Nil (./437) :
Marrant que tu dises ça alors que le PS investit Hamon, qui a justement pour spécificité de ne pas diaboliser les autres partis.
Mais Hamon c'est exactement la stratégie Terra-Nova (qui en France se résume à : diversité+bobos), mais c'est vrai que, à la fois par tradition française (on est encore loin des USA), et peut-être par intelligence politique (tout le monde a vu les résultats des démocrates US), il le fait discrètement.
Nil (./437) :
Donc tu démontes clairement ici l'argument que tu as construit il y a quelques postes : même en France, il y a une dimension politique "racialisée", alors que tu disais que ce n'était pas le cas parce qu'on ne se définit pas ainsi...
Non c'est toi qui confonds les mots et les concepts. J'aurais affaire à un crétin de gauche lambda je mettrais ça sur la bêtise et l'ignorance contemporaine, mais te concernant je pense plutôt que c'est de le mauvaise foi assez recherchée

Premièrement la politique patriote "nativiste" ou un peu 'identitaire" n'est pas nécessairement raciste par principe, par exemple en France elle inclue sans problème les gens qui sont historiquement français depuis longtemps et qui s'en réclament, peu importe leur origine raciale (par ex Guadeloupe Réunion etc. )
Du coup la
politique d'identité populiste (nativiste, autochtone, etc. ) se conjugue pour chaque pays en fonction de comment on conçoit l'identité dans le pays : si aux USA il y a indubitablement une certaine part raciale implicite (vu que les communautés de race restent bien séparées, que la gauche a exacerbée les divisions pour s'en servir politiquement, etc), en France ça touche bien plus à une conception culturelle et civilisationnelle que racialiste.
Par exemple à la fin de la guerre d'Algérie, ceux qui réclamaient un bon traitement en France pour les Harkis, c'était l'extrême-droite de l'époque. (tandis que pour la gauche sartrienne c'était des traitres au progrès bon pour le goulag ^^ ). De même, même Trump (et Marine éventuellement) pourrait traiter beaucoup mieux les minorités arabes chrétiennes (que Hollande et Obama laissent se faire massacrer sans secours par les terroristes qu'ils arment eux-mêmes ), alors que "racialement" parlant ce sont autant des arabes que leurs voisins, mais ils sont perçus culturellement plus proches.
Tu peux considérer qu'il y a là une part de xénophobie, caractéristiques universel chez tous les êtres humains, mais ce n'est pas du racisme/racialisme, qui est un ordonnancement pseudo-scientifique gradué des races supposées ou réelles en fonctions de critères biologiques.
*À mon sens même si il y a chez son électorat une part de non-dits raciaux, Trump a été assez intelligent pour prendre l'approche culturelle (culturaliste). Chacun l'a ensuite traduit dans son propre imaginaire, dans sa propre conception de l'identité, des racistes on pu le voir à travers leurs fantasmes, mais des noirs ou latinos ou blancs non-racistes que le KKK aurait dégoutés l'on vu sous l'angle patriote-nationaliste culturel,
civic nationalism comme ils disent là-bas. D'ailleurs j'ai tendance à penser que c'est sa position personnelle, mais il a eu l'intelligence politique de rester ambivalent pour récolter le plus large possible.
Sur la victimisation et France-Allemagne.
La différence est quand même criante. La victimisation moderne consiste à se définir quasi-exclusivement par les drames que l'on a subi, par le statut moral de victime innocente (qui donne donc lieu à des droits et compensation maintenant ), par la position de faiblesse permanente (esclave) face au maitre, par un récit de persécution perpétuel par les plus puissants, etc.
Or la France ne se définit pas uniquement par ses défaites face à l'Allemagne, elle a plus de mille an d'histoire glorieuse et diverse avant que l’Allemagne commence à exister, etc. Il pouvait y avoir un coté revanchard, des deux cotés (bien sûr, comme on est meilleur on perd toujours à cause de coups-bas ! etc

), mais ça n'a rien à voir avec le phénomène moderne de victimisation.
Enfin merde lis Nietzsche ! c'est connu depuis, c'est lui qui invente clairement le concept, et pour le coup c'est toit qui réinvente l'histoire et des notions bien connues en mélangeant tout n'importe comment pour faire du relativisme inapproprié.