Pen^2 connaît pas mal de choses pour quelqu’un qui n’a jamais fait de bêtises

Les levures chimique et de boulanger sont très différentes, ce sera à mon avis plutôt difficile de réussir à faire l’équivalent d’une pâte à pizza avec de la levure chimique (qui n’est pas une levure d’ailleurs). Je ne sais pas comment tu t’y prenais mais la levure chimique ne gagne pas à attendre avant d’être cuite une fois qu’elle est dans la pâte (au contact de l’humidité) : il faut supprimer les temps de repos (qui par contre sont nécessaires avec la levure de boulanger).
Mais la levure de boulanger, si elle est plus chère, a également un comportement très différent et il se passe beaucoup de choses pendant les temps de repos de la pâte qui modifient le résultat final (développement d’arômes, structure de la mie, élasticité, etc.).
Si tu fais souvent des préparations à base de pâte levée (pain, pizzas, croissants, brioche, etc.), tu peux, cf
./2 , éviter de racheter de la levure à chaque fois (c’est clair qu’elle est hors de prix !) en réutilisant de la pâte de la fournée précédente (à hauteur de 10 à 30% de la quantité de farine mise en œuvre au pétrissage). Selon la quantité que tu mettras la pâte poussera plus ou moins vite. Tu peux garder le morceau de pâte à réutiliser dans ton réfrigérateur pendant 3 à 5 jours sans que ça ne bouge, après c’est pas mal de l’utiliser, sinon ça peut devenir excessivement acide (mais ça dépend du type de ferments qui s’y est développé, donc c’est à toi de voir comment ça évolue).
Après, les facteurs qui favorisent l’activité des levures sont la température (60°C max, ensuite elles meurent, mais 25°C c’est très bien en fait, sinon il peut y avoir des effets sur la structure de la pâte) et l’hydratation (plus la pâte est hydratée, plus les levures seront actives).
Ensuite, comme elles consomment du sucre (qu’elles trouvent indirectement dans la farine, qui contient de l’amidon), bah s’il n’y en a pas elles sont au chômage, et puis la dernière ressource importante est le temps (si ça ne gonfle pas tout de suite, pas grave, attends le lendemain…).
Pour ce qui est du sel, du lait, ce n’est pas si significatif…
Sinon, en ce qui me concerne, j’ai souvent la flemme d’acheter de la levure de boulanger parce que justement c’est vendu assez cher et qu’on en trouve pas partout (je vais très rarement dans des grandes surfaces ou même des supermarchés), du coup le plus pratique pour moi c’est de faire du levain (mélange de farine et d’eau et attente que l’activité se développe spontanément).