60

le calorstat doit etre derriere le plastique noir ou il y a une durit de branché en dessous de la sonde de température sur l avant derniere photo.pour la pompe a eau lorsque j ai changé changé celle de ma turbo d elle n avait pas (comme la tienne)les memes ailettes mais je n ai eu aucun probleme.je pense que les diffends types d ailettes dependent des differends constructeurs de pompes a eaux
bonne continuation

61

Oui, effectivement les ailettes ne sont pas les mêmes que celles d'origine mais ça ne veux pas dire pour autant que ce ne soit pas le bon modèle.
Le calorstat est effectivement derrière le plastique noir d'où sort la grosse durite noire.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

62

Quel est le meilleur système d'ailettes entre les 2 pompes? La nouvelle à l'air d'avoir un système vraiment simpliste.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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je ne sais pas quel est le meilleur systeme entre les deux mais a priori le pignon de pompe a eau est a peu pres identique que le pignonde vilebrequin donc la pompe tourne a peu prés au meme régime que le moteur c est a dire que lorsque le moteur tourne a 3000 tr/mn la pompe a eau tourne aussi au meme régime .quand je me sert du mixer de ma femme pour mixer la soupe et qu il n y a que 2 petites lames qui tourne he ben ça fait deja pas mal de circulation alors je pense pas qu il y ai une grosse différence

64

Pour Horma bx, je n'ai pas encore monté la nouvelle pompe à eau. J'ai juste démonté l'ancienne pour la comparer à mon achat.
Quand à la différence d'efficacité entre les deux pompes...je ne peux pas me prononcer. D'après la RTA la pompe de la 16s débite 30% de plus que la 8s. C'est mes seules connaissances sur ce sujet...Dans tous les cas je ne jette pas l'ancienne, il n'y a aucune trace de fuite ou de faiblesse.


En ce qui concerne le calorstat, il n'était pas présent au démontage. je sais que certain petit malin, l'enlève pour éviter d'avoir des soucis...mais cela n'arrange pas le moteur...et c'est uniquement en cas d'urgence.

Par contre je viens d'enlever le silent bloc de boite (anticouple)...ben c'est vraiment pas évident à faire et la pièce est vachement difficile à caler. Pour le moment, le silent bloc neuf est au freezer...je 'emboiterais ce weekend.

Pour le moment je suis bloqué à deux endroits...Pour la culasse parce que je n'ai pas de clef Torx de 55, et pour mon silent bloc de triangle, parce que je n'ai pas encore trop pigé comment le sortir (je file lire la RTA ce soir...)

Merci pour votre suivi...et si quelqu'un souhaite des photos d'un endroit particulier...

65

Bonjour,

J'ai enfin démonté ma culasse mais j'ai perdu 8 pièces:
tromb Fichier joint : eQbY (DSC00135.JPG)

Vous savez d'où ça provient? je les ai fait tomber en retournant la culasse.

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Bonsoir
Ce sont les entretoises que tu as au niveau des vis de culasse.
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OK merci...

Apparemment le joint de culasse n'avait pas l'air de fuir...Et les chemises n'ont pas l'air rayées...Mais c'est la première fois que j'ouvre un moteur, donc je n'ai pas un œil expert.
Si ça vous intéresse, j'ai des photos...j'en ferais d'autres le weekend prochain.

68

Bien sur que sa nous intéresse, fait nous vite voir les entrailles de la bête!
La BX est un bon support pour aprendre à mécaniquer, t'as plus peur de rien quand t'as touché à sawink

69

tromb Fichier joint : 1i18 (DSC00120.JPG)tromb Fichier joint : zd8k (DSC00125.JPG)tromb Fichier joint : c5Lr (DSC00126.JPG)tromb Fichier joint : 2JWJ (DSC00130.JPG)tromb Fichier joint : 9rdj (IMGA0587.JPG)tromb Fichier joint : 0EPs (IMGA0593.JPG)tromb Fichier joint : kbBm (IMGA0596.JPG)tromb Fichier joint : NhC3 (IMGA0602.JPG)

70

Les photos ne sont pas de super bonne qualité..mais je compte bien en faire d'autre avec un véritable APN.

Pour les pro...j'aurais une petite question.
Quel est la couleur officielle de ma voiture? le nom citroen quoi...

Merci pour vos commentaires...et pour la couleur!!

71

bizarre sur le cylindre 1 il y a une bougie a une seule électrode alors que les autres sont a 3 électrodes de masse!!bonne continuation

72

Oui, bien vu, tu peux aussi changer les bougies... grin

Couleur Gris DOLMEN, code ETB
A+
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73

+1 bien vu
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non mais attends là il est a peine rodé ce moteur car on voit encore les marque d'usinage des cylindre ....
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BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

75

Horma bx (./74) :
non mais attends là il est a peine rodé ce moteur car on voit encore les marque d'usinage des cylindre ....


Heureusement que ces stries soient encore visibles, sinon, cela signifierait que les chemises sont glacées, et par voie de conséquence laisseraient passer les compressions dans le carter et une bonne quantité d'huile dans les chambres de combustion.

76

J'avais remarqué pour les bougies....au départ elle redémarrera avec celle ci....et ensuite on passera rapidement avec des nouvelles.

Je l'ai démonté pour lui faire une remise à neuf, parce qu'il bouffait de l'huile...l'ancien proprio m'a dit joint de queue de soupape...mais ça peut etre aussi la segmentation.....je croise des doigts pour que ce soit le premier cas.

Maintenant la culasse est démonté...j'ai plus qu'à rechercher un rectifieur sur Bordeaux libourne....et voir ce qu'il en pense de la culasse. J'ai pas envie de me faire trop avoir, parce que j'y connais rien en culasse. On trouve des culasse rectifiée avec tous les joints changés prête à monter entre 300 et 400€...donc j'espère que ça me coutera pas trop chère....et je sais vraiment pas quoi lui demander comme boulot.

Pour information...je devrais avoir mes pieuvres pour un peu moins de 100€... ça vous parait honnête?
Merci à vous

77

gillout (./76) :
J'avais remarqué pour les bougies....au départ elle redémarrera avec celle ci....et ensuite on passera rapidement avec des nouvelles.

Je l'ai démonté pour lui faire une remise à neuf, parce qu'il bouffait de l'huile...l'ancien proprio m'a dit joint de queue de soupape...mais ça peut etre aussi la segmentation.....je croise des doigts pour que ce soit le premier cas.

Maintenant la culasse est démonté...j'ai plus qu'à rechercher un rectifieur sur Bordeaux libourne....et voir ce qu'il en pense de la culasse. J'ai pas envie de me faire trop avoir, parce que j'y connais rien en culasse. On trouve des culasse rectifiée avec tous les joints changés prête à monter entre 300 et 400€...donc j'espère que ça me coutera pas trop chère....et je sais vraiment pas quoi lui demander comme boulot.

Pour information...je devrais avoir mes pieuvres pour un peu moins de 100€... ça vous parait honnête?
Merci à vous

Bonsoir,
pour la culasse: état des guides de soupapes, sièges , joints de queues, arbres à cames et plan de joint. La solution la plus simple est de demander un devis pour ces travaux.

78

slt magnifique 16v...beaucoup de boulot bon courage..
bx 16 valve

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sport4 (./75) :
Horma bx (./74) :
non mais attends là il est a peine rodé ce moteur car on voit encore les marque d'usinage des cylindre ....


Heureusement que ces stries soient encore visibles, sinon, cela signifierait que les chemises sont glacées, et par voie de conséquence laisseraient passer les compressions dans le carter et une bonne quantité d'huile dans les chambres de combustion.

a ok je ne savais pas, je me coucherai moins bête ce soir
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BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

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Bonjour à tous...

Bon la restauration c'est arréte car je ne me suis toujours pas renseigné pour le rectifieur.

Cependant j'ai nettoyé dernièrement la rampe de graissage dans le haut moteur. elle est en forme de U.
J'avais lu quelque part que les orifice se bouchaient. donc j'ai bien tout nettoyer, mais j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une seule branche du U qui a des trous?
Je me trompe?

81

Bonjour à tous,

Voila je viens de trouver mon rectifieur..et je voulais avoir une idée de leur tarif.

blanchissage(=surfacage)=50€
épreuve = 50€ (+un nettoyage environ 30€)
les joints de queue de soupape 35€
les joints d'arbre a came 10/15€.

Je parle uniquement en main d'oeuvre vu que j'apporte mes joints.
Vous en pensez quoi?
(ma question du message précédent et toujours valable...)

Merci pour votre aide

82

gillout (./81) :
Bonjour à tous,

Voila je viens de trouver mon rectifieur..et je voulais avoir une idée de leur tarif.

blanchissage(=surfacage)=50€
épreuve = 50€ (+un nettoyage environ 30€)
les joints de queue de soupape 35€
les joints d'arbre a came 10/15€.

Je parle uniquement en main d'oeuvre vu que j'apporte mes joints.
Vous en pensez quoi?
(ma question du message précédent et toujours valable...)

Merci pour votre aide


je trouve que c'est pas cher en sachant que joints de queues de soupapes ,joints d'arbre à came tu peux le faire toi même ,c'est pas compliqué à faire...déja 50 € d'économisé

surfacage et épreuve ,je trouve que c'est pas cher ,les enflures près de chez moi demandent 150 € pour un XUD,rien que pour un resurfacage
lol

83

On m'a conseillé de faire faire les joints, apparement lui avec son outil c'est ultra rapide.

Et ensuite se pose la question du rodage des soupapes...certain sont pour d'autres sont contre...je ne sais vraiment pas.

l'outil pour les joints de queue de soupape est long a faire?
pour sortir les poulie d'arbre a came et de pompe hydraulique...j'ai essayé très rapidement en utlisant directement une clef de 23 (de souvenir) sur l'arbre à came...j'ai pas voulu forcer, mais j'ai pas réussi.

Sinon il y a autre chose a demander au garage?

84

gillout (./83) :
Et ensuite se pose la question du rodage des soupapes...certain sont pour d'autres sont contre...je ne sais vraiment pas.

C'est conseillez ! Moi je l'ai fait faire sur mon Audi, et je le ferais sur d'autre si j'ai occase.
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

85

salut gillout,
les prix sont plus que correctes pour info moi j ai payer un petit 200€ (197€ pour etre précis)pour un rectifiage,une épreuve et un nettoyage de culasse sur mon TD il y a 1 mois .a priori je me suis bien fait enfler mais bon c était les seul que je connaissais dans mon coin et le boulot a été bien fait ma bx marche bien donc c est un moindre mal

86

...ben je viens d'appeler pour avoir des précisions...et en fait ce sont des pris Hors Taxes....

Je leur apporte la culasse lundi, il me diront ce qu'ils en pensent.
si tout va bien je pourrais peut etre l'avoir avant noel...

merci encore

87

tromb Fichier joint : dqj1 (100_2111.JPG)tromb Fichier joint : GznJ (100_2119.JPG)tromb Fichier joint : f8ey (100_2115.JPG)tromb Fichier joint : aO0y (100_2112.JPG)

Voila un peu les nouvelles...
Par contre je pensais qu'il n'y avait que deux pieuvres...mais j'ai un troisième tuyau? quelqu'un sait il où il va?

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Salut , ton troisième tuyau ressemble beaucoup au retour du doseur de frein au réservoir .
Le ridicule ne tue plus, nulle part, mais aux U.S.A. il enrichit drôlement

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bon...ben je viens de réccupérer ma culasse...et je suis un peu dégouté...

Soit disant on s'est mal compris...donc ils ont fait le surfassage...mais pas mes joints...bref...j'en ai eu pour 290e au total ...alors que j'ai reccupéré ma culasse démontée. BREF
Et dans tout ca...Ils ont trouvé un poussoir hydraulique pété...BREF

Donc je me lance dans le rodage de soupape..et le remontage.
Je recherche donc un endroit (ou site) ou on trouve un kit de rodage (pate et ventouse)..et si quelqu'un a un poussoir à vendre...je suis aussi preneur.
Il n'y a pas de pastille de réglage sur ces poussoirs? des poussoirs d'autre moteur sont compatibles?

Mes vacances vont etre occupés avec ces con***...mais je suis pas pret de revenir chez eux.

90

Salut
Un poussoir Hydraulique pété, j'ai jamais vu, même sur mon moteur où la distri avait pété, vraiment bizarre,ils ont du le laisser tomber, LOL.
Ce style de poussoir tu les a aussi sur 405, moteur XU9J4, je sais pas si le XU10 à les mêmes poussoirs.
Par contre, pas de pastille de réglage, c'est la pression d'huile qui le fait.
Regarde par contre si la rampe de graissage n'est pas bouchée.
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