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GoldenCrystal (./52) :
Ouais mais d'un autre côté le GMA950 est limite meilleur qu'une GeForce 5200 niveau performances... Et j'exagère presque pas :/
Alors là je suis pas du tout d'accord.
J'ai testé Call Of Duty 2 sur un GMA950 (mac mini), bin ça ramait sévère. (tout au mini)
Sur une 5200 tu fais quand même tourner UT2004 (avec pas grand chose d'activé, certes) possiblement fluide.
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redangel -> ./54
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J'ai dit performances, mais j'ai pas précisé en quoi. Le GMA est pas fait pour les jeux c clair, il sait uniquement remplir des polygones. Il a aucune unité de vertex shader et, essentiellement, ne sait que dessiner des triangles. Malgré tout il a un fillrate correct (pour un truc pourri) vu que c'est sa seule fonction.
Mais pour ce qui est des Pixel Shader 2.0 je me permet de le répéter encore une fois, la GeForce FX 5200 est une grosse bouse (comme toutes les cartes de la série mais la 5200 est la moins bonne de toute, ça va de soi).
De manière générale il faut éviter les cartes graphiques dont les 3 derniers chiffres du modèle sont < 400 (et pour pouvoir jouer viser > 600)... Je sais pas comment ça se translate aux dernières GeForce celà dit...
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(la 4200 était une super carte embarrassed)
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Moi ça m'a toujours paru absurde qu'Aero demande de telles capacités à la carte graphique pour de bêtes effets de flou, de transparence et d'affichage de trapèzes... Si on compare ça avec le niveau graphique atteint dans les jeux, c'est ridicule, non ?

J'aurais presque envie de recoder un mockup d'Aero en soft pur pour voir quelles perfs on pourrait obtenir.
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Bah pour le coup (et sans vouloir entrer dans le troll, c'est un constat personnel, pas du tout idéologique), je trouve que Compiz/Fusion sous Linux est bien plus fluide qu'Aero pour des effets autrement plus complexes (et, surtout, avec des drivers a priori de qualité moindre). Après, Microsoft a peut être d'autres intérêts dans l'histoire (sur le renouvellement du matériel, sur la fiabilité d'Aero ou que sais-je).
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Nil (./65) :
B

?
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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C (C'est sans doute le bon jour !! trilove)

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Roooh laissez-moi corriger mon post en paix, je vous prie embarrassed
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Pas D alors ?

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Tant d'occasions perdues ! tsss de me taire embarrassed

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Zerosquare (./64) :
Moi ça m'a toujours paru absurde qu'Aero demande de telles capacités à la carte graphique pour de bêtes effets de flou, de transparence et d'affichage de trapèzes... Si on compare ça avec le niveau graphique atteint dans les jeux, c'est ridicule, non ?

J'aurais presque envie de recoder un mockup d'Aero en soft pur pour voir quelles perfs on pourrait obtenir.

Surtout quand on sais que certain concurent savent le faire en soft sans perte de vitesse notable :/ (et sur des config laaaaargement moins performantes, genre 300 ou 400Mhz)
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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(un peu après avoir posté, j'ai pensé à MacOS X, qui fait des trucs similaires avec des cartes graphiques plus modestes depuis plusieurs années, d'après ce que je sais... et puis je me suis dit "pas la peine que j'édite, Godzil ou Flanker posteront" hehe)
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Bah je pensais a Linux embarrassed #troll#

(Enfin tu as raison, OS X est capable de faire du compoziting avec une Rage3D sur un G3 350Mhz, genre un iMac G3 350Mhz)
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
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Nil (./65) :
Bah pour le coup (et sans vouloir entrer dans le troll, c'est un constat personnel, pas du tout idéologique), je trouve que Compiz/Fusion sous Linux est bien plus fluide qu'Aero pour des effets autrement plus complexes (et, surtout, avec des drivers a priori de qualité moindre). Après, Microsoft a peut être d'autres intérêts dans l'histoire (sur le renouvellement du matériel, sur la fiabilité d'Aero ou que sais-je).

Compiz est très très légèrement plus fluide sur ma 7300 (mais c'est pas visible à l'oeil nu, j'ai juste l'impression qu'avec bcp bcp de fenêtres ça rame un poil moins).
Encore une fois c'est surtout une question de fillrate, y a pas de miracle à faire pour une bonne partie de ces cartes.
Je pense que c'est possible d'arriver à le faire rapidement en soft, mais ça n'a juste aucun intérêt je trouve puisque ça ralentirait ta machine, alors que certes ma 7300 elle souffre toute seule dans son coin, mais elle fait pas chier le CPU du tout en attendant.
La composition sous OS X en hackintosh est un peu plus lente que sur les autres OS de base, mais le nombre de fenêtres a moins d'impact sur les performances. J'imagine qu'ils ont pu optimiser grâce à l'absence de transparence: les fenêtres peuvent être dessinées dans leur ordre inverse de priorité avec un z-buffer, ce qui permet au GPU de passer dans la plupart des cas une seule fois sur chaque pixel.
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Pendant longtemps, Linux ne faisait pas la même chose que les autres : chaque fenêtre était une texture, et les effets OpenGL étaient appliqués à cette texture. Au contraire, OS X et Windows appliquent les effets OpenGL au sein même d'une fenêtre.

Du coup, les effets de déformation super à la mode sur Linux ne pouvaient pas être appliqués juste sur un morceau de fenêtre, contrairement aux effets dans Aero et QuartzExtreme.
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Ça vaut quoi une 7300 comparé à une GeForce 9400m ou une X1600 ?
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Je sais pas mais les laptops Mac avec GF 9400 sont parfaitement fluides (donc ils sont *techniquement capables* d'avoir un fillrate correct). Par contre comme ils sont limités à 1280x800 voire 1440x900, c'est difficilement comparable avec les 1920x1200 de mon laptop (apparemment doubler la réso a beaucoup plus d'impact... je sais pas trop pourquoi, mais sur PSP c'était dû à la faible taille du cache de texture, peut être c'est aussi le cas sur PC).
Et une X1600 même si c'est super vieux c'est déjà beaucoup beaucoup mieux qu'une 7300 (ce serait une insulte de les comparer).
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Dites les gens quand vous parlez de comparer Compiz avec Aero vous comparez bien sur avec un niveau de flou des fenêtres équivalent sous Windows et sous Linux ?
Car le flou, c'est ça qui bouffe toute la puissance. Le flou le plus pourri possible, c'est un filtre moyenneur 3x3 avec voisinage 4, ça veut dire 5+1 sampling de texture minimum pour chaque pixel à dessiner. Et sauf erreur, Aero c'est un blur gaussien, donc ça devient un vrai filtre avec des vrais coefficient donc déjà beaucoup plus complexe. La taille exacte du filtre je la connais pas mais ça pourrait être au minimum un 5x5 ce qui ferait 25+1 sampling de texture par pixel à afficher en effet "glass", et 5+5+1 si on sépare le blur en deux. Et oui, c'est monstrueux, et croyez moi c'est facile de foutre une carte graphique moyenne au tapis avec un filtre comme ça. (Quand à la même chose sur un bête CPU heu allez faire mumuse avec le filtre de photoshop et vous aurez une idée plus précise de la chose...)
C'est pour ça d'ailleurs que ce n'est appliqué qu'à la zone de la fenêtre spécifiée comme "glass" mais bon wink

Sinon a priori la GeForce 9400M est sensé valoir "50% d'une GeForce 8600M" (en performance moyenne dans les jeux il me semble) et elle équipe des mac qui supportent officiellement d'être branchés à des écran Apple Cinema Display 30" qui ont une résolution monstre, donc y'a vraiment peu de chances qu'elle soit moins bonne qu'une carte desktop de niveau inférieure, et 2 générations avant tongue
Et pour la radeon x1600 c'est grossièrement (en se basant sur les chiffres de modèles, j'ai pas été chercher les benchmark tongue) plus ou moins équivalent à une GeForce 7600 si tu veux te rendre la comparaison facile...
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Brunni (./77) :
Je sais pas mais les laptops Mac avec GF 9400 sont parfaitement fluides (donc ils sont *techniquement capables* d'avoir un fillrate correct). Par contre comme ils sont limités à 1280x800 voire 1440x900, c'est difficilement comparable avec les 1920x1200 de mon laptop (apparemment doubler la réso a beaucoup plus d'impact...

Ma 9400m est branchée en 1920x1200 hehe
GoldenCrystal (./78) :
Sinon a priori la GeForce 9400M est sensé valoir "50% d'une GeForce 8600M" (en performance moyenne dans les jeux il me semble) et elle équipe des mac qui supportent officiellement d'être branchés à des écran Apple Cinema Display 30" qui ont une résolution monstre, donc y'a vraiment peu de chances qu'elle soit moins bonne qu'une carte desktop de niveau inférieure, et 2 générations avant tongue.gif

De niveau inférieur ? Pourtant la 9400m est un chip intégré, il me semble hum
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pencil
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La vraie question, c'est pourquoi ils ont choisi de faire un flou gaussien qui bouffe autant de ressources, alors qu'il y a sûrement d'autres effets possibles hehe
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Parce que - et ils l'ont expliqué clairement - une réelle transparence ça distrait trop l'utilisateur: Voir ce qu'il y a en dessous c'est bien, et ça fait joli, mais il ne faut pas "trop" voir, sinon ça distrait l'oeil. C'est pour la même raison que par exemple, la transparence était désactivée en plein écran sous Vista.
Le comportement sous Seven est que la transparence est active tout le temps, et honnêtement j'avoue qu'avec le thème joliment bleuté de base, ça distrayait vraiment trop mes yeux (un peu comme le menu transparent de OSX quand tu viens de changer ton image d'arrière plan) et au final j'ai mis en gris donc je ne saurais pas dire si je m'y suis vraiment habitué.
De même si tu fais quelques expérimentations tu te rendras compte qu'effectivement la transparence simple (sans flou quoi) ça distrait énormément, et par exemple pour le fond d'un terminal, une transparence aussi faible que 10% peut encore être trop pour que tes yeux se sentent confortables. Avec le flou tu peux te permettre une transparence beaucoup plus élevée, car tu vas lisser tous les détails de l'image derrière donc les rendre insignifiant par rapport aux détails de premier plan.
Sinon je vois pas ce que tu peux faire d'autre comme effet que du flou (ou un truc semblable/aussi couteux), et la qualité d'un bête flou moyenneur est trop mauvaise, donc au final le flou gaussien est l'alternative juste au dessus, mais un peu plus couteuse en calculs smile
A titre de comparaison:
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Non mais est-ce que la transparence systématique est une bonne chose ? Pourquoi ne pas avoir une transparence uniquement quand sur les fenêtres qui n'ont pas le focus (mais qui peuvent rester au premier plan) ou sur laquelle la souris n'est pas, ou sur appui sur une touche (Win+G [ghost] par exemple), ou que sais-je...

Parce que sincèrement, je ne peux pas dire sous Windows puisque je suis resté à XP, mais avec Compiz/Fusion, j'ai fait mumuse avec les effets pendant une semaine. Puis j'ai adouci le truc pour que ça soit joli mais pas perturbant... et au final j'ai tout viré au bout d'un mois.
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84

Je ne connais pas suffisamment Linux et Windows, mais je trouve qu'avoir une interface avec du compositing est vraiment pratique, et j'aurais du mal à revenir à une interface sans. Bien sûr, c'est accessoire, mais au final ça joue pas mal sur l'agrément de l'interface.

Enfin, si tu parles des effets de fenêtre molle dans Linux, je comprends que tu t'en sois passé grin
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Je parlais des effets en général dans la seconde partie, mais ça touchait aussi la transparence (en tout cas, la transparence systématique)
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Bah ça dépend des effets... De mémoire, le rendu coverflow dans iTunes ou l'aperçu du contenu des dossiers (avec animation) passe par du compositing. De façon générale, y a pas mal de transitions qui sont rendues possibles, pour rendre les changements plus discrets.

hqWO
E8yS
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Goldencrystal>
Sinon je vois pas ce que tu peux faire d'autre comme effet que du flou (ou un truc semblable/aussi couteux), et la qualité d'un bête flou moyenneur est trop mauvaise, donc au final le flou gaussien est l'alternative juste au dessus, mais un peu plus couteuse en calculs

Hmmm alors pour info, les cartes NVidia de 2007 savaient déjà faire du flou gaussien 5x5 fullscreen à raison de 600 FPS (l'algorithme utilisé est une double convolution unidimensionnelle).
Donc on me fera pas croire que c'est ça la raison qui demande un gros matos ^^

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"Les cartes nVidia de 2007" = laquelle fait 600 fps, et appliqué sur une image de quelle taille?
Parce que bon si c'est une 8800 GTX et qu'elle fait un flou sur un écran 800x600 je veux bien croire que ma 7300 y arrive pas wink
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Personnelement mon terminal est a fond transparent, genre entre 20 et 30% de transparence, et je peux pas m'en passer, voir ce qui se passe dans les fenetre derrieres m'est fort utile, et gene en rien ma "lecture", et il serait flou et non transparent que ça me generais beaucoup...
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Peut être toi, mais pas moi par exemple. Sous Linux le jour où j'active la transparence des terminaux je fais 2 configs: une "pour me la péter" avec la transparence et une normale ^^
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