J'ai pas donné beaucoup de nouvelles de la DS ces derniers temps.
Au mois de septembre elle a servi de voiture de mariés pour la première fois. Pour le plus grand bonheur de tout le monde.
Elle a roulé pour la dernière fois, fin octobre. Je suis allé voir un membre du club avec, pour y monter un allumeur électronique sur sa 21.
Puis elle est retournée au garage pour une nouvelle remise à niveau. Changement de la direction assistée (celle montée pour aller en hollande étant défectueuse) fait ce week end
Cette semaine je vais alterner les travaux sur la maison et le changements des trains vant de cette DS. La rotule supérieure droite à du jeu. Il faut que je la fasse réparer. Les rondelles de calage vont être reprises au tour histoire d'annuler le jeu.
L'auto doit rouler pour la mi avril. Je vais aussi refaire les vérins arrières sur lesquels j'avais fait l'impasse et changer le joint de jauge a essence en même temps que je poserai une ceonture ventrale arrière afin de pouvoir voyager à 5.
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000
Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
sviau Le 20/03/2017 à 15:44 C'est pire qu'une Cx finalement !
S. Viau -
http://sylvain.viau.free.frC&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
les trains se refont quand même plus facilement.
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Tiens en parlant DS, j'ai vu tous les ouvrants de l'une d'elle en attente de peinture chez un carrossier aujourd'hui.
Soit fainéant tu vivras plus
Autre opération sympa à faire sur une DS, le changement des demi trains avant.
Aujourd'hui les pros les rénovent en repassant les bras au tour pour y mettre des roulements du commerce. rénover les anciens n'est pas possible pour un simple particulier, sauf a être équipé d'un tour très balèze. Les butées de suspension sont également changées. Et le tout est repeint en noir.
La chasse se règle directement sur chaque demi train, par l'ajout de cales calibrées sur le bras inférieur. Sur mes demi-trains, payés assez cher, c'était sensé être fait.
Comme je ne laisse jamais rien au hasard, j'ai acheté l'outillage de contrôle un jour que je l'ai vu passer sur LBC. c'est assez cher aussi, mais impossible de s'en passer pour faire un contrôle rigoureux.
En gros une partie de l'outil se fixe sur le bras supérieur, l'autre sur le bras inférieur et on mesure le jeu entre les deux. Le manuel d'atelier indique que la mesure faite au pied à coulisse doit être comprise entre 24.75 mm et 25.25 mm
Sur mon train avant droit: 24 mm ==> au démontage la cale fait 6.00 mm ==> l'angle de chasse est trop important
Sur mon train avant gauche: 26 mm ==> au démontage la cale fait 4.50 mm ==> angle de chasse trop faible
Je suis un peu dégouté. L'inversion des cales entre les deux trains donnerait 24.5 et 25.5 ce qui serait plus équilibré, mais pas parfait. Etant donné que l'on ne peut faire le réglage trains montés, si le comportement de l'auto n'est pas bon, il faudra tout redémonter.
Bref je décide d'autopsier mes anciens trains et de voir si par chance les cales ne seraient pas d'un calibre différent me permettant de tomber dans les tolérances.
Dans mon malheur, je tombe sur une cale de 5mm et une autre de 5.5 mm. Exactement ce qu'il me fallait.
J'ai donc remonté avec ces cales, revérifié ma chasse de chaque côté: 25mm à la côte, je suis pile au centre de la tolérance. Donc c'est parfait.
Serrage des écrous de tous les bras à 9 m KG. Et c'est fini.
Du coup je n'ai pas fini le dégraissant de l'unit que je voudrais repeindre avant de reposer les trains, histoire de faire quelque chose de nickel et de ne plus y revenir.
J'ai également acheté les paliers de barre stabilisatrice neufs.
J'ai rénové le correcteur de hauteur.
La dépose de train coté conducteur, m'a obligé a déposer le doseur de frein qui ne tient plus que par les tuyaux. J'ai un kit pour le refaire, mais le manuel parle de 3 heures pour la dépose. Je n'ai défait que deux vis. les tuyaux inférieurs ne sont pas du tout accessibles.... donc j'hésite. J'ai le kit pour le refaire, mais le temps va me manquer. en même temps il fuit légèrement.
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Evidemment ça pose un problème, mais là il s'agit quand même des freins et si tu emmène toute la famille....... , il ne faut peut être pas trop jouer;
Soit fainéant tu vivras plus
sviau Le 28/03/2017 à 09:21 Tant que c'est sous ton nez, fais-le.
Je sais, c'est facile à dire, c'est ton temps et ta dispo, mais en même temps s'il faut y revenir plus tard, bonjour le casse-tête, sans parler de l'aspect sécu effectivement.
Heureusement que tu es outillé pour le reste. Les trains roulants c'est quand même important aussi, surtout sur une DS qui est sensée tailler la route royalement.
Pas très sérieux ton vendeur de pièces...
S. Viau -
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oui je vais le faire, mais faut que je ménage mon dos.... Je m'y remets ce soir.
Il me faut aussi sortir le moyeu avant droit complet. La rotule sup a du jeu.
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sviau Le 28/03/2017 à 11:13 Rhhaaaa.... Quand y'en a plus, y'en a encore !!!
S. Viau -
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le garagiste du coin qui connait bien les ds et sm va me réparer ça.
Après j'y reviens plus sur le train avant. Les relais de direction et les biellettes de direction sont OK, le reste est neuf ou reconditionné.
Le doseur on va refaire ca tranquillement. Un kit de joint, un peu de peinture. Le plus chiant va être le remontage avec les tuyaux inférieurs.
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Ce matin j'ai porté mon moyeux chez le garagiste près de chez moi qui connait bien les ds/sm. 3 SM dans le garage actuellement, 1 DS de course et une CX 2200.
la rotule se démonte complètement, il suffit alors de reprendre les rondelles de calage au tour pour supprimer le jeu.
verdict samedi matin
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Montage de la roue de secours neuve ce matin. J'ai gardé le michelin XAS d'origine. il est neuf. Ca fera déco dans le garage.
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Ce week end, j'ai trouvé le temps de monter le demi train avant droit. Avec l'unit repeint et la visserie neuve, ça fait propre.
J'ai rénové le doseur de frein, la peinture est en train de sécher.
Il avait du être bricolé, la coupelle n'était pas du bon modèle, c'était un modèle pour doseur alu et non acier.... donc aucune étanchéité possible. Lorsque je l'ai retirée, un énorme amas de boue derrière: ça bouchait complètement le retour de fuite. Sans doute du LHM séché.... vieux de 40 ans.
Bref un démontage et une réfection valent mieux que tous les hydrauclean du monde.
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c'est clair, je n'aurais même pas du hésiter.
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J'avance petit à petit. Les deux demi-trains sont remontés, les coquilles de barres stabilisatrices neuves posées, les cales calibrées reposées et le tout graissé. Le vérin de suspension droit a retrouvé sa place.
Le moyeu est revenu de chez le garagiste réparé. Il est en cours de repose.
Ce soir, repose définitive des moyeux et des cardans et graissage de tout le train avant. Si j'ai le temps réfection du correcteur avant et repose des durites HP du correcteur.
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en ce moment très peu, d'une par la petite en effet, mais aussi parce que j'essaie d'avancer les travaux et les autos en même temps. J'espère la terminer pour ce we car dans 10 jours on part à Olonne sur mer en WE.
Donc si ce week end je peux faire les essais routiers pour être sur que tout va bien, ca me rassurerai.
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sviau Le 05/04/2017 à 15:11 Ah ! Olonne !
T'es tout près de mon coin familial, aux Sables.
Et normalement j'y serai pour le 8 avril sauf mauvaise surprise.
S. Viau -
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tu y reste combien de temps?
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sviau Le 05/04/2017 à 15:28 Le jour même. Boulot la semaine qui suit, et puis ensuite le week-en suivant direction la Crète pour une semaine au soleil.
En cas de pépin, j'ai mon petit frère qui habite aux Sables. Au cas où....
Et si tu veux voir son installation en cours pour le modélisme pro, il est installé sur Port Olona, à côté de la voilerie Tarot dans un préfa blanc tout neuf. N'hésite pas à toquer à la porte si tu vois du monde.
Il a aussi les clés du Spirit of Hungary qui est au ponton course, car c'est le bras droit de Nandor Fa et il a la garde du bateau maintenant que le vendée globe est terminé.
S. Viau -
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C'est gentil, mais je sais pas si j'oserai!
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sviau Le 05/04/2017 à 16:23 Bah.... c'est toi qui voit ;-)
S. Viau -
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