60

Imagine un peu : Potter tout nu dans sa chambre avec les électrovannes dans une main et l'appareil photo dans l'autre, plus l'odeur du baume camol au camphre pour soigner le dos...... Y'a de quoi être effrayé, non ?
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

61

c'est du vécu? ##bigeyes##
Rougne un jour, rougne toujours.

62

63

celinaze (./61) :
c'est du vécu? ##bigeyes##


Non, juste l'imagination qui prend le dessus.... grin
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

64

Mddddr, ce n'etait pas ma chambre ça. hihihi
avatar

65

Tout nu, du baume de massage, un chat, c'est pas sain tout ça . ooh
Soit fainéant tu vivras plus

66

surtout pour le chat.....
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

67

68

Aujourd'hui avec Titom60 de forum auto on a changé les électrovannes. Comme vous le savez j'ai le dos en charpie et ai interdiction pendant 4 semaines de toucher à un outil.... Bref, merci énormément pour son aide car c'était catastrophique le problème empirait, il fallait faire quelque chose.

Départ ce matin, à peine arrivé en bas de la rue rebelotte la boite patine à mort, on accélère dans le vide, mais pn a eu du mal à la mettre en défaut, finallement nous voilà sauvés, elle décide de se mettre en défaut, départ vers le département 60 pour bricoler, en troisième, c'est ou, et sur autoroute pas plus de 90, ça décrasse le moteur et ça consomme lol.


Finallement bien arrivés, grâce à la troisième hydraulique.

img5792s.jpg
img5793b.jpg

Au ct c'était indiqué fuite boite de vitesse, néanmoins après nettoyage il s'avère que c'est de l'huile moteur, la boite ne fuit pas ou vraiment très peu, on a resserré un petit peu.

img5800m.jpg
img5806t.jpg
img5811k.jpg

Allez au boulot titom, aide le pauvre potter. (mddddr, je suis ingrat)

img5816.png

Bon moi j'ai le temps, je fais le tour de la voiture pendant que les fainéants bossent. :w

img5817.jpg
img5818f.jpg
img5819y.jpg
img5820p.jpg

Bon alors c'est pas fini ? Oh lala, plus vite !

img5824m.jpg

Bon blague à part, ça va être à mon tour de pouvoir bosser, mauvaise surprise, la boite n'a PAS d'aimants de retenue des impuretés sur le carter, ce n'est pas la première fois que l'on voit ça, c'est une honte parce que sans ces "préfiltres" aimantés c'est la crépine qui se prend tout dans la tête, sauf que la crépine (le fitltre à huile de la boite) ne peut être changée que en sortant la boite du véhicule et en l'ouvrant en deux.... Une honte je vous dit, après on s'étonne.....

img5827t.jpg
img5831h.jpg

Ohhh, un distributeur hydraulique, mauvaise surprise, que remarquez vous ?


img5833q.jpg


Vous ne voyez pas ?


Oh, c'est choquant pourtant.


Les électrovannes sont roooooses !!! Ahhhhhh quelle horreur !
Non pas que j'aime pas le rose, mais c'est simplement que ce sont les anciennes électrovannes (ah vous comprenez mieux lol) alors que ma boite est une boite échange standard de 4 ans et demi, à l'époque les nouvelles électrovannes existaient déjà, le problème était déjà connu, et c'était encore du vieux stock vendu, du stock vicié !!!! Deuxième grosse honte de la journée, bouhhh!





img5834v.jpg
img5835i.jpg

Bon, on démonte ? Si on veut se coucher ce soir il vaudrait mieux.

img5836fx.jpg
img5837.jpg
img5838ts.jpg
img5839.jpg

Ce que vous voyez ce sont simplement les traces de passage d'huile qui suivent les canaux, ce qui vous prouve que l'huile (et pourtant elle est récente cette boite et a déjà été vidangée) est sale, et qu'il faut vidanger régulièrement quoi qu'on vous dise !

img5840.jpg


Un filtre aimanté qui a pris tout dans la tête il est plein à craquer de saletés, sauf que c'est normallement le rôle des aimants ! Et normallement il est propre ce filtre.

img5841.jpg
img5846u.jpg

Voilà une partie nettoyée, neuf de 2003.

img5847.jpg
img5848x.jpg
img5850c.jpg

On passe à une autre partie.

img5851.jpg
img5852e.jpg
img5855h.jpg

J'ai oublié de prendre en photo malheureusement le pendant, j'ai sorti toutes les électrovannes, toutes les vannes (tiroirs), tout nettoyé, ainsi que les joints, tout remis, du coup c'est invisible, mais tout est nettoyé à fond.

img5856g.jpg
img5857y.jpg

Montage des nouvelles électrovannes :

img5858u.jpg
img5859.jpg

L'ensemble refait, équivalent échange standard (sauf que ça vous coûtera 1000 euros de moins). Par contre il y a quelques petites traces de rouille, il a dû rester stocké avant son montage un petit moment.

img5860.jpg
img5861z.jpg
img5863a.jpg

Démontage d'un aimant de porte pour installer sur le carter. Il est quasi identique niveau taille (un poil plus petit) et aussi puissant.

img5865.jpg

Mauvaise surprise, j'ai démonté le joint du carter pour nettoyer à fond et le carter est rouillé sous le joint, j'ai donc gratté un peu ce qui partait mais bon....

img5866n.jpg
img5867r.jpg
img5868z.jpg
img5869.jpg
img5875i.jpg
img5876g.jpg

Remontage, vérification, rebranchement, on rempli d'huile neuve de qualité. (Renault)

img5880.jpg
img5881.png

Et on prend la route.....

img5882.png

Belle aventure, mais vous souhaitez peut être savoir si ça a fonctionné ? Bon, eh bien je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, déjà le résultat n'est pas définitif car il faut que je la passe à la valise, en effet le nouveau modèle d'électrovanne, d'une autre marque, a une intervalle de tolérance plus élevée, le calculateur peut donc détecter dans certains cas un souci et mettre la voiture en défaut.

Néanmoins ça fonctionne !
La boite est souple, ne patine plus du tout, à chaud, à froid, j'ai fait de l'autoroute, de la ville, je l'ai poussée un peu pour tester les électrovannes voir si ça modulait bien. Bref, parfait.

Juste un petit retard lors du rétrogradage 3 ème en 2 ème, un petit a coup, il est possible que ça revienne en place avec la mise à jour du calculateur car il faut réinitialiser les auto adaptatifs.
Espérant vous avoir fait passer un bon moment, pour ma part je vais me coucher, demain surprise sur le scénic, et encore merci mille fois à Titom60.
avatar

69

C'est toi qu a formé ton collègue à la boite auto ou c'est aussi un amateur ?
Soit fainéant tu vivras plus

70

C'est un amateur comme vous, il n'avait jamais touché une boite auto, il en possedait juste une qu'il conduisait.
Il devait m'accompagner car ça l'intéressait mais à cause de mon dos c'est finallement lui qui a fait. lol

(sauf le distributeur en lui-même, il s'est occupé de la dépose mais c'est le plus chiant et le plus enrichissant techniquement)
avatar

71

Avant hier et hier distribution, pas mal de soucis, mais ça s'est terminé....

Au programme vidange, changement filtre à huile, filtre à air, courroie distribution avec les deux galets, courroie accessoire, pompe à eau, roulement avant droit.

img5883a.jpg
img5884cl.jpg
img5885b.jpg
img5887m.jpg

Et on aspire avec un super aspirateur hightech ! mdr

img5888.jpg

Elevage de mouches dans l'ancien filtre.

img5889p.jpg
img5890c.jpg

C'est dégueulasse, de l'huile partout, vivement le nettoyage !

img5891.jpg
img5893yi.jpg
img5894s.jpg
img5897y.jpg

L'ancienne courroie accessoire, légèrement craquelée mais ce n'est pas catastrophique, sauf à un endroit.

img5898k.jpg

Petite question aux spécialistes, le moteur pas à pas de ralenti, c'est bien ce truc à droite ? car il faut que je le nettoie, à froid parfois elle lâche d'un coup au lieu de descendre doucement le régime, le moteur doit être un peu encrassé.

img5899.jpg
img5901.png
img5902.jpg

Le filtre habitacle a semé des feuilles partout, c'etait déjà pas bien propre... mdr

img5904s.jpg
img5905f.jpg
img5906.jpg
img5907j.jpg
img5908.jpg
img5911q.jpg
img5913q.jpg
img5915u.jpg
img5916.jpg
img5917j.jpg
img5918.jpg
img5919.png

La courroie a un peu vécu mais elle n'est pas trop mal.

img5921v.jpg
img5922.jpg
img5924t.jpg

Mais on voit quand même la différence entre l'ancienne et la neuve.

img5927t.jpg
img5928t.jpg
img5929x.jpg

Le soir tombe, un gentil voisin lampadaire a décidé de nous aider.

img5930d.jpg

C'est avec grand sourire qu'on a bu l'apéro ensemble. mdr


img5931u.jpg
img5933.png

Le lendemain, une belle R11 txe electronic nous épiait. Pour info le moteur est quasi le même, de sa base sur la R11 à sa dernière évolution sur le scénic.

img5945x.jpg
img5946e.jpg

La poulie de pompe à eau, enlevée pour rien car ces ****** de chez Renault ont mis des boulons en étoile inversé, c'est à dire une étoile mâle, normallement avec une clé normale on y arrive mais là c'est tout petit donc impossible. Et on a trouvé ça évidemment nulle part, surtout un dimanche, donc impossible de remonter la pompe à eau neuve.... Néanmoins elle est sur la courroie accessoire donc on va pouvoir la changer après, mais quel bordel juste pour ça. D'ailleurs il n'y a aucun tendeur pour la courrioe accessoire, quelqu'un a une astuce pour la mettre ? Car on a eu autant de mal à la mettre que la courroie de distrib.... Un bordel monstre.


img5948k.jpg
img5950at.jpg
img5951.jpg


Bref, le tout fonctionne, par contre on a pas pu faire le roulement, la vidange, le changement filtre à huile, le changement pompe à eau....
J'ai rendez vous cet après midi pour installer le nouveau programme de gestion de boite auto chez Renault.
avatar

72

Bon, je suis allé chez Renault cet après midi pour mettre à jour le calculateur avec la nouvelle version. 36 euros plus tard, la boite est super, super, super souple, cette fois je prends vraiment plaisir à rouler avec, auparavant c'était bien mais quelque chose ne me plaisait pas trop. (titom si tu voyais ça...)

Par contre toujours petit acoup lors du rétrogradage de 3 en 2, à voir, mais je pense qu'il faut que la boite se rerode un peu, vu qu'elle a très mal tournée depuis un bon moment (patinage, acoups type bélier etc...) (et puis la Mégane que j'ai eu neuve le fait de 4 en 3 depuis le début alors.....)

Donc vidange à prévoir d'ici 1000 Km pour voir tout ça, rajouter un deuxième aimant et évacuer les saletés de rodage.

Je me tate aussi pour installer un gps d'origine, un carminat..... (pas taper pas taper ! lol)
J'ai nettoyé la voiture cet après midi en revenant de chez Renault (je devais prendre l'autoroute pour réinitialiser les auto adaptatifs en passant tous les rapports montant et descendants à plusieurs reprises donc obligé de quitter la ville), j'ai évacué de la boue du bas des alles ça coulait ça coulait, c'est derrière le cache, derrière l'aile, car les passages de roue sont propres je les avait nettoyés.

Il va falloir un bon nettoyage manuel et un lustrage, elle sera brillante après. wink
Ah j'oubliais, j'ai nettoyé le moteur vite fait car je n'en pouvait plus de le voir comme ça, ainsi que le cache moteur il était resté démonté, il y avait une épaisseur de gras, plus rien maintenant !
Le résultat moteur est bof, mais ce n'est plus gras c'est déjà ça.

img5954l.jpg
img5955h.jpg
img5956p.jpg
img5957t.jpg
img5958.jpg
img5959u.jpg

Après :


img5960.jpg
img5961g.jpg
img5962u.jpg
img5963h.jpg
img5964s.jpg
img5965g.jpg
img5966h.jpg
img5967h.jpg
img5968.png
img5969.png
avatar

73

A propos, impossible de ravoir mes enjoliveurs, c'est dingue, que me conseillez vous de faire, peinture ? Ou bien je les change ? Je peux avoir les jantes sur ce forum grâce à un bienfaiteur mais mes pneus sont neufs, je vais payer une fortune pour echanger les pneus, à moins que quelqu'un ait une combine ?

Merci !
avatar

74

comment ca une fortune, 20 euros par pneu en moyenne non?
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

75

Dépenser 80 euros pour ça ça m'embête oui, j'ai pas la bourse à Rotschild lol.

Tu trouves qu'il est propre ? Bof, j'ai vu et j'ai fait mieux, lavage manuel lol.

Depuis aujourd'hui :

Lorsque je me met en R, le R ne s'allume pas au tableau de bord, et au contraire le D clignote. La marche arrière fonctionne pourtant !

Lorsque je me mets en 1 imposé, la boite se met aussi en défaut.

Sur cette boite je sais qu'il y a un contacteur multifonctions au niveau de la boite et un contacteur à l'intérieur du véhicule au niveau du sélecteur. S'il il a une différence entre les deux la boite se met en défaut, il va donc falloir probablement faire un réglage pour accorder les violons, ou au pire changer le contacteur mutifonctions, ça ne coute pas trop trop cher. wink

avatar

76

Lolo83 je t'ai envoyé des mp !!! Ouvre ta boite mdddr.
avatar

77

phoz182 (./74) :
comment ca une fortune, 20 euros par pneu en moyenne non?


J' ai demandé une fois chez Renault le prix d' un enjo' 14"! Comptes 40€ pièces #ddr#
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

78

je parlais de l'echange des pneus, pas du prix des enjos. sur la cx après l'époxy des 5 jantes, payer pour remonter les pneus fut plutot un détail de l'histoire #ddr#
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

79

Potter je viens de répondre à ton M.P, dis-moi si ça t'interresse, sinon je les balances sur le bon coin .
Soit fainéant tu vivras plus

80

Oui oui oui très intéressé, réserve les moi, reste juste à voir comment on peut les rapatrier sur Paris, ou pas trop trop loin quoi. Voir à Montpellier car je connais quelqu'un là bas, dans les villes du sud ouest.

Bon, j'ai roulé un peu avec le scénic (200 km) ces derniers jours, j'etais en train de rouler sous la pluie, j'entends tout à coup un bruit bizzare, tac, tac, tac.... lol.


Ce n'étaient que les deux essuies glaces qui se sont déchirés en même temps, si c'est pas de l'usure programmée ça !

img50011.jpg
img50021.jpg

Je vais donc les changer, hier je me suis fait une petite réfléxion en voyant mon horrible pare choc arrière, en fait il a tellement servi de "bumper" que la peinture est mate partout à cause des microfissures exercées sur le plastique, donc partout, ou plutôt nulle part ça ne brille ! Vu qu'il y a une faible hauteur et qu'il a une tête à faire peur je me dis que si je repeignais un pare choc PROPREMENT (made in potter lol) à la bombe j'aurais un résultat dix fois mieux et que ça ne choquerait nullement. Qu'en pensez vous ?

img50151.png

Je voudrais passer en phase 2 (bon pas encore l'avant mais peut être un jour si j'ai plus d'info, car apparement le masque de phare est soudé) j'ai donc essayé d'étudier les deux pare choc, à l'arrière, à part le petit bourrelet en bas c'est le même ? Enfin il est quand même différent j'ai raison ? Donc si vous voyez un pare choc arrière phase 2 pas cher n'hésitez pas à me contacter lol.

Je suis preneur de tous vos avis.

Merci !
avatar

81

Lolo, j'ai peut être trouvé pour les rapatrier rapidement !!!!! Ouaiiis lol
avatar

82

Donne des nouvelles dès que tu peux . smile
Soit fainéant tu vivras plus

83

Je viens de t'envoyer un mp c'est bon j'ai trouve j'attends des news de ta par pour les recuperer. Niveau etat au fait pas pourries ?
avatar

84

De mémoire pas du tout, peut etre de rayures, je ne me souvient plus bien.
Soit fainéant tu vivras plus

85

Bon ça y est grâce à lolo je vais bientôt avoir des jantes, c'est en cours d'acheminement !
Merci !!!!! (et là c'est le drame je reçois 4 jantes kéké tuing toutes pourries mdr)

avatar

86

Bon, alors le problème s'aggrave messieurs dames, depuis ce jour je n'ai plus :

1
R
P

Seuls fonctionnent D, 2, N au tableau de bord (attention la boite fonctionne parfaitement mécaniquement c'est juste que contacteur électrique qui la met en défaut si on insiste car elle détecte une anomalie entre la position du levier et la position sur la boite)

Lorsque je déplace tout doucement ça ne fonctionne pas non plus, en ayant 3 rapports qui fonctionnent le décalage s'il est présent doit être minime donc en changeant tout doucement de rapport on doit réussir à rechopper les rapports manquants, or ce n'est pas le cas, je pense donc que le contacteur a pris l'eau, les contacts se font mal à l'intérieur.

ps : évidemment ces ****** ont mis des boulons étoile pour la fixation du contacteur et le truc vissé dans l'alu comme un malade, impossible de l'enlever sans percer..... En plus le cmf semble s'ouvrir en deux sur dpo al4 donc pour le refaire ce sera très simple. Dommage car j'en avait un en rab de mon ex clio, impossible de remettre la main dessus.

ps2 : j'ai testé le réglage au multimètre on est bien en off sur le N donc le réglage semble bon, bien qu'il peut subsister un petit décalage, mais comme je l'ai vu plus haut le décalage n'occasionnerait pas ces symptômes.


Voilà une petite photo pour illustrer, c'est le "boitier" noir fixé sur le dessus de la boite légèrement à gauche sur la photo. On voit la vis de réglage.

img5911q.jpg
avatar

87

Bon, après analyse des spécificités techniques du CMF (contacteur multifonctions) le problème se confirme bien comme provenant de ce dernier, un simple nettoyage suffira puisque ce dernier s'ouvre et c'est entièrement mécanique/électrique.

Voilà quelques photos en vrac de ces derniers jours. Je vous présente mon petit élevage de mousse ! lol. Heureusement que le karscher en a enlevé une bonne partie, va falloir continuer à nettoyer à fond régulièrement pour éviter que ça reparte. C'est le lot de toutes les voitures qui dorment dehors et son pas lavées toutes les semaines....

img50511.jpg
img50521.jpg

Petite ballade dans Paris, traversé dans toute sa largeur en passant par le coeur, notre dame de Paris, la Seine...

img50531.jpg
img50551.jpg
img50561m.jpg

le GPS qui me guide....

Oups, mince ça c'est pas pour le moment, mince j'ai trahi mon secret ! :cyp:

img50571.jpg

J'ai dû attendre quelqu'un pendant deux heures, je me suis donc regardé un film à l'arrière, merci les tablettes aviation lol, seul souci j'ai vu que mon "tac" est déchiré à deux endroits ! Heureusement que je change la sellerie bientôt si tout se passe bien !

img50581.jpg
img50591.jpg
img50601.jpg
img50611.png
img50621.png
img50631.jpg
img50641.jpg
img50661.jpg

Je vous présente le scénic Police ! lol Je ne sais pas pourquoi le poste indiquait ça, c'était pendant une pub et je connais aucune musique de ce nom et aucune radio lol. peut être parce que j'étais sur l'ile de la cité. :cyp:

img50681.jpg

340 Km depuis le dernier plein, à mon avis ça glougloutte cette bête là !

img50691.jpg

Voilà, fin des photos pour aujourd'hui.
avatar

88

img50681.jpg

Putain, pop's, tu ne connais pas ce groupe de musique avec Sting, bordel #ddr#
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

89

Tu as incrusté un G.P.S ou c'est une option ?
Soit fainéant tu vivras plus

90

Je n'ai rien fait c'est un projet. Et à l'époque c'etait une option en effet, il n'y en a pas eu beaucoup.
avatar