30

grin
Nan mais sérieux Kevin, la voiture en ville est à saturation, c'est une évidence, mais rendre la circulation plus pénible encore en fermant des voies sur berge ou autres pratiques absurdes est contre productif : déjà ça formate les gens à penser qu'abandonner la voiture en ville est une horreur (vu que tout globalement pire, y compris la pollution d'après les rapports officiels), et en plus ça utilise des ressources qui auraient pu être utiles si utilisée intelligemment.
Tu t'épuises en pure perte.

31

PS :

32

Arvi89 (./27) :
Kevin Kofler (./26):
et au pire l'état peut sortir les chars d'assaut contre les récalcitrants.
Oui tuons ceux qui ne sont pas d'accord et ne dont pas ce qu'on leur dit de faire. Un vrai communiste qui n'a pas peur de tuer son peuple.
Les chars bloquent la route (du coup, les voitures illégales n'iront nulle part) et servent de dissuasion, je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de vraiment mettre en danger la vie des personnes dans les voitures illégales (en écrasant les voitures ou leur tirant dessus).
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

33

Quand je te lis, je comprends mieux les millions de morts en URSS.
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

34

(De la dissuasion si tu annonces que tu ne vas pas tirer, c'est juste du spectacle, hein cheeky)

35

Et un point auquel je n'ai pas encore répondu:
Pen^2 (./12) :
Concernant ./10, ça oublie une dimension... C'est que les couloirs de bus sont vides 99% du temps et prennent effectivement une place folle. C'est ça que les gens critiquent. S'ils étaient pleins, personne ne se poserait la question.
Déjà, c'est tout l'intérêt de ces couloirs de ne pas être entasés pour que les bus puissent avancer rapidement. Et ensuite, si tu regardes le nombre de personnes transportées, le couloir de bus "vide" est souvent nettement plus efficace que la voie de voitures bouchonnée. Il ne faut pas oublier qu'un bus peut transporter une centaine de personnes contre généralement 1 ou 2 (maximum 4 ou 5) dans une voiture individuelle.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

36

Oui mais combien de voitures à la minute par rapport au nombre de bus ?
Les couloirs de bus devraient être remplis de bus, là OK.
En attendant, ils utilisent mal l'espace, c'est tout ce que les gens déplorent.

37

Bah non, parce que si tu remplis le couloir, le bus ne peut pas avancer aussi rapidement, parce qu'il doit attendre le bus de devant quand il fait ses arrêts, quand il attend à un feu rouge etc. L'espaçage a une fonction.

Et une fois de plus, l'efficacité réelle se mesure en personnes transportées, pas en véhicules transportés! Les voitures sont très très inefficaces à ce niveau.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

38

Plus important : combien de personnes dans un tank électrique ?
avatarQue cache le pays des Dieux ? - Ximoon's Box - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

39

grin

Kevin Kofler (./37) :
Bah non, parce que si tu remplis le couloir, le bus ne peut pas avancer aussi rapidement,
Heu, il me me semble qu'il y a une légère marge, hein. Tu fais exprès de ne pas comprendre.

Kevin Kofler (./37) :
Et une fois de plus, l'efficacité réelle se mesure en personnes transportées, pas en véhicules transportés!
Tu fais exprès là aussi. J'ai compris, seulement sur quinze minutes, s'il y a un bus de 50 personnes, et à côté 300 voitures qui passent, je crois qu'il y a plus de gens dans les voitures que dans le bus sur le même laps de temps... Non ?

40

300 c’est énorme en 15min quand meme.

Mais ne serait-ce que 50 avec une personne par voiture et on est au même niveau que le bus grin
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

41

J'en sais rien, j'ai pris ça complètement au pif — comme les quinze minutes d'intervalle entre les bus cheeky
Ça fait 20 voitures par minute, ça ne me semble pas absurde sur un boulevard, surtout à double voie. C'est même sans doute super faible à certaines heures, en fait.

Mais, en tout cas, je voulais juste expliquer mon raisonnement à Kevin cheeky

42

OSEF, 50 voiture en 15min, et un bus replis à 100% avec 50 personnes == même utilisation. Bref le bus n’est pas mieux et en fait restreint plus car seulement toutes les -5 minutes.
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

43

Pen^2 (./39) :
Kevin Kofler (./37) :
Bah non, parce que si tu remplis le couloir, le bus ne peut pas avancer aussi rapidement,
Heu, il me me semble qu'il y a une légère marge, hein. Tu fais exprès de ne pas comprendre.
Il y a certainement une marge pour des intervalles plus courts, qui seraient possibles sans promener des bus vides si tout le monde prenait le bus au lieu de la voiture!
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

44

Sauf que l'offre devrait précéder la demande. Évidemment, c'est un investissement... qui n'est apparemment pas envisagé. On retombe donc dans le cas des bus bondés sur des voies presque vides.
Tu ne peux pas demander aux usagers de casser eux même le cercle vicieux en abandonnant leur voiture sans proposer un service complet. Enfin, en théorie, parce qu'en pratique, c'est ce qui est fait avec critair... Donc je devrais rectifier en disant qu'on ne peut pas décemment demander aux usagers de casser le cercle vicieux cheeky C'est vrai que ça donne bonne conscience, ça fait bien sur les plaquettes publicitaires et surtout ça coûte moins cher.

(et si vraiment le coût des bus vides est absurde, c'est que c'est une mauvaise solution)

45

Meowcate (./16) :
Le supermarché le plus proche est à environ 40min de marche selon mon GPS. Et je compte pas revenir avec un petit sac de 2kg, le week-end je fais de grosses courses, j'ai trois personnes chez moi. En fait, je n'utilise la voiture quasiment que pour ça.

Alors si je me base sur tes réponses précédentes dans ton monde merveilleux où "tout va bien sans voiture..."

Mais pourquoi tu prends pas le bus pour...
Mon secteur est campagnard. Les lignes de bus sont essentiellement scolaires dans le coin. Le samedi, il y a un interval d'environ 2-3h entre chaque bus, et pas pour s'arrêter à côté du supermarché. C'eut été trop juste pour aller faire mes courses, dans le meilleur des cas j'en aurais eu pour une bonne heure d'attente au retour (sympa avec le frais et le surgelé), dans le pire des cas le dernier bus serait passé (à 18h30 y'en a plus dans ma direction).
Je comprends que tu ne veuilles pas donner les coordonnées (surtout vu que tu vis dans un coin paumé, donc si tu donnes l'arrêt du bus, c'est déjà presque ton adresse exacte), mais malheureusement, cela fait que je peux difficilement juger s'il n'y aurait réellement pas eu une solution qui t'a échappé. (Et même avec les coordonnées précises, ce n'est pas forcément évident, parce que je ne connais pas la situation sur place. Les cartes, horaires etc. en ligne ne sont pas forcément exacts.) Je ne peux donc malheureusement pas commenter ton cas individuel.

Ce week-end par exemple, j'avais un coffre de voiture rempli à vider à la déchetterie... et je n'ai donc pas pu y aller. Et là, là justement, même avec les bus je ne peux pas le faire sans voiture.
Vous n'avez peut-être pas ça dans votre coin paumé, mais par ici, la déchetterie vient chercher sur demande (contre une somme d'argent évidemment) les déchets encombrants si on n'a pas de moyen de les y emmener. Le camion qu'ils vont sans doute envoyer est tout sauf écologique et le service est plutôt cher, mais c'est une solution si on n'a pas accès à une voiture.

Mais pourquoi t'habite pas en ville plutôt que t'isoler à...
On a un chien, c'est bien pour lui. On a une grande maison avec grand jardin pour un loyer pour lequel on aurait 70-80m² en ville. On est au frais, comparé à la canicule qu'il y avait cet été. Et d'ailleurs on a une piscine grâce à cela, et plein d'autres trucs.
Si j'ai envie d'aller nager, je prends le tram et le métro et en moins d'une heure, je suis à la plage verte, à l'ombre, entouré de pelouses et de petits bois, avec des centaines de fois la place pour nager de ta piscine, sans chlore ou autres désinfectants artificiels, et le tout en pleine ville. J'y vais presque tous les jours en été. Je n'ai pas de chien, mais il y a aussi plein de place pour les chiens au même endroit.

L'excuse déjà sorti "suffit d'être tous en ville, utiliser les commerces de proximité, et laisser la campagne aux paysans pour leurs champs", ce n'est pas valable.
Au contraire, c'est même l'extrême concentration des villes qui est un point de concentration de la pollution générale. Et je ne parle pas là que de pollution atmosphérique.
Non, ce sont les gens qui habitent comme toi et qui viennent (avec leurs voitures) travailler en ville parce qu'il n'y a pas de travail dans leur coin paumé qui causent la plupart de la pollution en ville.

Y'a qu'à augmenter le nombre de lignes pour que...
Yakafokon. Les lignes sont en place en fonction de leur rentabilité. Si on peut faire tourner des lignes de bus même s'il y a 20 clients max par jour dedans, c'est pas pour autant qu'on va en faire passer tous les quarts d'heure pour que la moitié consiste en des bus vides.
Ton coin paumé a probablement un taux de motorisation de ⅔ ou plus (et encore, c'est une estimation conservatrice). Donc supprime les voitures et tu as multiplié la demande des transports en commun au moins par 3! Du coup, on peut réduire les intervalles par le même facteur, ce qui te donnerait au moins un bus par heure le samedi et résoudrait ton problème.

C'est pour cela que je dis qu'une interdiction totale des voitures individuelles est le meilleur moyen de sortir de l'impasse actuelle où personne n'utilise les transports en commun parce qu'ils sont rares, donc il n'y a pas de demande, donc les transports en commun restent rares, donc cercle vicieux.

Et c'est pas parce que tu ne mets jamais un pied hors de ton quartier parce que tout est disponible à portée que c'est la même situation pour tous.
Ce n'est pas du tout vrai que je ne sors jamais de mon quartier! Pour les courses journalières, oui, je vais aux supermarchés du coin. (Je ne vais pas m'amuser à monter dans le tram pour aller acheter les mêmes produits au même prix de l'autre côté de la ville.) Mais je vis dans le 7ème arrondissement de Vienne, j'ai mes réunions de travail dans le 9ème arrondissement (arrondissement dans lequel j'ai d'ailleurs aussi été à l'école, puis fait mes études) et je passe une grande partie de mon temps libre dans le 22ème arrondissement. Et il m'arrive d'aller un peu partout dans Vienne (par exemple pour acheter du matériel informatique bon marché), toujours avec les transports en commun.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

46

Pen^2 (./44) :
(et si vraiment le coût des bus vides est absurde, c'est que c'est une mauvaise solution)
Ce n'est pas uniquement une question de coût, le problème est aussi que le bus n'est plus écologique s'il est vide ou presque.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

47

(C'est quoi ce délire avec les chars trifus)
Sinon
Pen^2 (./25) :
Bah, si, c'est ce que je dis : les gens s'orientent vers le plus adapté et pratique pour eux, c'est pas la peine de faire de la "pédagogie" pour leur dire de faire un truc qui leur pourrit la vie.
Là non plus, je ne suis pas d'accord. Le plus adapté et pratique pour les gens, ce serait de griller les feux et de rouler n'importe comment. C'est à force de pédagogie (au sens large, c'est à dire accompagnée d'une réglementation, d'entraves et de répression) qu'on ne roule plus en France comme on roule en Chine ou au Maroc, avec des feux qui sont plus de l'ordre de la décoration qu'autre chose.
avatar

48

[EDIT] On se calme, on se calme.

./45 Tu es juste à côté de la plaque, de bout en bout, pas besoin d'en dire plus. Tu ne peux rien comprendre ni rien entendre simplement parce que tu moques de ce qui ne va pas dans ton sens. Donc inutile d'essayer de répondre.
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

49

Complètement délirant la réponse en ./45 et le ton utilisé est incroyable, avec une récurrence de "coin paumé" pour bien dénigrer où il vit.

50

Nil (./47) :
Là non plus, je ne suis pas d'accord. Le plus adapté et pratique pour les gens, ce serait de griller les feux et de rouler n'importe comment.
Bof, non, pas forcément, en pratique ça fonctionne raisonnablement bien comme ça.
Les gens vont par exemple se mettre à griller plus facilement un stop absurde en rase campagne quand ils voient jusqu'à l'horizon.
L'acceptation des feux est généralement bonne parce que c'est un système qui fonctionne correctement.
C'est d'ailleurs pour ça que je fustige les stops artificiels sur une ruelle pour donner la priorité à une ruelle encore plus petite : ça énerve tout le monde, c'est dangereux car contre intuitif, et en plus ça décrédibilise les stops légitimes.
Une loi est bien acceptée quand elle est bénéfique pour tout le monde.
Là c'est pareil, les gens seraient heureux de prendre un transport efficace, on ne serait pas obligé de les contraindre à l'emprunter.
Plutôt que le bâton, on pourrait essayer de prendre des mesures qui soient bonnes pour tout le monde et donc rapidement intégrées. Gouverner par la brimade en sortant les chars électriques de dissuasion, c'est pas mon modèle de société idéal...

51

epee globalement le code de la route est suivi parce qu’il est utile.
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

52

Alors pourquoi n'est il pas suivi dans d'autres pays ?
Je pense qu'il est utile parce que les gens y ont été sensibilisés avec le temps.
avatar

53

La valeur accordée à une vie humaine n'est pas la même dans tous les pays. Ce n'est probablement pas une coïncidence.
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

54

Donc il faut travailler sur l'impact écologique sur la vie humaine et la santé.
avatar

55

Tu n'y es pas... il ne s'agit pas d'écologie et d'effets à long terme, je te parle de la valeur immédiate d'une vie humaine, celle qui est ressentie quand quelqu'un meurt dans un accident par exemple.

C'est quelque chose qui varie beaucoup suivant les sociétés et les époques. Par exemple, quand les taux de mortalité infantiles étaient élevés en Europe, le décès d'un bébé n'était pas ressenti aussi durement qu'il ne l'est actuellement, et l'attachement des parents n'était pas le même non plus... Si j'étais Nil, je dirais que c'est très subjectif, et qu'il n'y a pas de raison d'imposer aux pays étrangers notre échelle de valeur tongue
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

56

guitar
Le problème avec l'écologie c'est que c'est globalisé, parce qu'en dehors de ça je ne vois pas de raison majeure de les inciter à adopter nos valeurs.

57

Zerosquare (./55) :
Tu n'y es pas... il ne s'agit pas d'écologie et d'effets à long terme, je te parle de la valeur immédiate d'une vie humaine, celle qui est ressentie quand quelqu'un meurt dans un accident par exemple.
Pen^2 (./56) :
Le problème avec l'écologie c'est que c'est globalisé, parce qu'en dehors de ça je ne vois pas de raison majeure de les inciter à adopter nos valeurs.
Oui et non... l'explosion des allergies, typiquement, est directement mesurable et un souci pour les gens.
On arrive à (presque) faire comprendre aux parents qu'il ne faut pas fumer à côté de leur progéniture, mais ça ne semble poser aucun souci que les mêmes enfants soient enrichis en une folle variété de produits chimiques lorsqu'ils marchent sur les trottoirs cheeky
avatar

58

Encore une fois, c'est un regard d'occidental :

- tu négliges la hiérarchie des besoins. Tu peux expliquer à un SDF que ce qu'il mange c'est plein d'huile de palme, et que la viande c'est pas bon pour la planète, etc., mais si ce qui compte pour lui c'est de trouver quelque chose à manger pour pas crever de faim, tes grands discours lui passeront au-dessus de la tête.

- tu ne prends pas en compte les coûts (financiers et autres) que les améliorations que tu veux apporter entraîneraient

- enfin, chaque société place le curseur à un endroit différent, il n'existe pas de réponse objective à ces questions. Dans certaines cultures (par exemple les USA), il faut toujours un responsable pour tout, et ça s'affronte à grands coups de procès. Dans d'autres, on considère que la mort est un risque normal de la vie et on fait avec, quitte à s'accommoder de choses qui semblent effarantes à nos yeux.

(j'arrive pas à croire que ce soit moi qui écrive ça, je crois que ce simulateur de Nil s'est échappé de sa VM fear)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

59

(grin)
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

60

(
https://www.youtube.com/watch?v=usfiAsWR4qU
Une contamination psychique!! eek
Je descends chercher la lance!!
)