60

(
https://www.youtube.com/watch?v=usfiAsWR4qU
Une contamination psychique!! eek
Je descends chercher la lance!!
)

61

Zerosquare (./58) :

- tu ne prends pas en compte les coûts (financiers et autres) que les améliorations que tu veux apporter entraîneraient
Bah pour un citadin, le vélo apporte une sacrée tripotée d'avantages financiers, et de façon directe et visible ! (pour les transports en commun, je t'accorde que c'est moins évident). Quand je vois ce que j'économise en essence... (sans compter l'usure de la voiture)

Zerosquare (./58) :
(j'arrive pas à croire que ce soit moi qui écrive ça, je crois que ce simulateur de Nil s'est échappé de sa VM fear)
grin
Globalement, je comprends les arguments, mais je pense que la pédagogie (et l'accueil des cyclistes) peut jouer beaucoup. Les Pays-Bas n'étaient pas un pays de vélos avant d'adopter (et de respecter) les règles d'urbanisme et de voirie qui lui ont fait une place de choix... et certaines décisions vont dans le bon sens (ayant été à Lyon lorsque les Velo'v ont été implantés, j'ai pu voir l'avant et l'après... et plus il y a de vélos, plus les voitures y font attention).
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62

Non mais on ne parle définitivement pas de la même chose grin

Tu me parles de l'accueil des vélos, d'écologie et tutti quanti.

Moi depuis le début, je te parle des pays où le code de la route est considéré (au mieux) comme de simples suggestions. Des pays qui ont bien d'autres priorités qui passent avant celles que tu évoques (et dont certains utilisent massivement le vélo, ce qui prouve qu'on ne peut pas lier aussi facilement le mode de transport au civisme des usagers de la route). Où le simple fait de ne pas être dépendant de l'éloignement géographique ne va pas de soi.

Ça te semble invraisemblable de ne pas investir d'argent dans la sécurité routière si ça peut sauver des vies. Dans d'autres pays, ça semble invraisemblable de dépenser de l'argent (qu'ils n'ont pas) pour réduire une cause de mortalité qui est mineure en comparaison d'autres. C'est comme si quelqu'un venait te dire "il vous a fallu deux semaines pour combler cette faille, vous avez mis en danger les données personnelles des utilisateurs", alors que tu es seul à gérer le service info et que tu n'as qu'un vieux Pentium III pour gérer ton réseau (faute de budget)...

Ne pas oublier non plus que la situation dans laquelle ces pays se trouvent était la nôtre il n'y a pas si longtemps. Pire : la société actuelle, qui t'offre le loisir de te préoccuper des questions environnementales et sociales, n'existerait probablement pas s'il avait fallu prendre en compte ces questions dès le début.
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

63

Zerosquare (./62) :
la société actuelle, qui t'offre le loisir de te préoccuper des questions environnementales et sociales, n'existerait probablement pas s'il avait fallu prendre en compte ces questions dès le début.
pencil

64

Au fait, pour le titre, "Moyens de transport écologiquement soutenables contre voitures automobiles individuelles" aurait fait un peu long… roll

Nil (./61) :
Bah pour un citadin, le vélo apporte une sacrée tripotée d'avantages financiers, et de façon directe et visible ! (pour les transports en commun, je t'accorde que c'est moins évident).
Pour 365€, je peux me déplacer dans toute la ville de Vienne pendant toute l'année. Je veux voir la voiture aussi bon marché, si on somme prix d'achat, essence et stationnement. roll

Je ne nie pas que le vélo est aussi une bonne alternative. Je ne suis pas contre le transport individuel, seulement contre le transport individuel motorisé.
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65

Kevin Kofler (./64) :
Au fait, pour le titre, "Moyens de transport écologiquement soutenables contre voitures automobiles individuelles" aurait fait un peu long… roll
"Pour ou contre les voitures ?" aurait suffi et c'était suffisamment court.
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Zeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

66

Kevin Kofler (./64) :
Pour 365€, je peux me déplacer dans toute la ville de Vienne pendant toute l'année. Je veux voir la voiture aussi bon marché, si on somme prix d'achat, essence et stationnement. roll
C'est tout vu, parce que là encore, tu oublies de prendre le temps en compte. Ta voiture, tu ne la gardes pas qu'un an. Et comme on te l'a déjà fait remarquer, une voiture permet d'aller plus loin que le ring de Vienne...
Mettons que tu prennes une voiture d'occasion à 500 euros (ou même 1000 euros, soyons fous ! grin), tu la gardes 10-15 ans, pendant ce temps là tu auras dépensé... 3650 à 5475 euros de trams sans être sorti de Vienne.
Concernant l'essence, il faudrait voir combien tu fais de km en ville, mais sans doute extrêmement peu.

67

Pen^2 (./66) :
C'est tout vu, là encore tu oublies de prendre le temps en compte. Ta voiture, tu ne la gardes pas qu'un an.
On divise évidemment le prix d'achat par la durée de vie en années. Ça reste plus cher que 365€, surtout avec les autres coûts (assurance, essence, stationnement), qui souvent dépassent à eux seuls les 365€. En général, les coûts annuels d'une voiture dépassent largement 1000€!

Et comme on te l'a déjà fait remarquer, une voiture permet d'aller plus loin que le ring de Vienne...
Alors déjà, la zone tarifaire est beaucoup plus grande que le Ring. Le Ring n'entoure que le 1er arrondissement (et encore, pas entièrement), la zone tarifaire comprend tous les 23 arrondissements, pour la plupart plus grands que le 1er.

Et ensuite, pour sortir de la zone, on prend le train, ça reste moins cher qu'une voiture!

Mettons que tu prennes une voiture d'occasion à 500 euros (ou même 1000 euros, soyons fous ! grin), tu la gardes 10-15 ans, pendant ce temps là tu auras dépensé... 3650 à 5475 euros de trams sans être sorti de Vienne.
Je doûte fort qu'une voiture à 500€ tienne 10-15 ans sans réparations coûteuses. Ensuite, il y a le coût de la plaquette et l'assurance. Et le stationnement n'est pas gratuit non plus. Et finalement:
Concernant l'essence, il faudrait voir combien tu fais de km en ville, mais sans doute extrêmement peu.
Non, pas forcément, Vienne n'est pas si petite que ça. Rien que pour aller nager dans mon temps libre, je fais 2×10 km (10 km l'aller et 10 km le retour) en transports en commun, tout compris dans le prix.
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68

1000 euros c'est pour les voitures des sales kapitalistes, il y a moyen de payer moins cher que ça embarrassed (et si tu es malin et surtout un peu bricoleur, tu peux acheter une voiture qui ne se déprécie pas, ou même qui prend de la valeur, mais on s'écarte du sujet cheeky)
Concernant le ring, je pensais qu'il faisait le tour des 23, c'est minuscule en effet cheeky ? C'est un truc historique ?

Kevin Kofler (./67) :
Je doûte fort qu'une voiture à 500€ tienne 10-15 ans sans réparations coûteuses.
Faut prendre Toyota ou Nissan cheeky (ou équivalent)

Kevin Kofler (./67) :
plaquette
C'est ?
Kevin Kofler (./67) :
l'assurance
OK mais un bon conducteur sur une vielle voiture c'est pas cher.

Kevin Kofler (./67) :
2×10 km (aller-retour)
C'est pas ce que j'appelle une grande distance, pour une voiture elle a à peine le temps de chauffer.

(honnêtement on parle un peu dans le vide, c'est pas vraiment comparable vu qu'on peut aller ailleurs qu'à Vienne en voiture, etc.
En pratique je veux bien comprendre que les transports en commun sont préférables dans une ville bien desservie.

69

Le Ring a remplacé l'ancien mur de la ville. Et la Vienne historique était très petite par rapport au Paris historique. Mais Vienne a grandi en avalant 2 anneaux de banlieues (d'abord les banlieues ville (Vorstädte), maintenant les arrondissement intérieurs, puis les banlieues village (Vororte), maintenant les arrondissements extérieurs) alors que Paris n'a pratiquement pas grandi depuis la construction du mur.
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OK merci !
(sinon j'ai édité, mais rien de bien passionnant)

71

Pen^2 (./68) :
Kevin Kofler (./67) :
plaquette
C'est ?
Un autocollant d'homologation qui doit être renouvelé régulièrement, où un garage de service homologué atteste que la voiture fonctionne toujours et ne présente pas de danger pour les autres voitures. Si la voiture n'est pas en un bon état, le mécanicien du garage va te faire des réparations qu'il va évidemment te faire payer en plus du prix de la vérification.

N'y a-t'il pas quelque chose comme ça aussi en France? C'est obligatoire en Autriche et en Allemagne en tout cas. (En Allemagne, c'est le fameux TÜV qui est responsable.)
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OK merci, ici on appelle ça le contrôle technique (ou CT, comme le TÜV allemand ou le MOT anglais, effectivement)

73

Je fait ~10km en vélo pour revenir ou aller au boulot. 30 min à vélo, 5min en train (plus ~10min pour aller à la gare) il faudrait le même temps en voiture, alors que pour la distance il faudrait beaucoup moins, mais les routes font un gros détour pour y aller (alors que le train est direct)

C’est à l’année beaucoup plus cher que les transports viennois, et ce pour juste la ville où je suis à l’arrêt suivant ou est mon boulot.

Voiture, même plus long coûte, largement moins cher. J’ai un collègue qui habite proche, et si il n’avais pas eu des soucis et se déplace principalement en vélo aurais continué d’utiliser de voiture pour aller au boulot plutôt que le train, et ce tout compris, assurance, essence et maintenant.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

74

Godzil (./73) :
tout compris, assurance, essence et maintenant.
....et maintenant... suspense....... #bananayel#

75

(Fallait lire maintenance)
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Stalin est l'élection de la langie.

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(oué je me doute mais ça me faisait sourire cheeky — tu es passé tout près du point Zeph, en fait !)

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(Penses tu? grin)
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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(oui)

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LOL l'edit du titre. Visiblement, les modérateurs aiment les titres à rallonge. Si ça vous plaît comme ça, pourquoi pas? Je trouvais "Écotransports vs. égovoitures" beaucoup mieux trouvé comme titre, mais à vrai dire je m'en fiche.
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Plus court et pas du tout à charge, bien entendu, monsieur "Je rejette cet article sur le Venezuela parce que rappeler que le pays est en crise au cours de l'article c'est de la propagande anti-communiste qui fait que ce n'est pas une info neutre".
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Honnêtement j'aimais bien le titre d'origine, et on voyait immédiatement qui avait créé le topic cheeky

82

On peut le préfixer par « [kevinade] : » so tu veux!
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Ximoon (./1680) :
Refuser la priorité à un piéton coûtera désormais six points sur le permisladepeche.frC’est une nouvelle mesure pour tenter de réduire le nombre de piétons morts sur les routes, qui s’élevait à 519 l’an dernier. Un décret a été publié ce mardi au Journal officiel, à la suite du comité interministériel de la sécurité routière du 9...
Enfin une mesure qui va dans le bon sens. Mais pourquoi pas retirer directement le permis?
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Oui, pourquoi, à ton avis ?

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À mon avis? Parce que la politique n'a pas le courage d'être vraiment stricte envers les automobilistes dangereux pour des raisons populistes! (On perd malheureusement beaucoup plus facilement les votes des automobilistes que de gagner celui des personnes sans voiture avec ce genre de mesure.)

C'est un comportement très dangereux et devrait être sanctionné le plus durement possible. Le retrait du permis serait le minimum à mon avis, je verrais bien aussi de la prison, parce qu'après tout, ça met en danger la vie d'autres personnes.
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Je dirais même plus : la peine de mort, et la peine de mort à perpétuité en cas de récidive dans les 50 années suivantes !!

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La priorité devrait toujours être:
1. tramways (parce que sa distance de freinage est telle que le moins dangereux pour les piétons est de toujours laisser passer avant le tramway. C'est d'ailleurs déjà le cas en Autriche, le tram est toujours prioritaire sauf en cas de feu rouge (ou le signal pour trams équivalent), les passages piétons ne sont pas valables pour le tram.)
2. piétons
3. vélos
4. voitures
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./Folco > Tout à fait, pas de place ici pour la subtilité.
Un piéton regardant vaguement de l'autre côté de la route est prioritaire directement embarrassed

(notamment c'est tout à fait écologique les piétons qui forcent le passage pour passer alors qu'il n'y a pas d'autre voiture derrière oui)

./Kevin > si le tramway ne peut pas s'arrêter, c'est qu'il n'est pas maître de sa vitesse, c'est ultra dangereux, en fait. Et là je suis sérieux... (surtout pour un truc qui ne peut pas se déporter...)

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Folco (./86) :
Je dirais même plus : la peine de mort, et la peine de mort à perpétuité en cas de récidive dans les 50 années suivantes !!
Pas besoin, une personne qui conduit une voiture ne risque pas de ressusciter, elle part à l'enfer direct. gni
(réponse humoristique (Je ne crois pas vraiment à l'enfer!) à un message pas du tout sérieux)
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Pen^2 (./88) :
(notamment c'est tout à fait écologique les piétons qui forcent le passage pour passer alors qu'il n'y a pas d'autre voiture derrière oui)
Et les voitures qui me refusent la priorité à un endroit sans feu ni passage piéton juste pour devoir de toute façon s'arrêter à un feu rouge 30 mètres plus loin? mur
(C'est légal en Autriche de traverser une rue hors d'un passage piéton si le prochain passage piéton est à plus de 25 mètres.)
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