Non, c'est un terminus à la française, un cul de sac quoi, ou les bus rentrent un par un par dans la cour (par un passage étroit ne permettant qu'à un bus de passer à la fois) et sortent un par un (heureusement pas par le même passage).
donc, il n'est pas envisageable de leur coordonner pour qu'ils arrivent la même heure, sinon, tout le monde se barrerait par les fenêtres pour ne pas attendre que le bus puisse accéder au terminus.
Tiens, j'ai songé à quelque chose durant mon trajet hier soir :
Quand ma voiture refusait de démarrer un matin, il a fallu que je vérifie ce que pouvait être la panne, que je corrige cela, que je prévienne ma boîte que je vais arriver en retard.
Quand hier matin mon bus a refusé de démarrer, il a fallu que j'attende 40 minutes dans le froid (j'ai passé la moitié du temps à hésiter à rentrer chez moi me mettre au chaud plutôt ou se dire "bon, il a du retard mais il ne devrait plus tarder"), sans que j'ai eu information à ce sujet (pas même l'appli qui me sert à vérifier les trajets). Ce qui fait d'ailleurs que je suis arrivé encore plus en retard au boulot parce qu'à l'arrivée mes correspondances étant passées, les suivantes étaient plus tardives. Et je n'ai prévenu mon boulot que tardivement également, comme j'étais incertain si j'allais arriver à l'heure ou non.
C'est pas rien, si on veut faire de la comparaison bus/voiture, on peut aussi entrer dans l'idée "quand un bus est en panne, cela pénalise beaucoup plus de personnes qu'une voiture".
Et autre chose qui m'est venu hier aprem, on en parlait avec des collègues :
En ce moment, ma ville est depuis deux ans, et pour encore quelques années, en sens dessus-dessous avec les travaux pour instaurer une nouvelle voie de tram. De nombreuses rues ont été ainsi fermées des mois à la circulation, ou à la circulation réduite et privant les places de parking.
Qu'est-ce qui s'est passé en conséquence, dans des rues où les voitures ne pouvaient plus circuler ou s'arrêter ? des dizaines de commerces ont vu leur chiffre d'affaire s'effondrer (tellement que je me suis demandé si on peut poursuivre la ville pour cela), dont certains ont fini simplement par fermer.
Interdire aux voitures de circuler pendant une longue période en ville, j'ai l'intuition que cela pourrait mettre à mal l'économie de bien des commerces, pour une préférence croissante sur les commerces qui seraient situés à proximité immédiate d'un arrêt de bus/tram. En particulier les grandes structures (club de sports, hypermarchés, loisirs spacieux comme le paintball ou le lasergame) qui ont besoin d'espace et s'installent donc en périphéries, mais pas forcément à la proximité des transports en commun.
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Nil Le 03/10/2018 à 15:30 Ici, la communication autour des bus est aussi assez foireuse (sans compter les bus annulés sans raisons, y compris quand c'est le dernier de la journée, une nuit pluvieuse en hiver \o/). Par contre, les stations de tramways (coucou Kevin \o/) sont toutes équipées de hauts parleurs en plus de l'affichage écrit, et lorsqu'il y a un souci, tout le monde en est informé (ce qui fait que ma chef nous prévient régulièrement d'un retard imputable à son mode de transport principal).
Pour être clair, je n'en ait strictement rien à faire de Oper, Karlsplatz à Vienne, Autriche. Un peu comme je n'en ais pratiquement rien à faire du central car d'Orléans.
J'ai juste donné des exemple pour te montrer que tout n'est pas binaire et évident, aucun système n'est parfait et je ne doute pas qu'il soit améliorable (sinon, je ne l'aurais pas cité comme source d'incohérence) mais je n'ai aucun pouvoir sur le fonctionnement local et je ne compte pas m'inscrire en politique pour être élu et avoir la main sur la gestion des transports inter-urbains.
En fait, je ne suis pas vraiment affecté par le bon ou mauvais fonctionnement des transports (individuels ou en communs) à Orléans (et encore moins à Vienne d'ailleurs), mais je ne doute pas que tous ces points soient pris en compte au niveau des gérants à tous les niveaux de responsabilité, mais je conteste ton affirmation comme quoi ce sont des incompétents ou que rien n'est fait, ils tiennent compte d'un nombre incalculables de facteurs dont nous n'avons pas connaissance (rien que la superposition des responsabilités entre ville et département, qui fait que le département ne peut pas préempter ce qu'il veut en ville).
En fait, on n'est pas dans un jeu vidéo type SimCity, et je ne me considère par au centre du monde (donc j'accepte que tout ne soit pas parfait pour moi). Je crois que c'est le point fondamental de divergence pour lequel les discussions que tu as mènent toujours à un cul de sac.
Maintenant, si tu veux envoyer un courrier au département du Loiret leur expliquant que ce sont des branquignoles et qu'ils devraient importer le fonctionnement Oper, Karlsplatz à Vienne, Autriche (qui en passant à l'air d'être un boulevard faisant une dizaine de voies de large), libre à toi mais je doute que tu obtiennes quelque chose. Au mieux, ils prendront tous l'avion pour venir voir comment c'est fichu...
La Californie c'est l'enfer de Kevin. Certes SF a des trams, par contre pour se déplacer dans toute la baie, vaut mieux prendre la voiture. On devait aller à Palo Alto, en transport 2 heures, en voiture 1 heure. Le choix était vite fait. C'est dingue qu'il n'y ai pas plus de transports en commun.
T'as qu'à vivre au pied d'une gare qui a un arrêt de tram, comme tout le monde ! est-ce si difficile ?
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Oui, mais vu qu'on était dans le coin c'était l'occasion (c'était pas très loin)
Un cycliste empruntant la route à contresens est escorté par la police pour que les voitures n'empruntent pas la voie qui leur est attribuée...
Est-ce que ça se passe vraiment en Russie ou c'est une vidéo provenant du Kevinstan ?
(blague à part, un commentaire suggère que le cycliste mesure la plus courte distance possible sur un vélo calibré pour le prochain marathon de Moscou, ce qui implique par moment de rouler sur la voie opposée pour être au plus près de l'intérieur des virages, d'où l'escorte de police, et sans doute de nuit pour déranger moins de monde)
« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Ça, c’est un vrai pas en avant. A voir comment on s’y retrouve financièrement, parce qu’il faut quand même manger à la fin du mois, mais ça génère certainement des économies ici et là.
Ça tombe bien, l'un de mes amis travaille dans une société de transports, à un niveau assez élevé. Et on a justement discuté de la question de la gratuité des transports il y a quelques semaines.
Il me disait que les villes qui font ça ont généralement un tout petit réseau de transports, et qu'une conséquence peu médiatisée du passage à la gratuité est souvent un gel des investissements dans le réseau (entretien, développement).
Il ne faut pas oublier non plus que rendre les transports gratuits économise les coûts liés à la lutte contre la fraude, mais nécessite le paiement de contreparties financières aux sociétés exploitantes du réseau (qui perdent la source de financement que représentent la vente de tickets et d'abonnements).
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Zeroblog —
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » —
Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » —
GT TurboIl faut bien sûr investir de l'argent provenant d'impôts au lieu de le dépenser pour des projets obsolètes comme de nouvelles autoroutes. Et tant qu'on n'a pas encore interdit totalement les voitures, on peut aussi taxer ces dernières pour financer les transports en commun.