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Ceux qui me connaissent savent que je rêve de cette auto depuis longtemps.

Pourtant, contrairement à la 1100, à la bx et à la DS, rien dans mon passé ne me rapproche d'elle. Pas de souvenir, pas d'expérience. Comme la GS ou bien la cx, pas de lien intime, j'ai découvert la gs via le monde de la bx et aussitôt adoptée, la cx, je suis tombé dessus en cherchant, sans trouver, une DS.... mais pareil j'ai adoré. Et j'adore encore.

Mais pourquoi la SM? Lorsque j'ai commencé à collectionner les drouilles au double chevrons, j'ai rapidement fait sa connaissance, d'abord physiquement, superbement profilée, une ligne a tomber par terre. J'ai vite fait de me dire que ce n'était pas une auto pour moi vu la réputation qu'elle traine encore aujourd'hui (et qui tend a disparaitre heureusement) et puis quitte a casser la tirelire, je voulais le faire sur une DS, par dessus tout mon rêve de gamin.

Ca n'est pas allé plus loin à l'époque. Arrive ce jour de 2009, je n'ai pas encore ma DS, et je passe à Limoges chez un ami à moi, collectionneur (il possède plusieurs DS des Maserati 424, une Ferrari mondial et tout un tas d'autres autos) qui possède une SM injection de 1972, beige tholonet. C'est quelqu'un de très abordable, on discute voitures bien évidemment, de DS, de SM. Il me dit tout de go, essaie là.

Un peu la trouille tout de même, conduire les autos des autres n'est pas dans mes habitudes. Peur de l'abimer, de tomber en panne aussi. Il me donne les clefs, ne monte même pas avec moi. Son seul conseil: "attends que le moteur soit à température, après seulement, pied droit à la tôle"

Je démarre la bestiole, le son est bien plus envoutant que le pauvre 4 cylindre de ma cx directement hérité de la DS, on a de suite qu'une envie c'est appuyer. Je roule peu sur les boulevards de Limoges. Heureusement le moteur arrive vite à température. Là j'appuie, impossible de résister, les 180 ch sont là et poussent fort, très fort, l'auto semble légère comme une plume, ne dévie pas de sa trajectoire, ne vibre pas, se place au mm avec la DIRAVI, à laquelle il faut le dire je suis très bien habitué avec la CX, le tout dans le confort ouaté d'une DS.

Cette expérience unique m'amène à 140 km/h en pointe sur le boulevard.... il faut se calmer. Il faut également se rendre à l'évidence, je suis complètement emballé. Citroën et Maserati ont fait une belle GT. Je sors la sempiternelle phrase du collectionneur en herbe "il m'en faut une"... à partir de là tout est dit et la machine est enclenchée au fond de ma caboche... elle ne s'arrêtera plus jusqu'au jour fatidique de[strike] mon divorce[/strike]... euh pardon de l'achat.

Bien sur le temps passe, j'ai de multiple fois l'occasion de rouler dans cette voiture, mon ami ne rechignant pas à prêter. Puis il faut avancer ma DS, continuer à faire rouler les autres.

Les enfants arrivent, le BTP prends du temps. Je regarde les annonces, mais je sais que ce n'est pas le moment d'acheter, pas les sous, pas le temps, place difficile à trouver. Malgré tout je suis les diverses restaurations sur le net, je me documente, je lis beaucoup, ausculte celles que je croise en vrai, je discute avec des passionnés, bref j'apprends.

En regardant les prix, j'ai vu ceux ci augmenter d'un seul coup l'année dernière, et ce de manière astronomique, je voyais peu à peu mon rêve s'envoler. Kiki qui en a acheté une en 2015, l'a achetée au bon moment. Après c'est devenu rare d'ne trouver sous les 20 000 euros avec le moteur tournant, roulante et complète....

En discutant et en lui faisant part de mes impressions du marché actuel, il me dit, j'ai peut-être ce qu'il te faut. Je cherchais à la base un modèle à carbu, bien plus abordable en entretien (tout est relatif) et au caractère moteur plus agréable pour moi. Je voulais la clim, pas de cuir et une couleur pas trop à chier.

Voici ce qu'il m'a trouvé:

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Un modèle carburateur de 1972 (d'après la teinte vert argenté qu'elle arbore.... qui est pas loin d'être ma couleur préférée du nuancier)
A la base intérieur tissus, mais trop abimé pour être conservé, il fournit un cuir marron à la place.... on verra si on garde ou pas.
Clim et vitres teintées.

Elle est aujourd'hui la propriété d'un ancien agent Citroën à la retraite qui restaurai des SM et des DS en son temps. Il l'a récupérée il y'a longtemps suite au décés d'un autre agent citroen à qui elle appartenait et qui avait refait le moteur de fond en comble il y'a 25 ans, juste avant son décès.

Depuis elle est au fond d'un hangar et ne bouge pas. Ce serait donc une bonne base puisque le plus critique est fait. Resterai a reprendre tout le reste, ce qui représente beaucoup de travail. Je vais la voir au mois d'aout et décider si je prends ou pas. Elle est équipée d'une ligne inox. Ca vaut aujourd'hui 1400 euros, rien que ça.

Comme elle n'est pas trop chère, ça peut-être une bonne affaire.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:
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Rah nom de d'jeu ! Fonce !
Elle me fait rêver moi aussi, mais je n'ose toujours pas y mettre le nez trop près, de peur de me faire capturer définitivement.
Même pas osé en conduire une jusqu'à présent, de peur de ne pas vouloir rendre les clés aussi....
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
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Alors n'essaie pas, parce que te connaissant, tu craqueras.....
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Une Sm de cette couleur et dans cette configuration sans être une épave tu n'en trouveras pas tous les jours. Si tu as trouvé une place pour la garer ça vaut le coup, le graal du citroeniste n'est pas loin.

Et puis un intérieur en tissus ça se refait, il ne faut vraiment pas t'arrêter à ça.
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c'est évident, j'ai conscience de tout ça, d'autant que tout le monde veut du cuir, donc j'ai une monnaie d'échange. Pour la place, ca va se faire, quitte a louer un box pour une des autres autos. Il va falloir aussi que je fasse ma mezzanine. J'ai en plus une bonne adresse pour refaire l'interieur dans un budget raisonnable. resterai a trouver le tissus.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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Tu montes quand pour la voir mad
avatarEspace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)
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Je passe chez kiki la semaine du 07 au 15 aout. On va profiter pour faire un peu de tourisme dans le coin.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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pose mad

y a du boulot mais tu as acquis un certain savoir faire, et kiki se fera un plaisir de t'initier au V6 pas fiable fear


Donc début juillet il faudra venir dans le parc national de la Haute Vallée de Chevreuse chinois
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1986
Les Hommes roulent en cx :jap:
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Je me suis planté c'est en aout qu'on vient :ddr:

Mais dans ma tete j'ai deja posé...
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pas la en aout, tu fais chier mad
avatarEspace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)
bah désolé #ddr#
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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j'espère bien chinois
avatarEspace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)
Bin écoute, si c'est un reve de gamin, si tu as le budget, si bobonne est d'accord, je ne sait meme pas pourquoi tu te pose la question ?
moi je suis là en aout, en vacances en plus et à la maison pour le BTP mad

pose pose pose pose pose love
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1986
Les Hommes roulent en cx :jap:
#rs#

Mais oui va y avoir posage. Mais faut quand même juger sur pièce l'état de la bestiole.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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Je viens de franchir le pas en achetant cette SM à restaurer de décembre 71. Le moteur aurait donc été refait, il tourne en effet parfaitement bien, mais on va le vérifier, ce sera la première étape. Voici quelques photos.



Les premières que j'ai eues




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14.10.jpg



puis une fois remise en route et sortie de sa grange.



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Elle se lève, l'hydraulique fonctionne. Il reste même de la pression dans les sphères.



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Pour le moment elle n'est pas encore à la maison, ce sera le cas fin septembre. Je remonte déposer le moteur et redescendre la caisse. Car on va vérifier le moulin avec le vendeur qui les connais très bien, pendant ce temps je préparerai le compartiment moteur pour sa repose.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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Boudiou, c'est fait !
Félicitations en tout cas !
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

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Merci.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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Par rapport aux photos un peu de carrosserie et de la couture ?
Hayon a changer, aile avant droite a reparer, montant de pare brise gauche et aile arriere gauche. C'est pas enorme.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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Vu comme ça, c'est sur, reste à voir au démontage.
oui bien entendu. Apres le dessous du chassis est propre.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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Ca c'est bien, pas obligé de se rouler dessous. love
#ddr#

En recherchant un peu dans mes archives, je peux te dire que ta SM a déjà été en photo sur le forum il y a pile 7 ans, le 01 09 2010

3_4av.jpg

#ddr#
Chasse :ddr:

Merci pour cet épisode d'archeologie.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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bordel la bleu a pas evolué depuis 7 ans, çà avait pourtant débuté fort #ddr#

je te souhaite que le projet SM aille un peu plus vite #lol#
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1986
Les Hommes roulent en cx :jap:
Faux, elle a évolué mad pas assez, mais un peu quand même #ddr#

Maintenant qu'elle est dans le Sud Ouest, j'ai de l'espoir #ddr#
ben la sm, ca va avancer a mon rythme, je m'occupe de ma simca d'abord.
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

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C'est quoi cette grange miraculeuse ?
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)
celinaze (./27) :
Faux, elle a évolué mad pas assez, mais un peu quand même #ddr#

Maintenant qu'elle est dans le Sud Ouest, j'ai de l'espoir #ddr#


mouais #ddr#

et la dyane? #61172070402125732#
avatarBMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1986
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