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nono28 (./49) :
Salut, ta vérifier tes disques de frein? Souvent, la pédale vibre car disques voilés et la plupart du temps se sont les avant wink





bonjour bon je me suis penché sur l affaire toutes la matinée et après une dizaine de gros " piles " sur l autoroute j ai trouvé le problème sa ne vibrais pas de l arrière comme je le croyez mais de l avant ( nono avait raison chinois )


donc après un gros chèques que je me seraient bien passé

j ai changer les disques et plaquette avant bon ils leurs rester 10 000 a faire mais c eter pas beau
apres avoir tout changé redirection l autoroute et la le luxe plus rien sa freine nickel love love

voila merci a tous ceux qui m ont aidé top
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

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Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

62

Bonjour,

Je fais remonter ce topic car il est intéressant aussi pour moi.

Mon doseur est d'origine soit plus de 450000kms eek

J'ai passé avec succès le CT mais à l'arrière y 23% de déséquilibre et 9% à l'avant, ma bx tombe du cul rapidement.

Avec un sujet comme ça il sera aisé de changer le mien.

Reste à trouver un doseur pas cher neuf de préférence et surtout avoir la référence correcte pour ma TRD TURBO de 1989(07-89).

J'ai une référence: 95650892 mais sur la doc citroen il ne détail pas si c'est un 2 ou 3 tiroir, car apparemment pour la conduite à droite donc UK c'est un 2 tiroir???

Et celui que je piste actuellement est en Angleterre...

J'en suis un sur internet en vente et à part la référence difficile de savoir quel modèle c'est exactement.

Et y a t'il des joints à changer au niveau des tuyaux hydroliques rentrant dans le doseur.

Si oui quel est la référence ou la taille de ces joints???

D'avance merci, pour vos réponses.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Salut wink

De mémoire 4 joints référence 96085785 pour les connexions haute pression wink

Pour le reste perso je regarderais déjà si les freins sont bien purgés et l'état des disques/plaquettes/étriers ...sauf si la pédale de frein à tendance à faire "pouic pouic" quand on appuie dessus, même freins bien purgés wink

++

PS : jette un oeil au retour de fuite du doseur : sors le tuyau de son logement et regarde si ça pisse gentillement ou si ça drisse à mort, car changer le doseur pour rien...
PS2 : pour l'AR qui tombe rapidement : tes sphères AR sont récentes ? La sphère d'accu aussi ? (sinon ben commence par là, avec une bonne purge générale par le conjoncteur, la BX devrait tomber du cul moins vite déjà wink )
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CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
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64

Alors les sphères sont récentes, disques plaquettes avant changés.

Plaquette AR pas vraiment usées.

De temps en temps j'ai la pédale de frein qui fait pschiit et joue à saute mouton mais ce n'est pas tout le temps.

Le doseur est d'origine je crois et passé 45000kms ça fait beaucoup.

Mais pour la dissymétrie, je pencherais pour un souci d'étrier.

Le fait est qu'il y a 2ans le gars avait fait le test de freinage en position haute pour que ça ressemble plus à une suspension classique.

Le gars l'a fait en avril en position classique et pour le test freinage à l'arrière il l'a fait descendre au max en freinant elle aurait fait rase bitume vraiment.

Y a t'il vraiment aussi une différence pour un doseur de frein venant d'Angleterre pour conduite à droit et un pour voiture française, donc une incompatibilité de montage???

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C'est clair qu'il a des raisons de faiblir ce doseur, à ce kilométrage ...
Avec ces symptômes (et si la shère accu est bonne, je me répète mais...) c'est clair que le doseur a l'air faiblard, il doit avoir pas mal de fuites internes.

Pour la différence Fr/UK je pense que ce sont les mêmes, je n'ai trouvé aucun doc faisant mention d'une réf particulière pour les UK ...en comparant les photos d'un modèle UK et d'un Fr tu devrais en avoir le coeur net ...de toute façon que pourrait-il y avoir de différent ? Même en admettant que tout soit à l'envers il suffit de le retourner, ou de tordre un peu les tuyaux pour les mettre en place. Je peux me tromper mais perso je tenterais wink

++
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J'ai en ma possession la doc laser de 2006 donc vieille mais valable pour les références.

Sur la doc, il parle du doseur de frein 3 tiroirs et modèle 2 tiroirs pour modèle conduite à droite???

2 ou 3 tiroirs ça change qq chose???

Entre la photo du doseur de Kekouce et celui que je suis sur internent pas de différence alors...


Voici la photo des deux, à gauche comme marqué dessus c'est celui en angleterre à droite celui de kekouce.

bpdR
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Re wink

Pour les doseurs Fr/UK la photo le montre bien : ce sont les mêmes wink

Pour les 2 tiroirs et 3 tiroirs rien à voir avec le pays, c'est une question d'année. L'ancienne version est le modèle "2 tiroirs" jusqu'en juin 1988, et ensuite on passe au modèle "3 tiroirs".
La RTA indique qu'on peut monter un "3 tiroirs" sur une BX équipée du "2 tiroirs" d'origine en conservant les branchements d'origine wink

voilà voilà wink

++


PS : les doseurs sur les photos ci-dessus sont des modèles "3 tiroirs" wink
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Oki ok,

Je l'ai raté sur le net pour l'acheter...

Sinon le doseur est il le même sur les Xantia, Xm et Bx ou différent selon l'année???
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Sur XM je sais pas mais sur xantia oui c'est bien le même doseur que sur BX wink
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70

Bsr,

Je posais cette question car je suis tombé la dessus:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160339715274&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

D'où mon interrogation.
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oui extérieurement c'est les même, mais ils diffèrent quelque part à l'intérieur ou au niveau des raccords vu que les refs sont différentes, si ça se trouve c'est le tarage des ressorts qui change , du coup la répartition du freinage ne sera peut-être pas adaptée au véhicule si on a pas le doseur adapté !! Prudence donc, les doseurs de BX neuf ne sont pas introuvables!! Il y a hydrosphère dansle 91 aussi qui doit pouvoir fournir.. et qui les monte.

La ref BX est 95 650 892 !
C'est un 3 tiroir (pas grave si on a un vieux 2 tiroirs, le 3 tiroirs se monte à la place, Lire la RTA pour les branchements)

citroen ne le fourni plus ! Mais il arrive d'en trouver des neufs parfois en vente sur des sites genre leboncoin !!


Le doseur 486011 du lien Ebay est pour toutes les xantia du début à la fin ou XM ph1 CONDUITE A DROITE JUSQU'A OPR 05445 (06/10/91) uniquement !

à+
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C'est possible pour le tarage des ressorts, en tout cas ça se monte et ça marche sans incohérence, déjà vu wink (après je sais pas si y'a des différences pour les modèles "hydractive")
kekouce (./31) :
la reference si sa peut aider ...
eTWvtromb Fichier joint :

Pour info c'est pas la bonne référence ! J'en ai acheté car cette pièce fuyait sur ma GTI, mais le diamètre de sortie côté tuyau rigide (qui repart au bocal) est bien trop important ! Genre la durit fait 6mm et le raccord sort en 10mm ! (c'est un doseur "2 tiroirs"). Donc à confirmer, cette référence, pour les doseurs "3 tiroirs" wink

++
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mi_2 (./72) :
C'est possible pour le tarage des ressorts, en tout cas ça se monte et ça marche sans incohérence, déjà vu wink (après je sais pas si y'a des différences pour les modèles "hydractive")
kekouce (./31) :
la reference si sa peut aider ...
eTWvtromb Fichier joint :

Pour info c'est pas la bonne référence ! J'en ai acheté car cette pièce fuyait sur ma GTI, mais le diamètre de sortie côté tuyau rigide (qui repart au bocal) est bien trop important ! Genre la durit fait 6mm et le raccord sort en 10mm ! (c'est un doseur "2 tiroirs"). Donc à confirmer, cette référence, pour les doseurs "3 tiroirs" wink

++


bonjour

enfaite j avais couper la section cassé de l anciennes et mis par dessus l embout
celui ci allait nickel avec un collier en guise de sécurité
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Ma voiture du week end : BX ourane 1.7td 1992 clim , ABS , velours , A.B , 90 chevaux ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

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96 027 351 c'est l'embout du retour sur conjoncteur pour les xantia ph1 à pompe 6pistons et xm ph1 jusquà opr 5928 (31/01/93).

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bj j ais un petit pb sur bx turbo j ai un durite en caoutchouc qui c est defait et je n arrive pas a le remettre j ais pas la force ge l enfoncer j usqua l olive ya t il un outil pour ça le tuyau se trouve sous le moteur a gauche raccordé sur une nourrice merçi de me conseiller

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Salut , tu veux dire que ton tuyau est trop court? tu peux faire une photo stp, ça en dit parfois plus long que toute explication.
Les outils qui peuvent servir à fixer les raccords sont pour les colliers spéciaux, on peut parfois remettre un serflex et on est peinard... mais pour les emmancher, rien de compliquer normalement, c'est bateau.
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kekouce (./60) :
nono28 (./49) :
Salut, ta vérifier tes disques de frein? Souvent, la pédale vibre car disques voilés et la plupart du temps se sont les avant wink





bonjour bon je me suis penché sur l affaire toutes la matinée et après une dizaine de gros " piles " sur l autoroute j ai trouvé le problème sa ne vibrais pas de l arrière comme je le croyez mais de l avant ( nono avait raison chinois )


donc après un gros chèques que je me seraient bien passé

j ai changer les disques et plaquette avant bon ils leurs rester 10 000 a faire mais c eter pas beau
apres avoir tout changé redirection l autoroute et la le luxe plus rien sa freine nickel love love

voila merci a tous ceux qui m ont aidé top




bonjour




pour en revenir a mon problème cela recommence a vibrer depuis quelque temps déjà( j ai mal fait le rodage des freins ) donc quand je freine fort au dessus de 60 sa vibre de partout c est horrible ( alors imaginez sur autoroute a 140 ) donc ce coup ci je change étriers disques et plaquettes


sa ne sera pas du neuf mais au moins je suis sur que ces pièces sont " bonnes " ( pas de rodage sa roule direct love )


je reçoit les pièces a la fin du mois
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Salut wink

J'espère que ton souci est bien là, car des fois un tremblement au freinage c'est roulement de moyeux qui prend du jeu (sans faire de bruit, ça arrive) ...jette un oeil si ce n'est déjà fait, ce serait dommage de changer tout pour un résultat identique ^^


++

PS :
Fabi1 (./74) :
96 027 351 c'est l'embout du retour sur conjoncteur pour les xantia ph1 à pompe 6pistons et xm ph1 jusquà opr 5928 (31/01/93).

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Merci bien ! j'avais pas vu ta réponse scotch Je note ! chinois

PS2 : Après vérif il n'y a aucune différence entre les doseurs conduite à gauche et doseurs conduite à droite. Seule une entretoise est montée sur les versions conduite à droite, il suffit de ne pas la monter (si elle est fournie) si on passe en conduite à gauche wink
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j ai changé les deux étriers la semaine dernière , ainsi que les disques , depuis je n ai pas fait trop de kilomètres , mais je n ai plus de bruit suspect quand la voiture s arrête ( sa fesait un "clong " avant ) , en marche arrière plus de claquement du au colonnettes .


le rodage a été fait proprement cette fois ci




ce week end j ai 800 bornes a faire je verrai bien ce que sa donne
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Bonsoir,

Et pour les fameuses vibrations que tu avais au delà de 60kms/h???

Cela a t'il été résolu en changeant les disques et plaquettes?

Moi j'ai le soucis aussi de vibrations à partir de 60kms/h ça part du coté droit et ça se propage, un disque de voilé alors qu'ils n'ont pas 15000kms...

D'après toutes les personnes que j'ai interrogé cela ne peut venir que des disques...
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Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

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GEGEPING (./80) :
Bonsoir,

Et pour les fameuses vibrations que tu avais au delà de 60kms/h???

Cela a t'il été résolu en changeant les disques et plaquettes?

Moi j'ai le soucis aussi de vibrations à partir de 60kms/h ça part du coté droit et ça se propage, un disque de voilé alors qu'ils n'ont pas 15000kms...

D'après toutes les personnes que j'ai interrogé cela ne peut venir que des disques...




c est pour cela que j ai changé les disques , ils avaient que 20 000 bornes et pourtant quand tu freinés ( sortit d autoroute par exemple ) sa vibré de partout c était impressionnant


je verrai bien ce week sur l autoroute si sa vibre plus , mais pour le moment en ville pas de soucis
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Bonjour a tous



9 ans et 80 000 km plus tard mon doseur actuel est en fin de vie , a chaque freinage l arrière descend avant de remonter quelques secondes plus tard , verdict le retour lhm du doseur coule donc il est bien HS


Resultat j' ai retrouvé le doseur de frein d' origine stocker depuis 2009 , je l' ais ouvert changer les joints grâce aux différents tutos trouvés et ce week end je m'attaque de nouveau au remplacement du doseur de frein



Budget de la refection : 34 euros contre 280 en échange standard
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Salut.
IL coule en permanence sans appui sur le frein? Ce n'est pas le tuyau forcément plein de LHM qui se vide pendant cette constatation? Ce symptôme du cul qui tombe persiste après une bonne purge des freins AR?
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Bjr ^^

Le pb n'est pas que de changer les joints internes.

S'il est d'époque ou pas loin, peut être que les parties métal la ou coulisses les tiroirs enfin tout ce qui est en mouvement est usé et donc joint neuf ou pas ça pissera en interne.

Un doseur en E/S donc nettoyé et joint changé ça durera pas longtemps, enfin c'est mon avis.

GG
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FAB il fais du goutte a goutte disons et quand j' appuie sur le frein il se met a couler beaucoup de LHM dans le tuyeau de retour ,je n' ais pas tester la purge des freins arrières pour moi ces le doseur qui est en fin de vie tous simplement .... enfin je pense grin grin


GEGEPING tu n' as pas tord mais de visu sa me parait plutôt correcte même les tiroirs sortaient pas " naturellement " fallait secouer le doseur pour que sa sort,


après tous les doseurs seront des échanges standard donc bon plus trop le choix




edit : en fin d' année dernière j ai remplacé ma sphère accu car après chaque freinage celle ci disjoncter sans arrêt plusieurs seconde, résultat la nouvelle fais pareil ..... donc le doseur reste le seul élément défectueux
a mes yeux
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Purge tes freins d'abord, ça ne mange pas de pain, sérieusement comme l'explique la RTA... et vois si tes symptômes persistent.

La pompe poussant pour établir la pression pour comprimer tout l'air éventuellement présent dans les circuits, ca peut faire de sacrées giclées lors du relâché ou équilibrage des tiroirs.... on réduit au minimum le volume de LHM nécessaire à la compression des plaquettes sur les disques par la purge.... et de là la conso sur la réserve que constitue l'accu et l'abaissement de la passion du circuit principal.

Un LHM récent est aussi plus approprié pour limiter les fuites internes.
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De toute façon ce week end je compte remplacer le lhm celui ci a 5 ans et 20 000 km .....



Tes infos sont intéressantes même si la simple purge me parait trop simple d ailleurs d ou viendrais cette air ....
Et aussi comment explique que moteur eteint avec le doseur actuel quand j appuie sur les freins l arrière ce baisse de quelque centimètres?
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Tout ce que j'écris n'est que selon ce que j'ai compris... on peut en discuter...

Dégradation du LHM, air aspiré par la pompe à cause d'une prise d'air sur l'aspiration, azote échappé de sphères, air rentré lors du remplacement des spheres AR notamment, purge jamais faite ou trop rarement, il peut y avoir des petites bulles ça et là dans le circuit...

Pour faire tomber un peu le train AR.... Présence de bulles, LHM ayant perdu de ses propriétés... et je soupçonne aussi spheres AR en dessous de la tolérance (sous 20b je crois, le confort reste malgré tout acceptable, d'autant plus qu'on s'habitue à la dégradation.)

Le principe d'une suspension hydro est un équilibre de la masse de l'auto avec la pression de l'azote dans la sphère et du LHM dans les vérins + entré dans la sphère au contact de la menbrane qu'il enfonce...(ensuite le niveau de la hauteur c'est le volume présent de LHM) .
Avec des spheres de suspension en bonne forme, le moindre pack d'eau dans le coffre perturbe cet équilibre et la voiture s'enfonce d'autant que la menbrane va s'enfoncer pour arriver à la nouvelle pression d'équilibre, pourtant très proche, mais un relatif grand volume de LHM est rentré dans la sphère pour compenser.
Si la sphère est faible, la pression évoluera plus brusquement, de fait qu'un petit volume de LHM (mais anormalement élevé pour les raisons évoquées) retiré du circuit de suspension pour conso vers les freins AR fera tomber l'ar.

Lors du freinage, le LHM prélevé sur la suspension AR pour les freins AR doit être aussi négligeable que possible... sinon on perturbe significativement l'équilibre de la suspension AR...
alors si il y a des bulles à comprimer, si du LHM lessivé part plus que la normal au réservoir via le doseur, ca fait déjà 2 pertes anormales... si les spheres AR sont faibles un volume plus petit que la normale suffit à perturber l'équilibre de façon significative... et on a déjà des pertes anormalement élevées... (sans pour l'instant incriminer des éventuelles fuites anormales du doseur, de part son usure exagérée).

Bref déjà avoir l'entretien à jour.... ensuite si les symptômes persistent, on se tourne vers les appareillages.

Le fait est que si l'on remplace le doseur... on va ensuite purger... et ainsi résoudre une bonne partie de la conso anormale de LHM qui entraînait la chute de l'arrière. Les bulles que l'on va extraire ne seront absolument pas surprenantes et même attendues de pied ferme puisqu'on a ouvert le circuit...

Comme quand on en arrive à la conclusion, souvent hâtive, de la pompe HS... alors qu'on a soit pas réussi à la réamorcer et/ou soit un souci de prise d'air.... on remplace alors la pompe, donc on va débrancher et rebrancher le tuyau d'aspi, éventuellement le remplacer, resserrer de telle sorte qu'il n'y aura plus de prise d'air, assuré le réamorcage... ça marche... mais on a souvent changé la pompe pour rien, on a simplement "résolu" les vrais problèmes ou une bonne partie lors de la grosse opération.
D'abord l'entretien à jour.
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Interessant tes connaissances dans l hydraulique m aide a y voir plus claire .


Au final ce qui me parait simple devient bien plus compliqué que cela


Pour l entretien les sphère arriere tous comme le doseur ont 9 ans et 80 000 km les spheres sont elles en fin de vie ..... j avoue qu un doseur mort a ce km la me parait prématuré !! Surtous qu a l arrêt le cul descend lentement en position basse ( 5H) après l origine du doseur neuf reste vague il avait une ancienne reference citroen ( ref longue ) avec estampillé " 86" a côté. .....


Faut que je controle mais serrage sur le doseur et une purge pour commencer alors .....reponse se soir
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Tu as donc les 3 points d'entretien à revoir.... LHM purge spheres.... ce qui laisse grand espoir sur la bonne santé du doseur.

À+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.