120

#pointzeph#

121

Four Dutch children killed in crash between train and 'cargo' bicycleMail OnlineThe four children, aged four to 11, were being transported to school by a minder, who was injured in the crash along with a fifth child, in the town of Oss, 62 miles southeast of Amsterdam.

C'est dramatique, je ne veux pas polémiquer dessus, mais ça montre une faiblesse des vélos cargo : ya 0 protection, les voitures récentes sont très très safe quand même.

(apparement les freins ont lâché et ils sont rentré dans le train)

122

Apparemment, le vélo cargo était en plain sur les rails au moment du passage du train. Si tu fais ça avec une voiture, la voiture est totalement écrasée et les personnes dedans ont là aussi peu de chances de survivre. Le véhicule le mieux protégé est toujours le train (mais le conducteur ou la conductrice, en tant que personne la plus exposée à l'impact, est quand-même toujours à risque; les passagers du train ont tendance à s'en sortir le mieux lors de ce type d'accident).

Le problème ici, c'est que soit les lumières et les barrières n'ont pas fonctionné correctement (= défaut technique), soit n'ont pas été respectées (= erreur humaine), je ne vois pas d'autre explication.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

123

(certains trains sont poussés — edit : mais apparemment le pilote est toujours devant quand même cheeky)

124

Nil (./108) :
Pen^2 (./105) :
Et même, figure-toi que ça recoupe son poste de dépense, à savoir l'essence et les autres consommables, donc tout le monde est gagnant.
Mouais, faudra m'expliquer alors pourquoi certains font vrombir leur moteur au feu ou se tapent des pointes de vitesse pour arriver le plus vite possible... à un feu rouge visible de loin.
Peut-être parce qu'ils ne sont pas futés ?
Mais je n'ai pas l'impression que Pen² est dit que tous les automobilistes avaient tout le temps un comportement parfait à tout point de vue, du coup quel est le rapport ?
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

125

Juste que Penpen semble dire que la seule chose qui puisse jouer est le gain direct pour un automobiliste, donc le portefeuille par rapport à la consommation. Je fais la remarque que ce n'est pas du tout le cas (le vrombissement est relativement rare, mais le gars qui roule super vite pour arriver le premier au feu rouge, c'est constant... quasi à tous les feux que je rencontre sur mon chemin, j'ai un voire deux automobilistes qui me fait une queue de poisson parce que "je vais trop lentement pour lui avec mon vélo", faisant fi de la distance de sécurité, pour aller piler devant moi au feu. Sans compter qu'une fois sur deux il va s'arrêter sur le sas vélo...


(À mon avis, d'ailleurs, le problème du coût lié à l'essence est complètement biaisé, parce qu'on ne fait payer à l'usager que le prix de l'extraction, du raffinage et une taxe qui vise à équilibrer +/- une politique écologique et le coût des infrastructures, mais qu'on ne fait pas du tout payer les plusieurs millions d'années nécessaires à la fabrication du pétrole. Si on avait des entreprises qui devaient préparer des forêts dans le but de faire des hydrocarbures sur cette même durée, on peut penser que le prix de vente ne serait pas le même, ou qu'on aurait laissé tomber assez rapidement ces matières premières).
avatar

126

Nil (./125) :
on ne fait pas du tout payer les plusieurs millions d'années nécessaires à la fabrication du pétrole
Ouais enfin ça c'est pareil pour toutes les ressources naturelles, à quelques exceptions près (les arbres pour la pâte à papier...)
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

127

La taxe sur l'essence est beaucoup trop basse en tout cas. Elle ne couvre pas non plus tous les dégâts causés par le CO2 et les autres déchets (poussières fines, divers gaz) produits par la combustion.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

128

Kevin Kofler (./127) :
La taxe sur l'essence est beaucoup trop basse en tout cas. Elle ne couvre pas non plus tous les dégâts causés par le CO2 et les autres déchets (poussières fines, divers gaz) produits par la combustion.
Donc tu vis dans une maison en bois que tu avais toi même planté ? Et tout le sable consommé tu le compenses en cassant des cailloux sur ton temps libre ?...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

129

Zerosquare (./126) :
Ouais enfin ça c'est pareil pour toutes les ressources naturelles, à quelques exceptions près (les arbres pour la pâte à papier...)
Je suis globalement d'accord, sauf qu'il y a quand même tout un tas de ces autres ressources qu'on arrive à revaloriser après usage (même si c'est un vrai souci pour certaines zones géographiques).
avatar

130

Nil (./125) :
Juste que Penpen semble dire que la seule chose qui puisse jouer est le gain direct pour un automobiliste, donc le portefeuille par rapport à la consommation.
Non, je dis que d'une part un conducteur a le droit de remarquer que tout ce qui nuit à la fluidité du trafic entraîne une surconsommation importante, et que les deux conséquences directes sont un problème écologique évident, ainsi qu'un surcoût non négligeable.
Ainsi, en dépit d'être un sale capitaliste égoïste insensible à la cause écologique selon les statistiques autrichiennes, le conducteur pourrait être sensible à l'économie réalisée cheeky

Exemple de conduite écoresponsable :

131

Pen^2 (./130) :
Exemple de conduite écoresponsable
Tu te fous de ma gueule? Plus on va vite, plus on pollue (parce que les émissions par seconde augmentent plus que linéairement avec la vitesse, donc l'économie de temps ne suffit pas pour compenser), donc speeder comme ça est tout sauf écoresponsable.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

132

Bof, ils tournent en rond pour dessiner un joli logo : si on regarde la distance parcourue sur une carte par rapport au temps passé, la vitesse est vraiment très faible !
https://www.openstreetmap.org/way/167845030#map=17/52.56391/1.17904
La partie circulaire utilisée pour dessiner le logo (=skidpad) fait environ 73m : https://www.google.fr/maps/place/Group+Lotus/@52.5638619,1.1778793,151m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47d9dd7da48010cd:0x4b3084a6670dbf3b!8m2!3d52.561211!4d1.1810658
=> Je suis tout à fait certain qu'un tram aurait été bien plus vite qu'eux pour faire 73m.


Kevin Kofler (./131) :
Tu te fous de ma gueule?
Non, pas spécifiquement, mais en revanche, c'était <SARCASMTIQUE>, bien vu! La première partie du post était assez sérieuse, par contre.

133

avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

134

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/09/11/pollution-de-lair-leurope-ne-protege-pas-assez-la-sante-de-ses-citoyens-selon-la-cour-des-comptes-europeenne_860710
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution atmosphérique serait responsable de 400 000 décès prématurés chaque année ; ce serait même plus de 500 000 décès selon l'Agence européenne pour l'environnement.
[…]
Plus largement, les pays ne prennent pas suffisamment en compte la nécessité de réduire la pollution atmosphérique dans leurs politiques publiques (transports, énergie, industrie, agriculture, etc.) regrette la Cour.
Les transports sont à raison cités en premier, les voitures et les camions sont les principales sources de pollution atmosphérique.

Paris et Bruxelles militent pour une journée sans voiture européenneeuractiv.comLes maires de Bruxelles et Paris appellent à une journée sans voiture européenne afin de réduire la pollution de l’air. Un fléau qui provoque 400 000 décès prématurés chaque année, selon un rapport de la Cour des comptes.

Très bonne initiative, même si une journée par an ne suffira pas à long terme!
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

135

Mais tu ne vois pas que ces journées sont de la pure communication ? Ça ne sert à rien de retarder ses activités d'une journée !? C'est pas de la politique ça, ça ne propose rien comme solution... Ce que ces gens ne feront pas cette journée, ils le feront le lendemain avec le moyen de transport qu'ils auraient utilisé la veille.

136

Le seul (mais non négligeable) avantage, c'est que pendant cette journée, les familles peuvent occuper les rues.
avatar

137

Je ne suis pas très sûr de ce que ça veut dire, mais il me semble que ça reste de la poudre aux yeux ?
Ça veut dire quoi, qu'on peut lâcher les enfants pour qu'ils courent sur la route déserte ? Possible, mais je pense qu'il y a des endroits plus intéressants pour se promener qu'un univers de béton et d'asphalte cheeky. Évidemment c'est rigolo parce qu'inédit pour eux, mais bon, ça reste sans intérêt réel à mon avis.

138

pencil c’est de la démagogie pure et dure ^^

139

Non mais pour une fois tu peux aller au musée (ou au parc, ou rejoindre une voie verte) avec eux en vélo. Le reste du temps, c'est une vraie merde pour aller de chez toi à ces endroits-là. La ville en vélo avec des moins de 10-12 ans, ça peut-être extrêmement dangereux même (et parfois surtout) lorsqu'il y a des espaces cyclables.
Je dis "surtout" parce que rien n'est pire qu'une bande cyclable collée aux voitures stationnées sur le côté ; les enfants peuvent être trop bas pour être vus dans le rétros des gens qui ouvrent les portières (sans compter ceux qui ouvrent sans regarder), et les pistes cyclables qui se terminent sans organisation de l'insertion dans la circulation sont hyper dangereuses.
On peut arguer que les enfants de moins de 8 ans peuvent aller sur les trottoirs, mais
- l'adulte qui les accompagne non (et roulez à la vitesse d'un enfant alors que vous êtes sur la route, vous verrez le sentiment de bien-être que c'est)
- même au-delà de 8 ans, un écart est toujours possible, et quand on voit les conducteurs qui ne respectent pas la distance pour doubler... le vélo dans les résidences, dans les centres de certains villages, ok ; mais dès qu'il faut prendre un grand axe, c'est très vite extrêmement dangereux pour des enfants, même accompagnés

Donc cette journée sans voitures apporte un cadre beaucoup plus serein (sans compter que les rares véhicules motorisés savent qu'il y a beaucoup de vélos et autres moyens de locomotion alternatifs et sont plus vigilants).
Il y a eu des expérimentations, dans certaines villes, de créneaux sans voitures sur la durée (tous les premiers dimanches du mois, ou tous les dimanches de 14 à 17h, par exemple).
avatar

140

On ne dit pas que c’est pas avantageux sur une journée, c’est absolument évident. Mais ça reste de la poudre aux yeux car absolument pas durable.

141

Je répondais à la remarque de Penpen embarrassed
avatar

142

Pen^2 (./137) :
Je ne suis pas très sûr de ce que ça veut dire, mais il me semble que ça reste de la poudre aux yeux ?
Ça veut dire quoi, qu'on peut lâcher les enfants pour qu'ils courent sur la route déserte ? Possible, mais je pense qu'il y a des endroits plus intéressants pour se promener qu'un univers de béton et d'asphalte cheeky. Évidemment c'est rigolo parce qu'inédit pour eux, mais bon, ça reste sans intérêt réel à mon avis.
Le but est surtout éducatif, certaines personnes se rendent compte qu'on peut très bien se passer de voiture. Et si on compte les gens qui râlent (surtout quand la ville fait ça le jour de la vraie journée sans voitures, le 22 septembre, qui ne tombe pas toujours sur un weekend! Malheureusement, la plupart des villes qui organisent ça le font toujours le dimanche, où c'est beaucoup moins efficace parce que ça ne concerne pas les déplacements de tous les jours (travail, courses)), on voit que ça a quand-même un effet.

Mais il est clair que pour être vraiment efficace, il faut que ce soit plus d'une journée par année, pourquoi pas 365?
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

143

(J’ai répondu avec ses arguments embarrassedgrin)

144

Nil (./139) :
Donc cette journée sans voitures apporte un cadre beaucoup plus serein
Oué mais ça sert à rien, c'est peut-être rigolo mais c'est une illusion.
Folco (./140) :
On ne dit pas que c’est pas avantageux sur une journée, c’est absolument évident. Mais ça reste de la poudre aux yeux car absolument pas durable.
Folco (./143) :
(J’ai répondu avec ses arguments embarrassedgrin)
Voilà pencil

Kevin Kofler (./142) :
Le but est surtout éducatif, certaines personnes se rendent compte qu'on peut très bien se passer de voiture.
Une journée j'en doute pas, c'est évident aussi. Surtout une journée de congés.

Kevin Kofler (./142) :
Malheureusement, la plupart des villes qui organisent ça le font toujours le dimanche
Parce qu'ils savent que ce serait tout à fait intenable si les gens avaient vraiment besoin de leur voiture ? Comme pour bosser, pour aller en rendez-vous par exemple ?

Kevin Kofler (./142) :
Mais il est clair que pour être vraiment efficace, il faut que ce soit plus d'une journée par année, pourquoi pas 365?
Ah mais je vote pour, seulement, au bout de un ou deux jours de semaine, on (les naïfs) se rendrait compte que c'est intenable parce qu'il n'y a pas d'alternative existante ?
Si tu défends vraiment cette cause et que tu veux changer la société, il me semble que tu devrais vomir ce genre d'action de communication qui ne sert à rien et qui donne l'illusion qu'il n'est pas nécessaire d'agir en profondeur et qu'il suffirait d'arrêter la voiture, parce que pendant ce temps là, les années passent et rien n'est fait, parce que c'est facile, il suffit d'arrêter la voiture !! Pas besoin de lancer un plan d'investissement sur 20 ans pour aménager le transport, pas besoin de vraiment promouvoir le télétravail, etc...

145

Je suis pour une interdiction brutale des voitures, il y aura probablement quelques mois de bordel, mais les gens finiront forcément par s'adapter. Tout comme une crise économique catastrophique détruisant complètement le capitalisme serait la bienvenue pour pouvoir enfin établir le communisme. Ras le bol de ces transitions douces qui n'aboutissent jamais à rien parce que personne n'est prêt à faire le moindre sacrifice! One solution: revolution!
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

146

Et moi je suis pour une interdiction totale de Kevin Kofler : ban de yAronet, licenciement de son travail et expulsion vers un île déserte. Il va probablement souffrir quelque mois, mais il finira forcément par s'adapter.

Kevin, alias l'équivalent athée de "tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens".
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

147

grin

./Kevin > Admettons, mais tu es conscient que ça n'arrivera pas ? Tu te bats pour rien en répétant ça. Tu perds ton temps.
Je ne pense pas qu'on organise une transition douce aujourd'hui, on fait juste semblant sans réfléchir à long terme.
En plus une transition peut sans doute être assez rapide si elle s'impose d'elle même parce qu'elle fonctionne mieux. C'est ce que je racontais un peu plus haut.

Kevin Kofler (./145) :
One solution: revolution!
C'est pas une solution, ça, c'est un fantasme cheeky

148

Pen^2 (./144) :
Oué mais ça sert à rien, c'est peut-être rigolo mais c'est une illusion.
Ben si, ça sert à vivre un jour de tranquillité pour ceux qui souhaitent se déplacer avec des moyens "doux".
avatar

149

La fin ne justifie pas les moyens malheureusement. Je vais pas flanquer mon poing dans la gueule à un bavard sous prétexte que ça me donnera deux minutes de répit auditif. Là c’est pareil, c’est sympa deux minutes pour certains, mais c’est en aucun cas une solution.

Ps -> les citadins qui réclament la fin des voitures me font bien marrer, ils ont 24 h d’autonomie dans leurs clapiers, et sont certainement pas foutus de faire pousser quoi que ce soit en quelques jours.

150

Ah non mais on sait très bien qu'on ne pourra pas se passer de tout un tas de choses (livraisons, urgences, transport de personnes handicapées ou à mobilité réduite, nettoyage urbain, travaux...) ; mais il ceux qui prennent leur voiture là où le besoin est nul ou quasi nul (on connaît quand-même des gens qui prennent leur voiture pour aller au supermarché alors qu'ils habitent la rue en face... donc ils pourraient même utiliser le chariot dudit supermarché pour déposer leurs courses chez eux, puis le ramener). Je ne compte pas le nombre de collègues qui prennent leur voiture pour moins de 3km de trajet (15 minutes de vélo, 30 minutes de marche, 30 minutes en voiture, 40 minutes en tramway avec le temps perdu à l'attendre...).
Si tu supprimes tous ces déplacements inutiles pour ne conserver que l'essentiel (et si tu as une politique où tu favorises au plus une agriculture dans l'aire urbaine - ce qui n'est pas possible partout vu comme les PLU ont été transformés en 20 ans), tu aères largement les artères de la ville et tu permets au moyens doux d'être plus agréables (je suis même partisan de pistes cyclables doubles, avec une voie rapide et une voie lente).
avatar