Hello,
Grosse mécanique sur le SEC ce début de WE: 2 jours de mécanique ininterrompus.
Au programme, ce qui était prévu:
- changement des sphères arrière + purge ZHM
- changement des amortisseurs avant
- changement d'une rotule de suspension inférieure avant.
- réfection complète des étriers arrière, un étant très grippé au point de faire chauffer fort la roue
- nettoyage des capteurs ABS.
- purge complète du DOT y compris ABS et ASR
En gros, pour les grosses opérations inhabituelles:
réfection des étriers arrière: suite à la découverte d'une roue bouillante arrivé chez le pote chez qui j'ai fait tout ça en Bourgogne, décision prise de refaire les étriers, j'avais 2 kits dans le coffre. Opération plutôt sympa à faire si on a un compresseur d'air costaud pour arriver à extraire le piston. Grosse satisfaction quand les étriers sont remontés et fonctionnels avec les kit neufs. Par contre, j'ai un jeu de plaquettes à changer rapidement, elles ont une usure très irrégulière selon les pistons ( en gros, un étrier avait un piston complètement grippé, mais les autres pistons sur les 2 étriers étaient aussi un peu grippés à des degrés divers. Purge totale du DOT: celui sorti de l'ABS et de l'ASR etait bien gris... ça n'avait jamais du être fait, ça soulage.
sphères + ZHM: aucune difficulté car raccords et vis de fixation en parfait état et j'avais tout aspergé de WD40 plusieurs fois depuis 2 semaines. Pour la purge du ZHM: j'ai vidé le bocal à la seringue, puis j'ai purgé via la vis de purge du correcteur de hauteur arrière avec un tuyau transparent, sinon geyser de ZHM garanti au démontage des sphères. En gros le circuit était totalement vide à la fin. Pour la remise sous pression ,elle n'a fait aucune difficulté: remplissage à ras de ZHM neuf dans le bocal, puis on retourne sous la voiture pendant qu'un pote démarre. Alors on ouvre la vis de purge du correcteur, et on attend qu'il n'y a plus de bubulles; on remet ensuite la voiture par terre, et on charge le coffre de 120 kgs à peu près. Au bout de 3 minutes, la voiture s'est soulevée et a repris son assiette définitive dans mon cas.
Amortisseurs avant: court si on n'a pas les boulons supérieurs grippés, ce qui a été le cas pour le coté conducteur, celui bien sûr le moins accessible. La méthode que j'ai utilisée ( je passe outre les 45 minutes pour démonter la fixation supérieure coté conducteur quand 2 minutes ont suffit pour l'autre coté): roue déposée, on démonte la tête d'amortisseur dans le compartiment moteur ( 2 écrous), attention au "KLONG" quand le ressort se libère un peu ( il reste en place pas de panique mais se met en écartement maxi). Ensuite, on retourne dans le passage de roue, il faut enlever les 2 boulons de fixation inférieur ( ce sont des empreintes 12 pans, attention) en se ménageant un accès pour une petite douille 12 pans, en jouant sur la position latérale de l'amortisseur, libéré en haut. Quand ça ne grippe pas, il faut moins de 30 minutes par coté. Douille 12 pans obligatoire ( comme un oeil de clé mixte Facom, mais la clé passe pas sur la fixation coté disque).
Rotule inférieure de suspension: l'enfer, je déconseille de le faire soi-même, on y a passé 5h alors qu'on avait le bon outillage, et on a cassé pas mal de trucs dont un extracteur pour désaccoupler la rotule elle-même du bras inférieur. Malgré la presse, le calage du porte moyeu est une horreur car aucun épaulement pour mettre la rotule dans l'axe de la presse. Et pour la repose, un outil spécial que j'ai acheté est obligatoire: une sorte de petite presse très costaude qui ressemble à un serre joint. enfin on y est arrivé proprement, mais à un moment, après 1h d'échecs pour enlever la rotule du porte-moyeu à la presse, j'ai vraiment cru que je rentrerai avec le porte-moyeu sous le bras, donc sans le SEC, pour l'emmener chez un pro qui me ferait ça... Finalement, on a réussi, dommage que je n'ai pas pris une photo du montage de cales pour arriver à trouver le bon axe, et surtout que ça résiste à la force phénoménale déployée pour virer la rotule! Je passerai sous silence aussi la partie disqueuse après que l'extracteur ait cassé pour désaccoupler la rotule du bras de suspension inférieur.
Bilan global:
Je suis vraiment satisfait, les nouveaux amortisseurs ont transfiguré la voiture, ce sont des Sachs Advantage, excellent compromis confort/tenue de route, la voiture prend bien moins de gite, pourtant le score d'efficacité des amortisseurs était excellent et sans déséquilibre au dernier CT. Après, ils étaient d'origine, elle a quand même 162000 kms et 26 ans. Plus de bruit de rotule bien sur, et retour à un confort de roulage digne de l'orient Express avec les sphères neuves. Je suis très très content, elle est au top maintenant, absolument tout est à jour pour rouler sereinement loin et longtemps.
Une seule photo pour illustrer tout çà