Hello,
donc je vous raconte le périple. Je suis donc allé chercher ma SM ce week end. Départ jeudi après midi avec mon fidèle Zeta et la remorque au cul. Ici en halte près de Vierzon.
En partant vers 14h; j'arrive vers 20h30 en Seine et Marne.
L'auto est sur le pont; prête a subir son opération a cœur ouvert. Tel un avion prêt à s'envoler.
Ca me permet de juger les dessous qui sont sain (il faudra gratter et traiter bien sur) ainsi que la belle ligne inox. Les pneus sont neufs de 1999.... donc secs et bons pour la poubelle.
La grille de jupe avant est en parfait état quand on sait comme c'est rare; c'est déjà ça de pris. la jupe sous ses airs peu engageants, n'a ni trous ni bosses.... Ca ne doit pas être celle d'origine; la peinture s'écaille; dessous c'est blanc.
le vendredi, on passe la journée a préparer la sortie du moteur. Le vendredi soir il est prêt à sortir. on décide de le sortir tranquillement le lendemain matin.
Le démontage permet de juger de beaucoup de choses; je n'ai cassé qu'une seule vis: c'est plutôt positif. Y'a eu quelques petits bricolages ça est là mais sinon rien de vraiment alarmant ou grossier. Les cardans sont en bon état; on va les rénover avec des soufflets neufs. Les rotules de barre stabilisatrices sont bonnes. certaines tôles de passage de roue ainsi que le bac à batterie sont en piteux état; il va falloir trouver des solutions.
Les tôles alu de la niche moteur ne sont pas parfaites non plus: une est percée (vu comment c'est propre; c'est volontaire; mais pourquoi?) l'autre est usée par le frottement du câble de frein à main. Donc va falloir en trouver d'autres; ou se mettre à souder l'alu.
Le lendemain matin on sort le moteur. désolé pour cette photo de piètre qualité. J'ai pas vu en la faisant qu'elle était floue, sinon j'aurais refait.
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On a ensuite séparé moteur boite. l'embrayage est un peu usé mais encore en bon état. Les disques de frein a changer; les plaquettes quasi neuves.
Au fond du carter d'huile on a trouvé deux vis qui servent a tenir les patins plastique/métal noirs des chaines secondaires. Comme ils étaient tous présents lors de notre démontage, on en déduit qu'il y'a eu réparation. Y'avait un peu de boue au fond du carter, mais pas exagérément non plus.
pour le reste, les pistons sont très beaux, les chemises pas marquées et propres. Les joints de culasse sont ceux des premiers modèles de SM et partent en morceaux....
Les coussinets de ligne d'arbre sont très beaux; par contre ceux des bielles étaient bien usés. On va donc procéder à un contrôle du vilebrequin.
Le moteur va rester sur place le temps de sa remise en état ainsi que la boite; j'ai emporter des pièces a refaire de mon coté; donc les carbus et les cardans.
Le dimanche on a chargé la SM sur la remorque; puis un tour à la station de lavage pour enlever la merde dans le compartiment moteur. Ca fera déjà ca de fait....
Le retour s'est fait tranquille car sans moteur dans la SM; il a été difficile d'équilibrer le plateau... donc j'ai pas dépassé le 90 km/h.... ca fait un peu long.