1

Hello,
Je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé hier soir avec un micro-onde de marque Panasonic:
Je viens de l'acheter et de le sortir du carton, et je lis bien la doc pour la mise en route, pour le réglage de l'heure, etc, et je fais tout ce que le manuel demande.

Après avoir compris le fonctionnement, je mets un verre d'eau, et commence à le chauffer à moyenne puissance: 450 watts.
J’éteins le micro-onde en appuyant sur arrêt, le ventilateur s'arrête, la lumière et le plateau tournant aussi, mais un bruit se fait désormais entendre, un bruit inquiétant : un peu comme le bruit que fait une très haute tension, avec des sons d'étincelles.

Ce bruit est tout sauf habituel ou normal, je suis tout de suite inquiet en pensant à un risque de court-circuit et d'incendie. J'insiste sur le fait que ce n'est pas la ventilation qui tourne, comme le fait souvent ce type d'appareil.

Impossible de l'éteindre "mieux" avec le bouton arrêt, alors je me dis que si j'ouvre la porte, la sécurité va couper l'appareil.
Erreur!
En ouvrant la porte, j'ai senti l'exposition aux micro-ondes, enfin il m'a fallut quelques secondes pour comprendre (3 ou 4), tant l'effet est surprenant:
- un gout métallique dans la bouche
- la vision troublée, avec des flashs lumineux, et un début de perte d'équilibre et de la vue.
- un bourdonnement ouaté, avec des bruits d'étincelles dans les oreilles
- le corps entier comme pris de tremblements ultra-rapides en "ouaté" également, comme toutes les autres sensations que je décris, c'est d'ailleurs difficile à décrire.
- des hallucinations! J'ai regardé ma main, qui était devant le micro-onde et je l'ai vus gonfler à vue d'oeil, puis une forte lumière blanche à pris sa place, c'est là que j'ai commencé à perdre l'équilibre.

Je ne sais pas si c'était vraiment des micro-ondes, c'était peut-être une fuite d'un champ electro-magnétique moins énergétique, ou pas.

Globalement ça ressemble à une électrocution, mais en très doux, sans les muscles contractés et on a toujours la capacité de bouger et réfléchir, mais, on en a l'impression, plus lentement.
Ce n'est pas douloureux mais c'est très désagréable, ça donne l'impression que c'est en train de te tuer.

Donc, juste le temps de m'en rendre compte, je dirais 3-4 secondes, j'ai couru comme un fou couper le disjoncteur principal, une vraie panique, je suis tombé 2 fois, je me suis blessé la main, mais je ne sais pas comment. Étrangement c'est la main que j'ai vue gonfler dans mon hallucination.

Je ne sais pas ce que je dois faire. J'ai une belle blessure à la main, qui ressemble à un coup, et un micro-onde à changer, car il est clair que je ne réessaierais pas celui-là.
Mais si je le change, je ne pourrais pas le faire expertiser si jamais j'ai des séquelles. Si je suis rassuré maintenant que la nuit est passée, j'ai un peu peur d'avoir des brûlures internes ou un décollement de la rétine dans quelques heures.

J'aimerais pour le moment pouvoir faire établir un certificat ou quelque chose afin d'avoir une preuve en cas de problème, mais comment faire et qui aller voir?
Que feriez vous à ma place? Contacter une association de consommateurs?

2

Wow putain grave. J'ai toujours eu peur de ces saloperies, mais par chance jamais rien eu. En tous cas j'aime bien ta description. En enlevant la prise tu seras au moins protégé des micro ondes, puis tu n'as qu'à garder l'appareil à la cave au cas où une expertise serait nécessaire.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

3

Avant tout une question : tu n'as pas pensé à le débrancher plutôt que d'aller au disjoncteur ?

Primo, va voir un médecin pour faire constater ton état (les urgences sont habituées à l'établissement de tels certificats)

Deuxio, prends de photos de l'appareil si des choses "visibles" sont à relever

Troizio, scanne/photocopie la notice que tu as appliqué

Quatrio, LRAR au constructeur copie le vendeur et ensuite demande de remboursement/échange auprès du vendeur

Cinquio, peut être une main courante au commissariat
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

4

OK, merci des conseils.

La prise était derrière un meuble sur un bloc multiprises, et donc pas rapidement accessible.
La puissance du rayonnement est proportionnel au carré de la distance, il aurait fallu pour le débrancher que je m'en approche, ce qui aurait été pire, mais avec le stress, je n'y ai même pas pensé.

Par "choses visibles" à photographier, tu veux parler de l'aspect du four micro-ondes? Lui semble neuf, mais il manquait le plastique transparent qu'il y a souvent sur l'affichage lorsque c'est neuf, et le carton était déjà ouvert quand le vendeur de chez Darty me l'a apporté, j'espère qu'ils ne m'ont pas refourgué un retour de SAV.

J'hésite entre aller voir mon toubib ou les urgences, les deux me feront perdre des heures, mais je me sentirais surement mieux.

5

Ton bloc multiprise, il n'était pas surchargé par hazard ? (genre y'avait pas déjà le frigo et le chauffe-eau de branché dessus ?)
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

6

Il y avait juste le socle-chargeur d'un téléphone fixe, donc un petit transfo.

7

Ceci dit, normalement les conséquences liées à l'exposition aux micro ondes sont assez faibles. Disons pas supérieures à de la chaleur normale. C'est pour ça que je suis assez étonné des symptômes que tu as ressentis, et je me demande à quoi ce peut être dû.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

8

Je suis d'accord, j'ai lus la page WK microwave injuries, et je n'ai pas vu de correspondance avec ce que j'ai ressenti.
Mais l'article WK décrit les symptômes et blessures, pas le ressenti.
C'était pourtant réel, et ça ne ressemblait pas à une électrocution.

9

vince (./3) :
Avant tout une question : tu n'as pas pensé à le débrancher plutôt que d'aller au disjoncteur ?
La première chose à faire n'aurait-elle pas plutôt été de refermer la porte ?

Sinon, il aurait fallu appeler le SAMU, tu aurais pu être gardé en observation si nécessaire.
avatar

10

Je ne sais pas si j'ai refermé la porte avant ou après avoir coupé le jus.
J'ai un souvenir très confus de l’évènement.

11

Call : squalyl appelé(e) sur ce topic...
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

12

Mec va voir un médecin, ce soir. Ça craint ton histoire, il faut que quelqu'un t'examine. Tu peux contacter le fabricant ensuite si tu veux, mais pense d'abord à ta santé.

13

pencil
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

14

va voir DIRECT un oculiste pour vérifier les yeux, SANS ATTENDRE. Je pense pas que tu aies un décollement de rétine si t'y voies encore sans tache noire, mais c'est la première chose à vérifier. J'imagine que depuis t'as débranché le four? Enrubanne le de gros scotch et ne tente pas de le démonter. Si il y a une expertise à faire il faudra être en mesure de prouver que la sécurité porte était inopérante, ce qui est un TRES GRAVE défaut. Ceci dit tu n'aurais JAMAIS dû ouvrir la porte en entendant du bruit.

D'après l'expérience de ce pauvre gars, il faut viser directement le spécialiste car les généralistes n'ont jamais entendu parler de ces problèmes. Je pense que ça vaut ici aussi.
Les micro ondes ne sont pas des rayonnement ionisants donc le seul effet est de la brulure, d'ou ta blessure à la main je pense. C'est à traiter comme une brulure normale, eau froide, hydratation interne avec boisson salée/sucrée. Fais le voir AUSSI RAPIDEMENT par un médecin car une brûlure profonde peut s'infecter. Les micro-ondes chauffant tout ce qui contient de l'eau, ça peut brûler en profondeur.

Tiens nous au courant de l'évolution de ta santé, le bouzin on s'en branle, il faut attaquer le distributeur/fabriquant, mais pas avant de t'être fait voir par un médecin. Si il conclut à une brûlure, fais faire un certificat médical et prends toi en photo.

Que ça serve de leçon à tout le monde: on n'ouvre pas la porte d'un micro ondes qui fait un bruit quelconque, on le débranche avant. Un incendie électrique ne se déclenche pas aussi vite.

Brunni (./7) :
Ceci dit, normalement les conséquences liées à l'exposition aux micro ondes sont assez faibles. Disons pas supérieures à de la chaleur normale. C'est pour ça que je suis assez étonné des symptômes que tu as ressentis, et je me demande à quoi ce peut être dû.

Assez faibles? Avec 1kW de 2.4 GHz? T'es gentil, ça dépend légèrement de la puissance et de la distance à la source. J'ai entendu des histoires de gens qui étaient morts instantanément en passant à un endroit interdit dans une entreprise française qui fabriquait des radars...
Pour l'explication du fourmillement, c'est que le filament du magnétron est chauffé en courant alternatif, donc l'énergie produite est modulée en amplitude à 50 hertz.


et maintenant vous aurez tous une pensée émue pour le clébard de la vieille amerloque qui l'a foutu au micro ondes pour le faire sécher...

15

(j'espère que tu te remets smile)

16

D'ailleurs l'invention du micro-onde n'est-elle pas dû à un incident avec un radar durant WW2 ?

Sinon je suis d'avis comme tous les autres qu'une visite est obligatoire ! C'est pas un appareil gentillet un four micro-onde, ça fait chauffer de la bouffe sans flamme, c'est dire l'énergie que ça produit !

17

D'après la petite histoire, c'est un technicien radar ayant constaté que sa « gamelle » posée à côté de l'antenne émettrice était chaude, qui est à l'origine de l'invention du four à micro-ondes. On cite également les pigeons qui tombaient cuits après être passés à proximité des antennes des premiers radars anglais.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tron

18

turkish-roast-pigeon.jpg

#bav#
avatar

19

ouais bah c'est pas avec un groziondes que t'auras ça embarrassed

20

C'est quand même assez dingue comme histoire, il y a normalement au moins une triple sécurité sur la porte pour éviter que ce genre de choses puisse se produire (source).
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

21

oui ça m'étonne aussi, c'est vrai, mais on ne sait pas quel genre de problème électrique s'est produit dans l'appareil.

en tout cas j'avais les boules tout a l'heure en sortant mon plat du four grin

et j'achèterai jamais de four panasonic grin

22

Au fait, elle est faite en quoi la caisse du four, et la porte, pour empêcher la fuite des ondes ?
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

23

C'est des fours bons pour faire des Sonic panés.
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

24

Folco> Je sais pas comment est fait ton four, mais le mien a une grille métallique dans la vitre de la porte. J'imagine que ça doit faire cage de Faraday.
Oui j'ai été voir, et oui j'ai vérifié que ce n'était pas un panasonic grin

25

la cavité est en métal, et les ouvertures sont toutes suffisamment petites pour que les ondes ne puissent pas s'y propager.

Il faut au moins un quart d'onde pour qu'une onde "passe", à 2.45 GHz ça fait 3cm.

par contre ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit , une porte voilée mal jointe fait passer quand même des ondes car la *longueur* de l'ouverture est importante.

quand on fait des mesures de fuites de rayonnement autour d'un four on doit trouver des milliwatts, donc une isolation dans les 50 à 60 dB.

26

C'est super flippant comme histoire… J'espère qu'il n'y aura aucune séquelle.
(Perso j'ai toujours légèrement flippé avec les micro ondes, je crois que je me serais direct éloigné du truc au moindre bruit bizarre… En tout cas, moi aussi je prendrai garde à ne pas acheter de micro-ondes panasonic.)
avatarLe scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

27

squalyl (./14) :
Brunni (./7) :
Ceci dit, normalement les conséquences liées à l'exposition aux micro ondes sont assez faibles. Disons pas supérieures à de la chaleur normale. C'est pour ça que je suis assez étonné des symptômes que tu as ressentis, et je me demande à quoi ce peut être dû.
Assez faibles? Avec 1kW de 2.4 GHz? T'es gentil, ça dépend légèrement de la puissance et de la distance à la source. J'ai entendu des histoires de gens qui étaient morts instantanément en passant à un endroit interdit dans une entreprise française qui fabriquait des radars...

Ouais c'est naïf comme raisonnement, mais disons qu'il était à 450 W, il est resté exposé 3-4 secondes, il était assez loin et les ondes étant ultra courtes j'aurais tendance à penser que leur puissance devrait diminuer assez vite. Quand tu vois la peine qu'on a à réchauffer un truc dans l'environnement confiné du micro ondes, je suis étonné de l'effet que quelques secondes en circuit ouvert peuvent avoir (grandes brûlures).
A vrai dire, l'objet de mon commentaire est surtout un questionnement sur le fait que ce sont bien les micro ondes elles-mêmes qui ont causé les symptômes qu'il a ressentis, ou si un autre phénomène magnétique a pu entrer en cause, et diriger les ondes sur lui ? (voire même un court circuit qui l'aurait fait émettre à une puissance bien supérieure à celle configurée)
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

28

(si y'a eu un problème électrique, ça peut ne pas être magnétique et n'être qu'électrostatique... ou une combinaison des deux)
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

29

Brunni (./28) :
et les ondes étant ultra courtes j'aurais tendance à penser que leur puissance devrait diminuer assez vite.

la propagation des ondes ne dépend pas de leur fréquence, surtout à des distances inférieures au mètre.
Les ondes commencent à être sérieusement absorbées par l'humidité atmosphérique à partir de 24 GHz, mais on parle en dizaines de kilomètres. A des distances aussi proches ça ne change rien à la propagation.
Brunni (./28) :
sur le fait que ce sont bien les micro ondes elles-mêmes qui ont causé les symptômes qu'il a ressentis, ou si un autre phénomène magnétique a pu entrer en cause

bah quoi d'autre peut rayonner aussi fort? j'ai vraiment pas d'idée.
Brunni (./28) :
(voire même un court circuit qui l'aurait fait émettre à une puissance bien supérieure à celle configurée)

Le magnétron carbure à donf, il n'est pas régulé. a tout moment il est au maxi.
Pour "régler la puissance" on l'arrête de temps en temps (quelques secondes).

Moi au lieu de la théorie j'aimerais avoir quelques nouvelles fraiches de Gunnm.

30

Je ne remets rien en cause hein, je me demandais juste. Merci de l'explication en tous cas wink
Et oui moi aussi j'attends des nouvelles, savoir au moins qu'il va bien.
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741