./1238> Même si t'as voté contre tu fais partie du jeu et du système, même si c'est plus que dilué, cette responsabilité nous retombe dessus en tant que société, on va devoir en assumer les conséquences, la formulation de Yoshi est franchement inadaptée, mais sur le fond y a une part de vérité.
Je suis contre, comme toi, mais je vais devoir assumer cette loi au quotidien, comme toi, comme tout le monde, j'en serai rendu responsable même si (j'espérais) avoir voté pour des gens qui s'y opposeraient.
Mais puisque je fais partie de cete société et que j'ai voté, pour ou contre, je fais partie -même minimalement, du problème. Ce monde qui me dégoûte est, conséquemment, le monde que je mérite, et pour lequel j'ai voté, même si je l'abhorre.
Quant aux problèmes écologiques, c'est en partie notre faute, mais de la même manière très indirecte, simplement parce que nous participons au mécanisme -à notre corps défendant, certes. Le simple fait d'acheter en supermarché, par correspondance, ou des produits technologiques fait que nous avons graissé les rouages de la machine, donc même de manière très détournée, nous avons à porter cette responsabilité.
Maintenant, qu'on nous la fasse retomber dessus en dédouanant les premiers responsables, je te rejoins là, c'est immonde et je le refuse en bloc.