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Bonjour à tous !


Je vais vous présenter ma dernière acquisition, atypique, rare, on aime ou on aime pas mais on ne peut lui retirer ses qualités, ça fait dix ans que je l’attendait, alors la voilà chez moi !


Partie 1 :


Il s’agit là d’une bien longue histoire, allez courage pour les lecteurs ! Et parce qu’une belle histoire commence par « il était une fois » alors… Il était une fois, Potter, Parisien, passionné par tout ce qu’il fait.
L'histoire a commencée il y a bien longtemps pour moi avec l'Alliance, vers 2002 lorsque j'ai eu connaissance de l'existence de ce modèle. Pour l'anecdote je n'ai pas eu l'occasion d'en entendre parler avant,je n’étais pas né à sa sortie, et étant trop jeune durant les années 90 période à laquelle on ne devait pas forcément en parler beaucoup. Toutes les Alliances sont sorties de l'usine avant moi. :cool:

J'ai alors décidé que j'en aurait une. En 2004 j'ai commencé la conduite accompagnée, premier achat, c'était une R11 TXE ELECTRONIC, je surveille néanmoins l'évolution du club Alliance, les ventes et la vie des Alliances. Bridé par un budget d'étudiant je ne parviens pas à en acheter une. Je ne perd pas espoir et surveille plus ou moins de loin. A 18 ans j’achète une clio 2 boite automatique à un garagiste, à l’époque c‘était la classe, payée 1500 euros avec une boite automatique soit disant HS. Une RXT toute équipée de 7 ans. L’histoire a alors commencée pour moi avec les boites automatiques que j’appréciais déjà puisque au foyer on avait une Mégane 2 1.6 BVA de 2003 (que j’ai toujours et que j’adore). Il s’est avéré que la voiture n’avait en fait pas grand chose, deux petites électrovannes changées la revoilà partie pour un tour, avec sa boite automatique d’origine.

Chaque année qui a suivie s’est soldée par l’acquisition (souvent en don ou à très faible valeur d’achat) d’une nouvelle voiture. Tant et si bien que je me suis rapidement retrouvé avec 7 voitures. Je tâche de ne pas dépasser ce nombre actuellement. J’ai TOUJOURS acheté ou récupéré gratuitement mes voitures avec un problème de boite automatique. A 19 ans je me rendais compte que j’étais un peu déluré et n’avait pas peur de tout démonter, on m’a donné une Renault 11 « automatic » de 1983 avec 36 000 km alors j’ai commencé mon apprentissage des réparations de boite automatique. La boite de la R11 a été refaite, je n’avait rien à perdre, la voiture était un don, alors j’ai tout démonté, ainsi que toutes celles qui ont suivies. Heureusement j’ai toujours su remonter et ça a toujours fonctionné ! Super 5 baccara, Renault 21 baccara, Scenic, Laguna 2 Initiale, Clio Baccara. Heureusement que j’étais appliqué maniaque et consciencieux. Je commence ainsi à bien bien maîtriser les boites automatiques, aussi pour ne pas changer l’Alliance aurait probablement été une automatique en panne. Mes amis savent quelles voitures m’attirent, et c’est vrai que l’ensemble de ces voiture est arrivé à moi par des suggestions d’amis, "tiens on a vu ce lien va voir !" Et voilà le Potter qui fonce tête baissée pour occuper ses week-ends. smile


Par un beau jour de 2014, c’était le 16 août très précisément. J’étais à la gare de Nantes et j’attendais mon train, avec mon vélo et sa remorque je rentrais de 920 kilomètres de « ballade » (1 semaine et demi quand même la ballade) lorsque je reçois le SMS d’un ami.

« As tu vu le lien sur le forum ? Il s’agit d’une Alliance boite auto à vendre et elle n’est vraiment pas chère ».

Ni une ni deux, je clique via mon téléphone et zou, le mail est envoyé pour demander des renseignements. Je « ressent » toujours mes voitures. L’annonce me plaisait malgré la description qui tendait à effrayer fortement le lecteur. Pas de réponse, un jour, deux jours, trois jours, la tension monte, et au bout d’une semaine un retour. Tout excité j’ouvre le mail, prêt à lire « elle est vendue », et non, il s’agissait d’une petite description brève, un retour à mes questions, une discussion commence. Le vendeur semble assez occupé, les délais de réponse aux mails sont espacés, mais ce n’est pas grave, la discussion est de qualité, j’apprends à mieux connaître la voiture. Problème de boite de vitesses, (ne fonctionne qu’en marche avant et pas en R), capote trouée, la peinture de la face avant est d’une couleur qui n’est pas la même que le reste de la voiture, le propriétaire pense que la voiture a un jour pris l’eau, la distribution est hors d’âge (de 2000 environ) bref ça fait peur. En plus de ça elle n’a pas la clim !!

Mais mon petit nez me dit qu’il faut continuer, pourtant depuis 10 ans j’ai vu passer un certain nombre d’annonces, celle çi n’est ni exceptionnelle, ni plus attirante qu’une autre, ne correspond pas à l’alliance idéale, mais mon nez me motive à en savoir plus. Intuition vous disiez ? La voiture est à Toulon, à 800 km de Paris, j’organise une visite avec un ami sur place pour avoir un premier retour, ce sera donc samedi. Pour ma part je suis reparti en vacances dans les Pyrénées. Et c’est là que l’histoire aurait pu changer du tout au tout mais l’histoire s’est forgée sur quelques choix stratégiques qui ont tout fait basculer.


Un peu longuet mon histoire hein ? Alors enfonçons le clou au point ou j’en suis je continue mon monologue pour vous raconter toute l’histoire.

PARTIE 2 :


Je suis donc en vacances, tout à fait à l’ouest, la voiture est au sud tout à fait à l’Est et j’habite à Paris, super pratique. Je regarde les annonces et là me décide par acquis de conscience à envoyer un mail pour une alliance de 1985 qui n’est pas très loin de l’autre. Je l’avait éliminée par défaut car je ne la « sentait » pas sur l’annonce. Elle avait pourtant tout pour plaire sur le papier, régulateur de vitesses, vitres électriques, capote changée, boite automatique récente (mais souci malgré ses 2500 kilomètres) et la peinture en bon état. Après discussion avec le propriétaire, l’historique est connu depuis 23 ans. Je prends contact avec des membres de la famille pas très loin afin d’organiser une deuxième visite, ça a été cette fois trèèèèès compliqué, tout le monde a toujours une bonne excuse.

Et finalement sur un coup de tête je me suis décidé à traverser la france pour aller voir cette fameuse toute équipée. Le rendez-vous avec la rouge est annulé et me voilà dans le train ce samedi pour traverser la France d’ouest en est. 10 heures de trajets !!!!!! Une journée aller, une journée retour, trois jours au total car obligé de rester une journée sur place en raison des horaires impossibles pour reprendre le train (4h de route pour aller voir la voiture et revenir). La voiture a intérêt à être belle. Sur place je dispose d’un autre cabriolet et nous voilà partis avec un ami pour voir cette « belle » voiture. La rouge est déjà loin dans mon esprit et se situe en queue dans mon classement. Deux heures de route et nous voilà sur place. Rencontre avec le vendeur, occupé à bricoler une autre voiture, présentations.

« Tiens elle est là, au fond du garage, je te laisse ». Je vois l’Alliance, coincée entre un moteur de bateau, un scooter et d’autres voitures, impossible à sortir, elle est coincée. Obligé de me démerder, je me retrouve à vider et déménager le garage. Mais la voiture ne tourne toujours pas sur elle-même pour sortir, obligé de jouer du cric pour la tourner de l’arrière comme un vulgaire paquet, bref ça commence bien… Ca a été un calvaire après une journée et demi de trajet, beaucoup de stress et d’argent investi ! De loin elle en jette. Couleur jolie et tout. Mais c'est en detail que je suis chagriné. Mastervac qui fuit, echappement troué, direction floue, capote trouée, bidouillages électriques, moquette trouee sur 1m2 ! Je n’avais jamais vu ça. Peinture correcte bien que reparee au stylo retouche a pas mal d'endroits. Incohérences des sigles L DL, phares avant oxydes, refroidissement de bva shunté (plus de refroidisseur en clair faut en trouver un 200 euros), interieur degueulasse, compresseur de clim hs (accessoire ca me derange pas), autoradio d'origine manquant, montants de pare brise a repeindre tres abîmes. Globalement les deux pare chocs et surtout les pieces specifiques chromées sont fortement abîmées. Il y des bruits bizzare venant du moteur resonnance vers les accessoires ou ca frotte ? La pompe de direction assistee fait du bruit peut etre simplement lié a une fuite et un manque de liquide, le radiateur fuit je pense car y'a du LDR partout sur la traverse avant. Le boitier electronique AEI vient d'une R25 et y'a des bricolages electriques de faits. Globalement on sent la négligence et le bricolage bidouille. La bva pu le problème électrique, ce n’est pas hydraulique pour moi, dans tous les cas elle ne peut pas rentrer par la route, tous les 100 mètres elle accélère dans le vide. Bref bien equipee mais vla la poubelle faut tout reprendre. Le vendeur ne veut absolument pas la baisser. J'avais un peu les boules en partant. De loin sur les photos elle est chouette pourtant. La voiture est tout à fait sauvable, il y a du boulot, mais le prix me semble trop élevé. J'espère qu'elle trouvera son nouveau propriétaire bientôt.

Le retour se passe, deux heures d’autoroute, très très déçu, je me décide finalement à appeler le vendeur de l’autre, la rouge, celle qui était décrite comme une poubelle afin d’avoir une opinion juste, MON opinion. Qu’au moins je ne sois pas venu pour rien, je repartirait avec un état du marché un peu plus récent dans mon esprit. J’espère que le vendeur sera présent, ce n’était pas prévu, ouf, le rendez-vous est fixé pour le soir-même. L’honneur est sauf, j’aurais une opinion, pourtant dans mon esprit j’ai été échaudé et dégoutté, l’Alliance ce sera pour une prochaine fois.



Partie 3 :


Et nous voilà à reprendre la route pour Toulon. Et la surprise fut excellente. Il s’avère que j’avais déjà discuté en 2007 avec le vendeur, un vrai passionné, il a d’autres voitures que j’apprécie, on discute de tout et de rien, bref le contact passe bien. Il est propriétaire de la voiture depuis 2000, me raconte son histoire, l’histoire de son achat. L’Alliance me plaît, elle est mignonne je la « sent » bien. Il y a certes du boulot MAIS, et c’est LA GRANDE DIFFERENCE, tout est plus ou moins d’origine. Je ne constate pas de présence de rouille à problème, la voiture est saine. Je connait bien les R9 et R11, même si les Alliance ont un traitement différent, des soubassements différents la base est là et je sais quels sont les points récurrents En 14 ans il n’a quasiment pas roulé, régulièrement, mais très peu. Après visualisation tous les points inquiétants s’éclaircissent. Le fait que rien n’ait été à-priori bidouillé me plaît, tout est vieux mais dans son jus, il s’agit donc là d’une bien belle base pour une RESTAURATION.

Alliance DL, de début janvier 1985 (je ne sais pas quand la production a commencée mais elle doit faire partie des premières convertible ?), Rouge Sebring, provenance CANADA, avec option intérieur « plastique » (l’intérieur des L), sans vitres électriques, sans climatisation (forcément au Canada…) néanmoins c’est une DL et elle a l’option LIGHT GROUP. (kit de lumières un peu partout dans la voiture y compris sous le capot). Comme toutes les Alliance convertible évidemment la capote est électrique (électro hydraulique pour être plus précis). Mystère, pour moi en 85 le porte bagage était en série, eh bien pas là… Pourquoi ? L’arrière prend 10 ans dans la tête sans le porte bagage qui rehausse le côté « vif » de la voiture.


Au chapitre des éléments à revoir :

La boite de vitesse automatique a un souci, plus de marche arrière. Connaissant particulièrement bien le modèle c’est une panne atypique et rare mais après diagnostic sur place je suis sûr à 99% qu’il s’agit d’un souci sur le Piston F1. Le frein 1 est utilisé seulement en 1ère imposée ainsi qu’en marche arrière. Or il n’y a plus de première imposée non plus… Deuxième souci, problème avec le contacteur multifonctions, ça c’est typique sur les boites MB et MJ, pas très grave en soi, elle a du mal à passer les rapports supérieurs car anomalie liée au capteur. / Distribution à refaire en urgence, elle a 14/15 ans / Capote trouée, dommage je la trouve très belle, de bonne qualité, à mon avis elle est d’origine. Je pense réparer pour le moment, changer la lunette arrière et refaire le pourtour de l’encadrement arrière / Freins arrière HS. Je viens d’acheter le kit via le club, merci ! / Les 4 amortisseurs sont HS, le vendeur m’en fournit 4 neufs d’origine US. Le radiateur a lui été changé récemment pour un origine US / Les deux lève vitres avant ont un problème / Pour terminer il faudra prévoir un gros nettoyage de l’intérieur, à terme changement des pneus Michelin excellent état mais qui ont 15 ans et grosse révision générale évidemment. Le top ce sera à la fin de lui faire une peinture complète. Pour le moment suite à un choc il y a très longtemps, probablement une vingtaine d’année une aile a été changée par une Française, une partie des Sealed Bream remplacés par des optiques de R11, et le capot, pare choc avant, deux ailes avant ont été repeintes mais le rouge est totalement différent du reste de la voiture, avec un plus un effet maté. Les deux côtés et l’arrière sont en très bon état. Peut-on trouver facilement les liserés orangés sur les côtés dans l’hypothèse d’une peinture complète ? smile Je commencerai par la partie mécanique, vidage de tout l’intérieur pour restauration et gros nettoyage, (je me tâte à en profite pour changer le radiateur habitacle, pourtant il ne fuit pas) je terminerait par l’extérieur.


Voilà voilà, les photos arrivent ci-dessous, bon courage si vous avez lu jusqu’au bout, je suis preneur de vos remarques, la restauration sera lente mais de qualité, j’aime quand c’est propre et bien fait. Ainsi se clôturent les premiers chapitres d’une longue et belle histoire pleine d’aventures qui sera probablement chargée d’embuches mais aussi de folles parties de rigolades entre amis.


Ils vécurent heureux et...... cool

Place aux photooooos !!!


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On enlève la bâche.

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Le peintre n'a pas bien protégé il a peint le cache plastique noir derrière les ventilations du capot...


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Sur cette photo on voit bien la différence de teinte sur la face avant.


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Le radiateur récent et provenance US :


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Les contre portes arrières sont en bon état (par rapport à d'autres que j'ai vues qui étaient pleines d'accrocs) mais le "TAC" très fin est décoloré. Enfin par rapport à d'autres c'est très minimes je trouve. On va rattraper ça.

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Les sièges (option "plastique") n'ont pas la trame décolorée, à aucun endroit comme parfois c'est le cas les "carrés" disparaissent. Ils sont sales et encrassés mais ça aucun souci.


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Moquette en bon état, une fois karsherisée on pourra manger dessus. :cyp:


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Aile avant de R11 ça se voit en bas :


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On voit bien la capote d'origine sous cet angle.


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L'autoradio :


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Les soubassements sont en bon état :


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Maintenant les détails qui fâchent :


Une ancienne batterie avait coulée



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Le capot et pare choc totalement passés (en plus du fait qu'ils soient de la mauvaise couleur)



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L'aile arrière côté conducteur frottée en bas.

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Et pour terminer la capote, finalement en dehors de la seule déchirure rien de rédhibitoire vu l'âge car la vitre souple se change sans souci.


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Partie 4, le 31 octobre :


Le trajet entre Toulon et mon port d'attache à une vingtaine de kilomètres s'est pas trop trop mal passé. La boite donne des signes de fatigue, impossible de dépasser le 50 à l'heure, et plus elle chauffait plus les fluctuations étaient importantes, en troisième elle accrochait, lâchait, ralentissait, raccrochait, reprenait, relâchait, ralentissait... Dur dur les gorges... C'était néanmoins nécessaire car je devais faire un check up global, nottament de la distributon qui a 15 ans, j'y allait donc molo. De plus le témoin frein est constament allumé, le frein à main arrière quasiment inefficace je pense qu'un cylindre arrière fuit.... Ca fait un peu flipper.

En bref pour la boite, pack E1/E2, donc rien d'atypique, mais comme le piston n'a pas l'air fortement touché enne fonctionne quand même en troisième, seule la marche arrière est très fortement impactée.

J'ai démonté le cache distribution, la courroie est vraiment très bon état, pour ne pas risquer d'être coincé ici et ne pouvoir remonter (casse de pièce...) j'ai décidé de laisser tel quel étant donné l'état. Le galet enrouleur était totalement grippé, j'ai réussi à le dégripper sans trop de problème. Liquide de frein bas (juste en dessus du trou de communication entre les deux cuves du bocal), le niveau de boite trop bas aussi, j'ai remis du LDR. A suivre.... Le lendemain sera un jour un peu stressant, retour à Toulon pour récupérer l'auto train. Le démarreur donne des signes de faiblesse, aléatoirement il "claque" mais ne tourne pas, en insistant il se débloque. Les 1ère 2ème accrochent, ouf, vivement le lendemain soir que je sois rassuré qu'elle soit dans le train. Le retour se fera en "descente" légère après les gorges, la boite chauffera probablement moins, j'espère que les freins ne lâcheront pas. Il y un risque si une garniture se barre à l'arrière que le cylindre fasse bouchon de champagne PIOUUUUU ! Bref, beaucoup d’incertitudes, donc on prépare !



J'ai regardé son historique ce soir là, ca fait plaisir d'avoir tout ça. Mais je n'ai rien de sa vie canadienne avant l’importation en 1992. Dommage. Je me demande si les propriétaires ne seraient pas ceux qui l'ont importée tout simplement. Elle vient de la ville de Quebec selon les papiers, les factures que j’ai des propriétaires indiquent qu’ils habitaient en bretagne et l’ont revenue il y a 14 ans au propriétaire actuel qui a très très très peu roulé.
Elle a la particularité d'avoir marqué sur le modèle "ORIGINAL" contrairement à la plupart des alliance qui ont "Alliance", j'ai trouvé cette réponse en 1996 (elle a été importée en 1992) suite à une requête de l'ancien propriétaire.

L'historique des CT me montre que le problème des freins arrière est apparu il y a 13 ans, ça a commencé par une inefficacité partielle, fuites et finalement recalage.

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Le porte clé, j'ADORE !

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La courroie de distribution qui était bien malgré les 14 ans et qui restera pour le retour à Paris :

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Un peu oxydé tout ça ! On ne prend pas de risque.

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Miaouu !


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Soufflet bientôt à changer !

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Les freins sont d'origine pour moi. D'ailleurs j'ai ressorti tous les contrôles techniques, les premiers dysfonctionnements de frein de service ont commencé en 2001, tous les deux ans ça empirait, fuite, inefficacité etc.... Et là c'est la cata ! lol. Mais c'est à mon avantage car au moins tout est d'origine, j'aime ça !

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Rouge rouge rouge !!!!

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La jauge de la BVA. Il y a deux modèles, je ne sais pas si c'est le premier ou le deuxième modèle de jauge.

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Mise à niveau huile de boite :

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Le bocal liquide de frein se vide ! (fuite fuite fuite !)

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Bocal liquide refroidissement, j'en ai rajouté, pas de fuite apparente, de toutes façons il faudra tout rincer à l'eau claire dans le bloc :

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Ca ca me plait moins, autant la carrosserie est en bon état, elle a peu souffert du soleil, le tableau de bord n'est pas craqué contrairement à beaucoup, mais ce revêtement, sous la baie de pare brise (invisible capot fermé) a mangé cher...

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Elle a tous ses petits autocollants en papier sur la tranche de la porte, à croire qu'elle n'a jamais vu d'eau ! :cyp:

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Quelques pièces fournies :

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L'attache de ceinture pour remplacer la mienne coupée à ras !

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Les 4 amortisseur US neufs. (fourni par le vendeur)

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L'ancien radiateur d'origine tout cuivre. Le vendeur me l'a fourni je suis content, ces radiateurs se refont. Sur la voiture il a été changé par un origine.

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C'est d'origine ce truc en bois ? Ca me paraît bizarre, pour moi la moquette est manquante et ça n'a rien à faire là ?

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La pompe electrohydraulique pour le vérins de capote, il faudra que je refasse le niveau, idéalement j'aimerais aussi la vidanger.

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Place aux photos de nuit maintenant, la qualité est nettement diminuée par rapport aux réflex à l'origine... Je déçu ca a mis du flou alors qu'elles étaient si jolies et si lumineuses. La lunette arrière a été scotchée pour le trajet en train...  :rolleyes:

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Partie 5, le 01 novembre jour du chargement autotrain :


Elle est contente d'avoir vu du pays en tout cas !

L'épopée dans les gorges, en warning à 40/45 à l'heure, en descente, sans freiner, et sans accélérer de trop car ça patine. Mdddrr...

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Le voyant BRAKE allumé, chute de pression. (la pression monte pour moi ! lol)


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A la fin des Gorges j'ai laissé la voiture refroidir à mi chemin pendant quelques heures avant de reprendre la route.

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Et zou pendant ce temps on va combler un petit creux !

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Visite :

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Le retour a été tendu, j'ai attendu la dernière minute pour l'apporter afin qu'elle soit chargée directement sur le train, sauf que c'était plus qu'incertain, entre le démarreur qui fonctionne aléatoirement (et impossible de la pousser), les freins qui fuient et peuvent lâcher à tout moment, la boite auto qui faiblit à chaud très fortement.... Arrivé à 1km de la gare elle avait pas mal chauffée, la pédale s'est à un moment enfoncée un peu plus, petite frayeur ! Deuxième tension, la boite commençait de nouveau à patiner, elle accrochait, relâchait, accrochait, bref, c'était chaud ! Chaque feu devenait un supplice pour la voiture, hésitation entre appuyer sur les freins, mettre en N ou pas.... Finalement ça a été, la première continuait de bien accrocher, OUF !

La voilà prête à être chargée dans l'auto train.

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Partie 6, le 02 novembre jour du déchargement autotrain :


Dans le train j'ai regardé un peu mieux la revue technique, fiche à garder précieusement afin de vérifier et remettre au niveau d'origine le train arrière si nécessaire :

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Et l'arrivée à Paris. Deux amis étaient présents, quelle surprise pour eux ! Le retour depuis la gare s'est très bien passé décapoté dans Paris, j'ai été à l'accueil, tenez vos clés, un coup de tampons, et démerde toi. Parfait !
La voiture s'est bien comportée, elle a bien roulée, la 1 et la 2 accrochent, seule la 3 et R ne fonctionnent pas. E1-E2 !!!!!! :bien:

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Allez on pousse !!!!!! Heyyy, attention à mon capot là ! :cyp: (Fouet !)

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Qu'est-ce qu'on se marre, surtout au volant. lool.

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La ville à l'arrière ainsi que les trains.


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Bien arrivée dans sa future demeure !

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Maintenant va falloir s'en occuper, j'ai un problème, il me manque une place ! Si quelqu'un cherche à acheter une clio Baccara Nickelle chrome BVA neuve distrib faite etc etc faites moi signe ça me fera une place ! grin


Merci à ceux qui m'auront lu ! (je vais écrire des bouquins je crois moi.... lol)
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4

Elle est sympa comme tout cette alliance, il y a plein de détails kitsch et amusants. Et puis c'est rare un cabriolet français avec quatre vraies places. smile

5

Super chouette, le modele est terrible, belle histoire smile
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

6

Merci à vous, sympatoche. smile
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Les gorges, ce sont celle d'Ollioules ?
Soit fainéant tu vivras plus

8

plutôt sympa ce modèle, j'aime bien aussi smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

9

Exact Lolo. C'était toi que je bloquait derrière ? lol.

Je suis idiot j'ai oublié de te prévenir que je l'avait achetée, tu aurais peut être pu venir la voir si le coeur te le disait.
C'est de celle là dont je te parlais par SMS il y a deux mois. (enfin par sms c'était l'autre, la première)

Maintenant je suis facilement repérable en rouge vif, si vous me croisez dans la rue. lol.
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Bin ouais, comme je n'avais plus de nouvelles, j'ai pensé que ça ne c'était pas fait.
En plus par là bas je connait des gars qui sont équipés avec remorque et tout le toutim, enfin tu y est arrivé.
Soit fainéant tu vivras plus

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Encore une trouvaille pas courante !
J'aime pas trop le look de l'auto, mais j'aime bien la démarche top
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S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

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Je la trouve sympa cette alliance smile enfin surtout décapotée smile
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Lolo83, en fait ce n'était pas la même que celle dont je te parlais initialement, et finalement je n'ai même pas tilté te prévenir, parce qu'en plus c'est vrai que tu n'étais pas très loin, je n'y ai même pas pensé j'avais l'impression d'être dans un autre département lol. Bon, ben quand tu viendras à Paris !!!
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Moi à Paris ? magic
Soit fainéant tu vivras plus

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Ben quoi ? Faut bien faire les courses de temps en temps ?! boing
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Bonjour à vous !

Je vais voir pour commander "quelques" pièces. Je ne suis pas trop chaud en ce moment beaucoup de problèmes autre à régler, pas la tête à ça, mais il faut bien avancer...

Grâce on club on a réussi à dénicher un revendeur de capote et à négocier le prix pour un modèle identique à l'origine de marque ROBINS donc 100% d'origine, même fabriquant. Sur le site il semble y avoir plein de couleurs non d'origine par contre. Sur la mienne (rouge sebring DL 1985) ça doit être du Almond Beige (AB). Sur le site du coup je ne sais pas quoi choisir.

http://www.comptoirducabriolet.com/capotes-renault-alliance-cabriolet/1937-capote-renault-alliance-cabriolet-en-vinyle-superieur.html

Sable ?
Beige ?
Beige clair ?

Des avis ?

Merci !
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moi je prendrais le coloris le plus proche de la sellerie.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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je regarderais les documentations d'époque, pour voir si on ne peut pas retrouver une teinte "non fanée"
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

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J'ai des photos et vidéos d'époque. smile
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Bon, je suis en voie de commander les pièces pour refaire la boite auto.

4 joints de piston F1 F2 + joint SPY de convertisseur + Joint papier entre les deux carters + 2 joints papier distributeur hydraulique + 1 crépine. Eventuellement disques d'embrayage (disc friction) pour F1 et F2 ainsi qu'un rare et cher pack E1/E2 Rebuild qui comprend les 5 disques d'embrayages (au lieu des 4 sur la MB1 et MJ1) sur chacun des embrayage E1 + E2 ainsi que les 2 joints de piston (qui commandent les pistons donc) sur chacun des embrayage. (et divers petits joints)

A suivre... Je pense faire la réparation de la boite le 17 décembre, journée mécanique et pizza entre amis c'est plus sympa. grin
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Elle est comme ça la couleur d'origine.

https://www.youtube.com/watch?v=KoIIpHYBzxs
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Pièces de boite auto commandées aujourd'hui elles sont dans l'avion. grin La capote est en cours le virement est presque lancé. J'ai dépensé quasiment 1000 euros aujourd'hui. Pfuuu, ça fait mal !

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Aujourd'hui j'ai été acheter tous les fluides, 50 euros. 6 litres d'huile de boite, 5 litres de liquide refroidissement, 1 litre de liquide de frein DOT 5.1.

Je suis allé voir l'Alliance au parking et un pu**** d'en**** a vomi à plusieurs endroits sur mon emplacement de parking mais derrière la voiture, je ne pouvait plus ouvrir la porte y'en avait partout... Puta*** on peut jamais être tranquille.
Habituellement ce sont des préservatifs, ça commence sérieusement à me gonfler.

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putain c'est n'importe quoi!
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Sympa la capitale, au lieu de vous casser les couilles avec le diésel, la morue qui vous sert de maire devrait plutôt se pencher sur la tranquillité du contribuable.
Soit fainéant tu vivras plus

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Bon, ce soir en allant décaler la voiture pour faire nettoyer le vomi dans la semaine je la referme et je me rend compte.... qu'elle a été forcée.....

Mon coffre était ouvert, ils m'ont volé des truc dans le coffre. sad La pièce ci-dessous est cassée, je pense que c'est la même que dans les R9, si quelqu'un a ça je suis preneur, la voiture est ouverte aux quatre vents. sad

Tout va mal tout va mal...

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=557247photo.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/557247photo.jpg[/IMG][/URL]
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Ce matin tôt j'ai été déplacer la voiture dans un autre de mes parking et j'ai mis la Prius à la place. Dans Paris très tôt ça a été pas de souci ni avec la boîte ni avec les freins. D'ailleurs le voyant BRAKE s'est éteint pour la première fois alors qu'il est allumé depuis l'achat ! J'ai vu deux personnes qui regardaient la voiture avec étonnement (les veilleuses américaines oranges aux 4 coins sont curieuses pour des Parisiens c'est vrai).


Ce soir j'ai été choisir un nouveau parking, je l'y mettrait dès dimanche soir quand les travaux seront terminés. Il est un peu plus loin et dans un autre arrondissement mais bon, ce n'est pas grave.

Je cherche maintenant la pièce mais c'est un poil moins urgent. Enfin le coffre tient avec du scotch mais moins de risques dans ce parking.
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Bonjour à tous,

J'ai été absent et pour cause j'ai eu un gros ennui de santé..... Bref, me revoilà, pas bien vaillant mais là quand même. Il y a urgence pour remonter la voiture dont les travaux se sont arrêtés dans le parking ou elle a été victime... Le moteur a été sorti, la boite ouverte et refaite. Elle était propre. smile Il faut maintenant tout réaccoupler.... Un support moteur s'est cassé net, celui côté arrière vers l'intérieur de la voiture, si quelqu'un en a un de R11 ou R9 1.7 ça m'intéresse. Pas mal de petits trucs ont cassé, dont le cable de vitesse qui était HS, j'en cherche un activement ! Le démarreur pourtant récent est... cramé. On dirait qu'on a fait fondre du sucre dessus lol. Je pense essayer de le démonter entièrement et gros nettoyage. Bon, ce n'est pas la priorité. Les photos viendront mais je n'ai pas le courage pour le moment.


J'ai commandé aujourd'hui beaucoup de pièces, j'espère que c'en sera fini parce que le porte monnaie souffre.

Cardan conducteur
Une antenne neuve (elle était à 6 euros j'ai pas résisté)
Un chapeau d'allumeur avec son doigt
Fils de bougies
Filtre à carburant
Filtre à air
Bougies
Relais de moteur soufflerie (je ne sais pas du tout si c'est lui qui est hs ou pas, quand je coupe la ventilation elle tourne toujours)
Ampoule compartiment moteur
Calorstat
2 sealed beam croisement
2 sealed beam plein phare. Il va me manquer les contours chromés et support spécifique Alliance si quelqu'un a à vendre ?
Kit de joint pour refaire le maître cylindre par précaution (comme je fais le freinage arrière à neuf, que les étriers avant sont récent autant tout faire en faisant le maître cylindre).


Je dois commander aujourd'hui ou demain ailleurs le kit distribution, la pompe à eau. (sauf si quelqu'un a une pompe à eau neuve à bon prix ?)

Mécaniquement elle sera bien après ça. smile
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et bah c'est pas de la tarte cette Alliance... bon courage et repose toi bien!
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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Début du reportage photo. Mon seul regret est de ne pas avoir eu de jardin ou de lieu privé pour faire ça, car j'aurais pu nettoyer à fond tout le compartiment moteur, ainsi que le moteur et éventuellement repeindre pas mal de petites pièces. Mais là j'étais trop pressé, dans un parking collectif, dans le noir, sans eau sans évacuation. sad Je ferais un gros nettoyage une fois remonté mais bon...

Ma pauvre Prius a servi de mule. sad


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Qui dit chèvre dit notamment pizza aux quatre (4) fromages ! :P :lol1: :lol1:


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La scène de crime, l'Alliance a écrasée un pauvre piéton. Relevés et prises de photos !!!!! Mdr


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C'est la merde les dépressions là dessus, il y en a PARTOUT ! Il y a une grosse boule à dépression à l'avant côté conducteur et des durites partout. Quand ça fissure vl'a la facilité à trouver la fuite et l'origine du ralenti irrégulier !


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Le démarreur est pourri. Du liquide a coulé par dessus. Pourtant il était récent dans mes souvenirs. Bref, le lanceur est pris dans la merde, il fera l'objet d'une tentative de sauvetage plus tard.


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L'atelier

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La boite


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La boite ouverte : (ça chauffe ça chauffe ! ) Au centre l’arbre de pompe à huile, si ça « coince » il fait office de fusible et ses petites dents se lissent. La roue crantée est la roue de PARK. En partie haute on voit le cran de parking qui vient bloquer la boite.


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Une fois quelques babioles inutiles virées on voit un piston sur tout le pourtour par dessus lequel on retrouve des ressorts lui permettant de revenir à sa position initiale lorsqu’il n’est plus alimenté en huile. A centre le PACK E1/E2, la VICTIME !

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La roue libre (utilisée seulement en 1ère en automatique, pas en première imposée. En première imposée quand on relâche l’accélérateur la voiture est donc freinée. En 1ère en automatique on « glisse ».


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Au fond on voit la pompe à huile derrière son cache, un gros piston de frein vers le bas avec les disques d’embrayage correspondant.


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Le pack E1 E2. On voit « clairement » le souci sur l’embrayage extérieur qui correspond à R et 3 ème. Il a « grillé, de toutes manières c’est commun sur cette boite, soit c’est le E1 soit c’est le E2. Les symptômes sont différents et ça se diagnostique toujours avant ouverture une boite auto ! Dans le cas présent le pauvre petit pack E1 E2 était bien vaillant, les disques avaient chauffé, s’étaient mis de travers et étaient coincés dans leur merde. Le joint de piston étaient encore en état, l’empilement était bien comprimé mais pas suffisamment et l’empilement se foutait de travers donc embrayage partiel. Merci les VIDANGES !!!!!!!

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Heuuuu, ou est le culcul ou est la têtête ?



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Cache de la pompe à huile enlevé, on voit bien l’axe décentré. Un coup de nettoyage et zou !

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Un piston de frein, changement des joints de piston (c’est LE PLUS IMPORTANT ! Les empilements d’embrayage ne sont que les récepteurs mécaniques, ce qui fonctionne en hydraulique c’est le PISTON qui est étanche grâce à ses deux joints de piston et vient comprimer les empilements. Si on ne change pas les pistons (quand ils sont monoblocs) ou les joints de piston mais seulement les embrayages ça ne sert à RIEN !


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Couvercle de pompe à huile


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Nettoyage, préparation au remontage de la poupée russe.


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Le nouveau Pack E1 E2, il s’agit d’un échange standard. Et de qualité car il est « pressé » avec l’outil d’origine. Souvent les ergots sont tapés pour l’ouvrir, et ensuite soudés et parfois équilibrés. Je n’aime pas cette solution. Là on retrouve le pressage d’origine pour un pack bien équilibré quand il tournera et qui tiendra longtemps. On voit qu’historiquement ce pack a brûlé sur l’embrayage de 1 et 2, pas de 3 et R comme moi. wink

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Si vous estimez que le coffre manque de place, vous pouvez utiliser le compartiment moteur ! :P :lol1: :lol1:

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Suite à venir.
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