1

Bon, j'ai encore craqué pour un V8

Toujours Allemand, mais cette fois ci on va du coté de Munich, c'est donc ma 1ere BMW.

Une 730i E32 de 1994, une des toutes dernieres. Boite manuelle, V8 32S de 3 litres. pas beaucoup d'options.

Je suis allé la chercher à Colmar hier, c'est une première main de 160000 kms avec carnet. La voiture est en superbe état et n'a probablement presque jamais dormi dehors, elle est vraiment fraiche aussi bien sa peinture d'origine que son intérieur. Tout fonctionne ( surtout la clim auto love ) sauf le regulateur de vitesse, pas tres grave c'est un accessoire que je n'apprecie pas tellement, maintenant c'est mieux quand tout fonctionne grin

son principal défaut: elle est montée en jantes de M5 E34 de 17'' quand la monte originale est du 15''. Bien entendu çà va redevenir comme çà assez rapidement, et en nid d'abeilles BBS.

presque 600 kms de plaisir en rentrant hier sans le moindre pépin, en passant par les crêtes vosgiennes. A conduire, c'est tres amusant: un paquebot au comportement explosif, un peu comme une BX 16S, un moteur qui s'exprime tres fort dans les tours, avec une allonge formidable et des envolées à 6500 tours dans un bruit metallique plutot aigu à la fin, pas du tout ce qu'on est habitué d'un V8, c'est completement différent de la 560 SEC par exemple. C'est extremement souple, plutot performant en tirant dessus et tres tranquille si on depasse pas 4000 tours. En tirant sur les rapports on est tres vite à 180, et sur autoroute l'etagementde la 5e permet de botter des culs sans retrograder si besoin, on est à 3500 tours à 140 donc là ou çà va commencer à partir fort.

Pour la tenue de route, on m'en a dit tellement de mal que j'ai été tres agréablement surpris. Même si les gaulois du BE ne se sont pas penchés dessus, on a une auto reactive et assez agile vu l'encombrement. En théorie, selon les prédictions gauloises, j'aurais du faire 5 têtes à queue dans les vosges sous la pluie ( avec les pneus quasi HS en plus) mais non, en faisant attention elle a meme pas amorcé un petit drift, pourtant je ne bouchonnais pas non plus façon camping car. Je lui ferai principalement le reproche sur la direction à boitier, pas assez précise pour attaquer sur les petites routes de Lozere mais çà n'est pas la vocation de l'auto.

Le confort est bluffant pour celui qui s'attendait à un banc de bois, et meme pour celui qui n'avait pas d'a priori. Les fauteuils sont parmis les plus confortables que j'ai eu dans une auto: un fauteuil club ou on s'enfonce juste ce qu'il faut pour le moelleux, avec un maintien correct, et des reglages tres complets on on trouve la position parfaite. l'insonorisation est top, aucun bruit d'air c'est silence de cathedrale à 140 sur autoroute. La suspension est un peu ferme sans que çà soit délirant, et n'est pas aidée par la monte actuelle ( 245/45/17), mais conjugué avec le confort des sieges, le compromis est tres bon: c'est pas un tapis volant comme une XM, mais on risque pas le lumbago.

Niveau finition c'est magnifique, une qualité de cuir superbe, des boiseries marquetées partout, des plastiques de qualité et un assemblage sans aucun defaut sans le moindre grillon. Niveau ambiance c'est pas un cocon anglais Jaguar, mais cette interpretation du luxe est a prendre comme elle vient, çà me va.


Pour le comparo BM/Mercede par rapport à ma 560, je dirais qu'on sent que la BM a une génération de moins que la Mercedes niveau insonorisation sonore surtout, et niveau finition: celle de la BM est de tres haute volée, on sent que par rapport aux premieres E32 BM a du revoir sa copie profondemment quand la W140 est sortie en 92. La mercedes a un amortissement plus confortable, tres typé citroen avec son train arriere hydraulique, il faudrait comparer avec une à suspension classique. Je la trouve plus agile aussi, mais les pneus de la BM doivent pas aider vu leur etat et je connais par coeur les reactions de la Mercedes alors que j'ai pas encore testé les limites de la BM. Au final j elles sont tres différentes: l'une coupé lumineux au gros V8 ultra coupleux qui telle une main invisible reprend fort a tous les regimes avec une boite auto bien reactive, l'autre berline plus austere au comportement plus feutré bien que çà soit une boite manuelle, mais qui fait parler la poudre dans les tours.

Bref, je suis très content de cet achat grin

stuf-img_0001-img.jpg
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

2

love

il faudra aussi la présenter sur 6enligne mad
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

3

Au fait tu t'es renseigné sur la pompe à huile ? Il est touché ce moteur ou pas ? mad
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

4

oui mad

mais passée chez BM tous les 20000 j'espere qu'ils ont vérifié #ddr#
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

5

Dans le doute, je déposerai le carter lors de la prochaine vidange chinois
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

6

oui de toutes façons ils ont foutu de la 5w30 donc je vais vidanger mad
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

7

ben ca va pas ? C'est quoi la préco ?

Pour la mienne ca irait chinois
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

8

Ca commence bien, un garage qui vidange la caisse avec de l'huile non préconisée par le constructeur ... chew

9

c'est vrai que ces grosses jantes ca donne un style particulier.

Je pensais que tu poserai sur une plus ancienne. J'aime bien les premières série7
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

10

Apres recherche c'est ce que préconise BM en effet, çà me parait un peu fluide... Kiki occupe toi de ta DS tu as bien assez à faire chinois

Phoz j'aime pas du tout l'interieur des E23 en fait, tres style Vogica au niveau des boiseries #ddr#mais je me suis taté, mais je prefère la E32 çà me parle plus.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

11

C'est quoi le code moteur de ta rougne ? mad
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

12

M60b30 mad
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

13

Ah ok, M60 aussi, je pensais que c'était le 4L et le 4L4 mad
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

14

en fait je parlais des série 5, je me suis trompé

voilà ce que j'aime bien par exemple:

http://www.leboncoin.fr/voitures/672169304.htm?ca=16_s
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

15

Wutch (./13) :
Ah ok, M60 aussi, je pensais que c'était le 4L et le 4L4 mad


j'ai le bas de gamme des M60 mourn

sinon bah la serie 5 mesrine c'est chasse, mais pareil, l'interieur est bof... en M535csi çà doit etre chasse par contre love
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

16

l'intérieur ne me déplait pas smile
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

17

tu es monté dedans, là pour le coup c'est sec #ddr#
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

18

non juste vu en photos
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

19

10177386_10152437168779318_1835592204568274552_n.jpg

love
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

20

Pouff, grâce à moi tu éviteras une vidange :jap:
Et si bm préconise cette huile, c'est qu'il y a une raison :jap:
Donc ta gueule :jap:

21

sauf si la #peur# de la pompe à huile qui se devisse me pousse à regarder avant échéance #ddr#
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

22

10411092_10152437233599318_7853916610703289813_n.jpg

10447038_10152437234479318_479468068554913684_n.jpg
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

23

J'ai hate de faire un tour dans cette rougne mad
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

24

semaine prochaine mad
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

25

Tu as l'anti patinage dessus ?
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

26

non mad

Je meurs comme un Homme #ddr#
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

27

#ddr#

non, car tu as ABS et airbag mad
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

28

C'est le même volant horrible que les M3 allemandes couic
Le reste semble correct :jap:

29

toutes les BM avaient celui-la à l'époque mad et il est sacrément moche #ddr#

Au fait, combien de litre le réservoir ? #fist#
avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

30

90 litres. Le volant me derange pas, il est moins pire que celui de la mercedes et au moins il est recouvert de cuir.

Ceci dit celui de la M3 est loin d'avoir la classe d'un volant bois tulipé d'Alfa hein :ddr:

bon 1er vrai bilan conso: 74 litres = 635 kms, c'est vraiment pas mal je trouve #beuh#
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap: