Il faut bien sûr investir de l'argent provenant d'impôts au lieu de le dépenser pour des projets obsolètes comme de nouvelles autoroutes. Et tant qu'on n'a pas encore interdit totalement les voitures, on peut aussi taxer ces dernières pour financer les transports en commun.
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Zerosquare (./328) :
Il me disait que les villes qui font ça ont généralement un tout petit réseau de transports, et qu'une conséquence peu médiatisée du passage à la gratuité est souvent un gel des investissements dans le réseau (entretien, développement).
Tallin (presque un demi million d'habitants) a ses transports communs gratuits pour les résidents (et le réseau est dense : bus, trams, trolleys, train, ferry). Mais c'est le seul exemple que j'ai en tête de grosse ville, en effet. Grenoble en parle régulièrement depuis l'élection de Piolle mais sans mise en application.

Zerosquare (./328) :
Il ne faut pas oublier non plus que rendre les transports gratuits économise les coûts liés à la lutte contre la fraude
Oui, enfin, c'est un peu le serpent qui se mord la queue... à Lyon, il y a 15 ans, les transports étaient payants, mais il n'y avait que très peu de contrôles et les accès au métro étaient "souples" (pas de barrières/tourniquets, par exemple). Les TCL ont demandé de l'argent (et pas qu'un peu) non seulement pour densifier les contrôles, mais aussi pour poser des barrières automatiques (ce qui a un coût énorme en matière d'installation, d'entretien, de gestion des technos de cartes, etc.).
L'idée de la gratuité a été évoquée (pas beaucoup cela dit, la mairie actuelle est plutôt totalement contre), mais les TCL voudraient encore plus de moyens financiers pour compenser (alors qu'ils ont déjà une énorme rallonge pour la sécurité). Sans compter que la subvention se fait en partie par rapport au nombre de voyageurs, or sans possibilité de décompte, les régies peuvent demander tout et son contraire.
Une solution serait que les régies n'aient plus à dégager de bénéfices (parce qu'aujourd'hui, un des problèmes est là), et s'occupent uniquement de la gestion du transport, point. Et que les voyageurs soient comptés automatiquement à la montée/descente de façon anonyme pour les stats.
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Pareil à Lille : ils sont en train d'installer des portillons dans les stations de métro, alors que jusqu'ici il n'y avait aucun contrôle d'accès physique, n'importe qui pouvait circuler librement (fallait juste pas croiser un contrôleur, quoi).

Zerosquare (./328) :
Une solution serait que les régies n'aient plus à dégager de bénéfices (parce qu'aujourd'hui, un des problèmes est là), et s'occupent uniquement de la gestion du transport, point.
L'exploitation des réseaux de transports en commun a massivement recours aux entreprises privées, via des délégations de service public. Sans rentabilité, elles n'ont aucun intérêt à exploiter ces réseaux. Donc en pratique, soit tu les paye pour compenser (ce qui ne fait que déplacer le problème), soit il faut nationaliser l'exploitation (ça ne se fait pas en un claquement de doigts, et ce n'est pas gratuit non plus).
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
la maintenance de ces équipement est exorbitante...
#pointpenpen#
je te hais en fait non embarrassed
Zerosquare (./332) :
L'exploitation des réseaux de transports en commun a massivement recours aux entreprises privées, via des délégations de service public. Sans rentabilité, elles n'ont aucun intérêt à exploiter ces réseaux. Donc en pratique, soit tu les paye pour compenser (ce qui ne fait que déplacer le problème), soit il faut nationaliser l'exploitation (ça ne se fait pas en un claquement de doigts, et ce n'est pas gratuit non plus).
Normalement, les régies sont là justement pour permettre d'éviter ça (avoir une structure non nationalisée, mais avec mission de service public, chapeautée par une structure publique). Mais le souci c'est que c'est tenable pour des moyennes structures ; dès que ça devient trop gros, ça devient des boites à fric, avec des régies qui sont en fait de super-régies qui gèrent plusieurs réseaux (SYTRAL...) ou avec des prestataires privés internationaux derrière (Transdev...).
avatar
squalyl (./335) :
je te hais.
Mmmm? C'est toi qui as les deux points, pourtant ? #modfus#
Il te hais quand-même, c'est injuste, hein ? #bah#
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Mais il y a bien un moment où la boîte privée doit faire du bénéfice… sinon, pourquoi s'investirait-elle dedans ?
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
pencil


./Nil > oué, je vais me plaindre embarrassed
Mais il ne devrait pas y avoir de boite privée, en fait... c'est une aberration que les régies publiques autonomes s'appuient sur (ou soient remplacées par) des régies privées. Qu'il y ait des sous-traitances pour certaines choses (maintenance du réseau, à travers des marchés publics), oui, mais que la gestion elle-même soit confiée à un privé ça n'a pas de sens...
Typiquement, à Montpellier, quand Veolia a été choisi pour gérer le réseau d'eau, la facture a augmenté d'un coup de 20% pour un service identique. Au bout de 4 ans, c'est la métropole qui a récupéré la chose tellement c'était ubuesque.
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Oué, c'est un peu comme si quelqu'un nous mettait en demeure de privatiser tout un tas de trucs, c'est curieux embarrassed
ah merde j'ai pas les nieux en face des trous grin
Heureusement que je suis là embarrassed
https://www.caradisiac.com/d-apres-une-etude-l-electrique-pollue-plus-que-le-diesel-171886.htm

Notez que le titre est trompeur, selon dans quel sens l'information est prise, mais c'est néanmoins intéressant.
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Hm. C'est vraiment local, de par exemple en France ce serait plutôt de l'énergie issue du nucléaire (et on a déjà évoqué la hausse de consommation qui en résulterait).
Le non-recyclage des batterie est un sujet plus important ici je trouve, il est indépendant de la source d'énergie du pays. Pour les voitures comme le reste, on attend toujours une alternative viable industriellement faisable à nos modèles actuels.
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique
Ils parlent aussi de la fabrications de batterie, et ça ne joue pas sur le pays d’utilisation la.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
C'est toujours le problème de "JE M'EN FOUS, ÇA POLLUE PAS CHEZ MOI !!!".
Après, l'étude ne prend pas en compte la pollution induite par l'extraction des hydrocarbures d'un côté, et par ce qui sert à produire l'électricité d'un autre.
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L'extraction je sais pas si ça pollue tant que ça (peut-être, c'est juste que j'en sais rien cheeky), mais le raffinage et le transport c'est sans doute moyen, oué (sans même parler des marées noires)
Godzil (./348) :
Ils parlent aussi de la fabrications de batterie, et ça ne joue pas sur le pays d’utilisation la.
Effectivement, c'est de la pollution lors de la production qu'ils parlent principalement dans l'article.

Cela dit:
Meowcate (./347) :
par exemple en France ce serait plutôt de l'énergie issue du nucléaire
Le nucléaire est la source d'énergie électrique la plus polluante du monde! C'est la seule qui produit des déchets qui restent absolument mortels (même en petite quantité, la quantité produite étant énorme en comparaison) pendant des millénaires!

J'ai toujours dit que la voiture électrique individuelle ne résout absolument aucun problème. Il n'y a que le vrai partage, c'est-à-dire les transports en commun (et non pas cette histoire de carsharing qui ne résout pas non plus la plupart des problèmes!), ou les véhicules individuels non motorisés, c'est-à-dire les vélos, qui fournissent des solutions.

(Le cas des vélos électriques est un cas particulier si (et seulement si) leur consommation reste en dessous de la consommation par personne d'un tram. Ce serait certes mieux pour l'écologie si les usagers ou usagères pédalaient sans l'aide d'un moteur, mais si la consommation est aussi faible, on peut difficilement leur faire une reproche. Les voitures électriques sont une histoire totalement différente, leur consommation est énorme.)
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Pen^2 (./350) :
L'extraction je sais pas si ça pollue tant que ça (peut-être, c'est juste que j'en sais rien cheeky)
Quand tu vois l'état du delta du fleuve Niger... sad
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L'extraction de l'uranium pollue aussi au Niger.
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Kevin Kofler (./351) :
Le nucléaire est la source d'énergie électrique la plus polluante du monde! C'est la seule qui produit des déchets qui restent absolument mortels (même en petite quantité, la quantité produite étant énorme en comparaison) pendant des millénaires!
Non.
Le Giec veut limiter le réchauffement climatique à 1,5°CFrance CultureDans leur nouveau rapport, les experts climat de l'ONU proposent des solutions controversées comme le recours au nucléaire en complément des énergies renouvelables. Les explications d'Anne-Laure Barral dans ce journal.
(Oui enfin, il ne parle pas de CO2)
notre techno nucléaire actuelle est primitive. les avancées qui en feraient une techno moins génératrice de déchets sont toutes bloquées par... les écologistes.

les écologistes bornés sont des criminels pour la planète.
C'est un tres bon point que tu souleve
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Je sais je parle pour ce topic!
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
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