Comme le dit le proverbe: avec Phoz, ne soyez pas pressés. Mais bon depuis hier soir le moteur est terminé.
Il est donc complètement neuf. Segmentation, joints, distribution... tout ce qui n'était pas parfait a été changé. La pompe à huile a été rénovée. Le vilebrequin était en parfait état mais il a fallu souffler un moment pour extraire les caillaux de graisse des conduits. La visserie est zinguée, les toles repeintes, ça donne un joli jouet prêt à remonter à quelques bricoles près (alternateur, allumeur, carbu et bougies)
Quelques photos, je n'ai malheureusement pas pris toutes les étapes.
ici après avoir reposé la crépine d'huile, le vilebrequin et fermé les demi carters
j'ai également reposé la pompe à huile et les joints spi (coffret Citroën quasi obligatoire pour ne pas les bouziller). La repose de la pompe a huile est un peu sport car avant de passer son arbre dans le pignon principal il faut passer la biellette de commande de la pompe HP monopiston. Et il ne faut pas pousser sur la poulie mais sur le corps de de pompe... sinon le réglage est faussé et le joint d'étanchéité automatiquement détruit.
Ici pose du reniflard.
Là c'est pose des ensemble chemise/piston. Ils sont appairés. Segments posés bien sur, jeu à la coupe vérifié, cylindres honnés. Les segments sont des segments pour bicylindre 2cv 602 cm3 (bien sur il faut deux jeux dans notre cas) qui sont adaptés. Il y'a un pion de centrage sur le segment d'étanchéité pour ne pas que celui ci ne tourne. Sur un moteur à plat cela peut engendrer une consommation d'huile anormale, d'où la présence du pion de centrage.
Ici après la pose des culasses:
Il faudra que j'illustre le moteur fini ainsi que sa repose dans l'auto. Il me faut acheter 4 pneus, une batterie et elle sera prête pour le contrôle technique. Mais tout ceci va prendre un peu de temps encore.