1

Bonsoir,

L'araignée de ma BX a une fuite. Je viens d'acheter la voiture et ne connais absolument pas l'age de l'araignée. Elle ne me semble pas poreuse. La fuite semble plutôt être due au frottement contre le châssis.

Bon, la question va surement faire sourire... est il possible (et intéressant) de remplacer l'araignée par des connexions plus simplifiées...?

En fait, si j'ai bien compris les explications, l'araignée, c'est 2 X 4 Tuyau qui se rejoignent et une fois 2.
Est il possible donc de diviser l'araignée en 3 Parties indépendantes avec des connexions "standards"..?
Cela vaut il la peine?

Merci

2

jackestel (./1) :
Bonsoir,

L'araignée de ma BX a une fuite. Je viens d'acheter la voiture et ne connais absolument pas l'age de l'araignée. Elle ne me semble pas poreuse. La fuite semble plutôt être due au frottement contre le châssis.

Bon, la question va surement faire sourire... est il possible (et intéressant) de remplacer l'araignée par des connexions plus simplifiées...?

En fait, si j'ai bien compris les explications, l'araignée, c'est 2 X 4 Tuyau qui se rejoignent et une fois 2.
Est il possible donc de diviser l'araignée en 3 Parties indépendantes avec des connexions "standards"..?
Cela vaut il la peine?

Merci

bonsoir
la réponse est non car cela ne tiendra pas tu aura des fuite au diverse connections. De plus c'est hors charte wink

3

En plus il faut séparer les retours fonctionnels des retours de fuite.
avatar

4

Le mieux est est de changer les 2 poulpes (je suis plongeur je préfère les poulpes aux araignées lol) c'est long à faire mais en prenant son temps et en étudiant bien les tutos ça ce fait et il sont encore disponible pour environ 115 euros les 2 chez Citroen ou Peugeot.
topics/129662-pievre-fatiguee

5

Bonjour

"hors charte"? je doute que le retour de fuite fasse partie du descriptif du PV d'homologation des mines !

si tu cherches des photos de la bx de course de "Briffa ", tu verras que toute son hydraulique est en montage "industriel" , ça semble marcher fort bien , de plus le jour va arriver ou les "araignées" seront NFP, déjà pour la bx 4x4 il faut "bidouiller !

à+

6

Bonsoir,

Justement, mon premier problème est de trouver une pieuvre (araignée, poulpe...) qui ne soit pas une vieille pieuvre toute flétrie qui traine sur une étagère depuis 5-6 ans et qui serait rapidement poreuse...
C'est de ce problème que m'est venu l'idée de bidouiller des raccords maison. Maintenant, je ne voulait offenser personne en étant "hors charte"... c'était juste une idée comme ça...

Pour l'instant, ma pieuvre trouée est réparée avec de la colle pour pare-brise... c'est le mieux que j'ai trouvé en attendant de trouver une solution plus durable (et en attendant, ça marche)

Je reste ouvert à toutes les solutions si elles peuvent fonctionner...

7

Salut

J'en ai pris un jeu chez Citroen pour remplacer celle de la Millésime que j'ai acheté il ni a pas très longtemps qui était d'origine et elle était morte je les ai montées elle était bien .
Je men suis pris un autre jeu chez Peugeot qui est très bien aussi en prévision de ma deuxième Millésime qui est d'origine je l'ai talquée c'est ce que je fait avec tout mon matériel de plongée en caoutchouc et ce sera d'autant plus facile à la mettre le temps voulue .
Bonne soirée

8

Bonsoir
Sur ma 16 soupapes de 91 j'ai déjà remplacé quelques morceaux fatigués par du tuyau rilsan pour le pneumatique et je pense refaire tout le système de retour de fuite avec du tuyau rilsan.
@+
BX 16 soupapes de 1991
BX tzd turbo évasion de 1990
Traction avant 11BL de 1954

9

Quand une arraignée devient poreuse de partout, on pose sur du neuf chez Citroën et pas sur de l' okka'Z à 5eur. en casse et pis c' est tout chinois

Soit on assume, on pose sur du neuf et on est tranquille, ou soit on se plante bêtement dans un arbre parce qu' il y a plus de freins ou de suspats et terminer sa vie en chaise roulante tout ça pour économiser quelques dizaines d' euros... Et tant pis pour ces charlots, je ne vais certainement pas pleurer pour eux chinois

Au fait, ma BX de 210.000kms vous fait un doigt avec son arraignée d' origine et zéro raccord love
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

10

Suis assez d'accord avec Serge57, le language fleuri en moins toutefois!
Le problème avec ces fichues tuyauteries c'est que même neuves, le temps les flingue assez rapidement. Le cas sur ma 16S (qui ne roule pas il est vrai) et bien je constate des micro fissures sur les tuyeaux déjà rage .
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

11

jbsck (./10) :
Suis assez d'accord avec Serge57, le language fleuri en moins toutefois!
Le problème avec ces fichues tuyauteries c'est que même neuves, le temps les flingue assez rapidement. Le cas sur ma 16S (qui ne roule pas il est vrai) et bien je constate des micro fissures sur les tuyeaux déjà rage .


moi aussi je suis d'accord avec vous

12

jbsck (./10) :
Suis assez d'accord avec Serge57, le language fleuri en moins toutefois!


Vous n' êtes jamais content de mon language mad

Qu' est-ce qu' il a? mad mad
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13

Monsieur Serge57,

Pour répondre à votre question, votre langage, à votre place, j'en aurais honte... mais bon, vous semblez en être fier... je ne peux donc rien pour vous!

Je n'ai jamais parlé d'aller chercher une araignée en casse mais de mon soucis de recevoir de la part de citroën une pièce neuve mais ayant trainé sur une étagère depuis des années vu que ce sont des pièces qui ne sont plus demandées depuis bien longtemps.

Pour ce qui est des risques, je pensais que l'araignée gérait les retours de LHM et non pas la compression des freins ou suspensions... mais bon, j'ai surement passé trop de temps à apprendre la politesse et la courtoisie et pas assez la mécanique... personne n'est parfait...
En attendant une solution, ma BX est de toute façon à l'arrêt, le trou ayant été mastiqué provisoirement pour ne pas trop polluer l'environnement.

Un dernier mot... avant de poster, prenez le temps de vous relire et demandez vous si vous aimeriez qu'on vous parle comme cela...

Bien à vous

Merci aux autres d'avoir répondu avec courtoisie à la question stupide de l'ignare que je suis (mais qui ne cherche qu'à apprendre...)

14

Salut fredc

Tu n'aurais pas un lien j'ai chercher je n'ai pas trouvé j'aimerai bien voir:
source.png
Bonne journée

15

jackestel (./13) :
je pensais que l'araignée gérait les retours de LHM et non pas la compression des freins ou suspensions...


Salut wink

Il y a 2 araignées sur la BX, l'une ne prenant que des retours de fuite et donc subissant très peu de pression et de débit, et l'autre concernant les "retours fonctionnels" qui elle, subit pas mal de débit et de pression wink
Il doit bien être possible de remplacer cette araignée par autre-chose, après il faut voir si ce "chose" ne revient pas à une fortune, et si ça sera capable de tenir convenablement dans le temps (car si c'est pour avoir des fuites tous les 15 jours passé un an ça fait mal).

Pour le topic de la BX de Briffa c'est par ici : topics/78484-bx-16s-groupe-a-photos ('faut reconnaître qu'il en met plein les yeux ce topic grin )

++

Edit : Pour ceux qui veulent pas tout lire le topic de Briffa (ce qui est bien dommage), les retours sont en page 4 et ressemblent à ça :
bx0556el.jpg
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

16

C'est une excellente et élégante solution... à première vue je ne vois pas pourquoi ce serai illégal.

+1 pour plutôt remplacer par du neuf... tant que c'est dispo, sinon bricolage, sérieux par pitié, obligé de toute façon. Inutile de perdre son temps à récupérer ce genre de pièce en casse, c'est une maladie récurrente et l'opération est suffisament longue/chiante/salissante pour régler le problème le plus longtemps possible.
C'est comme récupérer des retours de fuites de vérin avant ou de vanne de sécurité.... à moins de savoir qu'ils sont récents, c'est du temps perdu et +/- d'argent.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

17

Salut mi_2

J'ai lu le topic de Briffa c'est intéressant.
J'ai vu aussi ces cosse de batterie je n'en avait jamais vu des comme ça .

Merci pour le lien et bonne soirée.

18

Bonjour

top bien vu Mi 2 , je pensai à celui là!

à+

19

un rappel quand même sur la BX de Briffa c'est une BX de compétition et de non de route ouverte
bien a vous wink
pour le language de serge57 il faut juste s'habituer mème c'est diront nous fleuri et chattoyant wink

20

Les cosses semblent être des espèces d'attache rapide à 10/15eu, mais sans leur plastique rouge ou bleu, si c'est bien ça c'est pas de la top qualité. L'interêt c'est la déconnection rapide de la batterie, peu utile sur une voiture à usage normal.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

21

jackestel (./13) :
Monsieur Serge57,

Pour répondre à votre question, votre langage, à votre place, j'en aurais honte... mais bon, vous semblez en être fier... je ne peux donc rien pour vous!

Je n'ai jamais parlé d'aller chercher une araignée en casse mais de mon soucis de recevoir de la part de citroën une pièce neuve mais ayant trainé sur une étagère depuis des années vu que ce sont des pièces qui ne sont plus demandées depuis bien longtemps.

Pour ce qui est des risques, je pensais que l'araignée gérait les retours de LHM et non pas la compression des freins ou suspensions... mais bon, j'ai surement passé trop de temps à apprendre la politesse et la courtoisie et pas assez la mécanique... personne n'est parfait...
En attendant une solution, ma BX est de toute façon à l'arrêt, le trou ayant été mastiqué provisoirement pour ne pas trop polluer l'environnement.

Un dernier mot... avant de poster, prenez le temps de vous relire et demandez vous si vous aimeriez qu'on vous parle comme cela...

Bien à vous

Merci aux autres d'avoir répondu avec courtoisie à la question stupide de l'ignare que je suis (mais qui ne cherche qu'à apprendre...)


T' inquiètes, je ne m' adresse pas à toi, t' as l' air d' être quelqu' un de correct wink

Je m' adresse aux gens qui visitent ce topic qui veulent réparer son arraignée pour pas cher #bah#

Pour ta dernière remarque, j' aimerais bien qu' on me parle comme je parles! Ca fait longtemps love
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22

Serge57 (./21) :
jackestel (./13) :
Monsieur Serge57,

Pour répondre à votre question, votre langage, à votre place, j'en aurais honte... mais bon, vous semblez en être fier... je ne peux donc rien pour vous!

Je n'ai jamais parlé d'aller chercher une araignée en casse mais de mon soucis de recevoir de la part de citroën une pièce neuve mais ayant trainé sur une étagère depuis des années vu que ce sont des pièces qui ne sont plus demandées depuis bien longtemps.

Pour ce qui est des risques, je pensais que l'araignée gérait les retours de LHM et non pas la compression des freins ou suspensions... mais bon, j'ai surement passé trop de temps à apprendre la politesse et la courtoisie et pas assez la mécanique... personne n'est parfait...
En attendant une solution, ma BX est de toute façon à l'arrêt, le trou ayant été mastiqué provisoirement pour ne pas trop polluer l'environnement.

Un dernier mot... avant de poster, prenez le temps de vous relire et demandez vous si vous aimeriez qu'on vous parle comme cela...

Bien à vous

Merci aux autres d'avoir répondu avec courtoisie à la question stupide de l'ignare que je suis (mais qui ne cherche qu'à apprendre...)


T' inquiètes, je ne m' adresse pas à toi, t' as l' air d' être quelqu' un de correct wink

Je m' adresse aux gens qui visitent ce topic qui veulent réparer son arraignée pour pas cher #bah#

Pour ta dernière remarque, j' aimerais bien qu' on me parle comme je parles! Ca fait longtemps love


je ne trouve pas choquant les propos de serge57 car quand il faut dire les choses comme il faut ,on y va franco et faire preuve de courtoisie ne sert à rien

23

Actarus (./22) :
Serge57 (./21) :
jackestel (./13) :
Monsieur Serge57,

Pour répondre à votre question, votre langage, à votre place, j'en aurais honte... mais bon, vous semblez en être fier... je ne peux donc rien pour vous!

Je n'ai jamais parlé d'aller chercher une araignée en casse mais de mon soucis de recevoir de la part de citroën une pièce neuve mais ayant trainé sur une étagère depuis des années vu que ce sont des pièces qui ne sont plus demandées depuis bien longtemps.

Pour ce qui est des risques, je pensais que l'araignée gérait les retours de LHM et non pas la compression des freins ou suspensions... mais bon, j'ai surement passé trop de temps à apprendre la politesse et la courtoisie et pas assez la mécanique... personne n'est parfait...
En attendant une solution, ma BX est de toute façon à l'arrêt, le trou ayant été mastiqué provisoirement pour ne pas trop polluer l'environnement.

Un dernier mot... avant de poster, prenez le temps de vous relire et demandez vous si vous aimeriez qu'on vous parle comme cela...

Bien à vous

Merci aux autres d'avoir répondu avec courtoisie à la question stupide de l'ignare que je suis (mais qui ne cherche qu'à apprendre...)


T' inquiètes, je ne m' adresse pas à toi, t' as l' air d' être quelqu' un de correct wink

Je m' adresse aux gens qui visitent ce topic qui veulent réparer son arraignée pour pas cher #bah#

Pour ta dernière remarque, j' aimerais bien qu' on me parle comme je parles! Ca fait longtemps love


je ne trouve pas choquant les propos de serge57 car quand il faut dire les choses comme il faut ,on y va franco et faire preuve de courtoisie ne sert à rien


On ne plaisante pas avec le circuit hydraulique #enerve#
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24

Serge57 (./23) :
Actarus (./22) :
Serge57 (./21) :
jackestel (./13) :
Monsieur Serge57,

Pour répondre à votre question, votre langage, à votre place, j'en aurais honte... mais bon, vous semblez en être fier... je ne peux donc rien pour vous!

Je n'ai jamais parlé d'aller chercher une araignée en casse mais de mon soucis de recevoir de la part de citroën une pièce neuve mais ayant trainé sur une étagère depuis des années vu que ce sont des pièces qui ne sont plus demandées depuis bien longtemps.

Pour ce qui est des risques, je pensais que l'araignée gérait les retours de LHM et non pas la compression des freins ou suspensions... mais bon, j'ai surement passé trop de temps à apprendre la politesse et la courtoisie et pas assez la mécanique... personne n'est parfait...
En attendant une solution, ma BX est de toute façon à l'arrêt, le trou ayant été mastiqué provisoirement pour ne pas trop polluer l'environnement.

Un dernier mot... avant de poster, prenez le temps de vous relire et demandez vous si vous aimeriez qu'on vous parle comme cela...

Bien à vous

Merci aux autres d'avoir répondu avec courtoisie à la question stupide de l'ignare que je suis (mais qui ne cherche qu'à apprendre...)


T' inquiètes, je ne m' adresse pas à toi, t' as l' air d' être quelqu' un de correct wink

Je m' adresse aux gens qui visitent ce topic qui veulent réparer son arraignée pour pas cher #bah#

Pour ta dernière remarque, j' aimerais bien qu' on me parle comme je parles! Ca fait longtemps love


je ne trouve pas choquant les propos de serge57 car quand il faut dire les choses comme il faut ,on y va franco et faire preuve de courtoisie ne sert à rien


On ne plaisante pas avec le circuit hydraulique #enerve#


Quand il s'agit de se "prendre un doigt"... même de la part d'une BX... je ne plaisante pas non plus non forbidden non
Mais je pense qu'on s'est bien compris avec Serge beer
Mon Garagiste a tout remplacé, je suis tranquille...

25

Salut,
je relance le sujet, car aujourd'hui çà a fuit au niveau de l'araignée posée neuve il y a seulement trois ans.
Et il y a 15 jour c'était la petite araignée qui a tout dégueulé sur la route assez rapidement.
Pour ma part, c'est fini les tuyaux de chez citroen qui ne durent pas!!
Demain je me mets à la recherche de durites spéciales hydrocarbures au bon diamètre.
Quand je serai motivé je remonte pour chaque retour un tuyau vers le reservoir.
Le tout sera raccordé à un connecteur à plusieurs entrées et 2 ou 3 sorties pour le raccord au reservoir.
Cette pièce sera de fabrication maison car je doute trouver çà quelque part.
En jetant un coup d'oeuil sur ma 4x4 , j'ai remarqué que la grande araignée est située derrière la sphére avant gauche.
Est ce normal ou pas?
Toujours est il qu'un certains nombres de durites rigides transparentes remontent le long de la caisse et se raccordent à cette araignée.
Ras le bol de dégueulasser la caisse et autour de la maison avec du LHM.
ET il faut aussi penser qu'on en fout sur la route.....ert je fais aussi de la moto.
Le comble ce serait de se gauffrer sur une trace de son LHM dans un rond point.
A+
PS: Ne pas venir me parler de conformité à la con, car les plus nazes c'est bien ceux qui ont pondu ces araignées, qui les ont foutus à cet endroit et surout qui n'ont rien amélioré pendant toutes ces années de production
On se croirai presque chez Fiat si on ne regarde que çà.

26

Bonjour

oui, sur la 4x4 l'araignée est différente et !! nfp

des images de ton futur montage seront intéressantes pour tous , notamment du connecteur ou collecteur , un jour ou l'autre il faudra bien s'y résoudre !

à+

27

Serge57 (./12) :
jbsck (./10) :
Suis assez d'accord avec Serge57, le language fleuri en moins toutefois!


Vous n' êtes jamais content de mon language mad

Qu' est-ce qu' il a
? mad mad

EXEMPLAIRE !!! :love:

28

bonjour tout le monde,
pour les durites j'ai trouvé ce site:
http://www.lesoutils.fr/durite-hydrocarbure.html

Pour le.... disons "collecteur", j'ai compté environ 15 entrées de petits diamètres, (peut être un peu moins, mais mieux vaut + que -) sans compter les retours de + gros diamètre (ABS, maitre cylindre de frein, conjoncteur disjoncteur, direction assistée).
Faudra jouer de la brasure.
Je vais essayer de partir d'un tube carré, d'environ 100 mm maxi de long, fermé à chaque extrémité.
Voila pour le collecteur.
Puis percer autant de trous qu'il n'y a d'arrivées et réaliser 2 ou 3 sorties seulement.
Je précise que pour chaque retour de chaque élément hydraulique, il y aura 1 tuyau de retour.
Donc fini les "Y" en plastique qui finissent par ce fendre au dessus du train AR.
Cà va faire du tuyau mais çà permettra aussi de pouvoir cibler quel élément à une fuite interne lors d'une intervention de maintenance.
Ah j'oubliais, ne pas oublier de repérer les tuyaux...évidemment.
A+

29

Oui, c'est ça qu'il faut faire.

Pour les félés, on peut placer un tube en verre à l'extrémité de chaque retour, et un clapet anti-retour après. L'interet ? Si un organe lâche (fuite interne) on voit tout de suite lequel par le débit dans le tube en verre.

Philippe.

30

Salut Guzard,

aura-tu l'opportunité de nous faire un reportage photo de ton travail, ça pourrais servir wink

Merci.