flanker (./32) :
Et aussi parce que les consommateurs n'ont pas grand-chose à faire de la durée de vie.
C'est triste à dire, mais c'est un fait même si cela tend à changer de manière anecdotique en grande partie grâce à la récession actuelle. Ce n'est malheureusement pas intéressant pour les industriels de communiquer sur la durée de vie et la qualité, et encore moins d'éduquer les populations là dessus.
Le fabricant Rubbermaid aux Etats-Unis en a fait les frais lorsque la concurrence de produits asiatiques à bas prix ont "aspiré" le marché. Ils ont tenté de mettre en avant la qualité et le "made in USA" mais le consommateur est toujours allé vers les prix les plus bas. Des actes d'achat sans tenir compte de la durée de vie, ni l'impact sur les emplois nationaux.
En gros, c'est au consommateur de s'éduquer sur le sujet et se poser les bonnes questions. Quel est l'impact de mon achat ? Combien de kilomètres a-t-il parcouru avant d'arriver jusqu'ici ? Fabriqué dans quelles conditions ? Pourquoi une poêle Téfal fabriquée en France coûte deux fois le prix d'une poêle "Cora" fabriquée en RPC ?
Privilégier les emplois locaux en achetant des productions régionales, nationales ou au pire européennes coûte beaucoup plus cher. Est-ce que j'en ai vraiment les moyens ? Et si je consomme moins mais mieux, est-ce que du coup, l'économie réalisée sur la quantité ne me permet-elle pas de favoriser la qualité et l'étique ?
flanker (./32) :
Très honnêtement, s'ils se préoccupaient réellement de ce critère, il serait pris en compte par les entreprises. Mais en pratique, combien d'objets sont remplacés alors qu'ils fonctionnent toujours (notamment les téléphones) ? À peu près tous ceux que je connais, quand ils ont remplacé leur téléphone portable, leur ancien fonctionnait toujours.
Je suis bien d'accord avec toi. Un phénomène d'ailleurs très présent au niveau de l'électroménager et du high-tech (téléviseurs, tablettes, APN, etc.). Qu'on me parle pas de problème de pouvoir d'achat.
Je ne sais pas si c'est pareil dans votre coin et si vous allez à la décharge. Dans mon coin, c'est une décharge privée qui se charge du traitement des déchets d'un groupe de communes. C'est tout bien propre, rangé et empilé, en particulier tout ce qui est appareil électrique/électronique. A chaque fois que je vais y déposer des trucs, j'en profiter pour en récupérer d'autres quand le gestionnaire a le dos tourné car évidemment c'est interdit. Alors j'ai peut être toujours eu de la chance mais tout ce que j'ai récupéré était encore pleinement fonctionnel (enceintes, chaîne, radio, appareil photo). Ma chérie a même récupéré une NES avec les manettes et ses câbles et un robot ménager complet et NEUF (il y avait même encore les plastiques de protection).
Une fois, j'ai même vu un couple balancer un vélo qui semblait quasi-neuf (et de toutes façons, à moins que le cadre soit fendu, un vélo ne tombe pas en panne). Le temps d'avoir la présence d'esprit de l'interpeller, il était déjà au fond d'une benne en contrebas. Trop tard pour cette fois-ci.
On se rend bien compte du coup que nous sommes dans un système de consommation à outrance. J'achète, je jette, je remplace...
Désolé pour la digression, c'est plus vraiment le sujet de base.
