1

Ca y est ! ST Magazine n°148 est terminé et les impressions ont commencé.
Avec plus de pages que d'habitude pour ce numéro d'adieu ... car oui, STMag tire sa révérence.

Pas le temps pour les lamentations, le menu est copieux :`
CTPCI
Dossier hardware : FireBee, Hydra,
Interviews développeurs scène française
Interview Axel Vaude
Le monde des démos
Actualité Logiciels
Reportage : musée Bolo
Le point sur les navigateurs Web sur Atari

STMag148.jpg

Merci encore à tous les fidèles lecteurs qui nous ont suivi pendant toutes ces années et, comme je l'ai déjà écrit dans l'édito, à tous les participants à cette aventure, avec la patte de Gregg - et la belle illustration de Didier Letot - pour cette dernière couverture.

Pour commander votre exemplaire tout est mentionné sur le site officiel maintenu par Paul Caillet : http://stmagazine.org

Qu'on se le dise comme le disait GdM smile
avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

2

sad
Je suis sur qu'il y aura encore des news à développer à l'avenir... dommage
(je pourrais d'ailleurs m'investir un peu plus dedans)
Enfin on verra bien.

3

Ouin, c'est le dernier !!! mourn
Mais, bon, je comprends les difficultés à sortir un magazine de ce type en 2011.

Pour le commander, le site n'est pas encore à jour ... wink
Comment fait-on pour savoir si notre abonnement est encore valide pour ce numéro ?
avatar
SlyFox
Venez visiter Le coin info de Tof
On y parle Thomson TO8 et surtout Atari ST et Falcon 030

4

Bravo à toute l'équipe pour tout le travail effectué depuis le commencement !

ST Magazine restera à jamais vivant !

ps : je propose un numéro spécial parution pour le mois de mai 2015 : pour les 30 ans du ST ; et puis ça laisse du temps pour les articles smile
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

5

Un grand, grand coup de chapeau à Cyril et à toute l'équipe du magazine pour avoir su faire perdurer la grande aventure que fut ST Magazine.

Je dois posséder un peu plus de la moitié des numéros sortis après l'ère GDM et je les prends encore en main de temps à autres pour feuilleter et (re)lire. Un signe qui ne trompe pas pour un mag qui respire la passion.

Peut on connaitre ici les raisons de l'arrêt ?


PS : la petite poubelle Amiga, bien vu, clin d'oeil "rétro" wink

6

ils arretent pour faire amiga mag tout simplement smile

sans deconner c'est dommage d'arreter, si vous voulez je peux composer des articles aussi ^^.
avatar
Atari c est cool Pc c est merde

7

mourn

Pas de bol. Moi qui venait à peine de reprendre pied avec la scène Atari (depuis 1 an et demi) je n'ai pas eu le temps de me mettre suffisamment à la page pour participer, ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manquait. Je n'aurait connu que 2 numéros actuels d'ST mag NG (dont celui-ci), mais quel plaisir! Merci d'avoir su nous intéresser à travers ces lignes et d'avoir fait durer la légende qu'est ce magasine.
Je comprend la perte de motivation par les temps qui cours et remercie tous ceux qui ont donné de leur temps pour cette noble cause. Merci Cyril! top

J'appuie la question de Pockett Magazine concernant les raisons de l'arrêt (snif bis).

Je prépare donc l'avenir (proche ou lointain), l'idée d'un arrêt pur et simple m'étant difficile à admettre (surtout à l'heure du FireBee qui "pourrait" relancer l'intérêt de certains développeurs):
Y a-t-il des droits à obtenir pour reprendre la suite?
Pour mettre le doigt là où ça fait certainement mal, combien d'exemplaires étaient vendus par parution (combien de lecteurs potentiels)? Curiosité d'abord grin , mais pas que...


Sur ce, vivement le N° 149 grin Roooh, allé!
avatar
https://steamcommunity.com/id/Chevels/ , mon profil Steam pour celles et ceux désirant se taper quelques parties à l'occasion :)

Mon serveur Minecraft: https://sur-les-ruines-de-heavy-craft.w2.websr.fr/

8

Merci pour vos témoignages sympathiques, ça fait plaisir de voir son travail apprécié smile
Plusieurs raisons poussent à arrêter STMag ng mais les principales sont les suivantes :
- peu d'actu
- le mag met plus d'une année à sortir depuis 3 ans
- peu de rédacteurs hormis le fidèle Strider qui ne souhaite plus participer comme il le faisait brillamment jusqu'alors.
- peut-être une petite lassitude de ma part car je ne suis plus moi-même un atariste très actif désormais

Et pour être franc, sans Stéphane c'est un peu l'âme de STMag ng qui s'en va car le rédactionnel reposait essentiellement sur lui. J'avoue que j'ai trouvé génial de faire STMag avec lui (même si au début de AtTOS il n'était pas partie intégrante). Même constat avec Paul et les autres (Tmi ...)

Alors c'est vrai ça a un petit peu bougé pour ce "dernier" n° grâce à Madmax notamment (merci à toi !) qui s'est chargé de la CTPCI et des navigateurs Internet.
Donc comme je le dis dans l'édito je ne suis pas à 100% opposé à continuer STMag. Je n'ai plus le temps de le produire 4 fois l'an mais 1 fois par an why not. Je suis toujours motivé par aider en maquettant, relisant les articles, les imprimer, les expédier, etc. et c'est déjà bcp de boulot !

Mais je ne souhaite pas continuer si les gens ne sont pas sérieux. J'entends par sérieux qui sachent être de parole et respectent un tant soit peu les délais et les engagements pris, car pour le reste faut qu'on s'amuse hein ! wink
Je préfère qu'on ne se manifeste pas pour dire "je fais tel article sur tel sujet" et moi de mon côté je ne vois venir après plusieurs mois ... Tout au long de l'existence de STMag ng j'ai eu à traiter des cas de figure de ce type (idem dans ReVival mais moins) donc très peu pour moi.
Après j'ai bien conscience de tout est fait sur le temps libre que parfois on a moins le temps ou la motivation. Mais moi aussi je fais STMag ng sur mon temps libre donc faut que ça reste plaisant pour tout le monde.

Voilà, sûr que le Firebee et autres projets ont un réel intérêt et méritent qu'on s'y intéresse de près. C'est sûr que ce ne peut être moi (j'en reste à mon falcon de base) alors il suffit de participer ! Contactez-moi par mp si vous souhaitez écrire.
L'idéal serait qu'il puisse y avoir toujours les rubriques que faisait Strider : actu, démo, en bref. Et des rubriques autres, reportages, programmation, tests, pratique, etc.
On pourrait s'entendre sur un STMag annuel, sorte de synthèse de l'activité atariste. Ca pourrait être une bonne formule... mais faut participer ! Par contre j'ai toujours refusé de faire du remplissage donc si pas suffisamment de matière, ben pas de STMag wink

Pour 2015, tu t'en charges Fredifredo ? wink

Au niveau parution, on n'a rien à cacher : STMag ng avait frôlé la petite centaine d'exemplaires mais tourne plus autour de la cinquantaine désormais (sachant qu'il y a une base d'abonnés de 35/40 et des commandes épisodiques ensuite). C'est stable globalement depuis qq n°, sans doute le noyau dur ! wink

Quant à savoir si on est abonné (mais ce n'est plus possible depuis le 147 de s'abonner) il suffit de me le demander et, au pire, on voit si on reçoit ou non son exemplaire wink
En général j'envoie un coupon pour dire que l'abonnement est terminé. Donc si pas reçu avec le 147 alors l'abonnement va au moins jusqu'au 148 wink

Bref, je referais un point d'ici qq semaines afin de savoir si STMag ng continue et donc si la couv du 148 est caduque ou pas ! wink

Les premiers envois commenceront semaine prochaine : pas de panique !
Quant à ceux qui ont un abonnement qui va au-délà du 148, ils recevront ReVival à la place en dédommagement.

Voilà !
avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

9

Tu aurais pu au moins avoir l'élégance de t'arrêter au numéro 256 embarrassed

Non je rigole, bravo pour le travail accompli, et bonne continuation si tu changes d'avis wink
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

10

Je commande le numéro ASAP, et remercie l'équipe ^^/

Pour le futur, qui vivra verra.

[edit : ayé, commandé et payé]

11

pour ma part j'ai repris un abo de 3 numéros à l'alchimie. ça ce passe comment ?

12

Au delà de ce ST mag t'auras Revival à la place comme l'explique Rayxamber juste au dessus.

13

Tout d'abord, un grand merci aux lecteurs, occasionnels ou réguliers, qui nous ont accompagné dans cette aventure.

Merci aussi à Cyril et GdM sans qui STMag NG n'existerait tout simplement pas. Sans oublier les rédacteurs de cet ultime numéro, que j'ai hâte de lire (pour une fois, je ne connais pas le contenu avant la parution officielle)

Je voulais arrêter après le 146 mais Cyril a su être persuasif smile

Pour ma part il y a plusieurs raisons à cet arrêt :
- D'une part, le manque d'actualité qui s'est fait sentir au fil des numéros. Certes l'aventure Atari continue, avec notamment le FireBee qui prend la relève mais il ne m'intéresse pas (et donc pas motivé pour parler des choses que je n'ai pas entre mes mains)
- D'autre part, le manque de temps. J'avoue que je n'aime pas le travail bâclé et que je peux passer des heures et des heures sur un seul article. Comme par exemple pour le numéro spécial des 20 ans du ST où il a fallu passer beaucoup de temps à chercher et à croiser les infos. Il y a aussi le fait que traduire les articles en anglais, n'étant pas bilingue, prend également du temps. Heureusement, sur la fin Mike Mee venait en renfort pour corriger les traductions.
- Ensuite, j'ai d'autres occupations, l'arrêt de STMag NG me permet de libérer mon temps libre pour autre chose.
- Et enfin le manque de participation, car j'avais parfois l'impression que STMag devait "STrider Mag" smile Nous étions de moins en moins nombreux à participer, exception faite du tout dernier qui se termine en beauté.

Avec le recul, je m'aperçois que les causes de l'arrêt de ma contribution à STMag NG sont les mêmes que celles qui m'ont poussées à arrêter le Toxic Mag à la fin des années 90 (c'est un magazine sur disquette pour ceux qui ne connaissent pas).

Mais après tout, c'est l'occasion de passer le flambeau à ceux qui veulent continuer.
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

14

excellent souvenir Toxic Mag, bravo pour toutes tes contributions Strider smile

15

Toxic mag... si je me souviens bien je voyais la pub dans les puces/le virus informatique. Mais je ne le connais pas, dommage sad
Par contre les puces, le virus, et pocket mag j'étais fan!

16

Je peux mettre un pavé dans la marre ? grin

A une époque ST MAG OG ( OriGinal ou Old Generation ) a accueilli tout l'univers Atari ( rappelez des tests de jeux jaguar et autre bidouille ou des infos sur la Corp. ) aussi bien console que micro...

Et bien pourquoi ne pas faire l'inverse et garder une petite place 1 à 2 pages pour les news et un ou 2 articles concernant les micro Atari dans ... Revival ?
Cela permet de faire un compromis ? en plus les abonnés ST Mag y retrouveront un peu plus leur compte ?

ça me fait penser c'est comme si à l'inverse on avait eu, si les plus ancien s'en souvienne, un cahier/encart Joystick inclus au milieu de Joypad classe

FrediFredo le roi du compromis
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

17

Je suis navré de cette nouvelle sad
J'ai l'impression de monter dans un train que je connais bien, alors qu'il est à son terminus.
C'est un sacré symbole qui disparait !
Je suis heureux néanmoins de trouver dans cet ultime numéro une interview de mon amis Axel Vaudé !

Encore bravo à toute l'équipe pour avoir eu l'énergie de maintenir le flambeau de ST Magazine toutes ces années top .

18

Simplement pour signaler du retard car je me suis aperçu que j'avais carrément oublié de maquetter un article !! Donc ça rajoute 4 pages centrales mais j'ai dû "feinter" et ces 4 pages n'ont donc pas de numérotation. Dommage que ça empêche la superbe BD de Mister DID de rester en pages centrales.
Voilà !
avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

19

ça le rend encore plus collector ! grin

20

Hi score pour ST MAGAZINE !
tromb Fichier joint : YHl9 (gameover.jpg)

21

smile

comme il est plus collector, le prix passe à 10 euros (joke!!!)
avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

22

Franchement, vu la qualité, je n'aurais rien eu contre smile

23

Bonjour tout le monde,
Une question bête (une de plus, mais tant pis), j'ai commandé plusieurs ST Mag il y a quelques jours (ça doit faire une semaine, hein, y a pas mort d'homme non plus, mais je préfère demander) et je n'ai eu aucun retour (j'ai payé par paypal). Est-ce qu'on reçoit un mail quand la demande est prise en compte ou est-ce que j'attends juste patiemment que les "précieux" arrivent dans ma grande boîte aux lettres ? smile J'avais prévenu que c'était une question bête... tongue
Merci...
Atari 520 STE - 4 Mo - HxC/Floppy - CosmosEx
Atari Falcon 030 - 14 Mo - CF intégrée et disque interne IDE 40 Go - CT60 à 90 MHz 256 Mo - SuperVidel - Svethlana / Sous FreeMint/MyAES
Amiga 500/600+Vampire v2/1200+Blizzard 1260-PPC/2000 - Amstrad CPC - Sharp X68000

24

Plus c'est long!... tongue

25

LabibleATARI (./24) :
Plus c'est long!... tongue

Oui, bien-sûr, et je sais aussi que ce n'est pas forcément évident de sortir comme ça la collec' que j'ai demandé (sauf s'il y en a des stocks ! smile ). C'est juste que vu la "petite" somme, j'aimerais juste savoir si c'est pris en compte... gni
Atari 520 STE - 4 Mo - HxC/Floppy - CosmosEx
Atari Falcon 030 - 14 Mo - CF intégrée et disque interne IDE 40 Go - CT60 à 90 MHz 256 Mo - SuperVidel - Svethlana / Sous FreeMint/MyAES
Amiga 500/600+Vampire v2/1200+Blizzard 1260-PPC/2000 - Amstrad CPC - Sharp X68000

26

J'ai reçu le numéro 148 !
Merci à Strider pour le papier sur la BA ! Je suis vraiment content d'être dans ce numéro ultime au côté de mon copain Axel .
Je suis juste triste que ce soit le dernier et je regrette du coup que la décision soit si brutale et qu'une parution annuelle, n'ai pas été préférée...
Avec mon site quand je me suis lancé fin 2010, hormis l'envie de partager la documentation que j'utilise personnellement, je me suis dit aussi que ça remotiverait les troupes qui pourraient penser qu'Atari aujourd'hui c'est fini. Avec la fin de ST Mag, j'ai presque l'impression que c'est le cas roll

27

Huggy0ne, RayXambeR va te répondre. Ne t'inquiètes pas si t'as pas de réponse (au pire que je relancerai, car il passe pas tout le temps sur le forum).

---------

C'est tout une ambiance qui s'arrête avec la "fin" de ST Magazine Nouvelle Génération. A l'heure où le net écrase la presse papier, c'était un plaisir caché de pouvoir se retrouver dans un coin de sa demeurse et de pouvoir lire tranquillement de l'actualté Atari. ST Mag est une pierre qui restera droite, car ses infos ne disparairont pas !

Encore toute mes félicitations à l'équipe qui a su entretenir l'âme ST Mag.

28

odie_one (./27) :
Huggy0ne, RayXambeR va te répondre. Ne t'inquiètes pas si t'as pas de réponse (au pire que je relancerai, car il passe pas tout le temps sur le forum).

---------

C'est tout une ambiance qui s'arrête avec la "fin" de ST Magazine Nouvelle Génération. A l'heure où le net écrase la presse papier, c'était un plaisir caché de pouvoir se retrouver dans un coin de sa demeurse et de pouvoir lire tranquillement de l'actualté Atari. ST Mag est une pierre qui restera droite, car ses infos ne disparairont pas !

Encore toute mes félicitations à l'équipe qui a su entretenir l'âme ST Mag.

Je crois que c'est plus de l'impatience que de l'inquiétude pour ma part. smile Je m'en excuse ! dehors
Quoi qu'il en soit, je suis moi-même bien triste d'apprendre cette fin, moi qui était lecteur de ST Mag à la fin des années 80, début 90's (j'étais un grand fan de Dave Small !), et qui revenait depuis peu dans le monde Atari, c'est vraiment dommage. Mais je comprends qu'il est difficile de garder sa motivation quand on manque de temps et que les articles sont difficiles à trouver. J'espère seulement que certains forumeurs continueront à garder cet esprit "aventurier" et "mémoire" d'Atari comme le fait par exemple LaBible avec son site (je le cite parce que c'est le premier qui me vient, mais il est évidemment loin d'être le seul !). Allez, serrons-nous les coudes, tant que nos machines s'allumeront, on prendre tous du plaisir avec (j'avoue que je "saute" sur toutes les démos uploadées sur pouet.net, un vrai bonheur !). boing
Atari 520 STE - 4 Mo - HxC/Floppy - CosmosEx
Atari Falcon 030 - 14 Mo - CF intégrée et disque interne IDE 40 Go - CT60 à 90 MHz 256 Mo - SuperVidel - Svethlana / Sous FreeMint/MyAES
Amiga 500/600+Vampire v2/1200+Blizzard 1260-PPC/2000 - Amstrad CPC - Sharp X68000

29

30

HuggyOne, dis-moi juste, par mp, ton nom, histoire que je puisse vérifier car HuggyOne ça ne me dit pas grand chose ! wink

LaBibleAtari, tu parles de parution annuelle mais c'est déjà le cas grosso modo depuis 3 numéros ! Aussi pour ça que ça s'arrête et qu'on s'essouffle un peu. Le trop c'est comme le pas assez ...
Cela dit devant l'émotion que ça soulève (ici et par mail), je vais réfléchir à tête reposée et faire surtout le point sur l'éventualité de conserver un STMag annuel. L'idée est sympa en tous cas, un numéro synthèse d'une année, ça me plaît bien.
Si tel est le cas il faudrait que ce soit pour une sortie au mois de mars, histoire d'être là un peu avant l'incontournable AC de l'asso RGC smile
Du coup, mais je ne promets rien, si parmi vous il y a des motivés pour participer et écrire des articles il faut m'envoyer toutes vos idées, ce que vous pensez faisable. Ensuite je fais le point, établis un sommaire prévisionnel, disons courant novembre/décembre et on voit si on lance l'affaire (ou non !).

De fait, celui ou ceux qui serai(en)t susceptible(s) de s'occuper des "news", des demos, etc. il faudrait commencer à compiler les news afin de ne pas en laisser passer, en espérant que ce ne soit pas fait pour rien wink

De même, au niveau article, on y pense assez peu en fait sauf depuis le 147, mais des interviews c'est souvent intéressant si les questions sont intéressantes (pas comme un pseudo-journaliste et un footballeur à la mi-temps d'un match ne somme hein !).

Bref, sans vouloir vous faire travailler pour rien, mais les bonnes volontés pourraient agir comme si STMag 149 était sûr à 100%, on fait un point comme dit nov/déc et on voit où on en est, si ça paraît faisable.
D'ac ?

Merci en tous cas pour vos posts et aussi à ceux qui m'ont envoyé un mail, ça reboosterait presque ! wink

Et puis mon bon Strider, tu restes bien entendu le bienvenu pour toute participation ponctuelle smile

En tous cas, s'il y a un numéro 149, la couverture va être délicate à faire après celle du 148 qui s'en trouvera erronée !!!!!
avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com