donc nettoyé et joint changé ça durera pas longtemps, enfin c'est mon avis.
GG
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Fabi1 Le 26/04/2018 à 19:53 Purge tes freins d'abord, ça ne mange pas de pain, sérieusement comme l'explique la RTA... et vois si tes symptômes persistent.
La pompe poussant pour établir la pression pour comprimer tout l'air éventuellement présent dans les circuits, ca peut faire de sacrées giclées lors du relâché ou équilibrage des tiroirs.... on réduit au minimum le volume de LHM nécessaire à la compression des plaquettes sur les disques par la purge.... et de là la conso sur la réserve que constitue l'accu et l'abaissement de la passion du circuit principal.
Un LHM récent est aussi plus approprié pour limiter les fuites internes.
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De toute façon ce week end je compte remplacer le lhm celui ci a 5 ans et 20 000 km .....
Tes infos sont intéressantes même si la simple purge me parait trop simple d ailleurs d ou viendrais cette air ....
Et aussi comment explique que moteur eteint avec le doseur actuel quand j appuie sur les freins l arrière ce baisse de quelque centimètres?
Fabi1 Le 26/04/2018 à 23:27 Tout ce que j'écris n'est que selon ce que j'ai compris... on peut en discuter...
Dégradation du LHM, air aspiré par la pompe à cause d'une prise d'air sur l'aspiration, azote échappé de sphères, air rentré lors du remplacement des spheres AR notamment, purge jamais faite ou trop rarement, il peut y avoir des petites bulles ça et là dans le circuit...
Pour faire tomber un peu le train AR.... Présence de bulles, LHM ayant perdu de ses propriétés... et je soupçonne aussi spheres AR en dessous de la tolérance (sous 20b je crois, le confort reste malgré tout acceptable, d'autant plus qu'on s'habitue à la dégradation.)
Le principe d'une suspension hydro est un équilibre de la masse de l'auto avec la pression de l'azote dans la sphère et du LHM dans les vérins + entré dans la sphère au contact de la menbrane qu'il enfonce...(ensuite le niveau de la hauteur c'est le volume présent de LHM) .
Avec des spheres de suspension en bonne forme, le moindre pack d'eau dans le coffre perturbe cet équilibre et la voiture s'enfonce d'autant que la menbrane va s'enfoncer pour arriver à la nouvelle pression d'équilibre, pourtant très proche, mais un relatif grand volume de LHM est rentré dans la sphère pour compenser.
Si la sphère est faible, la pression évoluera plus brusquement, de fait qu'un petit volume de LHM (mais anormalement élevé pour les raisons évoquées) retiré du circuit de suspension pour conso vers les freins AR fera tomber l'ar.
Lors du freinage, le LHM prélevé sur la suspension AR pour les freins AR doit être aussi négligeable que possible... sinon on perturbe significativement l'équilibre de la suspension AR...
alors si il y a des bulles à comprimer, si du LHM lessivé part plus que la normal au réservoir via le doseur, ca fait déjà 2 pertes anormales... si les spheres AR sont faibles un volume plus petit que la normale suffit à perturber l'équilibre de façon significative... et on a déjà des pertes anormalement élevées... (sans pour l'instant incriminer des éventuelles fuites anormales du doseur, de part son usure exagérée).
Bref déjà avoir l'entretien à jour.... ensuite si les symptômes persistent, on se tourne vers les appareillages.
Le fait est que si l'on remplace le doseur... on va ensuite purger... et ainsi résoudre une bonne partie de la conso anormale de LHM qui entraînait la chute de l'arrière. Les bulles que l'on va extraire ne seront absolument pas surprenantes et même attendues de pied ferme puisqu'on a ouvert le circuit...
Comme quand on en arrive à la conclusion, souvent hâtive, de la pompe HS... alors qu'on a soit pas réussi à la réamorcer et/ou soit un souci de prise d'air.... on remplace alors la pompe, donc on va débrancher et rebrancher le tuyau d'aspi, éventuellement le remplacer, resserrer de telle sorte qu'il n'y aura plus de prise d'air, assuré le réamorcage... ça marche... mais on a souvent changé la pompe pour rien, on a simplement "résolu" les vrais problèmes ou une bonne partie lors de la grosse opération.
D'abord l'entretien à jour.
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Interessant tes connaissances dans l hydraulique m aide a y voir plus claire .
Au final ce qui me parait simple devient bien plus compliqué que cela
Pour l entretien les sphère arriere tous comme le doseur ont 9 ans et 80 000 km les spheres sont elles en fin de vie ..... j avoue qu un doseur mort a ce km la me parait prématuré !! Surtous qu a l arrêt le cul descend lentement en position basse ( 5H) après l origine du doseur neuf reste vague il avait une ancienne reference citroen ( ref longue ) avec estampillé " 86" a côté. .....
Faut que je controle mais serrage sur le doseur et une purge pour commencer alors .....reponse se soir
Fabi1 Le 27/04/2018 à 08:56 Tu as donc les 3 points d'entretien à revoir.... LHM purge spheres.... ce qui laisse grand espoir sur la bonne santé du doseur.
À+
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