870

c'est en cours de fabrication #ddr#
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

871

J'ai pas donné beaucoup de nouvelles de la DS ces derniers temps.

Au mois de septembre elle a servi de voiture de mariés pour la première fois. Pour le plus grand bonheur de tout le monde.

Elle a roulé pour la dernière fois, fin octobre. Je suis allé voir un membre du club avec, pour y monter un allumeur électronique sur sa 21.

Puis elle est retournée au garage pour une nouvelle remise à niveau. Changement de la direction assistée (celle montée pour aller en hollande étant défectueuse) fait ce week end

Cette semaine je vais alterner les travaux sur la maison et le changements des trains vant de cette DS. La rotule supérieure droite à du jeu. Il faut que je la fasse réparer. Les rondelles de calage vont être reprises au tour histoire d'annuler le jeu.

L'auto doit rouler pour la mi avril. Je vais aussi refaire les vérins arrières sur lesquels j'avais fait l'impasse et changer le joint de jauge a essence en même temps que je poserai une ceonture ventrale arrière afin de pouvoir voyager à 5.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

872

C'est pire qu'une Cx finalement !
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

873

les trains se refont quand même plus facilement.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

874

Tiens en parlant DS, j'ai vu tous les ouvrants de l'une d'elle en attente de peinture chez un carrossier aujourd'hui.
Soit fainéant tu vivras plus

875

il doit s'amuser smile
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

876

Du moment qu'il prend du blé.................. pour m'en refiler après. laught
Soit fainéant tu vivras plus

877

Autre opération sympa à faire sur une DS, le changement des demi trains avant.

Aujourd'hui les pros les rénovent en repassant les bras au tour pour y mettre des roulements du commerce. rénover les anciens n'est pas possible pour un simple particulier, sauf a être équipé d'un tour très balèze. Les butées de suspension sont également changées. Et le tout est repeint en noir.

La chasse se règle directement sur chaque demi train, par l'ajout de cales calibrées sur le bras inférieur. Sur mes demi-trains, payés assez cher, c'était sensé être fait.

Comme je ne laisse jamais rien au hasard, j'ai acheté l'outillage de contrôle un jour que je l'ai vu passer sur LBC. c'est assez cher aussi, mais impossible de s'en passer pour faire un contrôle rigoureux.

En gros une partie de l'outil se fixe sur le bras supérieur, l'autre sur le bras inférieur et on mesure le jeu entre les deux. Le manuel d'atelier indique que la mesure faite au pied à coulisse doit être comprise entre 24.75 mm et 25.25 mm

Sur mon train avant droit: 24 mm ==> au démontage la cale fait 6.00 mm ==> l'angle de chasse est trop important

Sur mon train avant gauche: 26 mm ==> au démontage la cale fait 4.50 mm ==> angle de chasse trop faible

Je suis un peu dégouté. L'inversion des cales entre les deux trains donnerait 24.5 et 25.5 ce qui serait plus équilibré, mais pas parfait. Etant donné que l'on ne peut faire le réglage trains montés, si le comportement de l'auto n'est pas bon, il faudra tout redémonter.

Bref je décide d'autopsier mes anciens trains et de voir si par chance les cales ne seraient pas d'un calibre différent me permettant de tomber dans les tolérances.

Dans mon malheur, je tombe sur une cale de 5mm et une autre de 5.5 mm. Exactement ce qu'il me fallait.

J'ai donc remonté avec ces cales, revérifié ma chasse de chaque côté: 25mm à la côte, je suis pile au centre de la tolérance. Donc c'est parfait.

Serrage des écrous de tous les bras à 9 m KG. Et c'est fini.

Du coup je n'ai pas fini le dégraissant de l'unit que je voudrais repeindre avant de reposer les trains, histoire de faire quelque chose de nickel et de ne plus y revenir.

J'ai également acheté les paliers de barre stabilisatrice neufs.

J'ai rénové le correcteur de hauteur.

La dépose de train coté conducteur, m'a obligé a déposer le doseur de frein qui ne tient plus que par les tuyaux. J'ai un kit pour le refaire, mais le manuel parle de 3 heures pour la dépose. Je n'ai défait que deux vis. les tuyaux inférieurs ne sont pas du tout accessibles.... donc j'hésite. J'ai le kit pour le refaire, mais le temps va me manquer. en même temps il fuit légèrement.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

878

Evidemment ça pose un problème, mais là il s'agit quand même des freins et si tu emmène toute la famille....... , il ne faut peut être pas trop jouer;
Soit fainéant tu vivras plus

879

Tant que c'est sous ton nez, fais-le.
Je sais, c'est facile à dire, c'est ton temps et ta dispo, mais en même temps s'il faut y revenir plus tard, bonjour le casse-tête, sans parler de l'aspect sécu effectivement.

Heureusement que tu es outillé pour le reste. Les trains roulants c'est quand même important aussi, surtout sur une DS qui est sensée tailler la route royalement.
Pas très sérieux ton vendeur de pièces...
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

880

oui je vais le faire, mais faut que je ménage mon dos.... Je m'y remets ce soir.

Il me faut aussi sortir le moyeu avant droit complet. La rotule sup a du jeu.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

881

Rhhaaaa.... Quand y'en a plus, y'en a encore !!!
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

882

le garagiste du coin qui connait bien les ds et sm va me réparer ça.

Après j'y reviens plus sur le train avant. Les relais de direction et les biellettes de direction sont OK, le reste est neuf ou reconditionné.

Le doseur on va refaire ca tranquillement. Un kit de joint, un peu de peinture. Le plus chiant va être le remontage avec les tuyaux inférieurs.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

883

Ce matin j'ai porté mon moyeux chez le garagiste près de chez moi qui connait bien les ds/sm. 3 SM dans le garage actuellement, 1 DS de course et une CX 2200.

la rotule se démonte complètement, il suffit alors de reprendre les rondelles de calage au tour pour supprimer le jeu.

verdict samedi matin
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

884

C'est vraiment bien d'avoir un spécialiste outillé juste à côté .smile

885

Montage de la roue de secours neuve ce matin. J'ai gardé le michelin XAS d'origine. il est neuf. Ca fera déco dans le garage.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

886

Fort gaulois chinois
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

887

Ce week end, j'ai trouvé le temps de monter le demi train avant droit. Avec l'unit repeint et la visserie neuve, ça fait propre.

J'ai rénové le doseur de frein, la peinture est en train de sécher.

Il avait du être bricolé, la coupelle n'était pas du bon modèle, c'était un modèle pour doseur alu et non acier.... donc aucune étanchéité possible. Lorsque je l'ai retirée, un énorme amas de boue derrière: ça bouchait complètement le retour de fuite. Sans doute du LHM séché.... vieux de 40 ans.

Bref un démontage et une réfection valent mieux que tous les hydrauclean du monde.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

888

Au moins comme ca tu n'as pas de regret d'avoir démonté wink
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

889

c'est clair, je n'aurais même pas du hésiter.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

890

Bonne chose de faite !
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

891

J'avance petit à petit. Les deux demi-trains sont remontés, les coquilles de barres stabilisatrices neuves posées, les cales calibrées reposées et le tout graissé. Le vérin de suspension droit a retrouvé sa place.

Le moyeu est revenu de chez le garagiste réparé. Il est en cours de repose.

Ce soir, repose définitive des moyeux et des cardans et graissage de tout le train avant. Si j'ai le temps réfection du correcteur avant et repose des durites HP du correcteur.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

892

Tu dors quand ???
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

893

Pas chinois

la gamine l'en empêchant #ddr#
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

894

en ce moment très peu, d'une par la petite en effet, mais aussi parce que j'essaie d'avancer les travaux et les autos en même temps. J'espère la terminer pour ce we car dans 10 jours on part à Olonne sur mer en WE.

Donc si ce week end je peux faire les essais routiers pour être sur que tout va bien, ca me rassurerai.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

895

Ah ! Olonne !
T'es tout près de mon coin familial, aux Sables.
Et normalement j'y serai pour le 8 avril sauf mauvaise surprise.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

896

tu y reste combien de temps?
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

897

Le jour même. Boulot la semaine qui suit, et puis ensuite le week-en suivant direction la Crète pour une semaine au soleil.
En cas de pépin, j'ai mon petit frère qui habite aux Sables. Au cas où....
Et si tu veux voir son installation en cours pour le modélisme pro, il est installé sur Port Olona, à côté de la voilerie Tarot dans un préfa blanc tout neuf. N'hésite pas à toquer à la porte si tu vois du monde.
Il a aussi les clés du Spirit of Hungary qui est au ponton course, car c'est le bras droit de Nandor Fa et il a la garde du bateau maintenant que le vendée globe est terminé.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

898

C'est gentil, mais je sais pas si j'oserai!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

899

Bah.... c'est toi qui voit ;-)
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

900

hier soir je n'ai rien fait sad la petite était pas bien, mal au bide, impossible de la calmer... et puis à 22h30 ça allait mieux. Du coup je suis aussi allé dormir, ca faisait bien longtemps que je ne m'étais pas couché aussi tôt.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love: