Bon, j'ai encore craqué pour un V8
Toujours Allemand, mais cette fois ci on va du coté de Munich, c'est donc ma 1ere BMW.
Une 730i E32 de 1994, une des toutes dernieres. Boite manuelle, V8 32S de 3 litres. pas beaucoup d'options.
Je suis allé la chercher à Colmar hier, c'est une première main de 160000 kms avec carnet. La voiture est en superbe état et n'a probablement presque jamais dormi dehors, elle est vraiment fraiche aussi bien sa peinture d'origine que son intérieur. Tout fonctionne ( surtout la clim auto ) sauf le regulateur de vitesse, pas tres grave c'est un accessoire que je n'apprecie pas tellement, maintenant c'est mieux quand tout fonctionne
son principal défaut: elle est montée en jantes de M5 E34 de 17'' quand la monte originale est du 15''. Bien entendu çà va redevenir comme çà assez rapidement, et en nid d'abeilles BBS.
presque 600 kms de plaisir en rentrant hier sans le moindre pépin, en passant par les crêtes vosgiennes. A conduire, c'est tres amusant: un paquebot au comportement explosif, un peu comme une BX 16S, un moteur qui s'exprime tres fort dans les tours, avec une allonge formidable et des envolées à 6500 tours dans un bruit metallique plutot aigu à la fin, pas du tout ce qu'on est habitué d'un V8, c'est completement différent de la 560 SEC par exemple. C'est extremement souple, plutot performant en tirant dessus et tres tranquille si on depasse pas 4000 tours. En tirant sur les rapports on est tres vite à 180, et sur autoroute l'etagementde la 5e permet de botter des culs sans retrograder si besoin, on est à 3500 tours à 140 donc là ou çà va commencer à partir fort.
Pour la tenue de route, on m'en a dit tellement de mal que j'ai été tres agréablement surpris. Même si les gaulois du BE ne se sont pas penchés dessus, on a une auto reactive et assez agile vu l'encombrement. En théorie, selon les prédictions gauloises, j'aurais du faire 5 têtes à queue dans les vosges sous la pluie ( avec les pneus quasi HS en plus) mais non, en faisant attention elle a meme pas amorcé un petit drift, pourtant je ne bouchonnais pas non plus façon camping car. Je lui ferai principalement le reproche sur la direction à boitier, pas assez précise pour attaquer sur les petites routes de Lozere mais çà n'est pas la vocation de l'auto.
Le confort est bluffant pour celui qui s'attendait à un banc de bois, et meme pour celui qui n'avait pas d'a priori. Les fauteuils sont parmis les plus confortables que j'ai eu dans une auto: un fauteuil club ou on s'enfonce juste ce qu'il faut pour le moelleux, avec un maintien correct, et des reglages tres complets on on trouve la position parfaite. l'insonorisation est top, aucun bruit d'air c'est silence de cathedrale à 140 sur autoroute. La suspension est un peu ferme sans que çà soit délirant, et n'est pas aidée par la monte actuelle ( 245/45/17), mais conjugué avec le confort des sieges, le compromis est tres bon: c'est pas un tapis volant comme une XM, mais on risque pas le lumbago.
Niveau finition c'est magnifique, une qualité de cuir superbe, des boiseries marquetées partout, des plastiques de qualité et un assemblage sans aucun defaut sans le moindre grillon. Niveau ambiance c'est pas un cocon anglais Jaguar, mais cette interpretation du luxe est a prendre comme elle vient, çà me va.
Pour le comparo BM/Mercede par rapport à ma 560, je dirais qu'on sent que la BM a une génération de moins que la Mercedes niveau insonorisation sonore surtout, et niveau finition: celle de la BM est de tres haute volée, on sent que par rapport aux premieres E32 BM a du revoir sa copie profondemment quand la W140 est sortie en 92. La mercedes a un amortissement plus confortable, tres typé citroen avec son train arriere hydraulique, il faudrait comparer avec une à suspension classique. Je la trouve plus agile aussi, mais les pneus de la BM doivent pas aider vu leur etat et je connais par coeur les reactions de la Mercedes alors que j'ai pas encore testé les limites de la BM. Au final j elles sont tres différentes: l'une coupé lumineux au gros V8 ultra coupleux qui telle une main invisible reprend fort a tous les regimes avec une boite auto bien reactive, l'autre berline plus austere au comportement plus feutré bien que çà soit une boite manuelle, mais qui fait parler la poudre dans les tours.
Bref, je suis très content de cet achat