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Prêt à jeter
Un produit usé = un produit vendu ! Tourné aux quatre coins du monde, ce film enquête sur l'obsolescence programmée, concept vieux comme l'industrie mais toujours vivace. Une démonstration aussi implacable qu'éclairante.


Le sujet avait été abordé je ne sais où, à regarder.

http://www.arte.tv/fr/Programmes-a-la-semaine/244,broadcastingNum=1356818,day=4,week=4,year=2012.html

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Merci pour l'info, ça m'intéresse wink
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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C'était mouaaaa ! happy
topics/145995-quel-avenir-pour-le-retrogaming#17

A faire tourner ce reportage.
Topper

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Quelques points intéressants dans cette analyse, mais aussi beaucoup de conneries :
je suis par exemple toujours très étonné par les fanatiques qui me racontent, des trémolos dans la voix, à quel point la 2CV Citroen était une voiture "increvable". Dans celle de mes parents, il fallait changer les plaquettes de frein tous les 10 000 km, le pot d'échappement tous les 20 000, et elle était tellement attaquée par la corrosion (au bout de deux ans) que dès qu'il pleuvait, on avait le pantalon inondé par une eau noirâtre et gluante. Je préfère de très loin les voitures actuelles et leurs pannes d'électronique récurrentes.
Personne ne conteste qu'il y a eu des améliorations dans l'automobile (encore heureux !), mais le point important est que les éléments fondamentaux (genre moteur) avaient effectivement une très grande durée de vie, et que le reste était facilement réparable. C'est très différent sur une voiture moderne.
Or, fabriquer un collant très solide coûte peut-être un peu plus cher à l'entreprise, mais certainement pas autant que de fabriquer 26 collants vendus 104 euros. Elle pourrait donc réaliser un profit largement supérieur, en vendant par exemple un collant garanti un an (avec remplacement gratuit s'il se file entretemps, pour rassurer les clientes) pour une centaine d'euros.
Le point central de l'argumentation, également étendu à d'autres produits.

Bon, déjà, il est en train de dire que quasiment toute l'industrie se trompe, vu que la majorité des entreprises tablent désormais sur le remplacement régulier des produits plutôt que sur un produit durable. D'un côté on a des boîtes qui fonctionnent dans le monde réel et qui génèrent effectivement de gros profits, et de l'autre l'argument d'un mec qui théorise dans son coin. C'est marrant hein, mais instinctivement j'aurais tendance à accorder plus de crédit aux premières qu'au second.

Ensuite il néglige un aspect fondamental : son collant à 100€, personne ne va l'acheter, même si à long terme c'est plus intéressant pour le consommateur que d'acheter des collants jetables. Ça supposerait que les gens aient un comportement purement rationnel (et les moyens financiers qui vont avec, parce que sortir 100€ d'un coup c'est pas pareil que de payer 1€ à la fois), ce qui est complètement faux en pratique (sinon le marketing et autres techniques associées ne marcheraient pas, or en pratique ça marche).
On peut qualifier ces sentiments de frivoles, se moquer de ces gens qui vont se ruer sur un Ipad 2 dont ils n'ont rien à faire; mais constater aussi que les sociétés qui ont voulu substituer à ces caractéristiques humaines la stricte austérité (ha, le col Mao pour tout le monde) n'étaient pas particulièrement respectueuses des libertés, ou de la vie humaine.
Troll inutile. Assez rigolo de dénoncer le fait qu'un documentaire soit partisan en étant soi-même partisan.
Étant donnée la mentalité des ingénieurs dans les années 50, il est fort probable qu'ils n'ont pas apprécié de perdre une partie de leur pouvoir dans les grandes entreprises industrielles au profit des services de design et de marketing, et regretté de ne plus pouvoir fabriquer ce qui leur plaisait. Il est certain que tout le monde, consommateurs et entreprises, y a gagné.
Euh, il est sérieux, là ? laught
Là encore, aucune autre explication qu'un sinistre complot pour exploiter le consommateur n'est fournie. Il est fort possible qu'Apple ait négligé la durée de vie au profit du design et de contraintes de fabrication; ils sont coutumiers du fait
Oui, ce genre de détails est bien entendu décidé sans réfléchir. Ils ont quand même vachement de la chance Apple d'avoir réussi à gagner autant d'argent, avec toutes les décisions stupides qu'ils prennent triso
Dans les commentaires :
La question n'est pas là. La question est : y a-t-il un complot visant à raccourcir la durée de vie des produits alors qu'ils pourraient durer plus longtemps au même prix, au même coût, avec les mêmes caractéristiques ?
C'est sûr qu'en se posant des questions stupides, on obtient des réponses débiles.
Il est évident que si on ne touche ni aux marges ni au prix de vente, on ne peut généralement pas augmenter la durée de vie (à quelques exceptions près, ce qui est plus durable est aussi plus cher). La question est : "pour un prix légèrement supérieur, pourrions-nous avoir des produits beaucoup plus durables ?". Et la réponse est généralement oui.

Enfin bon, je préfère m'arrêter là. Le documentaire est probablement critiquable (je ne l'ai pas vu), mais cette critique est à côté de la plaque. C'est une analyse de théoricien déconnecté de la réalité (comme souvent avec les économistes), s'ils connaissaient un tant soit peu le monde réel des entreprises il ne sortiraient pas des énormités pareilles.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Merci Zero de ton analyse..

Reste des points clé :

- Les productions actuelles sont très loin de durer dans le temps (comme avant)

Est ce du : à la complication des systèmes (électroniques, options supplémentaire), la baisse de qualité des éléments ou une volonté réelle de faire de l'obsolescence

Pour ma part je pense qu'il y a un peu de tout ça...
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la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

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Oui, c'est une combinaison de plusieurs facteurs.

- parfois ça s'approche du sabotage délibéré, par exemple un compteur d'utilisation qui bloque le produit au bout d'un certain nombre de cycles, même s'il est encore en état de fonctionner. Mais je dirais que ce n'est pas la majorité des cas.

- la recherche de la rentabilité maximum pousse à utiliser les composants les moins chers possibles, donc généralement les moins durables.

- idem pour la qualité de fabrication : en faisant fabriquer par des gens payés peanuts, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

- la sortie de plus en plus fréquente de nouveaux produits se fait au détriment de la qualité du développement : si un produit est bourré de défauts à sa sortie (du bug mineur jusqu'au truc qui nécessite un retour en atelier), ce n'est pas forcément parce que les concepteurs sont des branques, généralement c'est plutôt qu'on leur a demandé de torcher en 4 mois quelque chose qui nécessiterait 6 mois pour être bien fait.

- les composants contrefaits (et médiocres) sont de plus en plus répandus, même un fabricant honnête peut être victime d'un fournisseur peu scrupuleux.

La complexité, c'est un vrai-faux problème : oui les produits sont de plus en plus complexes, mais en y mettant les moyens suffisants on sait faire des systèmes complexes et fiables (pensez à l'aviation), et de l'électronique bien faite peut être plus fiable que son équivalent mécanique.

Au final la non-fiabilité prévaut à la fois à cause de la concurrence (un produit de meilleure qualité sortirait plus tard et serait plus cher que les autres, donc il se vendrait moins) mais aussi parce que ça arrange les entreprises (des composants pas chers, des cycles de développement courts, et le consommateur qui rachète quand le produit tombe en panne, ben ça fait des profits en plus)
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Zeroblog

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Deux éléments distincts et totalement indépendants sont la cause d'une durée de vie médiocre des objets conçus de nos jours.

La première est l'obsolescence programmée. C'est un terme générique car autant on peut "programmer" le nombre de cycles de fonctionnement d'une imprimante, le nombre d'heures de résistance d'une ampoule ou un autre composant électronique ou mécanique, il n'est pas possible de "programmer" précisément la fin de vie d'un collant, d'un pneumatique, etc. qui sont des objets tributaires d'une usure externe. On peut toutefois "fragiliser" le produit pour que sa durée de vie soit la plus faible possible.

Comme indiqué dans le documentaire, l'ampoule électrique est un exemple frappant. Le monde de l'automobile actuel est aussi évocateur. Il faut savoir une chose, c'est qu'historiquement, les constructeurs d'automobiles étaient avant des constructeurs d'engins militaires. Après les deux guerres, ils se sont tous rabattus sur le véhicule civile et ont sans cesse vécu d'une dynamique d'expansion. Cela veut dire d'un côté beaucoup d'emploi et un rayonnement culturel extérieur pour le pays. Le problème est qu'au bout d'un moment, même avec les exportations, les demandes s'essoufflent. La population achète une voiture, peut être deux, mais pas cinq ou six... et certainement pas une tous les ans. Et quand toute la population a une voiture qu'est ce qui se passe ? Les ventes s'effondrent et c'est la fin d'un système de croissance qui ne fonctionne pas. Sur quoi il faut compter pour que la population change de voiture alors ? L'idée du gouvernement pour sauver les emplois de l'automobile : faire des primes. Une prime à la casse pour changer un vieux véhicule, une prime pour une voiture écologique, régulièrement, il y a un nouveau bonus pour l'achat d'un nouveau véhicule. Et ce rabais, c'est vos impôts qui le paient (que vous vous déplacez en voiture ou pas). Cela augmente les ventes pendant un moment et permet les constructeurs de rester dans une dynamique de croissance, mais ça ne fonctionne pas sur du long terme.

La solution est simple : Désormais, les garagistes ne peuvent plus réparer certains problèmes qui peuvent subvenir sur les véhicules modernes car ils sont "verrouillés" par le constructeur (d'ailleurs les garagistes indépendant ont presque tous disparus dans l'indifférence la plus totale). Au mieux seuls les concessionnaires agréés peuvent toucher à certaines parties du moteur (Et hop, un peu plus d'argent dans les caisses), au pire les éléments se changent par blocs entiers (donc avec un coût élevé) alors que ça peut être un composant à changer. C'est une nouvelle opportunité pour faire passer le client à la caisse ou tenter de lui revendre un véhicule neuf.

La seconde est le cercle vicieux de notre époque qui a pris naissance au cours des différentes crises financières (comme celle que nous vivons actuellement) qui ont entamé le pouvoir d'achat des populations. Globalement quand quelqu'un gagne un bon salaire, il ne va pas aller vers les prix les plus bas et ne sera pas à la recherche de la bonne affaire. Il va aller au meilleur rapport qualité/prix ou du moins au plus facile/rapide donc le commerce de proximité. Par contre, quand ce n'est pas le cas, l'économie est de rigueur et c'est là que la concurrence du bas prix prend toute son ampleur. Le consommateur va chercher à acquérir pour le moins cher possible. Il va délaisser les commerces de proximité pour la grande distribution et la distribution low-cost. Le problème est que ce sont ces mêmes commerces qui tirent les prix vers le bas. Et pour tirer les prix vers le bas, on achète des téléviseurs fabriqués en Asie plutôt qu'en Europe. Quel est le résultat ? Les usines ferment et son délocalisées. Du coup la population dont le travail provenaient de ces usines (pas seulement les ouvriers, mais les publicitaires, les imprimeurs, les entreprises de transport, etc.) se retrouvent au chômage ou à des postes moins bien payés et doivent changer leur façon de consommer... et se tourner vers le low-cost. Et ainsi de suite... Au final, le pouvoir d'achat global se détériore tellement qu'il faut toujours produire pour moins cher et donc de moins bonne qualité.

Ce documentaire sur Wal Mart démontre bien ce cercle vicieux :
http://www.dailymotion.com/video/xaouoi_wal-mart-un-geant-de-la-distributio_news
http://www.dailymotion.com/video/xaovrc_wal-mart-un-geant-de-la-distributio_news
http://www.dailymotion.com/video/xaowbc_wal-mart-un-geant-de-la-distributio_news
Topper

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Oui enfin pour le dernier point, ce n'est pas qu'une question de pouvoir d'achat mais de mentalité de consommation, car combien je connaissais qui avait pourtant une situation plus que correct (je dirai aisé "plus") allait faire leur course chez Lidl ou achetaient que des promos (et je parle d'avant la crise)

La recherche de la qualité plutôt que la quantité cela ne fait que depuis peu de temps que ça se develloppe, et c'est justement depuis la crise en fait ... car c'est quand les gens ont moins d'argenet qu'ils font plus attention à comment le dépenser (+ une conjoncture culturelle bien sur)
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Un autre documentaire sur la même question, diffusé ce soir sur France 5 : http://programme-tv.francetv.fr/emission/high-tech-electromenager-un-gachis-organise-510120d9bb94785dfd007e90.html

(soi-disant dispo en vidéo sur Pluzz.fr, mais j'ai rien trouvé sur le site)

L'angle est un peu différent, ils parlent de l'obsolescence programmée mais aussi de ce que deviennent des déchets électroniques (recyclage, envoi en Afrique...), et aussi de ceux qui réparent/réutilisent les produits en panne.
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Zeroblog

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Je pense que c'est le reportage qui parle de l'entreprise Paprec (aussi connu pour le recyclage de papier/carton).

C'est très intéressant !

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Oui, c'est bien celui là.
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Zeroblog

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Merci RHJPP.
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Zeroblog

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Ouais ben bon courage.

La limite entre réelle obsolescence programmée et conception / fabrication à l'économie est très ténue, ça va être difficile à prouver. Quant à l'obligation de fournir des pièces de rechange pendant 10 ans, c'est carrément impossible dans le secteur high-tech, pour la simple raison que les gammes de produits des constructeurs ont des durées de production plus courtes que ça (ou alors on demande aux fabricants de constituer des stocks d'avance, mais ça va se ressentir méchamment sur le prix de vente).
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Zeroblog

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La fabrication de pièces de rechange a un coût assez faible. Les fabricants savent en avance qu'elles pièces vont nécessiter un stock de rechange et quelles pièces dureront bien au-delà de 10 ans. Ce qui a un coût élevé est la gestion de ce stock avec la création d'un réseau efficace de SAV avec les points de vente et bien évidemment l'envoi des pièces à l'unité.

Les deux solutions pour limiter les coûts sont :
- La création de centres de SAV locaux rattachés aux pôles commerciaux existants (hôoooo des emplois chez nous)
- Allonger la durée de vie des produits par une meilleure conception pour éviter au maximum la gestion de pièces de rechange (et le consommateur et la nature vous disent merci)

Il y a fort à parier que de toutes façons la majorité des consommateurs achèteront un nouveau produit au lieu de réparer l'ancien car c'est devenu une habitude de consommation.

Il suffit de voir le nombre de téléviseurs récents (entre autres des marques LG et Samsung) qui sont jetés ou à vendre pour pas grand chose parce qu'ils sont HS.
La majorité des produits n'ont pas deux ans et n'ont qu'un condensateur à changer. Il faut donc l'emmener chez un réparateur et ce n'est pas un problème de manque de pièce de rechange.
Une réparation implique de se retrouver sans téléviseur pendant facilement deux semaines à un mois. Autant dire que pour le consommateur moyen, c'est une chose inconcevable.
Et puis ne nous leurrons pas, cette panne est une bonne opportunité pour acquérir un appareil plus récent même si il n'apporte pas grand chose par rapport à l'ancien.

La hausse du coût des produits ne peut être qu'une bonne chose.
Le consommateur aura plus conscience de ce qu'il achète.

Toujours pour les téléviseurs, la majorité des fabrications et des ventes est sur des produits entre 149 et 299 euros.
C'est en groooos devenu le prix référence d'un téléviseur récent avec un joli design, quelques fonctions sympathiques, et un son de merde.
En dessous de ce prix, on sait qu'on achète du très bas de gamme et au-dessus qu'on entre dans le haut de gamme alors que c'est loin de la réalité.

Si on augmente la fiabilité des téléviseurs entre 149 et 299 euros, leur prix va augmenter et se fondre davantage avec la gamme supérieure.
Le prix de référence d'un téléviseur deviendra plus élevé. Pour le consommateur moyen, un téléviseur à 199 euros sera une daube. Si il l'achète ce sera en connaissance de cause.

Si le consommateur tire son choix vers la gamme supérieure, il va passer dans une logique d'investissement. "Tant qu'à dépenser beaucoup, je veux que ça me dure longtemps. Je veux donc un produit fiable et résistant sur la durée."
Topper

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Tu oublie un élément important qui est le prix de la main d'oeuvre en France ...
Car une recherche de panne, puis le dépannage des pièces et ça peut vite tourner autour de 3h00 ce qui ferait entre 156 et 225 € hors taxe que pour la main d'oeuvre (donc on ne parle pas des pièces) ...
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Xirius_Thir (./20) :
Tu oublie un élément important qui est le prix de la main d'oeuvre en France ...
Car une recherche de panne, puis le dépannage des pièces et ça peut vite tourner autour de 3h00 ce qui ferait entre 156 et 225 € hors taxe que pour la main d'oeuvre (donc on ne parle pas des pièces) ...

D'où l'intérêt d'un produit plus cher à l'achat mais qui ne tombera pas en panne dans les deux ans. wink
Topper

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Le moyen de gamme en télé actuelle a un peu baissé depuis quelques années (tranche 500-600 euros), mais c'est le même soucis. Ca dure un peu plus longtemps que l'entrée de gamme, mais au bout de 5-6 ans, il y a un ou plusieurs soucis qui apparaissent malheureusement. Donc globalement la montée en gamme permet de gagner quelques années, mais le rapport qualité-prix n'est pas non plus extraordinaire. sad
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topper (./20) :
[/b] La fabrication de pièces de rechange a un coût assez faible.
Euh, ça dépend ça. Si c'est un condensateur oui, si c'est un circuit intégré qui n'est plus produit c'est complètement faux.
topper (./20) :
Les fabricants savent en avance qu'elles pièces vont nécessiter un stock de rechange et quelles pièces dureront bien au-delà de 10 ans
Pas toujours. Dans le cas des télés Samsung, il y avait une expérience qui permettait de savoir que les condensateurs ne tiendraient pas longtemps ; mais pour des produits nouveaux ce n'est pas évident : les fabricants fournissent des données de fiabilité, mais quand il s'agit de produits nouveaux on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Et c'est à supposer que les calculs ont été faits correctement, ou faits tout court, ce qui est de moins en moins certain vu les cycles de développements de plus en plus courts.

Quant à l'augmentation des prix à la vente, je ne suis pas sûr que les gens suivront, je pense plutôt qu'ils achèteront des produits moins bons parce qu'ils ne voudront/pourront pas payer plus (le pouvoir d'achat n'augmentera pas).
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Zeroblog

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Zerosquare (./25) :
Euh, ça dépend ça. Si c'est un condensateur oui, si c'est un circuit intégré qui n'est plus produit c'est complètement faux.

Dans le cas d'une obligation légale. Les pièces de rechange sont fabriquées en même temps que les produits complets vendus dans le commerce. Les systèmes de fabrications seraient également conservés pour satisfaire la demande en pièces détachées pendant une durée donnée. Il ne s'agit pas de circuits à reproduire à partir de rien.
Zerosquare (./25) :
Pas toujours. Dans le cas des télés Samsung, il y avait une expérience qui permettait de savoir que les condensateurs ne tiendraient pas longtemps ; mais pour des produits nouveaux ce n'est pas évident : les fabricants fournissent des données de fiabilité, mais quand il s'agit de produits nouveaux on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Et c'est à supposer que les calculs ont été faits correctement, ou faits tout court, ce qui est de moins en moins certain vu les cycles de développements de plus en plus courts.

Quand Samsung ou un autre sélectionne un composant (au hasard un condensateur), il va prendre en compte ses caractéristiques techniques, sa fiabilité et son coût. En supposant que le fabricant cherche à garder des marges constantes, plus il tire le prix final de son téléviseur vers le bas, plus il sélectionne des composants bon marché et donc à la durée de vie discutable. Chaque résistance, chaque condensateur, tout est méticuleusement calculé au dixième de centime près. Rien est fait au hasard. Même cette vis qu'on se demande ce qu'elle fout là, a une utilité, car elle a un coût et elle impose un pression sur le prix final.

Je doute franchement qu'un fabriquant ne soit pas au fait des défauts ou qualités d'un produit qu'il met sur le marché. C'est un peu les prendre pour des bricoleurs du dimanche.

Quant aux cycles de développements de plus en plus courts, c'est un argument qui peut tenir sur de la nouvelle technologie. Samsung n'est par exemple pas à son premier écran LCD et il ne réinvente pas la roue à chaque modèle de moniteur ou téléviseur.
Zerosquare (./25) :
Quant à l'augmentation des prix à la vente, je ne suis pas sûr que les gens suivront, je pense plutôt qu'ils achèteront des produits moins bons parce qu'ils ne voudront/pourront pas payer plus (le pouvoir d'achat n'augmentera pas).

Les consommateurs s'habituent que ce soit dans l'augmentation ou la baisse des prix du moment que la prix de référence qu'il se donne évolue progressivement. Le prix des cigarettes, de l'essence ou des transports "publics" en est un bon exemple.
Topper

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Je travaille dans l'industrie électronique, et je pense que tu as une vision un peu idéalisée de ce qui s'y passe smile
topper (./27) :
Les systèmes de fabrications seraient également conservés pour satisfaire la demande en pièces détachées pendant une durée donnée.
Je ne pense vraiment pas que les fabricants vont garder X lignes de fabrication en même temps, obligation européenne ou pas, si les ventes se limitent aux faibles volumes nécessaires pour le dépannage. Tout ça a un coût.
topper (./27) :
Chaque résistance, chaque condensateur, tout est méticuleusement calculé au dixième de centime près. Rien est fait au hasard. (...) Je doute franchement qu'un fabriquant ne soit pas au fait des défauts ou qualités d'un produit qu'il met sur le marché. C'est un peu les prendre pour des bricoleurs du dimanche.[/b]
C'est ce que je croyais aussi avant que je commence à bosser, ça grin
En pratique c'est loin d'être aussi tranché : évidemment les fabricants savent dans une certaine mesure quels sont les points forts et les points faibles, mais il ne faut pas croire qu'ils maîtrisent à 100% leur produits, premièrement parce que ce n'est pas possible vu le nombre d'éléments qui proviennent de fournisseurs externes (aussi bien matériellement que logiciellement), deuxièmement parce que faire le boulot "à fond" demanderait des temps de développement tellement longs que les produits seraient en retard sur la concurrence. Même dans les secteurs "sensibles" comme les transports où la conception est plus scrupuleuse, il est pas rare qu'il y ait des boulettes de faites ; alors pour un produit grand public, faut pas rêver...
topper (./27) :
Quant aux cycles de développements de plus en plus courts, c'est un argument qui peut tenir sur de la nouvelle technologie. Samsung n'est par exemple pas à son premier écran LCD et il ne réinvente pas la roue à chaque modèle de moniteur ou téléviseur.
Sauf qu'à chaque nouvelle télé, il y a toujours de nouvelles normes à supporter, des fonctionnalités supplémentaires, etc.
L'électronique est un secteur qui bouge très rapidement, et même dans les secteurs où les besoins évoluent peu il y a toujours des évolutions côté fabrication. Il n'est pas rare qu'au bout de 5 ans, la gamme de produits ait beaucoup changé.
topper (./27) :
Les consommateurs s'habituent que ce soit dans l'augmentation ou la baisse des prix du moment que la prix de référence qu'il se donne évolue progressivement. Le prix des cigarettes, de l'essence ou des transports "publics" en est un bon exemple.
Ce n'est pas comparable, dans la mesure où pour les exemples que tu cites, il n'y a pas d'alternative moins chère sur le même créneau.
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Zerosquare (./27) :
topper (./27) :
Les consommateurs s'habituent que ce soit dans l'augmentation ou la baisse des prix du moment que la prix de référence qu'il se donne évolue progressivement. Le prix des cigarettes, de l'essence ou des transports "publics" en est un bon exemple.
Ce n'est pas comparable, dans la mesure où pour les exemples que tu cites, il n'y a pas d'alternative moins chère sur le même créneau.

T'as raison. C'est un très mauvais exemple de ma part. grin
Topper

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Un truc que dit zerosquare a demi mots, fabriquer des pièces en "rab" ça a une forte répercutions sur le prix normal du produit et ce sans en augmenter la qualité ! Car les pièces en rab ne sont pas la pour etre vendu leur prix normal! Qui dans 10ans voudra mettre le même prix que le produit neuf 10ans auparavant, juste pour réparer un produit qui est complètement obsolète? (je parle de matos électronique la, pas de voiture ou autre trucs durables comme une machine a laver)

Les composants électroniques changent régulièrement, un composant qui était courant et a la mode il y a deux ans peux devenir complètement introuvable aujourd'hui!

Regarde, il y a 10ans, le CPU des PC était quoi, du P4 et de l'athlon XP ? tu en trouve toujours dans les magasins ? non, Intel et AMD n'en fabriquent plus.

Et les pièces mécaniques d'un produit, c'est difficile de savoir comment elle vont évoluer dans le temps, surtout pour des produits électronique de petite taille. Autant elle vont très bien ce comporter, autant ça peux casser, ou autres.. Et je vois même pas comment on peu prévoir ça a l'avance...

La plus part des entreprises actuellement font des produits qui sont fabriqué entre 6mois et 1 an avant d'être remplacé par de nouveau. C'est dommageable, on perds beaucoup a ne rien réutiliser (ou presque)

Et oui je confirme le gros coté "amateuresque" qu'on peux voir dans le design hardware comme logiciel, et ce même dans les grosses boites..
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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topper (./26) :
Je doute franchement qu'un fabriquant ne soit pas au fait des défauts ou qualités d'un produit qu'il met sur le marché. C'est un peu les prendre pour des bricoleurs du dimanche.


Je suis d'accord avec Zero, je suis dans l'automobile depuis un paquet d'années, j'ai fait pratiquement toutes les marques (De la voiture sans permis a la Porsche) et certains montages, certain choix techniques revelent plus du stagiaire que de l'ingenieur ayant travaillé un grand moment dessus.

Un exemple ultra con, une certaine marque fournissait avec ces véhicules, un kit pour remplacer la roue en cas de crevaison, le seul soucis ? Les écrous de roues était du 24 et il fournissait une clé de 21, donc tu crevais ben tu étais mort et cet exemple est gentil.

Beaucoup de voiture on maintenant des kit bombes anticrevaison en place de la roue de secours, c'est moins chère plus léger. Mais si tu découpe le flan du pneu tu fais quoi ? Cela ne marche pas dans ce cas.

GT mur
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)