
Arvi89 (./542) :Ce n'est pas nouveau qu'en pratique il n'a rien d'un communiste…
Donc suivant ta logique, seuls les gens qui ont des enfants devraient payer pour les écoles dans une ville (bah quoi, les gens égoïstes qui ont des enfants devraient être les seuls à payer), etc. T'es le plus gros égoïstes en fait ici, et tu te prétends communiste...
Godzil (./539) :
Routes qui sont utilise par le vélo, vélo cargo, bus, camion et j’en passew
Kevin Kofler (./546) :C'est vrai. Par contre, les voitures ne rentrent pas dans cette catégorie. Pas encore, pas tant qu'elles seront indispensables à une grande partie de la population pour se déplacer. Après, lorsque tout le monde aura un bus, un tramway et un métro proche de chez lui, que le transport de marchandises sera développé notamment pour pouvoir faire les courses d'une semaine pour une famille nombreuse et se faire livrer pendant qu'on rentre à vélo, il faudra que les routes continuent à être entretenues et gratuites pour les cas exceptionnels qui nécessiteront toujours un transport point à point rapide (services d'urgence...) et le transport ponctuel (déménagement...).
Mais le communisme ne veut pas dire que les impots financent le luxe inutile personnel pour quelques privilégiés.
RHJPP (./552) :Toi et tes questions rhétoriques
Tu te rends compte du temps que ça prendrait ?
Kevin Kofler (./551) :Quand on travaille la semaine et que l'on habite loin des commerces, comment fait-on ?
Rien que le concept de "courses pour une semaine" est un concept automobilocentrique. Si on veut de la nourriture fraîche (surtout les fruits et légumes), une minimisation du gaspillage (idem: surtout pour les produits rapidement périssables) et la possibilité de transporter les courses pour une famille nombreuse sans voiture, on fait des courses journalières ou presque. C'est sûr que si tu fais tes courses de manière optimisée pour l'automobile, tu trouveras dur de t'en passer.
Kevin Kofler (./551) :Donc je fais 20 à 30 km tous les jours en voiture voire 50 (ben oui, le premier commerce, y compris épicerie est à 10 km, pas ouvert tous les jours et pas adapté à mes horaires de travail, encore moins si je dois dépendre de transports en communs) pour faire mes courses journalières ? Je te dis que c'est complètement con d'un point de vue écologique ou tu es capable d'arriver à cette conclusion tout seul ?
Rien que le concept de "courses pour une semaine" est un concept automobilocentrique. Si on veut de la nourriture fraîche (surtout les fruits et légumes), une minimisation du gaspillage (idem: surtout pour les produits rapidement périssables) et la possibilité de transporter les courses pour une famille nombreuse sans voiture, on fait des courses journalières ou presque. C'est sûr que si tu fais tes courses de manière optimisée pour l'automobile, tu trouveras dur de t'en passer.
Nil (./555) :Il est surtout pour que les autres fassent le travail pénible à sa place, mais si possible de nuit et sans faire de bruit, faudrait pas en plus l’empêcher de dormir !
Kevin est pour (et pratique) la semaine de 4h travaillées.
Et après, on dit des fonctionnaires français
Brunni (./556) :La question, c'est surtout de quelle manière cette transition va se faire, et ce n'est probablement pas en prenant la situation d'une personne qui dit "voilà ce qui m'impacte le moins et comme je pense que je suis le modèle idéal donc tout le monde devrait faire comme moi" qu'on obtiendra la meilleure situation. Les modes de consommation sont en train de changer, avec les drives (et donc récupérer les courses en rentrant du travail) en modèle de transition, puis les livraisons/tournées qui vont se généraliser (on revient à un modèle plus ancien avec les tournées, le service livraison de proximité mais à une échelle plus globale) avec des logistiques optimisées (mutualisation, derniers kilomètres en électrique ou zéro émission...). Mais globalement, cette transformations e fera sous la pression des gens parce qu'ils y verront un avantage (avec plusieurs modèles possibles : la proximité avec les paniers de légumes locaux distribués sur le lieu de travail, les ventes à la ferme avec regroupement de quelques producteurs, le modèle global à la Amazon : le e-commerce explose, la logistique commence à se structurer, une partie des gens commence à y voir plus d'avantages que d'inconvénients pour une grande partie de leur consommation - y compris pour les produits frais lorsque disponible) plutôt que parce qu'on leur imposera.
La question n'est pas si les voitures sont utiles aujourd'hui, ou demain, c'est d'une logique naturelle, inéluctable que les voitures vont disparaître ou s'adapter, tel le dodo (on parle de l'oiseau des isles ; celui qui se pratique couché tend aussi à disparaître mais c'est un autre sujet). Le monde va s'adapter, comme ça s'est déjà fait par le passé, et bien sûr ça ne sera pas forcément pour le meilleur, comme on le voit à chaque génération. Mais le fait est qu'individuellement vous n'avez qu'une illusion de pouvoir, en pratique ce n'est pas vous qui déciderez de quoi que ce soit de significatif.
Brunni (./556) :Du coup, ça pose un problème clair quant à la règle des "100 miles" pour l'approvisionnement en denrées alimentaires. Je ne suis pas sûr qu'à une échéance encore plus lointaine le concept de méga(lo)pole reste viable...
On voit que les gens tendent à se regrouper en villes partout dans le monde
Ximoon (./562) :Mon côté bonobo-communiste
C'est comme le conjoint individuel alors. Mais chez Nil, tous ces concepts sont dépassés depuis longtemps.
Godzil (./560) :Tu déconnes, mais c'est clairement un facteur qui fait que nos villes s'étalent plus que de raison et que les centres-villes deviennent des sanctuaires pour hipsters au coût de la vie horrible. Le scénario NegaWatt préconise une plus grande concentration de la population entre autres.
Vous savez ce qu’il y a de 10000x plus égoïste que la voiture?
La maison individuelle.
Moi je dit, à bas les maisons individuelles et privative! Vive les dortoirs nationaux et collectif!
XI: effectivement, la reproduction appartient à tous, et ne devrais pas être un truc de privilégié!