C'est plutôt :
Retrogaming : Constat actuel et évolution dans l'avenir
Sinon, large débat, qui peut engager plusieurs pistes de réflexions
En ce qui me concerne, je joue très souvent avec un décalage, c'est à dire avec des jeux d'une génération précédente (je viens de finir Odin Sphère sur PS2) ou sortis l'année dernière (j'ai fais tout les Halo en décalé), c’est déjà moins cher (d’occaz ou en promo) et surtout on a un meilleur retour sur la ludothèque d’une machine (la Wii va commencer à m’intéresser par exemple), bon il y a bien sur quelques petites exceptions

(je joue en ce moment à Skyrim et j'avais acheté Fallout 3 dès sa sortie) mais elle sont vraiment rares
Ensuite pour ce qui est du rétro, aujourd’hui nombre de gens dans la communauté ne jurent par le fait que le rétro doit s’arrêter à la Saturne... limite la Dreamcast. Mais comme débattu récemment sur le forum (je ne retrouve plus le post) et de ce qu’en a dit justement Kawickboy, quand le phénomène rétro à commencé (vers 2000 en France pour ma part) la SNES n’avait pas 10 ans !
La PS1 a aujourd’hui 17 ans (n’est plus produite depuis 6 ans) la Xbox 1ere du nom, comme la Game Cube en a 12, (la fin de production de la Xbox date d’il y a 7 ans) , et la PS2 affiche 12 ans au compteur !
12 ans ! à l’heure actuelle, dans l’évolution technologique, c’est énorme … et en terme de génération un gosse de 12 ans qui a joué sur la PS2 environ 1 an après sa sortie en a 23 aujourd’hui ! et pour lui la Dreamcast ou même la PS1 sont des dinosaures !
Pour résumer, pour moi, un machine qui mérite d’être qualifié de « retro » doit avoir ces caractéristiques là:
1) D’être de la génération précédente de la marque
2) De n’être plus distribué dans les réseaux officiels
3) De se retrouver sur Ebay avec la mention **** RARE**** (non, là je rigole

)
Mais tout simplement et dans l’essentiel, quand vous pouvez trouver une personne qui, en prenant le pad de la machine en mains, s’exclamera spontanément : << Ouais ! Comment je me suis éclaté avec cette console quand j’étais plus jeune ! >>
Pour le propos de la résistance et de la fiabilité à long terme des anciennes machines à disque (CD, DVD, GD…) c’est en effet un problème et il serait peut être intéressant à développer un accessoire permettant de les remplacer (est ce que les branchements des lecteurs sont standard en fiche et en protocole ?) ou des lecteurs de carte flash adaptés à chaque machines ? (je ne sais pas si ça à été déjà fait sur certaines machines récentes)
En ce qui concerne Les jeux dématérialisés (XBLA, Steam, PSN) c’est encore autre chose, et, étant moi-même friand de ces jeux là (sur le XBLA surtout) et ayant au répertoire de vrais petites perles il serait vraiment dommage de les perdre à long termes.
Les conditions d’utilisation et d’achat sont d’ailleurs assez claires à ce sujet… le jeu est dispo... tant qu’il est dispo, pour le reste allez vous faire voir. C’est donc avec une grande réserve qu’il faut espérer un suivi et une sauvegarde de ces œuvres dans le temps et surtout dans le passage à la génération suivante de machine.
Déjà il faut savoir que cela fait un an ou deux maintenant que des titres XBLA disparaissent du catalogue proposé et qu’ils ne sont donc plus dispos (pour ceux qui l’on acheté à l’époque et qui veulent le re-télécharger suite à un remplacement de console par exemple, là je ne sais pas). Mais j’ai appris de source sûr que l’ensemble des jeux avaient pu être « récupérés » à ce jour (je sais, c’est pas très légal, mais les rétrogamer en seront surement ravi dans quelques années

). En plus, avec la dernière version de la 360, le Disque dur n’est plus amovible, et ça, ça me gêne… dans parler de la montée en puissance du Cloud gaming (ou comment acheter du vent)… on a et on aura de moins en moins de contrôle sur la possible sauvegarde de ce patrimoine vidéoludique. C’est donc à nous, membre de cette communauté de gamer, d’être vigilant là-dessus