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topper (./26) :
Je doute franchement qu'un fabriquant ne soit pas au fait des défauts ou qualités d'un produit qu'il met sur le marché. C'est un peu les prendre pour des bricoleurs du dimanche.


Je suis d'accord avec Zero, je suis dans l'automobile depuis un paquet d'années, j'ai fait pratiquement toutes les marques (De la voiture sans permis a la Porsche) et certains montages, certain choix techniques revelent plus du stagiaire que de l'ingenieur ayant travaillé un grand moment dessus.

Un exemple ultra con, une certaine marque fournissait avec ces véhicules, un kit pour remplacer la roue en cas de crevaison, le seul soucis ? Les écrous de roues était du 24 et il fournissait une clé de 21, donc tu crevais ben tu étais mort et cet exemple est gentil.

Beaucoup de voiture on maintenant des kit bombes anticrevaison en place de la roue de secours, c'est moins chère plus léger. Mais si tu découpe le flan du pneu tu fais quoi ? Cela ne marche pas dans ce cas.

GT mur
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

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Sérieux pour la roue de secours ? putain :/
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Zerosquare (./8) :
mais aussi parce que ça arrange les entreprises (des composants pas chers, des cycles de développement courts, et le consommateur qui rachète quand le produit tombe en panne, ben ça fait des profits en plus)

Et aussi parce que les consommateurs n'ont pas grand-chose à faire de la durée de vie.

Très honnêtement, s'ils se préoccupaient réellement de ce critère, il serait pris en compte par les entreprises. Mais en pratique, combien d'objets sont remplacés alors qu'ils fonctionnent toujours (notamment les téléphones) ? À peu près tous ceux que je connais, quand ils ont remplacé leur téléphone portable, leur ancien fonctionnait toujours.
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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flanker (./32) :
Et aussi parce que les consommateurs n'ont pas grand-chose à faire de la durée de vie.

C'est triste à dire, mais c'est un fait même si cela tend à changer de manière anecdotique en grande partie grâce à la récession actuelle. Ce n'est malheureusement pas intéressant pour les industriels de communiquer sur la durée de vie et la qualité, et encore moins d'éduquer les populations là dessus.

Le fabricant Rubbermaid aux Etats-Unis en a fait les frais lorsque la concurrence de produits asiatiques à bas prix ont "aspiré" le marché. Ils ont tenté de mettre en avant la qualité et le "made in USA" mais le consommateur est toujours allé vers les prix les plus bas. Des actes d'achat sans tenir compte de la durée de vie, ni l'impact sur les emplois nationaux.

En gros, c'est au consommateur de s'éduquer sur le sujet et se poser les bonnes questions. Quel est l'impact de mon achat ? Combien de kilomètres a-t-il parcouru avant d'arriver jusqu'ici ? Fabriqué dans quelles conditions ? Pourquoi une poêle Téfal fabriquée en France coûte deux fois le prix d'une poêle "Cora" fabriquée en RPC ?

Privilégier les emplois locaux en achetant des productions régionales, nationales ou au pire européennes coûte beaucoup plus cher. Est-ce que j'en ai vraiment les moyens ? Et si je consomme moins mais mieux, est-ce que du coup, l'économie réalisée sur la quantité ne me permet-elle pas de favoriser la qualité et l'étique ?
flanker (./32) :
Très honnêtement, s'ils se préoccupaient réellement de ce critère, il serait pris en compte par les entreprises. Mais en pratique, combien d'objets sont remplacés alors qu'ils fonctionnent toujours (notamment les téléphones) ? À peu près tous ceux que je connais, quand ils ont remplacé leur téléphone portable, leur ancien fonctionnait toujours.

Je suis bien d'accord avec toi. Un phénomène d'ailleurs très présent au niveau de l'électroménager et du high-tech (téléviseurs, tablettes, APN, etc.). Qu'on me parle pas de problème de pouvoir d'achat. couic

Je ne sais pas si c'est pareil dans votre coin et si vous allez à la décharge. Dans mon coin, c'est une décharge privée qui se charge du traitement des déchets d'un groupe de communes. C'est tout bien propre, rangé et empilé, en particulier tout ce qui est appareil électrique/électronique. A chaque fois que je vais y déposer des trucs, j'en profiter pour en récupérer d'autres quand le gestionnaire a le dos tourné car évidemment c'est interdit. Alors j'ai peut être toujours eu de la chance mais tout ce que j'ai récupéré était encore pleinement fonctionnel (enceintes, chaîne, radio, appareil photo). Ma chérie a même récupéré une NES avec les manettes et ses câbles et un robot ménager complet et NEUF (il y avait même encore les plastiques de protection). gol

Une fois, j'ai même vu un couple balancer un vélo qui semblait quasi-neuf (et de toutes façons, à moins que le cadre soit fendu, un vélo ne tombe pas en panne). Le temps d'avoir la présence d'esprit de l'interpeller, il était déjà au fond d'une benne en contrebas. Trop tard pour cette fois-ci.

On se rend bien compte du coup que nous sommes dans un système de consommation à outrance. J'achète, je jette, je remplace...

Désolé pour la digression, c'est plus vraiment le sujet de base. tongue
Topper

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Je peut te dire que je me passerais bien de changer de Machine à Laver, de Lave vaisselle, de Frigo, d'écran plat, d'Aspirateur, et même de bagnole au bout de 5~10 ans !

Quand j'achète quelque chose, je sais ce que je veux, je fait des comparatifs techniques (et de prix) pour trouver ce qui me convient le mieux et je suis prêt à mettre un peu plus cher pour avoir un truc qui tient la route, pratique, adapté et surtout perenne ... et il n'y a rien de plus frustrant d'avoir ta TV qui tombe en panne alors qu'elle marchait trés bien, qu'elle te convenait complètement et que d'ailleurs tu ne pourra plus retrouver ce modèle ....

ok, au bout d'un certain temps tu as peut etre envie de changer car tes besoins ne sont plus les mêmes, il y a eu des évolutions intérréssante (je dis bien intérréssante hein ! grin) ou que simplement tu ne peux plus encadrer de voir ton vieux frigo dans ta cuisine ... mais là on nous "force" la main plus qu'autre chose !

Et puis pour ton exemple, les téléphones, c'est surtout un objet de mode pour bien se faire voir en société, si on est assez con pour claquez un pognon de dingue juste pour toujours avoir le modèle dernier cris ...
Mon patron ne jure que par sont vieux Nokia 3310 (qui marche encore trés bien !) et moi j'ai un Samsung B2100 (anti choc, semi étanche) et cela me va trés bien aussi (il telephone et je reçois des appels : super !) Pourquoi en racheter un autre ? (sauf si celui ci tombe en panne !)

--
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Xirius_Thir (./34) :
Je peut te dire que je me passerais bien de changer de Machine à Laver, de Lave vaisselle, de Frigo, d'écran plat, d'Aspirateur, et même de bagnole au bout de 5~10 ans !

Sans blagues. grin

Mon pire achat a été une machine à laver "lavante-séchante". C'était la moins chère de sa catégorie mais elle m'a coûté un bras à l'époque. Elle a séché 6 mois. Un réparateur est intervenu. Elle a séché un mois. Un réparateur est intervenu. Elle a séché deux semaines. rage

Elle a quand même tenu 10 ans en faisant la moitié de ce que je lui demandais, parfois rien de ce que je lui demandais. J'ai fini par la bazarder et la remplacer par une machine à laver "normale" (d'occasion) plus petite et plus économique. Au bout de trois mois, un filtre prend feu à l'intérieur. Heureusement, j'ai pu la réparer en remplaçant la pièce trouvée chez un détaillant du coin. Ouf ! rotfl

Xirius_Thir (./34) :
ok, au bout d'un certain temps tu as peut etre envie de changer car tes besoins ne sont plus les mêmes, il y a eu des évolutions intérréssante (je dis bien intérréssante hein ! grin) ou que simplement tu ne peux plus encadrer de voir ton vieux frigo dans ta cuisine ... mais là on nous "force" la main plus qu'autre chose !

On nous "force" la main ? A quoi ?
Xirius_Thir (./34) :
Et puis pour ton exemple, les téléphones, c'est surtout un objet de mode pour bien se faire voir en société, si on est assez con pour claquez un pognon de dingue juste pour toujours avoir le modèle dernier cris ...
Mon patron ne jure que par sont vieux Nokia 3310 (qui marche encore trés bien !) et moi j'ai un Samsung B2100 (anti choc, semi étanche) et cela me va trés bien aussi (il telephone et je reçois des appels : super !) Pourquoi en racheter un autre ? (sauf si celui ci tombe en panne !)

Pareil. 8 ans que j'ai mon Nokia 6822 et il fonctionne comme au premier jour. D'ailleurs j'appréhende le jour où il sera HS. drapeaublanc
Topper

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Post Cross
Le fabricant Rubbermaid aux Etats-Unis en a fait les frais lorsque la concurrence de produits asiatiques à bas prix ont "aspiré" le marché. Ils ont tenté de mettre en avant la qualité et le "made in USA" mais le consommateur est toujours allé vers les prix les plus bas. Des actes d'achat sans tenir compte de la durée de vie, ni l'impact sur les emplois nationaux.


Et pourtant aux états unis (et encore plus en UK) ils sont bien plus sensible à cet argument qu'en France ... sad

Qu'on me parle pas de problème de pouvoir d'achat.


Quand je vois tout les gens qui vont remplir leur caddies de merde pas cher à Liddl ou à Leader Price, alors qu'ils ont une BMW récente et le portable dernier cris qu'on ne me parle non plus de "pouvoir" d'achats mais bien de mauvaise priorité d'achats (la voiture et le portable peuvent améliorer ta vie, les aliments que tu consomme te font vivre et te maintienne en bonne santé.. a votre avis quelle est la vrai priorité en qualitatif ?)

Privilégier les emplois locaux en achetant des productions régionales, nationales ou au pire européennes coûte beaucoup plus cher. Est-ce que j'en ai vraiment les moyens ? Et si je consomme moins mais mieux, est-ce que du coup, l'économie réalisée sur la quantité ne me permet-elle pas de favoriser la qualité et l'étique ?


++++++++ pencil
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On nous "force" la main ? A quoi ?


ce que je voulais dire, c'est qu'au delà de nos besoin " naturel" (avec des guillemets ) on nous force la main à la consommation en faisant des appareil "pré programmé" à tomber en panne ou alors de constitution juste suffisante pour tenir le temps de la garantie, tous ça dans la logique de cette mecanique de consommation à outrance ...
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Sur mon chauffe-eau électrique (stéatite) 100L, il y avait une fuite au niveau du fourreau et faisait dijoncter les plombs à cause de la résistance.

J'ai cherché au plus simple, remplacer. Il y en avait pour environs 400 euros d'achat d'un chauffe-eau neuf équivalent au miens. Sans compter les frais pour l'installation au mur, car évident les accroches ne sont jamais au bon endroit + main d'oeuvre pour la plomberie.

J'ai donccherché à remplacer la pièce défectueuse, cela m'a pris environs 15 jours jusqu'à tombé sur un forum où j'ai pu creuser la question du remplacement du fourreau. J'ai eu du bol de trouver une entreprise de pièce détachées du côté de Clermont-Ferrand. Avec la référence de mon ballon d'eau chaude (+ de 10 ans), j'ai pu commander chez eux pour - de 100 euros (frais de port inclu).

Avec un peu de temps et des bons outils, j'ai remplacé mon ancien fourreau qui était rongé par le calcaire / rouille par le nouveau en gardant la résistance original.

Cela fait + de 8 mois que je me sers du ballon.


Sur ce type de "panne", cela reste gérable. Mais pour toute la micro-électronique de nos appareils, c'est mort.


Là, on attend la panne du lave-vaisselle, car cela fait 2 fois qu'un technicien vient nous la réparer (hors garanti aujourd'hui). Problème : une micro-fuite fait couler de l'eau sur la pompe (cette dernière a donc été changée 2 fois).

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Xirius_Thir (./36) :
Qu'on me parle pas de problème de pouvoir d'achat.


Quand je vois tout les gens qui vont remplir leur caddies de merde pas cher à Liddl ou à Leader Price, alors qu'ils ont une BMW récente et le portable dernier cris qu'on ne me parle non plus de "pouvoir" d'achats mais bien de mauvaise priorité d'achats (la voiture et le portable peuvent améliorer ta vie, les aliments que tu consomme te font vivre et te maintienne en bonne santé.. a votre avis quelle est la vrai priorité en qualitatif ?)

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais nous sommes dans une société du paraitre et je ne pense pas que cette tendance soit prête à s'inverser (merci la télévision et le star-system).
Xirius_Thir (./37) :
ce que je voulais dire, c'est qu'au delà de nos besoin " naturel" (avec des guillemets ) on nous force la main à la consommation en faisant des appareil "pré programmé" à tomber en panne ou alors de constitution juste suffisante pour tenir le temps de la garantie, tous ça dans la logique de cette mecanique de consommation à outrance ...

Ah oui d'accord. Je pensais que tu faisais allusion par exemple à la grande distribution qui "agresse" le consommateur d'offres continuelles pour acheter un nouveau téléviseur, un nouveau réfrigérateur, etc, etc. Si on fait pas gaffe, on se fait facilement avoir. Quand on prend du recul et qu'on regarde la manière dont s'est foutu, agencé, étiqueté pour te faire acheter plus, plus, plus, c'est carrément oppressant.

Faites attention aux caddies des gens dans les grandes surfaces, c'est intéressant. Si il y a des enfants c'est encore pire, souvent le caddie est déjà rempli de tout un tas de trucs très loin d'être de la première nécessité, bien avant d'atteindre les rayons liés à l'alimentation.

Le pire c'est que ces consommateurs ne se rendent absolument pas compte qu'ils sont partis acheter à manger et que c'est comme si ils étaient passés successivement dans un magasin de téléphonie, de télévisions, chez un disquaire, un libraire, un magasin de linge de maison, un quincaillerie, une jardinerie, un magasin de vêtements, etc, etc, etc.
odie_one(./38) :
Là, on attend la panne du lave-vaisselle, car cela fait 2 fois qu'un technicien vient nous la réparer (hors garanti aujourd'hui). Problème : une micro-fuite fait couler de l'eau sur la pompe (cette dernière a donc été changée 2 fois).

Oui, t'as eu du bol pour ta pièce de chauffe-eau et puis aussi d'avoir eu les compétences de rénnover ce qui posait problème. top

Tu sais au moins si la fuite a été colmatée ? Parce que si c'est pour flinguer la troisième pompe ça sert à rien. sad
Topper

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Tu sais au moins si la fuite a été colmatée ? Parce que si c'est pour flinguer la troisième pompe ça sert à rien.

A vrai dire non. Le technicien m'a dit que si cela tombe pendant la garantie de l'intervention il nous reverrai.

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odie_one (./40) :
Tu sais au moins si la fuite a été colmatée ? Parce que si c'est pour flinguer la troisième pompe ça sert à rien.

A vrai dire non. Le technicien m'a dit que si cela tombe pendant la garantie de l'intervention il nous reverrai.

ooh
Topper