570

Yoshi: Oh Foxconn n'est pas le premier a avoir fait ca tu sais smile

C'est commun en chine ce genre de chose



(PS: la chine est le pays le plus capitaliste du monde.)




Posté ca par erreur dans un autre topic, réponse a ./562

XI: effectivement, la reproduction appartient à tous, et ne devrais pas être un truc de privilégié!
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Mais le communisme ne veut pas dire que les impots financent le luxe inutile personnel pour quelques privilégiés. La voiture individuelle n'a rien de communiste, c'est de l'individualisme capitaliste.
menteur
Le train de vie de Kim Jong-un se compte en milliards de dollarslesechos.frL'affaire a fait grand bruit il y a peu, lorsque les médias américains puis sud-coréens, ont découvert que  le leader nord-coréen, Kim...

Le train de vie de Kim Jong-un se compte en milliards de dollars
MILLIARDS

572

(arrête de faire ton Penpen, ça perturbe Mes sujets embarrassed )
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573

(plop)

574

Ximoon (./554) :
Kevin Kofler (./551) :
Rien que le concept de "courses pour une semaine" est un concept automobilocentrique. Si on veut de la nourriture fraîche (surtout les fruits et légumes), une minimisation du gaspillage (idem: surtout pour les produits rapidement périssables) et la possibilité de transporter les courses pour une famille nombreuse sans voiture, on fait des courses journalières ou presque. C'est sûr que si tu fais tes courses de manière optimisée pour l'automobile, tu trouveras dur de t'en passer.
Quand on travaille la semaine et que l'on habite loin des commerces, comment fait-on ?
Soit on travaille moins, soit on va habiter là où il y a des commerces.
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575

Kevin Kofler (./574) :
Soit on travaille moins, soit on va habiter là où il y a des commerces.
Merci la désertification des espaces ruraux. Du coup, avec la densification des aires urbaines, bonjour la pollution :3
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576

Fadest (./559) :
Brunni (./556) :
La question n'est pas si les voitures sont utiles aujourd'hui, ou demain, c'est d'une logique naturelle, inéluctable que les voitures vont disparaître ou s'adapter, tel le dodo (on parle de l'oiseau des isles ; celui qui se pratique couché tend aussi à disparaître mais c'est un autre sujet). Le monde va s'adapter, comme ça s'est déjà fait par le passé, et bien sûr ça ne sera pas forcément pour le meilleur, comme on le voit à chaque génération. Mais le fait est qu'individuellement vous n'avez qu'une illusion de pouvoir, en pratique ce n'est pas vous qui déciderez de quoi que ce soit de significatif.
La question, c'est surtout de quelle manière cette transition va se faire, et ce n'est probablement pas en prenant la situation d'une personne qui dit "voilà ce qui m'impacte le moins et comme je pense que je suis le modèle idéal donc tout le monde devrait faire comme moi" qu'on obtiendra la meilleure situation. Les modes de consommation sont en train de changer, avec les drives (et donc récupérer les courses en rentrant du travail) en modèle de transition, puis les livraisons/tournées qui vont se généraliser (on revient à un modèle plus ancien avec les tournées, le service livraison de proximité mais à une échelle plus globale) avec des logistiques optimisées (mutualisation, derniers kilomètres en électrique ou zéro émission...). Mais globalement, cette transformations e fera sous la pression des gens parce qu'ils y verront un avantage (avec plusieurs modèles possibles : la proximité avec les paniers de légumes locaux distribués sur le lieu de travail, les ventes à la ferme avec regroupement de quelques producteurs, le modèle global à la Amazon : le e-commerce explose, la logistique commence à se structurer, une partie des gens commence à y voir plus d'avantages que d'inconvénients pour une grande partie de leur consommation - y compris pour les produits frais lorsque disponible) plutôt que parce qu'on leur imposera.
Ouaip, et comme on l'a vu ce n'est PAS la question que Kevin se pose, ni qu'il en ait quoi que ce soit à foutre d'ailleurs. Lui et son entourage se sont déjà adaptés (en vivant à Vienne), pour tous les autres une solution simple parmi d'autres existe : faire pareil.

Nil (./563) :
Brunni (./556) :
On voit que les gens tendent à se regrouper en villes partout dans le monde
Du coup, ça pose un problème clair quant à la règle des "100 miles" pour l'approvisionnement en denrées alimentaires. Je ne suis pas sûr qu'à une échéance encore plus lointaine le concept de méga(lo)pole reste viable...
Hmm je ne suis pas au courant de cette histoire de 100 miles. Ça parle de quoi exactement, tu peux détailler ?
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https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

577

Brunni (./576) :
Hmm je ne suis pas au courant de cette histoire de 100 miles. Ça parle de quoi exactement, tu peux détailler ?
Que pour se nourrir sans polluer inutilement et avoir des aliments frais dans des conditions décentes, ils ne doivent pas faire plus de 100 miles (en gros on arrondit à 150km) avant d'arriver dans ton assiette.
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578

Kevin Kofler (./574) :
Ximoon (./554) :
Quand on travaille la semaine et que l'on habite loin des commerces, comment fait-on ?
Soit on travaille moins, soit on va habiter là où il y a des commerces.
Dans ce cas, qui va s'occuper des champs pour approvisionner les commerces ???
J'ai jamais vu un paysan/éleveur/agriculteur/... habiter en ville, et vu que par mon éducation, je respecte le bon sens paysan, je me dis que ça doit bien être parce qu'il y a une raison derrière cette décision.

Pour le coup de travailler moins, j'en ai parlé à mon patron, mais visiblement, il ne pense pas comme toi...
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579

Nil (./577) :
Brunni (./576) :
Hmm je ne suis pas au courant de cette histoire de 100 miles. Ça parle de quoi exactement, tu peux détailler ?
Que pour se nourrir sans polluer inutilement et avoir des aliments frais dans des conditions décentes, ils ne doivent pas faire plus de 100 miles (en gros on arrondit à 150km) avant d'arriver dans ton assiette.
Ah ok. Mouaip, dans les mégapoles les gens bouffent de la merde de toute façon (et c'est opaque ; comme la majorité ne mangent pas à la maison, le questionnement n'est même pas au programme). À Tokyo, où les aliments en plastique et en cire sont plus appétissants que leurs homologues organiques, sincèrement je ne préfère pas trop y penser (je fais attention quand même, j'essaie de me fournir dans des marchés bio autant que possible, et cuisiner moi même, mais je vois / sens bien que c'est de la merde), et je pense que vu le style de vie ultra-artificiel qu'y vivent les gens en général, ça n'est pas leur priorité non plus.
Si tu veux mon avis, je pense aussi qu'avoir une cité primordiale (? j'ai oublié le terme, mais qqch comme à Paris qui englobe une beaucoup trop grosse partie du pays) n'est pas idéal, et que si on faisait les choses comme il faut, il faudrait avoir plusieurs grosses villes dans un pays, équitablement réparties (ce qui est illusoire, donc après on fera comme on peut).
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Fadest (./559) :
Mais globalement, cette transformations e fera sous la pression des gens parce qu'ils y verront un avantage (avec plusieurs modèles possibles : la proximité avec les paniers de légumes locaux distribués sur le lieu de travail, les ventes à la ferme avec regroupement de quelques producteurs, le modèle global à la Amazon : le e-commerce explose, la logistique commence à se structurer, une partie des gens commence à y voir plus d'avantages que d'inconvénients pour une grande partie de leur consommation - y compris pour les produits frais lorsque disponible) plutôt que parce qu'on leur imposera.
Je ne suis pas aussi optimiste que toi là-dessus: je ne pense pas qu'on aboutira à une solution écologique sans une pression externe au marché. Il n'y a qu'à voir ce qu'envisage Amazon: les livraisons par drones. Donc au lieu d'avoir un camion (ou idéalement un vélo cargo) qui fait la tournée mutualisée, on a des tonnes de petits drones point-to-point consommant une quantité folle d'énergie (parce qu'il y a aussi la gravité à vaincre), est-ce une amélioration?

Godzil (./560) :
Vous savez ce qu’il y a de 10000x plus égoïste que la voiture?

La maison individuelle.
Ça se recoupe… Qui dit maison individuelle dit éparpillement et donc problèmes de transport.

Moi je dit, à bas les maisons individuelles et privative! Vive les dortoirs nationaux et collectif!
Entre la maison individuelle et le dortoir, il y a l'appartement. roll

Nil (./563) :
Brunni (./556) :
On voit que les gens tendent à se regrouper en villes partout dans le monde
Du coup, ça pose un problème clair quant à la règle des "100 miles" pour l'approvisionnement en denrées alimentaires. Je ne suis pas sûr qu'à une échéance encore plus lointaine le concept de méga(lo)pole reste viable...
Une grande partie des aliments consommés à Vienne sont cultivés dans la région (Basse-Autriche) voire à l'intérieur de ville administrative!

Godzil (./570) :
XI: effectivement, la reproduction appartient à tous, et ne devrais pas être un truc de privilégié!
Pourtant, sur presque tous les livres, il y a écrit "Reproduction interdite". gni
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581

Heu, tu as un lien vers ca Nil?

Parce que tout ce que je trouve n'a absolument aucun rapport.



Kevin: Non un appartement est tout aussi égoïste qu'une maison.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

582

Kevin STP répond à cette question :
Dans ce cas, qui va s'occuper des champs pour approvisionner les commerces ???
J'ai jamais vu un paysan/éleveur/agriculteur/... habiter en ville, et vu que par mon éducation, je respecte le bon sens paysan, je me dis que ça doit bien être parce qu'il y a une raison derrière cette décision.

583

tu peux toujours courir, les questions gênantes n'ont jamais existé, donc pas besoin de répondre.

584

Vous etes con ou quoi??

Il mange sa propre bouffe pour chien!

Et avec tout ce qu'il produit il a tout ce qu'il faut pour faire sa propre maison, ces propres vetements et tout ce qui va avec, parce qu'on sais tous que les agriculteurs savent tout faire.


Sinon l'autre solution: faire la ville autour du champs de l'agriculteur!
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

585

Les drones, c'est forcément pour le moment le dernier kilomètre, pas beaucoup plus, donc ça concerne forcément les grosses agglomérations, pas les campagnes pour raison de rentabilité (ou pour des livraisons de médicaments ou produits vitaux).
Les sociétés de surgelés (un autre problème écologique d'ailleurs) font des tournées de livraisons mensuelles enc ampagne, et ça marche pas mal.


Kevin Kofler (./580) :
Moi je dit, à bas les maisons individuelles et privative! Vive les dortoirs nationaux et collectif!
Entre la maison individuelle et le dortoir, il y a l'appartement. roll
Es tu prêt à voir ton immeuble rasé (pour peu qu'il ait un minimum de standing mais je suppose qu'en centre ville de Vienne, l'architecture peut être sympa) pour le voir remplacé par un immeuble plus haut de quelques étages avec des appartement beaucoup plus petits (éventuellement plus pratique en terme d'agencement) pour permettre à plus de monde de loger au même endroit que toi ?

La question sous-jacente est : quels sacrifices es tu prêt à faire pour que tout le monde puisse vivre comme tu l'idéalises (sauf que ce sera moins bien que ton présent...) ?
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586

Godzil (./581) :
Kevin: Non un appartement est tout aussi égoïste qu'une maison.
Euh non? Une maison en ville peut avoir des dizaines d'appartements, c'est du logement beaucoup plus dense et moins éparpillé que les maisons individuelles.

Arvi89 (./582) :
Kevin STP répond à cette question :
Dans ce cas, qui va s'occuper des champs pour approvisionner les commerces ???
J'ai jamais vu un paysan/éleveur/agriculteur/... habiter en ville, et vu que par mon éducation, je respecte le bon sens paysan, je me dis que ça doit bien être parce qu'il y a une raison derrière cette décision.
Un paysan vit et travaille à la campagne, il habite normalement à sa propre ferme, donc déjà tous les déplacements pour aller travailler, y'a pas. Quant aux courses, l'idéal est le village autarque où tout le village vit des aliments produits dans le village (et tout ce qui est produit en plus est vendu).
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Fadest (./585) :
La question sous-jacente est : quels sacrifices es tu prêt à faire pour que tout le monde puisse vivre comme tu l'idéalises (sauf que ce sera moins bien que ton présent...) ?
Bah c'est pourtant simple : tous les autres.
Il l'a déjà dit : ça ne le dérange pas que les pauvres transportent les marchandises de nuit avec la force humaine, dans la mesure où de toute façon lui sera bien au chaud à bosser 4h / semaine sur ordi, la journée…
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

588

Un bon vieux kolkhoze, c'est la solution!
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Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

589

Vous immaginez KK au pouvoir un jour ? smile

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Godzil > cherche 100 mile diet smile
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591

Google se limite à 100 miles aussi, du coup ça ne trouve rien en anglais :/

592

Hum pas de réponse á la manière de faire transiter des ressources premières de la campagne à la ville (en passant par une phase de transformation éventuellement) ?

flanker (./587) :
Fadest (./585) :
La question sous-jacente est : quels sacrifices es tu prêt à faire pour que tout le monde puisse vivre comme tu l'idéalises (sauf que ce sera moins bien que ton présent...) ?
Bah c'est pourtant simple : tous les autres.
Il l'a déjà dit : ça ne le dérange pas que les pauvres transportent les marchandises de nuit avec la force humaine, dans la mesure où de toute façon lui sera bien au chaud à bosser 4h / semaine sur ordi, la journée…
Ok un vrai bobo quoi dans sa plus grande acceptation, pas un écologiste et encore moins un communiste.
Pour rappel, l'utopie écologiste serait plutôt la communauté et 'autarcie en lien avec la nature, pas la vie en clapier... et encore moins derrière un clavier.
Et l'utopie communiste, c'est le prolétariat et le productivisme industriel...
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593

Ximoon (./588) :
Un bon vieux kolkhoze, c'est la solution!
Voilà. top
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trisotfl

595

Folco (./589) :
Vous immaginez KK au pouvoir un jour ? smile
Oh non, pitié, non !
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« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

596

Ça peut être une solution à la surpopulation mondiale…
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Fadest (./592) :
Hum pas de réponse á la manière de faire transiter des ressources premières de la campagne à la ville (en passant par une phase de transformation éventuellement) ?
Tellement de solutions selon l'endroit et la quantité à transporter. Train cargo, char hippomoteur, voilier, vélo cargo, poussette, trolley, voire un simple sac à dos, ou une combinaison de plusieurs de ces moyens de transport. Le trolley ou le sac à dos sont évidemment limités aux petites quantités, mais permettent aussi de prendre les transports en commun. (Un exemple où le simple sac à dos est envisageable est par exemple un producteur ou une productrice de safran, il ou elle ne va pas se promener avec des tonnes vu le prix par kg.) Dès qu'on arrête de voir le camion comme solution à tout, on trouve forcément d'autres moyens, peut-être aussi de nouveaux que je n'ai pas dans ma liste. Un exemple concret où ça fonctionne déjà: http://schokofahrt.de/ – une manufacture produit du chocolat avec du cacao transporté par voilier et les groupes Schokofahrt transportent ce chocolat par vélos cargo (mais le site est en allemand).

Pour rappel, l'utopie écologiste serait plutôt la communauté et 'autarcie en lien avec la nature, pas la vie en clapier... et encore moins derrière un clavier.
La vie en autarcie dans un écovillage peut-être, mais certainement pas vivre dans la campagne parce que la nature y est belle, mais venir travailler et faire ses courses en ville en voiture, créant ainsi soi-même la pollution à laquelle on veut échapper rage, ça n'a rien d'écologique, ça.

Et l'utopie communiste, c'est le prolétariat et le productivisme industriel...
Le communisme a évolué depuis l'époque du grand Karl Marx, il s'adapte aux réalités modernes. Les partis communistes dans l'Europe d'aujourd'hui ont tous une partie de programme écologiste. Le productivisme industriel à tout prix n'est pas un but actuel. (Ça n'a jamais été le but ultime, d'ailleurs. Produire pour produire est plus un idéal capitaliste. Dans un système marxiste, il s'agit de produire pour obtenir un résultat utile à la société. Et donc forcément, détruire la planète pour produire serait contreproductif.)
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Kevin Kofler (./586):
Godzil (./581) :
Kevin: Non un appartement est tout aussi égoïste qu'une maison.
Euh non? Une maison en ville peut avoir des dizaines d'appartements, c'est du logement beaucoup plus dense et moins éparpillé que les maisons individuelles.

Arvi89 (./582) :
Kevin STP répond à cette question :
Dans ce cas, qui va s'occuper des champs pour approvisionner les commerces ???
J'ai jamais vu un paysan/éleveur/agriculteur/... habiter en ville, et vu que par mon éducation, je respecte le bon sens paysan, je me dis que ça doit bien être parce qu'il y a une raison derrière cette décision.
Un paysan vit et travaille à la campagne, il habite normalement à sa propre ferme, donc déjà tous les déplacements pour aller travailler, y'a pas. Quant aux courses, l'idéal est le village autarque où tout le village vit des aliments produits dans le village (et tout ce qui est produit en plus est vendu).
Oui donc en fait tu réponds pas à la question. Comment sans utiliser de camion il livre ses produits ? Parce que les gens de la ville il faut bien les nourrir hein.

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Le safran et la production artisanale de chocolat de qualité (je présume que l'aspect éthique/main d'oeuvre supplémentaire... est répercuté sur le prix) ça ne nourrit pas les millions de personnes en ville qui n'auraient même plus accès à un jardin privatif. Que tu aies les moyens de t'offrir des produits de luxe, c'est bien mais tout le monde ne peut pas se le permettre.

J'en ai touché 2 mots à l'agriculteur d'en face. Je te passe le couplet sur ces "bobos de parisiens (sic, je n'ai pas osé lui dire qu'un autrichien savait mieux que lui gérer les cultures de la Beauce) qu'ont jamais vu un champ de leur vie..." mais en le titillant un peu, je suis sur qu'il est prêt à t'accueillir l'année prochaine pour faire sa logistique. Seule condition : que tu fournisses ta poussette (ou vélo cargo mais pour passer dans les champs, c'est pas évident). Et j'ajouterai que je te conseilles de faire un peu de muscu au préalable parce que transbahuter des tonnes de blé, de colza, de betteraves en quelques jours à chaque fois à des distances allant de quelques kilomètres (pour les silos) à une vingtaine (pour la sucrerie). Ah oui, et les bottes de paille maintenant, je ne sont plus celles d'il y a 30 ans qui faisaient une vingtaine de kilo et qu'on chargeait à la fourche au sommet de la remorque (enfin de mon coté, je m’arrêtais au 3° ou 4° étage) mais les gros rouleau, j'avoues que je ne sais pas bien comment tu vas faire là donc faudra en rester au tracteur/camion ????

Edit : j'oubliais : tu pourras en profiter pour expliquer aux responsables de silos comment transporter leur grain vers les moulins, et si tu as le temps à ceux ci que la livraison de millions de sachets de farine en vélo-cargo sur toute la France est LA solution, il suffit de faire appel à toutes les bonnes consciences des grandes villes qui seront prêtes à venir le faire.
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malin, il suffit de mettre le moulin a coté du silo, ou alors utiliser des tuyaux et des pompes propulsées par les vaches!