1

Quand on était mômes on jouait à la SNES ou à la Megadrive (ou autres cheeky). Le retrogaming de l'époque c'était Atari, Colecovision, Intellivision, etc.
Aujourd'hui ce sont les SNES et Megadrive qui sont devenues retro et qui ont grossi les rangs des Sasfépu.

Je m'interroge: de quoi le lendemain du retrogaming sera-t-il fait? cheeky
ça a l'air con comme question ("ben, des PlayStation 2, Xbox et Gamecube gros malin!"), mais ça va plus loin qu'on ne le pense...

Les consoles à cartouche sont pratiquement increvables: pour en bousiller une il fallait vraiment le vouloir, et en plus la plupart des pannes sont réparables avec plus ou moins d'efforts (replacer un chip sur Jaguar, le capkit Game Gear, redressement des pins du port cartouche NES...).
Les cartouches aussi étaient bien protégées dans une coque plastique bien solide. Les PCB sont beaucoup plus solides qu'un CD. Là aussi les pannes sont rares (en général on souffle ou on nettoie les connecteurs et ça passe).
Bref, même 20 ans après leur sortie, il est toujours possible de jouer dans les exactes mêmes conditions qu'à l'époque.

Voilà où se trouve le noeud du problème: les consoles à disque. Dans 10 ou 20 ans (je sais, je vais loin grin) combien fonctionneront encore? Bon les pannes de lentille PS1 sont encore facilement réparables (j'en ai encore retapé une récemment), mais pour les PS2 alors, les Saturn, les 3DO? Déjà aujourd'hui, si on a une lentille de 3DO qui foire, bon courage pour la remplacer... Trouvera-t-on encore des jeux sur disque en bon état, étant donné que ça s'abîme super trop facilement? Et si on doit les graver, existera-t-il encore des CD vierges dans un futur relativement éloigné?

Et quid des consoles actuelles? La Wii semble encore assez robuste, mais les PS3 et Xbox 360? D'ici à ce qu'elles deviennent retro, combien seront encore en état de fonctionner? je pense évidemment aux lentilles PS3 qui crament, aux néfastes RRoD et YLoD.

Parlons un peu des jeux dématérialisés. Admettons que j'ai adoré jouer à Amy (le survival-horror qui vient de sortir là) et que je veux y rejouer sur vrai hardware dans 10 ou 20 ans. ça risque de pas être possible de:
1) trouver une 360/PS3 qui va encore parfaitement.
2) la connecter sur le Live/PSN pour récupérer le jeu.

C'était mes petites craintes de retrogamer concernant un futur très éloigné qu'on a largement le temps de voir venir. Et vous qu'en pensez-vous? grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

Tu voulais dire quel passė pour le retrogaming?

grin

3

C'est plutôt :

Retrogaming : Constat actuel et évolution dans l'avenir


Sinon, large débat, qui peut engager plusieurs pistes de réflexions


En ce qui me concerne, je joue très souvent avec un décalage, c'est à dire avec des jeux d'une génération précédente (je viens de finir Odin Sphère sur PS2) ou sortis l'année dernière (j'ai fais tout les Halo en décalé), c’est déjà moins cher (d’occaz ou en promo) et surtout on a un meilleur retour sur la ludothèque d’une machine (la Wii va commencer à m’intéresser par exemple), bon il y a bien sur quelques petites exceptions grin (je joue en ce moment à Skyrim et j'avais acheté Fallout 3 dès sa sortie) mais elle sont vraiment rares grin


Ensuite pour ce qui est du rétro, aujourd’hui nombre de gens dans la communauté ne jurent par le fait que le rétro doit s’arrêter à la Saturne... limite la Dreamcast. Mais comme débattu récemment sur le forum (je ne retrouve plus le post) et de ce qu’en a dit justement Kawickboy, quand le phénomène rétro à commencé (vers 2000 en France pour ma part) la SNES n’avait pas 10 ans !
La PS1 a aujourd’hui 17 ans (n’est plus produite depuis 6 ans) la Xbox 1ere du nom, comme la Game Cube en a 12, (la fin de production de la Xbox date d’il y a 7 ans) , et la PS2 affiche 12 ans au compteur !
12 ans ! à l’heure actuelle, dans l’évolution technologique, c’est énorme … et en terme de génération un gosse de 12 ans qui a joué sur la PS2 environ 1 an après sa sortie en a 23 aujourd’hui ! et pour lui la Dreamcast ou même la PS1 sont des dinosaures !

Pour résumer, pour moi, un machine qui mérite d’être qualifié de « retro » doit avoir ces caractéristiques là:
1) D’être de la génération précédente de la marque
2) De n’être plus distribué dans les réseaux officiels
3) De se retrouver sur Ebay avec la mention **** RARE**** (non, là je rigole wink )

Mais tout simplement et dans l’essentiel, quand vous pouvez trouver une personne qui, en prenant le pad de la machine en mains, s’exclamera spontanément : << Ouais ! Comment je me suis éclaté avec cette console quand j’étais plus jeune ! >>


Pour le propos de la résistance et de la fiabilité à long terme des anciennes machines à disque (CD, DVD, GD…) c’est en effet un problème et il serait peut être intéressant à développer un accessoire permettant de les remplacer (est ce que les branchements des lecteurs sont standard en fiche et en protocole ?) ou des lecteurs de carte flash adaptés à chaque machines ? (je ne sais pas si ça à été déjà fait sur certaines machines récentes)


En ce qui concerne Les jeux dématérialisés (XBLA, Steam, PSN) c’est encore autre chose, et, étant moi-même friand de ces jeux là (sur le XBLA surtout) et ayant au répertoire de vrais petites perles il serait vraiment dommage de les perdre à long termes.
Les conditions d’utilisation et d’achat sont d’ailleurs assez claires à ce sujet… le jeu est dispo... tant qu’il est dispo, pour le reste allez vous faire voir. C’est donc avec une grande réserve qu’il faut espérer un suivi et une sauvegarde de ces œuvres dans le temps et surtout dans le passage à la génération suivante de machine.

Déjà il faut savoir que cela fait un an ou deux maintenant que des titres XBLA disparaissent du catalogue proposé et qu’ils ne sont donc plus dispos (pour ceux qui l’on acheté à l’époque et qui veulent le re-télécharger suite à un remplacement de console par exemple, là je ne sais pas). Mais j’ai appris de source sûr que l’ensemble des jeux avaient pu être « récupérés » à ce jour (je sais, c’est pas très légal, mais les rétrogamer en seront surement ravi dans quelques années grin). En plus, avec la dernière version de la 360, le Disque dur n’est plus amovible, et ça, ça me gêne… dans parler de la montée en puissance du Cloud gaming (ou comment acheter du vent)… on a et on aura de moins en moins de contrôle sur la possible sauvegarde de ce patrimoine vidéoludique. C’est donc à nous, membre de cette communauté de gamer, d’être vigilant là-dessus



8LSb

avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

4

Xirius_Thir (./3) :
Pour résumer, pour moi, un machine qui mérite d’être qualifié de « retro » doit avoir ces caractéristiques :
1) D’être de la génération précédente de la marque 2) De n’être plus distribué dans les réseaux officiels

Justement quand on y regarde de plus près, la PlayStation 1 n'a jamais cessé d'être produite depuis 1994, puisqu'on peut jouer à ses originaux PS1 sur PS2 et sur PS3. Donc c'est comme si cette console n'avait jamais disparu. En plus la forme du pad n'a quasi pas changé en 17 ans. ça doit être pour ça que les gens ne la considèrent pas (encore) comme rétro et pourquoi il n'y a pas (encore) de grosse communauté autour malgré son âge aussi avancé que celui de la Saturn.
Xirius_Thir (./3) :
Pour ce qui est de la résistance et de la fiabilité à long terme des anciennes machines à disque (CD, DVD, GD…) c’est en effet un problème et il serait peut être intéressant à développer un accessoire permettant de les remplacer (est ce que les branchements des lecteurs sont standard en fiche et en protocole ?) ou des lecteurs de carte flash adaptée à chaque machine ? (je ne sais pas si ça à été déjà fait sur certaine machine récente)

Sur Dreamcast on a développé un lecteur de carte SD pour remplacer le lecteur GD, mais la vitesse de lecture des données est très lente. 3 ou 4 fois moins rapide qu'un accès GD-Rom. Sur Xbox 1 on peut mettre les jeux sur HDD. Mais sur Saturn ce genre de chose n'a pas encore été fait, par exemple...
Xirius_Thir (./3) :
(pour ceux qui l’on acheté à l’époque et qui veulent le re-télécharger suite à un remplacement de console par exemple, là je ne sais pas)

Manolo a eu le problème, on lui a remboursé ses points je crois.
Xirius_Thir (./3) :
Mais j’ai appris de source sûr que l’ensemble des jeux avaient pu être « récupérés » à ce jour (je sais c’est pas très légal, mais les rétrogamer en seront surement ravi dans quelques années biggrin.gif ).

Mais il faut une console hackée pour y jouer...
Xirius_Thir (./3) :
En plus, avec la dernière version de la 360, le Disque dur n’est plus amovible

Si si le HDD est toujours amovible, qu'il soit maintenant interne ne l'empêche pas d'être amovible grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

5

-

6

Bon, je vais poser la bonne question de fond (la on tourne en rond)

Quelle passé pour le futurgaming?
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

7

Orion_ (./5) :
qu'elle console cartouche n'a pas sa cartouche flash maintenant ? plus beaucoup biggrin.gif


Euuuuh, la Jaguar et la WonderSwan? cheeky (désolé pour ce coup bas grin)
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

8

Chacun a ses idées sur ce qu'est le retrogaming. Je pense qu'il y aura plusieurs générations de retrogamers. La nouvelle vague qui arrive (et dont la première console sur laquelle ils ont joué était la Playstation). Et les vieux dinosaures qui ont connu l'ère de la 2D... Personnellement, il est vrai qu'en terme de retrogaming, je m'intéresse clairement beaucoup plus aux générations 2D, jusqu'à la Super Nintendo, voire même les 32 bits, car mine de rien, on trouve pas mal de jeux 2D sur ces machines, dans les ludothèques japonaises (sur les générations suivantes, c'est déjà plus rare, mis à part pour quelques shoot). Au delà, ça devient trop moderne pour moi... Bref, je suis un vieux dinosaure, et je ne m'en cache pas. Il est vrai que beaucoup ont du mal à se faire à l'idée que la Playstation est rétro, simplement parce qu'elle a provoqué de profonds bouleversements, et que ses jeux 3D restent dans le fond assez modernes, question gameplay (c'est juste que c'est devenu moche, voire un peu rigide).

Concernant la fiabilité des machines dans le temps, je suis assez dubitatif surtout pour la génération actuelle, ce sera une vraie plaie pour les collectionneurs d'ici une vingtaine d'années. En particulier les X-Box 360, dans une moindre mesure la PS 3, la Wii étant relativement épargnée (reste que certaines consoles sont déjà mortes !). Il faut espérer que nous aurons des émulateurs pour ces machines. Concernant les jeux dématérialisés, on sait que tout ou presque est disponible, par des voix pas très légales certes (en même temps, s'ils les suppriment de leurs serveurs, ils n'ont pas d'excuses, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre !). Pour ma part, le problème n'existe pas vraiment, je n'achète jamais rien en dématérialisé, il me faut obligatoirement une boîte et une notice (oui, je sais...). Les générations antérieures sont, d'une manière générale tout de même assez fiables en comparaison (en tous cas, toutes mes consoles depuis la PS 1 voire NEC CD sont restées parfaitement fonctionnelles, sans que j'ai eu à en ouvrir une seule). Les CD/DVD en eux-mêmes ne sont pas toujours très fiables par contre. Il n'en demeure pas moins vrai que ces consoles à CD/DVD sont déjà nettement plus fragiles que nos bonnes vieilles consoles à cartouches. Ces dernières sont très certainement les plus solides, mais ne nous berçons pas d'illusions, elles ne sont certainement pas immortelles. Les cartouches non plus d'ailleurs (attentions à celles équipées de piles de sauvegarde en interne !). Elles sont simplement plus solides, il y a fort à parier que d'ici dix ou vingt ans, on commencera à rencontrer des problèmes plus graves (il se peut aussi que certains composants deviennent introuvables, rendant les réparations impossibles).

Mais il n'y a pas que les consoles dans la vie, on a les micros aussi qui sont à priori plus fragiles que les consoles. Par exemple, j'ai plusieurs Atari ST chez moi, mais je n'en ai qu'un ou deux qui sont réellement fonctionnels, tous les autres ont un souci. J'ai aussi deux Amstrad qui ont des problèmes... Le plus embêtant reste les jeux en disquettes, dont les données se détériorent ou s'effacent dans le temps. A moins que ce soit les supports qui se démagnétisent... Heureusement qu'il y a les technologies genre compact-flash qui s'adaptent à la plupart d'entre eux.

L'effet photo-réaliste des jeux existe déjà plus ou moins. Il suffit de jouer à l'un des derniers FPS à la mode (genre Battlefield 3), mettre en pause, et s'éloigner de l'écran en regardant les décors... On a presque l'impression que c'est un programme télé. Sur la prochaine génération, je suppose qu'il n'y aura plus besoin de s'éloigner... Une chose est sûre, après la prochaine génération, je ne vois pas trop quelles avancées on pourrait avoir. La généralisation du cloud gaming ? Elle se fera clairement sans moi.

9

Nhut (./7) :
Euuuuh, la Jaguar et la WonderSwan? mod.gif (désolé pour ce coup bas biggrin.gif )
'foiré grin
Gamerphil (./8) :
Par exemple, j'ai plusieurs Atari ST chez moi, mais je n'en ai qu'un ou deux qui sont réellement fonctionnels, tous les autres ont un souci. J'ai aussi deux Amstrad qui ont des problèmes... Le plus embêtant reste les jeux en disquettes, dont les données se détériorent ou s'effacent dans le temps. A moins que ce soit les supports qui se démagnétisent...
Oui mais les vieilles bécanes ça se répare facilement, et les disquettes on peut les regénerer. Avec les machines récentes c'est plus compliqué.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

10

On parle de systèmes de remplacement des systèmes de lecture CD/DVD/GD, etc. Mais est-ce que c'est toujours du retrogaming de charger un jeu à partir d'une SD-card plutôt qu'à partir du CD original comme c'était le cas l'époque à laquelle la machine est sortie ? confus

Je m'explique : C'est tout de suite un autre processus. On joue à un jeu, certes ancien, mais pas dans les conditions auxquelles ont était habitués à l'époque. J'en viens à cette interrogation après avoir joué à Super Mario World sur Wii. C'est le même jeu que sur Super Nintendo, parfaitement émulé.

Pourtant l'expérience de jeu est différente de celle qu'on vie lorsqu'on insère la cartouche dans la Super Nintendo, qu'on déplace le gros bouton pour la mettre en marche avec un gros "SCLASH" et qu'on prend la fameuse manette toute plate en main.

Il y a vraiment quelque chose d'à peine perceptible qui fait que c'est différent. Ca fait peut être vieux con mais j'estime pour ma part que modifier une machine ou le support de jeu, altère de manière significative l'expérience de jeu originelle. grin

Topper

11

Je suis un peu d'accord avec toi Topper, mais à long terme on risque de ne pas avoir le choix...
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

12

topper (./10) :
Pourtant l'expérience de jeu est différente de celle qu'on vie lorsqu'on insère la cartouche dans la Super Nintendo, qu'on déplace le gros bouton pour la mettre en marche avec un gros "SCLASH" et qu'on prend la fameuse manette toute plate en main.

Il suffit d'avoir la manette (officielle) qui a bien trigic
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

13

Mais est-ce que c'est toujours du retrogaming de charger un jeu à partir d'une SD-card plutôt qu'à partir du CD original comme c'était le cas l'époque à laquelle la machine est sortie ? confus


Là, on a affaire à plusieurs 'type" de retro gamer et ça fera toujours débat.

Il est vrai que de jouer sur la machine originale apporte une touche de rétro : on allume la machine, c'est elle qui fonctionne. Il en va aussi du support, les cartes mémoires flash apportent un confort et un gain de place. On aura les grands nostalgiques qui voudront entendre le lecteur de disquette ou CD qui travail. Et surtout, manipuler le jeu entre les mains.

Jouer sur un vieille machine c'est aussi un univers et une atmosphère. L'émulateur est bien pratique, mais d'autres nostalgiques voudront jouer dans le silence. Un Atari 800 ou un Amiga 500, mis à part le lecteur de cassette / disquette, ça rend la pièce où on se trouve silencieuse et certains jeux prennent un tout autre intérêt ! Que d'heures passées à déambuler dans les couloirs de Dungeon Master tout en silence et d'être surpris de sueur froide et de sursauter d'effroi quand on se fait attaquer.

Et jouer avec une carte mémoire flash, c'est aussi un peu consommer du rétro pour la jeune génération. Tout va plus vite et on prend moins plaisir à jouer.

Enfin, le rétro c'est aussi jouer sur une TV cathodique pour d'autres (j'imagine)... C'est comme regarder un film n&b sur une TV récente. Un cinéphile pourrait très bien dire "Rien de vaut un bon n&b sur une bonne vieille TV à ampoule".


Je pense qu'avant tout, le rétro gaming c'est de s'intéresser et jouer à des jeux non actuel (voir sur des machines obsolète et qui ne sont plus en vente dans le commerce). Un jeu PS1, c'est du rétro. Avec ma copine, on rejoue à Resident Evil (sur PS2) et je considère que c'est du rétro-gaming. Maintenant si les graphismes doivent donner la limite du jeu rétro, je ne suis pas trop d'accord mais je peux comprendre que cela puisse froisser certains.

Game Cube, X-Box et PS2, sont les prochaines générations de machines à passer en rétro.

14

odie_one (./13) :
Et jouer avec une carte mémoire flash, c'est aussi un peu consommer du rétro pour la jeune génération. Tout va plus vite et on prend moins plaisir à jouer.
Ouais enfin faut pas déconner, je veux bien que la lenteur et le bruit du lecteur de disquette aient leur charme, mais ça ne change rien au jeu lui-même hein tongue
C'est quand même beaucoup moins gênant que la différence de rendu CRT/LCD.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

15

Oui, après on tombe vraiment dans du fanatisme, mais tant qu'on crache pas à la figurine à celui qui joue sur émulateur, tout va bien grin

16

Hop, on en arrive à la bonne vieille question : "émulateur ou pas ?" roll

Premier point, le retrogaming, c'est le fait de jouer à des jeux sortis sur un équipement disparu du marché du neuf.

Second point, il y a deux grandes catégories de retrogamers : ceux qui veulent l'expérience intégrale (hardware d'origine) et ceux qui veulent juste jouer (émulation). On ne désire jamais uniquement un objet pour lui-même, on désire un objet au sein d'un agencement, d'une mise en scène en quelque sorte. Si ladite mise en scène n'inclut pas le matériel original, alors on est OK pour de l'émulation ; par contre, si on s'imagine assis devant sa télé avec une Neo-Geo posée en dessous, il faudra posséder la machine pour être satisfait.

17

Pour moi personnellement sur ce débat là (le sujet de base en a ouvert d'autre mais cela se précise sur celui ci à priori) comme je suis collectionneur à la base, j'aime l'objet (le design, les accessoires, le packaging) mais j'aime aussi le plaisir de retrouver l'ambiance d'époque (comme vous le disiez à juste titre, la mise en scène) mais si je doit faire parler mon coté gamer pur, je pense que l'essentiel c'est avant tout un rendu le plus fidèle du jeu dans son gameplay, il faut donc obligatoire le Pad ou le joystick d'origine de la machine et au mieux le faire tourner sur la machine lle même (car les émulateurs peuvent souvent ne pas etre à 100 % fidèle), je pense donc que le coté Carte Flash n'est pas trop un problème ...
Sauf pour ce qu'a soulevé Odie, le fait d'avoir un trop grand choix facile, fait souvent qu'on ne s'attarde sur aucun du coup ...
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

18

Xirius_Thir (./11) :
Je suis un peu d'accord avec toi Topper, mais à long terme on risque de ne pas avoir le choix...

Ha oui, mais ça c'est une certitude. Il arrivera un jour où le nombre de machines en état de marche et réparables va continuer de baisser jusqu'à disparaitre. C'est un peu triste mais rien est éternel et c'est d'autant plus vrai avec les fabrications actuelles. Qui a dit obsolescence programmée ? grin

Prêt à jeter : L'Obsolescence Programmée (parties 1 à 6)
http://www.youtube.com/watch?v=dikGbQFYqmk
http://www.youtube.com/watch?v=87r2UOJvZBs
http://www.youtube.com/watch?v=uZPfZH_lmz8
http://www.youtube.com/watch?v=W07Mct-RwtY
http://www.youtube.com/watch?v=-SfQXFRd77E
http://www.youtube.com/watch?v=JRJI_855HR0
Topper

19

Oui ... le fameux moteur de la croissance ... un moteur à endettement oui.. enfin bref
Ha oui, mais ça c'est une certitude. Il arrivera un jour où le nombre de machines en état de marche et réparables va continuer de baisser jusqu'à disparaitre.


Moi je pense donc qu'il est essentiel de garder des machines en l'état en ne les faisant tourner que 3~4 fois par ans (pour surveillance, mise en tension des composant et mise en mouvement des mécanismes) et que pour de l'utilisation "soutenue" si on a une deuxième machine, c'est mieux (cela permettra aussi de détecter les pannes d'usures et de les résoudres) sinon l'émulation ou les FPGA !
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

20

odie_one (./15) :
Oui, après on tombe vraiment dans du fanatisme, mais tant qu'on crache pas à la figurine à celui qui joue sur émulateur, tout va bien grin

Fanatisme peut être pas, je dirai plus être puriste.

Je n'aime personnellement pas jouer sur émulateur pour les mêmes raisons évoquées par @Xirius_Thir. Malgré ça, ça m'a donné l'opportunité de découvrir certains vieux jeux avant de me lancer à leur recherche "physique". Je suis en plus "pour" cette activité qui a aussi une vocation de sauvegarde du patrimoine.

Ensuite que certains additionnent les fichiers ROM ou ISO sur leur disque dur ne me pose aucun problème et ma remarque un peu plus haut était sans aucun jugement. A mon sens, ce sont deux façons de jouer aux mêmes jeux de manière parallèle. Malgré ça, cela n'empêche pas de vivre une expérience similaire (même si dans des conditions différentes) et n'empêche pas de partager sur ceux-ci.

En outre, ce besoin de jouer au jeu original sur une machine originale est peut être un truc de "vieux". grin

Quelqu'un qui n'a pas connu la dite machine ne ressentira certainement pas la "perte" d'expérience occasionnée.

En d'autres termes : Nos vieilles machines disparaitront avec nous. grin
Topper

21

Il est certain que la question de conservation est un réel problème. Comme dit plus haut, rien n'est éternel (sauf les diamants ? grin).

C'est pourquoi, il est rassurant de savoir des associations essayant de lutter contre cette perte culturel. A notre époque, nous sommes assez conscient de notre passé et des problèmes futurs. C'est pourquoi on conserve certaines choses. L'histoire de la médiathèque à Paris est un très bon exemple.

Tout comme l'INA qui possède encore des bandes magnétiques de vidéos, il faudra sans cesse renouveler le support informatique pour ne pas perdre les informations binaires.

Quand aux machines, je pense comme tout le monde qu'elles vont se raréfier et ne plus fonctionner car on ne trouvera plus les pièces nécessaires. Cela sera réservé à une élite. Néanmoins, je pense qu'on trouvera des supports d'émulations x ou y (voir les clones NES par exemple) ou encore de quoi faire fonctionner les jeux sur les machines en cours.

22

sad Donc personne ne veux parler du passé du futurgaming?
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

23

Godzil (./22) :
sad Donc personne ne veux parler du passé du futurgaming?


Ben dévelloppe ! wink
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

24

comme on pouvait entendre dans le premier matrix:

- comment arrives tu a infléchir la croissance ?
- c'est simple, la croissance n'existe pas !

grin

25

Le sujet de base c'était que les consoles actuelles ne sont pas super fiables. Avant, pour péter une console à cartouche de façon irréversible, il fallait vraiment le vouloir. Aujourd'hui il suffit simplement de jouer.

Alors dans 20 ans quand PS3 et Xbox 360 seront rétro ("il faut jouer avec ses mains? c'est un jouet pour bébé!") il y a des chances pour qu'il n'y en ait plus aucune qui aille bien.

Sinon le retrogaming c'est aussi des homebrews (sur PC ou consoles modernes) dont le gameplay ou le design s'inspirent fortement des jeux anciens smile
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

26

Je pense qu'on pourra encore jouer aux jeux PS3 sur PS4 ou PS5 avec une possibilité de jouer aussi via PSP4... Faudra faire du stock, ça c'est sur !

Idem pour la X-Box 360, etc. Je pense que bons nombre de jeux seront retro-compatible sur les futures consoles, il y aura des émulateurs, etc. Et encore une fois, il faudra faire du stock pour les spécialistes smile



Pour le homebrew, c'est une façon de voir les choses. Je pense qu'on peut encore s'éclater sur de vielles consoles.

Dans 20 ans, si un homebrew ressemble à un superbe jeu 3D tel Call of Duty, est ce qu'on pourra le considérer comme "rétro" ou alors le fait qu'il soit "photo réaliste" le relèguera en jeu "viable" pour l'époque où il sera développé ? Alors qu'un jeu plus simple s'il s'apparente à un titre "old-school", il sera définitivement classé retro-gaming.

27