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#cyp#
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1986
Les Hommes roulent en cx :jap:

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Ils bousillent encore du papier pour ça ? ooh grin

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célébrité love




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avec la plaque love
avatarEspace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

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plaques noires bordel mad

Sinon chasse oui #beuh#
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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non, j'ai peur que les plaques noires sur une auto puissante n'attirent que trop le controle #ddr#
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c'est pas plutôt les noirs dans les Mercedes qui attirent les contrôles #ddr#
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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pas dans celles ci non #colere#
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lol
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Alternateur changé, le neuf commandé sur Ebay.de à bas prix a claqué il y a quelques semaines. Changé pour du Bosch occasion gracieusement offert par un membre d'un forum mercedes pour qui j'etais allé voir une rougne, réparation gratuite love ( au passage, 10 minutes top chrono pour le changement d'alternateur, voiture Allemande love )

J'ai roulé un peu pour decrasser la bestiole, Seb sera content d'apprendre que le cul de cette 560 SEC rebondit sur les dos d'ane comme n'importe quelle BX à spheres HS, à tout juste 167000 kms #beuh#

du coup commandé 2 sphères en Bilstein, et 2 amortisseurs avant en SACHS, grosse promo aux UK -46% y a pas de petites economies, au final 2 amortos avant + 2 spheres + 2 litres de ZHM ( le LHM Mercedes) 380€ çà va pour refaire l'amortissement complet c'est cool.
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C'est que dalle pour une auto de cette classe. La pièce auto ebay, ben... bof quoi. Quelle origine l'alterno ebay?

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Aucun autocollant? Boah ça peut être Slovaquie, ou Pologne. Les anciens fournisseurs de FSO sous l'ère coco n'ont pas disparu et ont pignon sur rue même.

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en tout cas çà a tenu... 2000 kms !

la prochaine fois je pose sur du manufacturier connu...
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Il parait qu'en Bosnie il y a pas mal d'usine qui tourne, wolkswagen serait même un fidèle client...

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Hello,

Grosse mécanique sur le SEC ce début de WE: 2 jours de mécanique ininterrompus.

Au programme, ce qui était prévu:

- changement des sphères arrière + purge ZHM
- changement des amortisseurs avant
- changement d'une rotule de suspension inférieure avant.
- réfection complète des étriers arrière, un étant très grippé au point de faire chauffer fort la roue
- nettoyage des capteurs ABS.
- purge complète du DOT y compris ABS et ASR

En gros, pour les grosses opérations inhabituelles:

réfection des étriers arrière: suite à la découverte d'une roue bouillante arrivé chez le pote chez qui j'ai fait tout ça en Bourgogne, décision prise de refaire les étriers, j'avais 2 kits dans le coffre. Opération plutôt sympa à faire si on a un compresseur d'air costaud pour arriver à extraire le piston. Grosse satisfaction quand les étriers sont remontés et fonctionnels avec les kit neufs. Par contre, j'ai un jeu de plaquettes à changer rapidement, elles ont une usure très irrégulière selon les pistons ( en gros, un étrier avait un piston complètement grippé, mais les autres pistons sur les 2 étriers étaient aussi un peu grippés à des degrés divers. Purge totale du DOT: celui sorti de l'ABS et de l'ASR etait bien gris... ça n'avait jamais du être fait, ça soulage.

sphères + ZHM: aucune difficulté car raccords et vis de fixation en parfait état et j'avais tout aspergé de WD40 plusieurs fois depuis 2 semaines. Pour la purge du ZHM: j'ai vidé le bocal à la seringue, puis j'ai purgé via la vis de purge du correcteur de hauteur arrière avec un tuyau transparent, sinon geyser de ZHM garanti au démontage des sphères. En gros le circuit était totalement vide à la fin. Pour la remise sous pression ,elle n'a fait aucune difficulté: remplissage à ras de ZHM neuf dans le bocal, puis on retourne sous la voiture pendant qu'un pote démarre. Alors on ouvre la vis de purge du correcteur, et on attend qu'il n'y a plus de bubulles; on remet ensuite la voiture par terre, et on charge le coffre de 120 kgs à peu près. Au bout de 3 minutes, la voiture s'est soulevée et a repris son assiette définitive dans mon cas.

Amortisseurs avant: court si on n'a pas les boulons supérieurs grippés, ce qui a été le cas pour le coté conducteur, celui bien sûr le moins accessible. La méthode que j'ai utilisée ( je passe outre les 45 minutes pour démonter la fixation supérieure coté conducteur quand 2 minutes ont suffit pour l'autre coté): roue déposée, on démonte la tête d'amortisseur dans le compartiment moteur ( 2 écrous), attention au "KLONG" quand le ressort se libère un peu ( il reste en place pas de panique mais se met en écartement maxi). Ensuite, on retourne dans le passage de roue, il faut enlever les 2 boulons de fixation inférieur ( ce sont des empreintes 12 pans, attention) en se ménageant un accès pour une petite douille 12 pans, en jouant sur la position latérale de l'amortisseur, libéré en haut. Quand ça ne grippe pas, il faut moins de 30 minutes par coté. Douille 12 pans obligatoire ( comme un oeil de clé mixte Facom, mais la clé passe pas sur la fixation coté disque).

Rotule inférieure de suspension: l'enfer, je déconseille de le faire soi-même, on y a passé 5h alors qu'on avait le bon outillage, et on a cassé pas mal de trucs dont un extracteur pour désaccoupler la rotule elle-même du bras inférieur. Malgré la presse, le calage du porte moyeu est une horreur car aucun épaulement pour mettre la rotule dans l'axe de la presse. Et pour la repose, un outil spécial que j'ai acheté est obligatoire: une sorte de petite presse très costaude qui ressemble à un serre joint. enfin on y est arrivé proprement, mais à un moment, après 1h d'échecs pour enlever la rotule du porte-moyeu à la presse, j'ai vraiment cru que je rentrerai avec le porte-moyeu sous le bras, donc sans le SEC, pour l'emmener chez un pro qui me ferait ça... Finalement, on a réussi, dommage que je n'ai pas pris une photo du montage de cales pour arriver à trouver le bon axe, et surtout que ça résiste à la force phénoménale déployée pour virer la rotule! Je passerai sous silence aussi la partie disqueuse après que l'extracteur ait cassé pour désaccoupler la rotule du bras de suspension inférieur.

Bilan global:

Je suis vraiment satisfait, les nouveaux amortisseurs ont transfiguré la voiture, ce sont des Sachs Advantage, excellent compromis confort/tenue de route, la voiture prend bien moins de gite, pourtant le score d'efficacité des amortisseurs était excellent et sans déséquilibre au dernier CT. Après, ils étaient d'origine, elle a quand même 162000 kms et 26 ans. Plus de bruit de rotule bien sur, et retour à un confort de roulage digne de l'orient Express avec les sphères neuves. Je suis très très content, elle est au top maintenant, absolument tout est à jour pour rouler sereinement loin et longtemps.

Une seule photo pour illustrer tout çà #ddr#

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travail de poète love

chasse en tout cas tout ca #beuh# c'est neuf mad
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Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
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oui, c'est vraiment agréable de la retrouver comme çà love

mais plus jamais la rotule #ddr#
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Gros gros boulot!
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Chasse :mad:

Moi j'ai arrêté les "petites opérations méca" chez les potes, 1 fois sur 2 ça a fini soit en pleine nuit pour un truc bénin à la base, soit avec une voiture de prêt pour rentrer :ddr:

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bah le souci c'est que j'ai pas d'endroit pour bosser près de chez moi ou laisser la rougne, donc pas le choix.

en dehors de la rotule, pas de grosse difficulté en fait, on a étalé çà sur 2 jours et çà allait bien, mais ouais barbecue à 2h du mat le jeudi soir quoi #love#

mais je tenterai pas tout çà sur une citroen en une fois par contre, clair que çà peut pas aussi bien se passer #ddr#
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finalement, je ne regrette pas de pas avoir été là pendant 15 jours et donc de ne pas avoir fait ça au hangar #ddr#

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bah on aurait fini par réussir, apres les etriers de freins c'etait pas prévu #ddr#
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J'adore la photo de ferraillage sous la voiture !
Ca sent le type énervé que ça ne marche pas comme prévu et qui passe au plan B love
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C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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c'est exactement çà, apres avoir cassé 2 esctracteurs, un en fourche et un 2 griffes, le 3 griffes ne passant pas :mad:

et apres j'ai pu passer ma mini presse pour enlever l'axe qui restait, et vu la force que j'ai du appliquer pour la sortir çà m'etonne pas qu'on ai eu tant de mal, la disqueuse etait la meilleure solution #ddr#
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love
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Tu peux nous faire un gros plan des compteurs ?
L'affichage de droite m'intrigue beaucoup..... #ddr#
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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c'est l'ordinateur de bord, chaque quart correspond à une fonction affichée ensuite au milieu:

droite haut: l'unité de temps ( temps du voyage, restant jusqu'à l'arrivée)
gauche haut: unité kilometre: ( kilometre parcouru, restant, autonomie)
Gauche bas: consommation ( déprimant #ddr# )
droite bas: vitesse ( moyenne depuis le depart, maximum atteinte)

tout çà marqué en Allemand, çà se commande du bouton bizarre juste devant le range cassette ou on retrouve les 4 quarts de commande :jap:
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:enfer:
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Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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non c'est super kitsch et en plus tout fonctionne love

et la conso a l'air super fiable.
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hélas #ddr#
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love: