1

Avec le nouveau appareil de Norauto, il est impossible de régler mon parallélisme. Ma voiture tire un peu sur la gauche. c'est la deuxième fois que je me suis rendu au garage Norauto pour le même résultat une voiture ayant le même comportement (qui tire sur la gauche). Les techniciens ne peuvent effectuer les réglagles à condition que ma bx soit en position haute ( impossible de faire autrement). J'assiste au réglage tout est parfait. Lorsque je prends la route et lâche le volant, la bx se déporte de façon graduelle vers la gauche.

Je tiens à préciser que j'ai commencé un hydraurinçage, il y a deux semaines (j'ai parcouru plus de 350 Kms). Mon répartiteur de débit a été refait par un pro, je n'ai aucune fuite. Mon temps de conjonction disjonction est de 30 secondes.

Comment faire pour régler ce parallélisme? ou je devrais faire avec? Je voudrais une réponse, merci.

2

salut,
le parallélo doit se faire sur une voiture qui sera dans les mêmes conditions qu'au roulage, donc en position route et seulement çà.
Car lorsque la voiture monte, on change d'inclinaison aux triangles aux vérins, bref, tout se modifie un peu.

Sinon, sur ma GTI qui n'a eu aucun choc important, j'ai toujours tiré à gauche depuis que j'ai mes nouveaux pneux dessus.
Tu penses bien que j'ai vérifié le parallélo, les hauteurs de caisse, l'absence de jeu dans les rotules, la bonne pression dans les pneus, etc...
Tout est bon, mais elle tire à gauche.
Et quand je monte un autre train de roues, c'est nikel, va comprendre?

Au fait tu laisses tomber norautouille, car ils ne respectent pas le cahier des charges pour le règlage du train Av sur ta Bix.
Au fait tu sais qu'il faut impérativement vérifier les hauteurs de caisse avant d'entreprendre le parralélo proprement dit.
Et je ne te parle pas de la vérif d'absence de jeu dans les rotules et de l'état des silents blocs des triangles.
Cà ne sert à rien d'effectuer les règlages si le reste n'est pas bon.
Finalement tu confirmes ce que je pense des norautouille et feu verdatres, ceux sont de bon vendeurs d'autoradio et de remorque galva....... et encore.
A+

3

oui arrête norgigolo




va chez citroen , tu paye le prix mais au moins sa roule




Ma voiture de tout les jours: n/c
Ma voiture du week end : BX ourane 1.7td 1992 clim , ABS , velours , A.B , 90 chevaux ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

4

oui, y a de nombreuses enseignes qu'il vaut mieux eviter,
on a souvent a faire a des gens peu competants, sous payés,
le personnel change souvent,
et....................
leur occupation premiere est de regarder l'heure,

il y a longtemps, tres longtemps............................
j'avait fait changer mon pot d'echappement chez grandes oreilles d'ane................
en dehors du fait qu'il leur a fallu des heures,
le pot cognait contre la carrosserie,

depuis, je bricole moi meme,
j'ai une estafette en collection depuis perpete, j'y ai tout fait,
ca demarre et ca roule,
jai tenté une fois d'aller chez renault pour faire purger les freins et regler les garnitures,
on m'a regardé comme si j'arrivais d'une autre planete...........

au moins, si parfois on galere,
on a au moins la satisfaction d'avoir fait soi meme,
de ne pas avoir eté arnaqué,
ni pris pour un demeuré,

pour ce qui est du paralelisme,
je fait ca a la ficelle,
en prenant soin de verifier sur plusieures point de la circonference des roues,

lorsque l'on voit des specialistes,
installer un tas de bidules sans avoir au moins verifié la pression des pneus, bonjour,
bref, tout ca est devenu un commerce,
materiel au top et resultat neant,

juste pour rigoler, aujourd'hui,
un mec a passé la journée pour detecter une conduite d'eau...................
qu'il n'a pas detectée d'ailleurs, avec son truc bip bip......................
en dix minutes, avec deux baguettes de soudure.........................
je lui ai trouvé le truc pile poil.......................
mais nous on bosse a l'ancienne methode,
cantal auvergne

5

Vous savez messieurs, je me sens mal d'avoir claqué de l'argent en l'air. Je me sens plus capable de retourner chez Norauto pour un résultat nul.
Je pense que je vais chercher à me débrouiller par moi-même.
Chris15, la méthode de la ficelle est-elle sur le net ou peux-tu me l'enseigner? STP, merci.

6

oh putain!!!(pardon çà m'a échappé), chris15, çà m'a plu ton discours.
De + tu es un adepte du règlage à la ficelle.
Super, j'ai perfectionné le truc avec un niveau lazer pour batiment, comme çà y'a plus la tremblotte de la ficelle.
J'suis certain que les nouveaux garages ne savent même plus faire çà....because y a pas "la valise" à brancher quelque part.
A+

PS: je vais faire un post sur le règlage du parralélo avec mon lazer ultra moderne, mais pas tout de suite.

7

Hello Guzard,

Tu dois mettre très rapidement ta nouvelle méthode sur un post. Car j'en ai bien besoins.

8

Bonjour

le parallélisme n'a aucun rapport avec le fait de tirer à droite ou a gauche !! ils auraient du commencer par te dire celà ! meme si tu as les roues av "en canard" ça ira droit .

le déport peut venir de la chasse de l'angle de l'inclinaison, (moyeu abimé, triangle déformé , cylindre de suspension mal monté ) d'une roue moins gonflée , d'un pneu différent !! d'un frein qui touche ........change la roue D avec la G pour commencer

des infos sur le train av : http://www.seneauto.com/docs/train%20avant.pdf

à+

9

salut fredc,
selon ton lien, en dernière ligne, un défaut de parralélo peut avoir une incidence sur le fait de tirer d'un coté ou de l'autre selon qu'il a accélération ou décélération.
Ceci combiné bien souvent à des silents avachis par les kilomètres, peu engendrer (et c'est souvent le cas), le fait la caisse tire d'un coté ou l'autre, même si instinctivement le conducteur "récupère" avec le volant la différence de pincement ou d'ouverture entre les 2 demi trains.
A+

PS: de toute façon on ne peut jouer que là dessus

10

Bonjour

oui tu as bien lu mais , dans le cas cité , elle tire en permanence à gauche ! , on peut jouer sur le changement de pièces ! rotules , roue ! ou si on a "pris " un trottoir fort, subi un choc latéral ,triangle ou porte moyeu !voire berceau meme si à l'oeil la pièce ne semble pas déformée

à+

11

ouhai!
Et là c'est pas gagné.
Car comme tu dis, à l'oeuil, on ne voit rien.
Procéder par élimmination c'est souvent décourageant car il faut quand même l'avouer, c'est du boulot pour bien souvent peu de résultat.
Sauf pour les rotules qui sont vite repèrables, pour le reste on a pas de possibilté de mesure.
Je parle ici dans le cadre d'une mécanique faite à la maison.
A+

12

Salut,

Tu es sûr de l'état des roulements des bras arrières ? C'est symptomatique....

Cela dit, il faut être sacrément con pour régler un paralelisme en position haute. Le mieux est effectivement la ficelle, mais quelle que soit la méthode, le train arrière doit être en bon état.

Philippe.

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Bonjour à tous,

Mes roues arrières sont droites selon mes diverses féquentations. Mais je soupçonne mes roulements de mon bras arrière gauche un peu fatigué. Quand je roule en seconde sur une route en mauvais état, j'entends un bruit provenant de l'arrière gauche de la voiture. J'ai vérifié mainte fois le pot échappement R.A.S.

Je veux changer ces roulements de bras arrière, je trouve ce n'est pas méthodique, c'est agir au pif.

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Chris15, comment as-tu trouvé la solution pour que ton d'échappement cesse de cogner sur ta carrosserie. Aujourd'hui, je vais interchanger les roues avants et voir ce que ça donne.

15

Pour être sûr de tes roulements de bras AR, il faut lever un coté de l'auto avec le cric, et mettre en position "route". Tu prends la roue arrière levée, et tu forces d'avant en arrière, puis en faisant couple suivant un axe horizontal, une main en haut de la roue et une main en bas de la roue.

Il faut faire ça des deux cotés, et il ne doit pas y avoit de jeu DU TOUT !

Philippe.

16

Merci Philippe_G, je vais d'un pas mettre des conseils en pratique.

17

Les roues arrières n'ont aucun jeu.

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guzard (./2) :
salut,
le parallélo doit se faire sur une voiture qui sera dans les mêmes conditions qu'au roulage, donc en position route et seulement çà.
Car lorsque la voiture monte, on change d'inclinaison aux triangles aux vérins, bref, tout se modifie un peu.

Sinon, sur ma GTI qui n'a eu aucun choc important, j'ai toujours tiré à gauche depuis que j'ai mes nouveaux pneux dessus.
Tu penses bien que j'ai vérifié le parallélo, les hauteurs de caisse, l'absence de jeu dans les rotules, la bonne pression dans les pneus, etc...
Tout est bon, mais elle tire à gauche.
Et quand je monte un autre train de roues, c'est nikel, va comprendre?

Au fait tu laisses tomber norautouille, car ils ne respectent pas le cahier des charges pour le règlage du train Av sur ta Bix.
Au fait tu sais qu'il faut impérativement vérifier les hauteurs de caisse avant d'entreprendre le parralélo proprement dit.
Et je ne te parle pas de la vérif d'absence de jeu dans les rotules et de l'état des silents blocs des triangles.
Cà ne sert à rien d'effectuer les règlages si le reste n'est pas bon.
Finalement tu confirmes ce que je pense des norautouille et feu verdatres, ceux sont de bon vendeurs d'autoradio et de remorque galva....... et encore.
A+


dans ce genre d'enseigne on trouve aussi de bon mécanos

d'une part ce que tu dis là n'est pas vrai,le technicien de norauto avant d'entreprendre le réglage d'un parallélisme vérifies le jeu dans les rotules,l'état des pneu,en sachant qu'avant d'entreprendre le réglage proprement dit du para ,il doit faire la pression des pneu

de plus ce type d'enseigne gagne leur fric ,sur pneu,para,remplacement rotules de direction,rotules axiales de direction

Pour en revenir à la bx ,malheureusement avec les outils actuelles pour la plupart ,on ne peut pas faire le para en condition normal,logique car en position normal il est impossible de mettre en place les têtes de para sur les roues arrières à cause de l'architecture de la carrosserie de la bx ,c'est pour cela que le para est fait en position haute

les contrôles font partie du forfait pour le para

N'oublions pas que la politique de Norauto est la satisfaction du client

je parle en connaissance ,je connais bien cet enseigne

19

actarus, tu peut connaitre l'enseigne autant que tu veut,
facturer un para sachant que les mesures relevés ne le sont pas fait dans la procédure constructeur c'est du vol et aussi dangereux!!
c'est pas du tout professionnel! quand tu ne peut pas faire un boulot par défaut d'outillage, tu le dit au client.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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souci (./19) :
actarus, tu peut connaitre l'enseigne autant que tu veut,
facturer un para sachant que les mesures relevés ne le sont pas fait dans la procédure constructeur c'est du vol et aussi dangereux!!
c'est pas du tout professionnel! quand tu ne peut pas faire un boulot par défaut d'outillage, tu le dit au client.


dans ce cas les norauto vont tous faire faillite,lorque le client n'est pas satisfait ils refont le para ou remboursent le client

21

t'es serieux la??
on ne parle pas de satisfaction client, on s'en fout du client quand le para a été bien réglé.
certaines voiture nécessitent une procédure particulières.
on sangle beaucoup de peugeot, on leste certaines allemandes...
si ce n'est pas fait dans les règles, tu comprend bien que les mesures relevées sont fausse, sans discussion possible.
c'est vraiment pas professionnel de faire un para n'importe comment histoire de dire "on a pu imprimer le papier, tout vas bien"

BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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Bonjour Actarus,

J'étais présent dans l'atelier à côté des techniciens les deux fois qu'on m'a refait le parallélisme. Et je certifie qu'on n'a pas vérifié la pression de mes pneus. Et tout ce que tu avances n'a pas été fait.

Dans ma ville, il y a deux centres Norauto, j'irai à l'autre qui a une machine plus ancienne selon des dires ( le centre où mon parallélisme a été effectué, l'appareil était neuf et venait d'arriver).

Avant de refaire de nouveau mon parallélisme, je dois être sûr que je n'ai pas changer les roulements de mes bras arrières!!!

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chatou (./22) :
Bonjour Actarus,

J'étais présent dans l'atelier à côté des techniciens les deux fois qu'on m'a refait le parallélisme. Et je certifie qu'on n'a pas vérifié la pression de mes pneus. Et tout ce que tu avances n'a pas été fait.

Dans ma ville, il y a deux centres Norauto, j'irai à l'autre qui a une machine plus ancienne selon des dires ( le centre où mon parallélisme a été effectué, l'appareil était neuf et venait d'arriver).

Avant de refaire de nouveau mon parallélisme, je dois être sûr que je n'ai pas changer les roulements de mes bras arrières!!!


le norauto ou tu as été n'est pas bien car je connais un norauto ou on fait plein de contrôle,lorsque les choses ne sont pas faites correctement le chef d'atelier t'engueule,chez eux ils font de tout (mercedes,bmw,porsche,audi etc...)

de plus dans ce norauto,le client a toujours raison

je connais aussi un speedy ou le patron est super cool,il m'avait contrôlé gratuitement ma visa et aussi effectué un serrage de ma ligne d'échappement avec des colliers neufs et ceci gratuitement

C'est pour cela que dans ce genre d'enseigne ils ne sont pas tous pareil,c'est vrai que j'ai une tête de SDF mais bon lol grin

24

C'est un peu décousu comme réponse.
Inutile de prendre leur défense même si, j'imagine du bosse peut être là dedans vu ton discours.
Les faits parlent d'eux même, dans le cas présent et le résultat est négatif d'ou insatisfaction du client. Tu vois çà ne colle pas avec le slogan de la boite...."satisfaction etc......"

Y a pas de honte à ne pas pouvoir effectuer une opération, surtout d'un point de vue technique. Il faut juste le dire au client qui jugera par lui même s'il confie sa voiture ou pas.
L'inverse, c'est de la malhonnêteté.

Aurais tu agis de la même manière toi aussi, en entreprenant les travaux sur cette BX en sachant pertinament qu'on ne doit pas le faire en position haute?

Mais le nerf de la guerre, c'est l'argent donc ce genre de situation arrive dans tous les domaines aujourd'hui, tant qu'on a affaire à des personnes peu scrupuleuses qui du coup ternissent une profession déjà mise à mal.


25

guzard (./24) :
C'est un peu décousu comme réponse.
Inutile de prendre leur défense même si, j'imagine du bosse peut être là dedans vu ton discours.
Les faits parlent d'eux même, dans le cas présent et le résultat est négatif d'ou insatisfaction du client. Tu vois çà ne colle pas avec le slogan de la boite...."satisfaction etc......"

Y a pas de honte à ne pas pouvoir effectuer une opération, surtout d'un point de vue technique. Il faut juste le dire au client qui jugera par lui même s'il confie sa voiture ou pas.
L'inverse, c'est de la malhonnêteté.

Aurais tu agis de la même manière toi aussi, en entreprenant les travaux sur cette BX en sachant pertinament qu'on ne doit pas le faire en position haute?

Mais le nerf de la guerre, c'est l'argent donc ce genre de situation arrive dans tous les domaines aujourd'hui, tant qu'on a affaire à des personnes peu scrupuleuses qui du coup ternissent une profession déjà mise à mal.


guzard je t'arrète car il y en a beaucoup qui font en position haute ,de plus même en centre de formation,j'en ai vu qui faisait comme cela

la question est de savoir pour la Bx ,qu'elle est la meilleur méthode pour faire le para ?

personnellement je n'ai aucun bénéfices chez norauto c'est le cadet de mes soucis

ma réponse n'est pas si décousu que cela car moi en tant que client je débourse le strict minimum,vu que je suis sans le sous les garages j'y vais rarement seulement pour les pneus

c'est vrai que je bossais là dedans mais dans un laps de temps très court et en mécanique auto je n'ai pas la grosse tête,lorsque l'on ne sait pas on fait appelle à plus fort que soit et lorsque l'on sait on partage son savoir (il faut faire preuve d'humilité)

si je fais de la mécanique c'est par passion et non pour voir des boites s'en mettre plein les poches,le cas de nonauto et autres enseignes

ma devise est pour faire du bon boulôt il faut prendre sont temps,mais devise qui n'est pas en adéquation avec la mécanique auto car les clients veulent tout et vite...





26

Bon là je te retrouve....
Mais pour en revenir à la Bx, le parralélo doit se faire en position route.
Ceci est indiqué dans le mod opp citroen.
Et çà je l'ai bien lu.
Par contre c'est vraiment domage qu'un centre de formation fasse (aussi) ce genre d'erreur.
Pour ma part le sujet est clos
A+

27

c'est pourtant simple, le constructeur (citron) donne une plage de valeurs à obtenir pour chaque angle de la géométrie de la voiture.
cette plage de valeurs correspond au tolérance accéptée lorsque la voiture est en position route.

on pourrait faire la géo en position haute mais alors il faudrait se fier à une autre plage de valeurs.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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souci (./27) :
c'est pourtant simple, le constructeur (citron) donne une plage de valeurs à obtenir pour chaque angle de la géométrie de la voiture.
cette plage de valeurs correspond au tolérance accéptée lorsque la voiture est en position route.

on pourrait faire la géo en position haute mais alors il faudrait se fier à une autre plage de valeurs.


ok top

29

guzard (./26) :
Bon là je te retrouve....
Mais pour en revenir à la Bx, le parralélo doit se faire en position route.
Ceci est indiqué dans le mod opp citroen.
Et çà je l'ai bien lu.
Par contre c'est vraiment domage qu'un centre de formation fasse (aussi) ce genre d'erreur.
Pour ma part le sujet est clos
A+


pour moi aussi le sujet est clos,en espérant que notre ami chatou aura gain de cause

chinois

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Messieurs , j'apprends beaucoup de vous. Je vais me faire rembourser. je suis très opiniâtre (je ne lâche rien). Je vais vous raconter une petite histoire (encore Norauto). En début aout, je fais changer mon soufflet de cardan gauche. Deux semaines plutard, le soufflet est mort (je vois de la graisse sur ma roue avant gauche. Je me dis ce n'est pas le soufflet et bien si). Un mois plutard (fin septembre) lors de mon premier parallélisme, je vois le soufflet est bien mort.

Je suis sous garentie. Le technicien me dit mon cardan est mort. On me commande un cardan (lundi 4octobre). Je demande le prix de toute l'opération (142,20 euros). De plus on doit vidanger ma boite de vitesse.
Le vendredi, on m'a refait le cardan et vidanger ma boite de vitesse (huile total 75W90 gratuite). Je peux affirmer que le technicien qui a intervenu sur ma voiture était le même. Pour effectuer la tâche, il a mis la bx en position normale(comme la première fois). Je le voyais forcer. C'est un plus âgé qui est venu lui dire de mettre la bx en position basse ( la suite fut du beurre).

J'ai payé 47.80 euros ( je me suis pas laissé faire mais je me sens lésé car j'aurai dû mener la négociation autrement. Et payer moins).

Puis j'ai fait faire mon deuxième parallélisme infructueux (dans la même journée).