270

Oh genial 14h de voyage debout! Quelle merveilleuse idée!

Kevin Kofler (./269) :
Nil (./266) :
Il suffit de faire des rotations à deux conducteurs smile
… et de porter des couches ou uriner dans une bouteille. gni

On sens l'expertise ici!
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

271

Pen^2 (./267) :
Oué, et sur 13h je suis sûr qu'on peut gagner facilement une ou deux heures sans forcer outre mesure,
Il me semble que les temps que donne OSRM sont déjà avec les vitesses maximales, donc si tu forces, tu te prends un ticket. tongue À force, tu arriveras à dépasser en prix même un avion d'une compagnie chère. grin
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272

Godzil (./270) :
Oh genial 14h de voyage debout! Quelle merveilleuse idée!
En pratique, même sans réservation, du moins en Autriche, j'ai toujours réussi à trouver une place pour moi seul. Il y a généralement aussi des gens qui réservent et ne viennent pas pour une raison ou pour une autre (donc on peut légalement leur piquer la place – s'ils ne sont pas là au bout de 15 minutes après le départ de la gare où commence leur réservation, la réservation est invalidée de toute façon). Les trains vraiment bondés sont très très rares!

Kevin Kofler (./269) :
Nil (./266) :
Il suffit de faire des rotations à deux conducteurs smile
… et de porter des couches ou uriner dans une bouteille. gni

On sens l'expertise ici!
Dans le sens que je sais que ma vessie ne va pas tenir 13 ou 14 heures, oui… roll
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273

Kevin Kofler (./271) :
donc si tu forces, tu te prends un ticket.
Godzil (./270) :
On sens l'expertise ici!
embarrassed

274

Kevin Kofler (./268) :
Les trains allemands (comme les trains autrichiens) ne sont pas à réservation obligatoire, tu peux rentrer dans l'IC et l'EC même s'il ne reste plus de place assise, à condition qu'ils ne soient pas tellement pleins qu'on ne peut même plus rentrer debout, mais c'est très très rare.
On voit ton haut degré de connaissance de ce que sont les voyages avec enfants :3
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275

Nil (./274) :
Kevin Kofler (./268) :
Les trains allemands (comme les trains autrichiens) ne sont pas à réservation obligatoire, tu peux rentrer dans l'IC et l'EC même s'il ne reste plus de place assise, à condition qu'ils ne soient pas tellement pleins qu'on ne peut même plus rentrer debout, mais c'est très très rare.
On voit ton haut degré de connaissance de ce que sont les voyages :3
Fix'd, il n'a toujours pas réussi à venir à Paris pour une open...

Patrick Davidson était venu en avion des USA, il n'a eu aucun pb, au point qu'il est venu deux fois ^^
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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276

Nil (./274) :
Kevin Kofler (./268) :
Les trains allemands (comme les trains autrichiens) ne sont pas à réservation obligatoire, tu peux rentrer dans l'IC et l'EC même s'il ne reste plus de place assise, à condition qu'ils ne soient pas tellement pleins qu'on ne peut même plus rentrer debout, mais c'est très très rare.
On voit ton haut degré de connaissance de ce que sont les voyages avec enfants :3
Comme de tout le reste, non ?
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

277

Il s'y connaît quand même bien en concerts de trams, il faut le reconnaître embarrassed

278

Mais en a-t-il déjà vu un en vrai ?
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

279

Je prends le tram presque tous les jours. Le train, pas aussi fréquemment, mais plusieurs fois par année quand-même. Mais ça fait longtemps que je n'ai plus été en France, c'est vrai.
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280

Youpi, tu as pris le tram. Du coup, je comprends mieux pourquoi tu veux imposer aux ouvriers de transporter les marchandises de nuit avec leurs petits bras…
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

281

confus
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282

Raaaah, cet enfoiré de Norbert Hofer (FPÖ) veut permettre aux égovoitures électriques d'embouteiller les voies bus. rage vtff
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283

Kevin Kofler (./261) :
Pour une distance suffisamment longue (comme Paris-Copenhague), l'avion gagnera probablement en vitesse (à condition de trouver une place à l'heure voulue!), mais risque d'être très cher si on achète le billet en dernière minute. La voiture n'a aucune chance, sauf peut-être si tu ne respectes pas les temps de repos et conduis jour et nuit sans pause
Pour une personne seule, la voiture est en effet hors course.
Par contre pour une voiture avec 4 ou 5 personnes, je pense que l'on doit être gagnant au moins en coût du voyage, si le modèle a une consommation raisonnable, et on peut faire tourner le conducteur.
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284

Au passage, une voiture avec 1 conducteur et 3 ou 4 passager est toujours « ego » ?

Si j’ai bonne mémoire ego qui signifie « moi » est plutôt utilise par certains’ pour « égo centric » aka « tourne autour de moi »

Pas sûr que ce néologisme marche vraiment bien.
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285

Si tu utilises réellement les places de ta voiture, tu pollues aussi moins par personne que si tu es tout seul dedans (mais même avec juste une deuxième personne, tu es déjà au-dessus de la moyenne, malheureusement). Ça reste nettement moins efficace en énergie et en place qu'un train ou même un bus, donc ça reste égoïste comme moyen de transport.
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286

C'est amusant de voir la personne qui est certainement la plus égoïste de ce forum traiter les autres d'égoïstes.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
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287

Et il écrit ça en utilisant sur un clavier dont la matière première est le pétrole. J’aimerais bien qu’il montre l’exemple, et vive dans sa caverne !

288

Et quand on est le seul passager dans le dernier bus de nuit, on ne pollue pas plus qu'en voiture ?
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289

Certes, mais la compagnie de transports ne peut pas savoir à l'avance qu'il n'y aura eu qu'un seul passager ou une seule passagère cette nuit.

C'est pour ça que des systèmes de transport à la demande (où il faut appeler en avance pour que le bus, minibus ou taxi groupé passe) ont été introduits par endroits (Vienne a aussi quelques lignes de ce type, ça s'appelle un "ASTax" (Anrufsammeltaxi) et s'effectue avec des minibus), mais ces systèmes sont quand-même généralement moins pratiques pour les passager·e·s qu'une ligne de transport de ligne où on peut monter à tout moment sans préavis. Bref, il y a des avantages et des inconvénients.
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290

Je vois des mini bus (du réseau de transport) équivalents dans le coin, ils font des trajets de plusieurs kilomètres avec un chauffeur et un passager, et le retour à vide.

Au final, c'est beaucoup plus polluant que si le passager fait le trajet en voiture perso.
sur la journée, il ferait : un aller/retour en voiture ou un peu plus gros personnelle
vs : deux aller/retours en véhicule type Renault Traffic
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291

Un clavier en cobblestone? Je devrait en parler a Notch!
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292

La solution là serait réellement d'augmenter la demande et donc le pourcentage d'utilisation (ce qui permettrait aussi d'organiser un service de ligne, ce qui augmenterait encore le nombre de passagers et de passagères) en obligeant les personnes à utiliser le service à la place de leur voiture personnelle. Si ces transports en commun en périphérie sont quasiment vides, c'est parce que devant lui et derrière lui tu as des dizaines de voitures individuelles faisant exactement le même trajet. mur
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293

Il y 3 maisons isolées (c'est un hameau) dans le lieu dont je parle. Il est à la limite de la zone desservie à plus de 5 kilomètres du dernier village (auquel il est rattaché administrativement) faisant parti du réseau de bus.
Les villages plus loin (dont celui ou j'habite) ne sont pas dans le réseau de bus de ville mais on a 2 passages par jour de bus départementaux, qui mettent 45 minutes pour rejoindre le centre ville et offre comme choix aux lycéens fréquentant le lycée à coté de leur terminus d'arriver soit 10 minutes en retard, soit 50 minutes en avance le matin pour le début des cours à 8h. Et qui globalement interdisent de travailler après 18h le soir, sinon, on ne peut pas rentrer.
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294

réponse #735

295

Fadest (./293) :
Il y 3 maisons isolées (c'est un hameau) dans le lieu dont je parle. Il est à la limite de la zone desservie à plus de 5 kilomètres du dernier village (auquel il est rattaché administrativement) faisant parti du réseau de bus.
L'idée d'un transport de ligne (ou même d'un transport sur demande efficace) serait de ne pas le laisser terminer à ce hameau, mais continuer vers le prochain grand endroit, même s'il est plus loin que la ville d'à côté. Cela permettrait aussi de relier d'autres hameaux encore plus paumés et d'offrir une relation entre les deux endroits plus grands et entre le hameau et l'autre grand endroit.

(Je ne peux pas etre plus concret que ça avec ta description abstraite de la situation.)

offre comme choix aux lycéens fréquentant le lycée à coté de leur terminus d'arriver soit 10 minutes en retard, soit 50 minutes en avance le matin pour le début des cours à 8h.
mur
C'est d'une débilité profonde. Il faudrait soit adapter les horaires du bus à ceux de l'école, soit vice-versa. Il y a beaucoup d'endroits qui y arrivent (généralement, c'est la première solution qui est envisagée, mais la deuxième peut être meilleure et est aussi pratiquée par endroits, ça dépend aussi des autres contraintes des deux côtés), pourquoi pas chez vous? mur
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296

C'est sur que le lycée doit adapter ses horaires pour 3 pelés qui prennent le bus.

Et c'est sur aussi que les bus doivent adapter leurs horaires pour 3 pelés qui le prennent pour aller la Lycée.
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297

Les élèves sont le groupe le plus dépendant des transports en commun (parce qu'ils/elles n'ont souvent pas le permis ou même l'âge pour le passer), c'est particulièrement important pour eux/elles de coordonner les horaires des écoles et des transports en commun.

Et si on veut une infrastructure de transports durable (soutenable par la planète), ton attitude doit forcément cesser, même quand il s'agit d'employeurs etc.
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298

Point 1/ ce sont les villes et villages de la Communauté de commune autour de la métropole du département qui sont adhérentes au réseau du bus de villes. A un moment, parce que trop loin pour bénéficier des infrastructures ou trop cher, les villages n'y adhérent plus ou sont dans une autre communauté de communes. Et donc, les bus ne les desservent pas (ce sont des bus de villes qui s'aventurent en campagne, mais ils n'ont pas vocation à faire tout le département, surtout qu'ils n'offrent pas les conditions de sécurité suffisantes en terme de places assises et ceintures de sécurité).

Pour le 2° point, on parle d'un lycée à coté du terminal bus (le centre névralgique ou toutes les lignes de bus convergent). Il n'est pas possible de faire arriver toutes les lignes à la même heure pour arranger le lycée, il faut répartir dans la durée, donc le lycée ne peut pas définir un horaire idéal. Pour certains, c'est idéal, pour d'autres impossible (ou ça impose de se lever 1h plus tôt, et pour notre village, ça concerne peu d'élèves, dans le cas présent surtout les élèves en classe préparatoire et ceux qui fréquentent ce lycée pour une option particulière, sinon, ils vont au lycée de secteur, accessible par une autre ligne). Sans compter que au long du trajet, rien que la ligne en question dessert plusieurs collèges et lycées, il ne peut y avoir une programmation optimale pour chaque.
Disons que la vie ne s'organise pas autour de notre cas particulier ou notre village, mais en règle générale, c'est vrai pour plein de domaines.
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299

Dans le cas cité, le terminus est probablement un point de raccord entre plusieurs lignes, donc il serait utile (si ce n'est pas déjà le cas) que toutes les lignes arrivent et repartent en même temps. Donc du coup, pour l'école, ça ne concernerait pas que les passagers d'une ligne, mais aussi des autres lignes.

Ensuite, les grand nœuds de correspondance fonctionnent le mieux si les horaires de départ sont facilement mémorisables, par exemple aux heures pleines. Donc l'idéal serait que les lignes partent à 8:00, donc arrivent un peu avant (7:59 maximum, probablement un peu plus tôt pour compenser les retards). Si ça ne suffit pas pour rejoindre l'école à pied depuis le terminus, l'école devrait de son côté aussi s'adapter et repousser de 5 minutes le début du cours. Ça arrangerait tout le monde et il s'agirait juste de 5 minutes dans un sens ou dans l'autre.

J'insiste qu'il y a des endroits où ce genre d'adaptations se font et ça marche très bien, il faut juste que la compagnie de transport en commun et la direction de l'école s'asseyent à une table et se mettent d'accord au lieu de systématiquement repousser la faute sur l'autre et sanctionner les élèves (pour "retard") pour leur* incompétence.

* des acteurs qui n'arrivent pas à se mettre d'accord, pas des élèves!
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300

Fadest (./298) :
Il n'est pas possible de faire arriver toutes les lignes à la même heure pour arranger le lycée, il faut répartir dans la durée, donc le lycée ne peut pas définir un horaire idéal.
Pourtant, ça n'arrangerait pas seulement les élèves du lycée, mais aussi les passagers et passagères qui doivent prendre une correspondance, certainement un nombre non négligeable!

Bref, c'est clairement l'infrastructure du terminal qui n'est pas adapté.

Même une petite ville comme Traun arrive à organiser un terminal (à air libre, sur la place principale) de bus où les bus des différentes lignes partent à la même heure. (Le service est sous-optimal pour plusieurs autres raisons, mais le nœud de correspondance fonctionne!)

Sans compter que au long du trajet, rien que la ligne en question dessert plusieurs collèges et lycées, il ne peut y avoir une programmation optimale pour chaque.
Forcément, il faut aussi que les collèges et lycées s'adaptent (mais il faudrait attendre le bus en provenance du grand nœud de correspondance – les élèves qui arrivent plus tôt avec le bus dans l'autre sens devraient attendre).
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