Bonjour à tous, je viens juste d'acheter une 16s pour la restauration.
D'après l'ancien proprio je devrais faire les joints de queue de soupapes, mais pour le moment je comptais rouler un peu avec pour voir les différentes choses à entreprendre.
Ce matin pas de chance un tuyau hydraulique qui est pété...
La grande question du moment : est ce que je sors le moteur pour le refaire nikel...ou est ce que je m'embete à refaire les choses une a une le moteur en place...
Si je choisi la première solution, j'aimerais trouver les pièces dont j'aurais besoin avant le démontage pour perdre le moins de temps possible une fois démonter, mais je ne connais pas toutes la liste.
J'attends vos conseils sur la restauration....et bien sur si la premiere solution est choisi, j'aimerais connaitre la liste des pieces neuves qu'il me faudrait.
Merci pour votre lecture et votre réponse
je file faire des photos.
t'es dans la region bordelaise ?

BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)
En activitéBX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km
(H.S. à cause d'un arbre de m***e) Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)
oui sur la région bordelaise...milieu entre bordeaux et libourne.
Pour les pièces, elles sont difficiles à trouver? Au fait toutes les pièces sont compatibles (hydraulique, train avant...) avec la 16S...hors carrosserie et moteur pure?
Pour le moment j'ai
un silent bloc de triangle droit
une des pieuvres voir les deux.
kit distribution
courroie alternateur
courroie pompe LHM Il existe un kit?
Existe t-il une revue technique pour la bx 16 soupapes?
J'ai pris le choix de sortir le moteur...ce sera instructif et mieux pour un bolide de cette age.
maintenant je suis à la recherche des pièces qui m'interesse :
un silent bloc de triangle droit
une des pieuvres voir les deux.
kit distribution
courroie alternateur
courroie pompe LHM Il existe un kit?
pompe a eau
embrayage
joint de queue de soupape
joint de culasse
(peut etre une pochette de rodage) mais je ne sais pas ce qu'elle contient exactement
pate à roder
Tu me conseilles laquelle entre la haynes et la RTA?
Je suppose que les deux sont complémentaires...mais en priorité?
Vous connaissez le nom officiel des deux pieuvres et son prix moyen?
Merci à vous
gobby Le 13/10/2009 à 14:47 Pour le 16s, il faut plutôt récupérer les différentes notes techniques de chez Citroën, ce sont elles qui sont vraiment complètes.
j'ai deux notes techniques sur la 16s...je pense que la RTA suffira...j'en ai trouvé une a 10 euros livrés.
Au pire....je compte sur vous pour mes questions...parce que c'est vrai que pour la première fois...j'y vais pas à taton....Doucement mais surement.
Salut à tous,
Ce que j'en pense?
Il faut évidement tout faire d'un coup, c'est la meilleure solution. Le résultat sera bien meilleur que tout fait un à un et au final bien moins de temps passé.
Quant au budget c'est beaucoup (même énormément!) d'argent d'un seul coup mais après t'as un véhicule fiable et pour longtemps.
Par contre le rodage des soupapes: pitié, non!
On rectifie, comme le plan de joint de la culasse!
A+ en 16 Soupapes!
Bonjour,
OK pour les pièces...mais je n'ai pas eu le temps de faire le comparatif avec oscaro. Ce qui m'embete, c'est de ne pas avoir d'interlocuteur pour de si nombreux achats. Si j'ai un probleme avec les pièces (ce qui arrive souvent), je peux très bien retourner chez mon petit vendeur...alors que chez Oscaro, ce n'est pas le cas.
Eul Glaude, je n'ai pas compris par rapport au rodage de soupapes? il ne faut pas le faire?
En ce qui concerne la culasse elle ne sera pas rectifier, car elle n'avait pas de probleme du coté refroidissement.
Elle est juste démontée pour les joints de queue de soupapes....et un bon nettoyage/ramonage/surfassage maison.
Pour le kilométrage elle a 148000km.
Le seul très gros point noir...ce sera pour l'allumage, je n'y connais pas grand chose, mais je n'en parle pas tant que je ne suis pas au remontage.
Oui je pense que c'est une bonne base...Pour le moment je veux qu'elle devienne fiable niveau moteur/suspension...et le plus discret possible... ses pare choc pétés et sa peinture fanée seront fait mais dans un second temps.
Merci à vous
Le moteur démarrait sans probleme....donc pas touche à l'allumage.
Il avait l'air de tenir le ralenti, mais je l'ai jamais laisser tourner plus de 3 ou 4min...
L'ancien propriétaire est mécano chez citroen...mais n'ayant pas le temps de la refaire...il l'a revendu.
C'est cette personne qui m'a dit qu'il fallait changer les joints de queue de soupape.
Les compressions se prennent en faisant tourner le vilo à la main ou avec le démarreur? Je pourrais essayer de les prendre une fois déposé?j'y pensais en lisant des posts sur le forum...pour incriminer soit les segments soit les joints (absorption d'huile)...j'ai aussi lu une astuce de mettre un peu de d'huile dans la chambre pour voir si les compressions étaient modifiées: si oui segments morts, si non joints de queue de soupape.
En tapant je pense que la baisse du niveau d'huile peut aussi etre du à une simple fuite....donc une pochette complete de haut moteur éliminera toutes les pistes.
Par contre il restera a déterminer une fois la pochette achetée quel joint va où?...mais chaque chose en son temps.
Les compressions se prennent sous démarreur, on peut le faire moteur déposé, mais sa sera moins évidant... attention le 16s consomme un peu d'huile d'origine. Ta consommation est dans quelle proportion? Sa fume comment?
Sinon il y'a un outil qui permet d'avoir une idée de l'étanchéité de la chambre de combustion. On met de l'air sous pression par le trou de bougie, en position soupapes fermées, et on lit un taux de fuite sur un cadran. Ensuite en mettant l'oreille sur l'admission l'échappement et le remplisage d'huile (en relation avec le bas moteur) on peut savoir si la fuite vien des soupapes d'adm d'ech ou bien des segments. Enfin si les compressions sont bonne c'est pas la peine de s'alarmer.
Ben je n'ai pas roulé avec....donc je ne peux pas trop connaitre la consommation d'huile exacte...
Je dois appeler l'ancien proprio pour d'autres raisons... je peux en profiter pour lui demander plus de précision.
Ce qui est sur...une fois le moteur démonté...je veux faire un maximum de truc pour ne pas avoir a le refaire...meme si cela coute des sous dès le départ.
Je souhaite que la mécanique reste un plaisir...et non pas une contrainte régulière. (et encore j'ai de la chance...Ce n'est pas ma voiture principale!!!)
Il n'y aura que les segments qui ne seront pas refait....parce qu'a mon avis, il dure plus longtemps que les joints.
En attendant vos réponses...j'en profite pour en poser une dernière sur ce site internet.
Webdealauto.com, est il un site de confiance? En ce qui concerne les pièces fournies, leurs délais, et le retour en cas de problème?
Merci a vous tous
Autre bon site pour commander ses pièces: mister-auto.com. Niveau SAV ils sont au top!
OK je prends note de vos conseils !!!
Par contre il faut un outil particulier par mes silent bloc de triangle? J'ai essayé de l'enlever completement cette aprem...j'ai pas réussi.
Je pense qu'il faut un extracteur pour l'écrou qui est le plus a l'extérieur au dessous. Comment faites vous pour les écrous intérieurs qui paraissent sur le meme axe?j'ai dévissé les écrous de part et d'autre mais il reste toujours l'axe, qui empeche de sortir le triangle.
Pour mes vis d'échappement, ca s'est passé nikel. elle sont en bonne état, pas trop rouillée:!!
J'ai continué à faire de la place, nettoyage des durites grasses, nettoyage de la crépine d'huile...elle en avait bien besoin!!!
J'ai failli enlevé le collecteur,j mais il y a un point d'encrage dessus pour sortir le moteur...donc je me suis arreté la.