Salut

Enfin un peu de temps pour mettre de la photo , et l'explication des derniers travaux

un week end de forçat, où je m'étais fait une liste longue comme le bras de pièces à préparer chez mes parents, où se trouve l'intégralité du gros outillage.
On commence par le guidon. celui d'origine est bien piqué, et les délais de chromage sont plutôt longs. donc j'ai préféré faire un montage temporaire d'un guidon chiné sur le net à bas prix, en attendant le définitif. coupage des extrémités trop longues, mais aussi au milieu pour élargir la partie centrale. emmanchage et 3 points de soudure sur la face non visible:


Merci Phoz pour le prêt des coupe-tube, je n'ai utilisé que le petit, et il est redoutable d'efficacité, la taille est vraiment nette

si jamais pour le chromage tu es intéressé, faudra qu'on fasse un colis commun. mais pour le guidon du gitan, attend toi à 80€ environ

On continue avec la tringle de frein arrière. celle d'origine était trodue et bien usée à l'extrémité. Elle est refabriquée en tige inox 316L, on sent bien la différence lorqu'on le filete comparé à du 304, carrément plus dur.

à l'autre extrémité, cintrage pour former une crosse venant dans la pièce solidaire du pédalier (freinage arrière par rétropédalage casse-gueule

)

ensuite, rectif du plan de joint , côté cylindre j'ai du enlever 8/10° de matière

puis passage au marbre.

j'ai aussi recuit le joint de culasse, poli le piston, créé des bagues pour la béquille , afin qu'elle s'affaisse moins et que la mob tienne debout seule, et quelques conneries supplémentaires. les carters latéraux quand à eux sont tellement abimés que j'ai préféré en retrouver deux en bon état à repolir, plutôt que peindre ceux-ci, comme c'était à l'origine, ça vieillira trop mal.
ainsi donc le dimanche soir, remontage du piston (très bien les clips de 125 NSR

) puis du cylindre,

admirez le domino électrique sur le cadre au dessus du moteur

et arrive le moment de la bourde

je monte le joint de culasse, qui étrangement me parait petit par rapport à son logement dans la culasse

admettons, peut être que ça a légèrement dilaté au recuit.
c'est en mettant la culasse sur le cylindre que j'ai compris, les entraxes de fixation sont différents

donc rapé pour cette culasse, qui en plus était la seule potable en stock, je me suis fait avoir comme un bleu

toutefois hier je suis tombé sur la bonne culasse, à entraxes de 44mm et non 41. elle devrait arriver en fin de semaine, et est en bon état

à part ça, plutôt content du week-end, rien que le fait d'avoir modifié le guidon va permettre de réaliser toute la cablerie et le faisceau électrique

@+